J'ai peur de lui

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
7534 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 13h13

Bonjour, je poste ici car je suis dans une situation qui me peine et je ne vois pas de solutions . Peut-être pourrez vous m'aider, me conseiller.
J'ai depuis mon enfance toujours aimé les chevaux. J'en ai fait en club quelques mois quand j'étais gamine. Aujourd'hui adulte et ayant les moyens d'assumer financièrement, j'ai réalisé mon réve et j'ai adopté un poulain de 7 mois. Il y a une semaine de cela je l'ai rencontré 2 fois avant l'achat à l'élevage. Tout s'est très bien passé il était adorable il est même venu spontanément vers moi et s'est laissé gratouillé. Mais voilà depuis qu'il est arrivé a la pension j'ai peur de lui , peur d'une morsure d'un coups de sabot. Surtout qu'il est craintif et nerveux de nature donc il est vite surpris par un bruit ou un mouvement un peu trop rapide a son goût. Hier quand il m'a vu arriver il a tourner la téte et a tenter de me mordre à 2 reprises . Du coups j'ai d'autant plus peur de m'en occuper . Même à la longe il me tire il ne tiens pas en place il tourne et prends le dessus . Le pire c'est que mon mari arrive très bien a le gérer (licol , pieds , longe , pansage) et tout est ok avec la gérante de la pension elle arrive même à jouer avec ses babines , à lui doucher les pieds. Je n'arrive pas à m'attacher du coups . Pourtant j'étais heureuse de l'avoir et l'idée de le céder m'est impossible car je le dit qu'il y a sûrement une solution. Je ne comprends pas son comportement je suis douce avec lui je fais attention à mes mouvements qu'ils ne soient pas brusques. Je lui parle le rassure en le gratouillant mais rien n'y fait 🥺🥺🥺

Édité par equival59 le 08-12-2022 à 13h22

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
10 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h49


equival59 a écrit le 08/12/2022 à 18h31:
@looloutte ta mere elle t'a fait par caprice toi ?🙂🙂🙂🙂🙂
Si c'etait un caprice il y a longtemps que je l'aurais adopté reflechis avant d'ouvrir ta grande bouche
17 ans d'equitation er ça veux faire la grande
Redescends miss


Wahou ! t'as vraiment 46 ans pour répondre ce genre de chose ????

Y'a plein de conseils judicieux qui t'ont été donné dès le début, et c'est dommage de prendre les remarques pour du jugement malveillant.

Mais dire qu'on achète un poulain de 7 mois alors qu'on n'y connait rien et que ça fait 15 ans qu'on y reflechit ça montre quand même bien que ce n'est absolument pas réflechi dans le bon sens.

Fais toi aider d'urgence avant que ça tourne à la catastrophe, mets ton poulain avec des jeunes de son age, et des plus vieux, et laisse le vivre sa vie de poulain sans rien faire.
ça va te laisser du temps pour apprendre à monter et à connaitre un peu les chevaux.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
8 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h50


spiritdancer a écrit le 08/12/2022 à 18h36:
Que les gens n’aient pas conscience que leur inexpérience va forcément se retourner contre eux, c’est une chose.
Mais, d’où, quand tu es éleveur, tu peux concevoir d’accepter de vendre un poulain à quelqu’un qui ne connaît rien aux chevaux ?! Merde, quoi… on a aussi des responsabilités en tant qu’éleveurs, tant pour nos clients que pour nos poulains !


je me suis fait exactement la même réflexion ! comment un éleveur consciencieux peut accepter de vendre son cheval à une personne complètement inexpérimentée ? Soit il n'est pas consciencieux, soit on lui a dit ce qu'il voulait entendre... et contrairement à un essai monté où on peut juger du niveau de la personne, sur un poulain, plus difficile..

Édité par sayo le 08-12-2022 à 18h50



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11472
9 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h50

spiritdancer et qui le livre blessé qui plus est... Il a pris ses responsabilité lui!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
11 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h51

argamelle

argamelle a écrit le 08/12/2022 à 16h47:


ma foi, je suppose que vous reviendrez dans deux ou trois mois / un an au mieux, avec un post : mon poulain mord et tape, que faire ?
Essayez de ne pas vous faire blesser gravement entre temps ?


Moi je parie sur le "finalement tout va bien, il est trop sympa et ça va beaucoup mieux" dans 2-3 jours.

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h53

Bon aller je ne repondrais plus a vos messages débiles

Foutez moi la paix avec vos messages debiles

Vous parlez sans savoir pour certains donc relisez

Et sincerement vous montez juste sur le cul d'un cheval , donc arretez de vous la peter

Édité par equival59 le 08-12-2022 à 18h53



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
19 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h54

Ce post est lunaire !

Édité par argamelle le 08-12-2022 à 18h54



Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
14 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h55

Je crois qu'on a pas la même équitation, personnellement je monte sur leur dos ...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
7 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h55

Dites c'est vraiment la peine de monter le ton comme ça ? À la place de l'auteur je saurais pas où me mettre non plus... Et au final la discussion de mène à rien et les propos les plus argumentés et nuancés sont noyés dans des passes d'armes verbales.
Qu'est-ce qui est vraiment important ici ? À mes yeux le poulain qui a une propriétaire inexpérimentée (je le dis sans aucun jugement, moi-même je ne serai pas en mesure de m'occuper d'un poulain sans encadrement). Les besoins d'un poulain à cet âge sont "relativement" simple : éducation par des pairs, manipulation de base pour les soins, alimentation... Rien d'insurmontable. Et l'auteur me semble chercher des solutions.
Quand à l'éleveuse, elle n'est même pas là et a juste profité du manque d'expérience d'une acheteuse. C'est pas la première et ce sera pas la dernière, on en a plusieurs par an des histoires d'éleveurs ou autre pro véreux.

Si l'auteur se barre, il n'y aura tout simplement aucun moyen de l'aider et surtout d'aider à faire comprendre les besoins d'un poulain.

Edit : bon ben trop tard...

Édité par klavel le 08-12-2022 à 18h56



Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h57

Bon alors j'ai tout lu (enfin non, en fait j'ai parcouru en diagonale) et de mon côté je serais un peu plus nuancée...
Ok c'était sans doute prématuré d'acquérir un si jeune poulain sans aucune expérience, par contre personnellement je pense que non, rien n'est fichu pour la suite!
Si j'ai bien compris, le poulain est là depuis seulement une semaine.
En une semaine, on ne ruine pas non plus tout l'avenir d'un poulain avec qq manipulations hasardeuses, n'exagérons pas non plus...
En revanche, il est nécessaire de réagir vite effectivement! Et bien sûr de continuer les manipulations avec un pro ou au moins qqn ayant l'expérience des jeunes.

Comme dit précédemment, à cet âge-là il va surtout apprendre auprès de ses potes donc il n'y aura pas besoin de faire venir qqn tous les 3 jours, surtout qu'il connait déjà pas mal de choses apparemment! En fait, il va juste falloir un accompagnement pour être sûr de manipuler correctement. La personne vient une fois pour la marche en longe par exemple, elle vous donne les bons codes, le bon timing, les réactions à avoir en cas de ceci ou cela, et hop c'est parti vous entretenez juste le truc derrière. Qq fois avec la personne, et après à tous les coups vous allez être plus en confiance et vous allez pouvoir le faire seule. Et de temps en temps ou en cas de pb, une petite vérif pour être sûre de continuer dans le bon chemin.

Pour moi, la première chose à faire c'est surtout d'observer votre poulain.
Laissez-le tranquille pour l'instant, laissez-le découvrir son compagnon poney dans qq jours, et observez les interactions entre eux.
A coup sûr, vous allez en apprendre bien davantage qu'en voulant absolument le manipuler rapidement. Et lui, il va se faire remettre à sa place gentiment (ou pas gentiment ^^) s'il fait le couillon.
Et après seulement, quand il aura retrouvé une vraie vie de poulain (parce que là forcément les conditions ne sont pas idéales, il y a du stress, il vient d'arriver, il est seul, blessé), retournez le voir tranquillement. Sans rien attendre de lui (à part qu'il vous respecte évidemment).
Avec un poulain, le temps s'étire... Laissez-le venir de lui-même, posez-vous juste dans son pré, enfin bref ne soyez pas intrusive, plutôt contemplatrice
Ca fait un peu maître Yogi dit comme ça, mais je suis persuadée qu'on apprend beaucoup plus en observant qu'en faisant!
D'autant plus si vous avez peur.
Cette peur est là pour une raison bien précise et heureusement qu'elle est apparue, sinon vous auriez peut-être fait n'importe quoi.
Là, elle vous oblige à travailler sur vous, et bien évidemment le travail va être long mais si vous êtes bien accompagnée il n'y a aucune raison que cela n'évolue pas favorablement.
Surtout, ne faites RIEN qui pourrait vous mettre en difficulté, vous ou votre poulain.
Parce que c'est de votre avenir à tous les deux qu'il s'agit, et il serait dommage de démarrer sur de mauvaises bases.
Là, c'est très frais. Rien n'est irréversible.

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
7 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 18h58

klavel tous les conseils ont été dis, mais la réponse est toujours "je m'y connais + que vous" ou "non je ne ferais pas comme ça" ...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
6 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 19h03

ipheion non, j'ai personnellement lu plusieurs réponses relevant une partie des conseils données, notamment se renseigner plus et s'éduquer, et à côté des débats complètement stériles qui n'auraient, de toutes façons, jamais rien donné de concluant. Au pire je pense qu'il y a une incompréhension sur le terme "confiage", l'auteur semblant penser qu'on lui proposait de refiler le poulain au premier venu pendant trois ans. Un terme qui aurait pu être clarifié, ou nuancé : élevage, pension...
Elle ne veut pas vendre, du moins pour le moment, c'est son choix du moment que le poulain a tout le reste. Au pire quoi ? Il fera tondeuse ?
Résultat ça finit en engueulade générale avec au milieu des membres comme altaiir qui donne des expériences précises complètement noyée dans le reste.

Ça a servi à quoi, concrètement ? En quoi ça avance qui que ce soit et surtout ce poulain ?
C'est quoi le plus important là dedans, faire preuve de diplomatie pour aider une néophyte qui a acheté un poulain, ou juste jouer à la gueguerre comme si c'était un troll ou un sujet dans lequel aucun animal n'entre en jeu ? Dès la page 2 je me suis dit que ça allait partir en couille et juste devenir inutile...

Édité par klavel le 08-12-2022 à 19h06



Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 19h03

fatdegoesmich merci beaucoup pour votre message c'est ce que je comptais faire.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4760
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 19h07

mon message a du se noyer dans la masse, comme l'a dit Klavel. Je le reposte ici :

Salut. J'ai lu les messages mais je me permets de te répondre car j'ai aussi acheté un poulain au sevrage donc je peux 't'en parler'.

Déjà, l'achat a été réfléchi mais pas seulement avec moi-même, mais avec mon compte bancaire et avec l'éleveuse.
J'avais déjà un cheval que j'avais acheté à 5 ans. Et je monte depuis mes douze ans à peu près.
Donc j'avais un peu de bouteille.

Donc je me suis dit que j'allais acheter un poulain. Je l'ai choisi pour divers critères notamment la race, ses parents, sa naissance (j'étais là lorsqu'il est né), sa taille, son physique et ses allures.
Je l'ai donc acheté, là, il a été décidé que, même si j'étais à 1000km de l'élevage, il resterait à l'élevage pour grandir.
Pourquoi ? Car son éleveuse est plus à même de le faire bien grandir que moi. C'est à dire qu'il vivait au parc avec des copains de son âge et plus vieux. Qu'il serait nourri correctement pour son âge. Qu'il y avait des boxes si besoin de faire des soins, ...
Moi, j'y allais quelques semaines sur l'année, là, je le manipulais etc. Mais il connaissait l'attache, donner les pieds, ... car il avait un suivi véto' mais aussi maréchal.
Du coup, j'ai pu l'emmener en balade rapidement. Il n'est pas du tout grégaire. MAIS si j'avais eu besoin d'aide, je ne serais pas partie seule avec lui.
En // de mes visites, je suis souvent aller avec une fille qui avait acheté une pouliche de la même année que le mien, dans le même élevage donc. Elle, zéro expérience et pouliche + compliquée que mon poulain. Ben clairement, elle était soulagée et ravie que je sois là. Là où tout se passait bien avec Jenghis, tout était dur pour elle, la douche, sortir en balade...

DONC, aucun poulain n'est pareil mais il faut avoir confiance en soi et avoir de la bouteille. Si ce n'est pas le cas, se faire aider par quelqu'un de compétent!

Le fait de le manipuler très régulièrement est souvent peu compatible avec le fait de l'avoir à l'élevage. Je sais, c'est pas le plus agréable de ne pas avoir son cheval 'sous la main' pour le manipuler comme on voudrait. Mais, à leur âge, ils ont juste besoin d'être avec les copains, manger correctement, pouvoir grandir... et aller le voir, oui, (mais ça peut être fait par l'éleveur ou la personne qui gère la pension) mais pas le manipuler tous les jours.

En //, je dirais aussi, si besoin, payer une assurance si il viendrait à se blesser ou être malade.


Mon poulain, je l'ai fait venir près de moi à 4 ans pour commencer le travail. De ses 0 à 4 ans, il a été manipulé par moi quelques fois (mais qui se comptent sur les doigts des deux mains, ou un peu plus, mais pas franchement plus) et il était géré par l'éleveuse.
Et j'ai un cheval qui est super bien dans sa tête, facile, agréable, ...

Donc, si j'étais vous, dans le fait que vous ne voulez pas le vendre. Amenez-le dans une pension pour poulain, je dirais même mieux : Amenez votre poulain à l'élevage où il est né ! L'éleveuse le prendra probablement avec plaisir en pension pour qu'il grandisse au parc avec ses copains! L'éleveuse saura le nourrir comme il faut et vous aider. Si elle vous l'a vendu alors qu'elle savait que vous aviez zéro connaissance, elle aurait pu vous proposer cela (ça a peut-être été fait?).

Et durant que votre poulain grandisse en mangeant tranquillement avec ses copains, allez APPRENDRE! Prenez des cours de travail au sol avec un autre cheval et un prof pour apprendre les bases. Et recommencer à monter (si vous avez comme objectif de monter le votre lorsqu'il aura l'âge). Vous avez 4 ans pour vous 'mettre à jour' et ce sera pas de trop !
Et, si vous avec une possibilité de le mettre dans une pension pour poulain, lorsque vous allez le voir, en tout cas au début, allez y avec quelqu'un qui gère (genre l'éleveuse, un professeur, ...). Pas besoin pour le moment d'apprendre quoi que ce soit, mais juste à être à l'aise avec lui. Caresser, gratouiller, ...


Voilà comment je ferais si j'étais vous. Mais c'est clair que ça demande de l'investissement en temps mais surtout en argent. Et la remise en question.

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 19h07


equival59 a écrit le 08/12/2022 à 18h53:
Bon aller je ne repondrais plus a vos messages débiles

Foutez moi la paix avec vos messages debiles

Vous parlez sans savoir pour certains donc relisez

Et sincerement vous montez juste sur le cul d'un cheval , donc arretez de vous la peter






Désolé, pas pu résister, toutes mes excuses, je suis vraiment navré

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
12 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 19h12


Citation :
je venais chercher des conseils mais mis à part vends ton poulain ou confies la franchement pas grand chose ... déplorable

alors ça a été dit une 15zaine de fois pourtant :
FAIS -TOI ENCADRER, prends des cours.
Si pour toi ce conseil est "pas grand-chose"... on a tous perdu notre temps sur ce post.

puis où est le mal de confier à un élevage ? Ce dont ce poulain a besoin pour les 3 prochaines années c'est des copains de son âge et des adultes. Plusieurs personnes sur ce forum ont choisi cette option de pension pour leur poulain, où est encore une fois, l'insulte ou le jugement dans ce conseil ?


Citation :
après je constate juste que certains se disent pro et s'en mettent plein les poches avec des cours à des prix exorbitants voilà tout .

bah un bon prof ça n'a pas de prix... ça a un coût par contre...


Citation :
vous allez opter pour la solution de simplicité et le vendre ? non vous allez chercher à comprendre ce qui ne vas pas et trouver des solutions ? voilà tout est dit

on t'a proposé des solutions, qui ne te plaisent pas, certes mais la pension-élevage, et se former, c'est valable à mon, avis...

"Vendre" je ne vois pas où est l'insulte, quand un couple est mal assorti, on peut divorcer, cela fait partie des options. Libre à toi de la choisir ou non, personne ne t'a insultée ni obligée à vendre ton cheval ? Alors pourquoi en vouloir aux gens qui ont donné (perdu ?) leur temps pour répondre à ce post ?


Citation :
Je ne demande pas de recette morale mais des petits conseils car je sais que certaines sont passé par là .

c'est peut-être là que tu te leurres, on n'élève pas un poulain avec des "petits conseils", mais avec de l'expérience, en sachant quoi faire.
Sinon tout le mon,de pourrait apprendre à lire aux gamins et les amener au BAc, l'école n'aurait pas lieu d 'être.


Citation :
c'est loin d'être un fantasme , vous ne comprenez rien . Vous jugez sans savoir
c'est un achat si je peux dire ainsi car on parle d'une vie , qui est préparé et réfléchis depuis plus de 15 ans
alors au lieu de parler gardez vos remarques merci

bien sûr que si, tu avais le fantasme d'un poulain "qui serait plus facile qu'un adulte"...
un poulain c'est l'inverse.
Et oui la réalité n'est pas celle que tu imaginais, la preuve, le poulain se comporte comme un poulain, réactions qui te font peur...
Je ne t'ai pas jugée j'ai émis un constat, en me basant sur tes dires.

Puis ça veut dire que tu as eu 15 ans pour te former à l'élevage, au débourrage, à la manipulation, et tu n'as rien fait ?
Non tu n'y étais pas "préparée" je pense.


Citation :
Si vous avez le coeur d'abandonner un animal pas moi .... point final de la discussion

vendre n'est pas "abandonner". Ce n'est pas ton choix et c'est respectable. Ca pourrait être le choix de quelqu'un d'autre, il n'y a rien de mal à ça. Là encore je trouve étonnante cette réaction épidermique qui n'a pas lieu d'être.

Du coup je ne sais pas quel "conseil" tu attends.
Pour pallier ton inexpérience, faut soit en acquérir (cours)
soit confier le poulain
soit le vendre

(ha, je comprends mieux, le seul "conseil intéressant" de ce forum, c'est les vidéos en ligne ! Les filles on a tout faux IRL.)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
J'ai peur de lui