J'ai peur de lui

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
7538 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 13h13

Bonjour, je poste ici car je suis dans une situation qui me peine et je ne vois pas de solutions . Peut-être pourrez vous m'aider, me conseiller.
J'ai depuis mon enfance toujours aimé les chevaux. J'en ai fait en club quelques mois quand j'étais gamine. Aujourd'hui adulte et ayant les moyens d'assumer financièrement, j'ai réalisé mon réve et j'ai adopté un poulain de 7 mois. Il y a une semaine de cela je l'ai rencontré 2 fois avant l'achat à l'élevage. Tout s'est très bien passé il était adorable il est même venu spontanément vers moi et s'est laissé gratouillé. Mais voilà depuis qu'il est arrivé a la pension j'ai peur de lui , peur d'une morsure d'un coups de sabot. Surtout qu'il est craintif et nerveux de nature donc il est vite surpris par un bruit ou un mouvement un peu trop rapide a son goût. Hier quand il m'a vu arriver il a tourner la téte et a tenter de me mordre à 2 reprises . Du coups j'ai d'autant plus peur de m'en occuper . Même à la longe il me tire il ne tiens pas en place il tourne et prends le dessus . Le pire c'est que mon mari arrive très bien a le gérer (licol , pieds , longe , pansage) et tout est ok avec la gérante de la pension elle arrive même à jouer avec ses babines , à lui doucher les pieds. Je n'arrive pas à m'attacher du coups . Pourtant j'étais heureuse de l'avoir et l'idée de le céder m'est impossible car je le dit qu'il y a sûrement une solution. Je ne comprends pas son comportement je suis douce avec lui je fais attention à mes mouvements qu'ils ne soient pas brusques. Je lui parle le rassure en le gratouillant mais rien n'y fait 🥺🥺🥺

Édité par equival59 le 08-12-2022 à 13h22

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h13

equival59 pour un chien l’option de placer un chien très compliqué est tout à fait envisageable aussi. Ça a déjà été abordé plusieurs fois sur ce forum

De nombreux conseils t’ont été donnés mais tu semble trop fermé d’esprit (ou trop peu expérimentée) pour les avoir identifiés, dommage pour le poulain

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h15

totox eh mais ma parole vous ne comprenez rien ; JE NE LE VENDRAIS PAS
il vis dans une pension 4 étoiles , il va vivre en troupeau comme il le faut pour s'épanouir et si besoin je me ferais accompagner .

Si vous avez le coeur d'abandonner un animal pas moi .... point final de la discussion

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
2 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h19

equival59 il y a à boire et à manger dans l'offre des pros c'est sur mais à un moment essayer est indispensable meme si le cout pique un peu. Si la qualité de la prestation est là cela vaut vraiment la peine de faire l'effort. C'est leur gagne pain... ils ont beaucoup de frais de route (entre autres) mine de rien... la mienne vient de loin et ja paie le double d'un profil bpjeps "normal" du secteur. Pour autant la plus value est vraiment significative donc je ne peux pas regretter.
Elle fait ce type de cours (éducation du poulain peu manipulé) avec une connaissance qui n'a pas une grande experience non plus... c'est pas facile clairement, mais elles arrivent à rattraper des bêtises faites... et à avancer gentiment.
Je ne sais pas où vous êtes située mais il y a de plus en plus de profils vraiment chouettes.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12202
14 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h19

equival59 " si j'ai besoin " parce que vous estimez que ce n'est pas une évidence que vous AVEZ besoin d'aide ?

Vendre un animal ce n'est pas l'abandonner, vous n'êtes pas la seule a savoir vous occuper (et encore c'est un grand mot) d'un cheval. Il ne sera pas nécessairement plus malheureux ailleurs (au contraire)

C'est vraiment flippant franchement. Et je pense que c'est absolument sans issu sur ce post..

Édité par totox le 08-12-2022 à 17h20



Balmasolitaire

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
2 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h22


equival59 a écrit le 08/12/2022 à 17h09:
@annerobert
si comme demain vous adoptiez un chien et qu'il mord ou n'a pas le comportement que vous souhaitez vous allez opter pour la solution de simplicité et le vendre ? [...] Je ne demande pas de recette morale mais des petits conseils car je sais que certaines sont passé par là .
votre ironie fais pitié ....


Si mon chien mord, que je ne sais pas comment régler le problème seule et qu'il y a un risque que ça dégénère, pourquoi pas ? si je ne m'entends pas avec lui, pourquoi pas non plus ? pourquoi ce serait forcément plus louable de me mettre en danger, de le renforcer dans son comportement et de continuer à avancer à l'aveugle ?

Tout le monde vous a donné des conseils, à savoir : faire venir un pro/vendre si ça ne passe vraiment pas/travailler sur vous. Qu'est-ce que vous aimeriez d'autre comme conseils ? Personne n'est avec vous et le poulain dans le pré pour vous voir en action, vous donnez les informations au fur et à mesure donc difficile de se faire une idée et quand les membres vous donnent des conseils censés, vous vous offusquez et vous faites une fixette sur la vente (qui n'est pas la seule solution qui vous a été donnée). Que vous n'aimiez pas les solutions données c'est une chose, mais personne ne vous a jugé.

J'ai été dans votre cas et c'est bien grâce aux conseils donnés sur ce forum et en me faisant encadrer que j'y suis arrivée.

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h22

manon0312 Merci Manon pour votre réponse
Oui je vais prendre le temps de regarder les avis pour trouver quelqu'un de compétent pour mon bb .
même si ça a un coût , peu importe je demande juste à ne pas me faire avoir par des pseudos professionnels .

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h26

balmasolitaire
Oui je fais une fixette sur la vente car ça a été conseillé nombre de fois et ce n'est pas ce que je suis venue chercher comme conseil .
Je demandais juste comment améliorer ma relation avec mon loulou et comment éventuellement travailler sur la peur que je ressens envers lui point .
Maintenant oui je vais voir pour travailler avec un/une pro si je vois que la situation ne s'arrange pas et que je garde cette peur .

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
15 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h27


argamelle a écrit le 08/12/2022 à 16h40:
J'aime tellement cette impression éternellement renouvelée, tous les jours, d'une miction dans un instrument à corde...


Pas vous ?


Je me demande souvent ce que les gens attendent en créant ce genre de post et en réagissant pareil :
- qu’on dise que oui il y a un méchant poulain/cheval ?
- qu’on donne une recette toute prête en mode 3 bonbons, deux caresses, un soupçon de carrot stick, quelques mots doux et le poulain répond à tes moindres désirs ?

Quand on achète un animal la base devrait être de se renseigner au maximum sur les besoins de l’animal, mais aussi nos compétences à nous humains. Je veux un animal mais est-ce que JE SUIS capable de m’occuper correctement de l’animal, ce qui va au delà de nourrir/soigner mais aussi accompagner l’animal à devenir un adulte équilibré, doté de toutes ses capacités physiques et mentales, et pouvant vivre sereinement dans le monde des humains.

La capacité remise en question, de dialogue et la souplesse d’esprit devraient être des obligations

Mais c’est plus facile de taper sur les méchantes personnes qui apportent des points de vues variée, qui pourtant peuvent être de formidables pistes de réflexions, et amener à vraiment évoluer sur certaines choses

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h29

cherchour
Visiblement vous ne m'avez pas compris c'est pas grave ... relisez quand même
Je vais chercher conseil ailleurs ...

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
4 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h30

equival59 j'ai parlé de la vente, non pas pour te dire "vends le maintenant" mais que c'est une option qui est OK d'être envisagée. La vente, c'est pas un abandon.

Vendre parce qu'on a pas le niveau ou même pire que notre cheval nous fait peur, c'est la meilleure raison de vendre ! Personne n'aura à te juger si tu le fais par contre, te mettre en danger avec, oui là on a le droit de remettre en question (et remettre en question n'est pas égal à juger) du bien fondé de cette décision.

Par contre, je comprends mal le fait que tu sortes à tout va que "les pros ne savent pas gérer le travail à pied ou les jeunes chevaux", désolée je vais être cash, ils en savent bien mieux que toi au vu de ta non expérience. Tu trouveras très facilement sur internet des professionnels spécialisés en horsemanship (la cense, Hélène Roche, méthode Parelli). A toi de faire tes recherches, tes choix et de trouver le.a coach qui va vous convenir à tous les deux. Et désolée mais y a pas de si besoin, y a urgence à se faire accompagnée.

Édité par sayo le 08-12-2022 à 17h47



Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
6 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h31

equival59

Bonjour, je me permets de répondre. Quand on parle de confier un cheval à un professionnel ou à une personne expérimenté, il faut comprendre que ce n'est pas un abandon. Ni se " débarrasser " de l'animal.
Un cheval, un poulain en l'occurrence, c'est très différent d'un chien ou d'un chat, pas simplement parce qu'il est plus gros. Le " travail " , l'éducation, du cheval c'est quelque chose d'extrêmement difficile et même avec toute la bonne volonté du monde ça n'est pas à la porté de n'importe qui.
Ce n'est pas pour rien que cavalier c'est un métier, qu'il y a des diplômes avec des cours et des examens. Ça n'est vraiment pas juste une histoire d'argent même si ça peut en donner l'impression vu de loin.
Donc, quand on parle de confier le poulain c'est vraiment quelque chose de normal voir nécessaire, pas parce que c'est vous, mais pour plus de la moitié des cavaliers.
C'est juste confier l'apprentissage des codes à un professionnel. C'est exactement comme mettre son enfant à l'école vous voyez ?
La plus part d'entre nous sommes bien incapable d'enseigner toutes les matières nécessaires à nos enfants, pourtant ça ne fait pas de nous de mauvais parents, et ça ne nous empêche pas d'avoirs des enfants on est d'accord ?
Et bien là c'est exactement pareil, c'est mettre votre poulain à l'école.
Je vous explique cela car j'ai bien compris que vous ne souhaitiez absolument pas l'abandonner.
Quand on débute (et on a tous débuter) certaines choses propre au milieu du cheval nous semble incompréhensible.
Exemple : on irait pas donner son chat pendant 3 ans à quelqu'un pour l'éduquer?
Mais avec les chevaux tout est différent. Je vous souhaite de découvrir cela, être entourée par des Pro c'est nécessaire pour le poulain mais aussi pour nous, et on ne le regrette jamais

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h32

equival59 c'est l'idéal. Je suis inscrite à une formation en ligne qui a un module poulain... ça ne remplace pas un pro en réel mais le gars est vraiment bon, pédagogue et juste à mes yeux. Ça coûte un peu aussi, il faut avoir du temps et pas mal de compréhension.
C'est Ludovic Fournet... je sais qu'il se déplace en France un peu partout aussi.

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h37

manon0312 voilà un conseil judicieux et intéressant
Merci Manon je vais aller regarder .

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h39

equival59

Sincèrement même si la peur disparaît je vous conseille fortement de vous faire encadrer par un pro. Éduquer un cheval c'est un boulot monstre, d'une complexité inouïe. Même avec un cheval déja bien manipulé on a besoin d'aide.
C'est actuellement mon cas avec mon cheval de 6 ans, pourtant je monte depuis que j'ai 4 ans, j'ai entraîné des chevaux de courses, réformé d'autres, etc?
J'ai besoin d'aide . Ne serait-ce que parce que je ne vois pas tout, j'ai besoin d'un regard extérieur, qu'on m'explique ce qui ne va pas, à quel moment, pourquoi et comment le changer. Même avec ma modeste expérience, et les personnes plus haut également, c'est pour cela qu'elles insistent autant sur le fait d'être encadrés, sûrement parce qu'elles on fait (comme moi) des erreurs et parfois se sont mises en danger, et ne souhaite pas que vous fassiez les mêmes bêtises .

Seule on y arrive pas

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
4 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 17h41

Bon bah, je vais répondre en tant que propriétaire débutante ayant fait toutes les "conneries" possibles lors de l'achat de mon premier cheval

J'ai moi aussi acheté un poulain de 7 mois comme premier cheval car coup de cœur et je n'avais pu aller le voir qu'une fois (500km nous séparaient), sans AUCUNE expérience avec les poulains. (Et histoire de remettre une couche, je l'ai gardé entier )
La différence : je connaissais déjà pas mal le travail à pied avec des chevaux adultes (très cool comme plus nerveux) et j'avais cherché des pros pour nous suivre avant même de l'acheter, ainsi qu'une pension 5*. J'ai eu de la chance, je suis tombée sur une pension au pré, avec des copains jeunes et adultes et la gérante fait l'"école du poulain". Je n'allais donc pas être seule !

De ce que j'ai pu lire, je trouve que ton poulain a une attitude assez normale. Non, il n'a pas le droit de mordre ou botter, mais un poulain ne le sait pas forcément, surtout quand il n'est pas en troupeau avec des adultes pour lui apprendre les codes.
Et d'ailleurs, tu n'as pas précisé d'où vient ta peur à la base ? Est-ce qu'il t'a vraiment menacée ou est-ce que ça vient d'autre part ?

Aussi, je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations pour un petit de sept mois en une semaine. Il vient juste d'arriver, laisse lui le temps de découvrir son environnement et de s'adapter :)
D'ailleurs, être douce n'est pas la solution absolue. Il n'est pas fait en sucre et il faut parfois savoir "rentrer dans le tas" pour ne pas se laisser déborder et ne pas finir avec un cheval dangereux.

Du coup, je n'ai qu'un conseil : fais toi suivre par des pros. Prends des cours, même sur des choses simples (j'ai bien pris des cours pour apprendre à mon poulain à marcher en longe, faut pas avoir honte de partir de 0 !). Ca t'aidera aussi à prendre confiance en toi avec ton poulain !
Par contre, je te déconseille de confier ton poulain à un pro. Non seulement il faut que ton poulain soit éduqué mais toi aussi. Le mieux est que tu apprennes les codes en même temps que lui et non pas que tu les apprennes une fois que lui sait déjà tout.

Bref, à l'époque, je n'aurais jamais compris qu'on me dise "t'es folle d'avoir pris un poulain !" mais maintenant je comprends bien plus !
Trois choses m'ont sauvée de la catastrophe : le caractère de mon cheval match très bien avec le mien (très cool, pas nerveux pour un sous, conciliant), son cadre de vie et la gérante de la pension qui nous suit, nous donne des cours et conseils.

Alors, même si les commentaires des autres membres peuvent être durs à recevoir, crois-moi, ils n'ont pas tort.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
J'ai peur de lui