J'ai peur de lui

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
7460 vues - 105 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 13h13

Bonjour, je poste ici car je suis dans une situation qui me peine et je ne vois pas de solutions . Peut-être pourrez vous m'aider, me conseiller.
J'ai depuis mon enfance toujours aimé les chevaux. J'en ai fait en club quelques mois quand j'étais gamine. Aujourd'hui adulte et ayant les moyens d'assumer financièrement, j'ai réalisé mon réve et j'ai adopté un poulain de 7 mois. Il y a une semaine de cela je l'ai rencontré 2 fois avant l'achat à l'élevage. Tout s'est très bien passé il était adorable il est même venu spontanément vers moi et s'est laissé gratouillé. Mais voilà depuis qu'il est arrivé a la pension j'ai peur de lui , peur d'une morsure d'un coups de sabot. Surtout qu'il est craintif et nerveux de nature donc il est vite surpris par un bruit ou un mouvement un peu trop rapide a son goût. Hier quand il m'a vu arriver il a tourner la téte et a tenter de me mordre à 2 reprises . Du coups j'ai d'autant plus peur de m'en occuper . Même à la longe il me tire il ne tiens pas en place il tourne et prends le dessus . Le pire c'est que mon mari arrive très bien a le gérer (licol , pieds , longe , pansage) et tout est ok avec la gérante de la pension elle arrive même à jouer avec ses babines , à lui doucher les pieds. Je n'arrive pas à m'attacher du coups . Pourtant j'étais heureuse de l'avoir et l'idée de le céder m'est impossible car je le dit qu'il y a sûrement une solution. Je ne comprends pas son comportement je suis douce avec lui je fais attention à mes mouvements qu'ils ne soient pas brusques. Je lui parle le rassure en le gratouillant mais rien n'y fait 🥺🥺🥺

Édité par equival59 le 08-12-2022 à 13h22

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 14h19

hisatis39 merci pour ton gentil message
Je pense que c'est plutôt ca le.soucis . Il ressens ma peur .
Je vais travailler sur moi .

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
2 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 14h21

equival59 ben voilà tu lui transmets la peur…

Tant que ce sera le cas , il ne faudra pas t’en occuper.

Offre lui également de vraies conditions de vie pour un poulain.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
2 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 14h22

equival59 si tu as peur ton comportement est forcément différent

Pourquoi prendre un poulain si de base tu n’es pas à l’aise avec les chevaux ?

Les conditions de vie sont à revoir en urgence également

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
11 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 14h25


equival59 a écrit le 08/12/2022 à 14h16:
@cherchour NON mon comportement est le même que mon mari . La seule différence c'est qu'il n'a pas peur


Faut arrêter avec la peur et gna et gna.

Ah un moment si vous maîtrisez quedal vous avez peur et c'est normal. C'est le comportement de votre mari qui est étrange, pas le vôtre.

Et un cheval mal dressé, que vous ayez peur ou pas peur vous êtes en danger pareil. Cessez de faire les choses à l'envers et prenez des cours avant de finir aux urgences.

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
4 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 14h30

Je peux comprendre l'erreur mais non, un poulain n'est jamais plus simple qu'un cheval adulte.

Un cheval adulte est déjà éduqué, il connait les codes et sait comment il doit se comporter avec son piéton. Un poulain est une page vierge qu'il va s'écrire au fil du temps. Si l'écriture est brouillonne et pleine de rature, il est compliqué pour lui de devenir ce que tu aimerais.

Pour moi, il est urgent que tu te fasses aider/encadrer, à partir de maintenant et au delà de son débourrage. Il en va de ta sécurité, de ton confort (rien de pire que d'avoir la boule au ventre en allant voir son loulou) mais aussi pour le bien-être de ton cheval.

C'est OK aussi de se dire que tu n'as pas le niveau, qu'un poulain est un challenge beaucoup trop conséquent (bientôt 20 ans d'équitation à mon compteur et je ne compte n'avoir jamais de poulain car je m'en sens pas capable et c'est OK, c'est pas une obligation pour être reconnue comme bon cavalier/propriétaire) et donc de vouloir le vendre et de te réorienter vers un cheval qui correspond davantage à ton niveau et tes aspirations, en te faisant cette fois accompagnée.

En tout cas bon courage, je te souhaite de trouver rapidement un professionnel compétent pour t'aider à mettre en place les bons codes et les bonnes habitudes rapidement.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11435
6 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 14h49


equival59 a écrit le 08/12/2022 à 14h16:
@cherchour NON mon comportement est le même que mon mari . La seule différence c'est qu'il n'a pas peur

Il est forcément différent si il a un effet différent. Les chevaux "lisent" les comportement de façon bien plus fine que nous.

Tu manques d'expérience et de connaissances, et je pense que tu n'est pas encadrée au mieux. La gérante devrais avoir un devoir de conseil. Et vu le contexte, je suis pas sure qu'elle soit non plus super compétente. Le mettre seulement avec un poney n'est pas forcément la meilleur idée. Le poulain a besoin de 2 choses incompatible:
- un (ou plusieurs) compagnons de jeux pour être bien dans sa tête
- un (ou plusieurs) dominants par rapport à lui pour lui donner les bases d'éducation, pur le remettre à a sa place.
Par exemple mordre pour jouer est naturel, son compagnon de jeu l'acceptera, et le mordra en retour, ce qui fait que le poulain prendra conscience de ce qu'est mordre. Par contre le dominant lui expliquera clairement que "non, moi on ne me mord pas". Avec un poney, le poulain risque de prendre le dessus (par sa taille) et apprendre à faire n'importe quoi avec n'importe qui (encore qu'un poney a des fois assez de caractère pour remettre en place un cheval bien plus grand que lui).
Une fois que le troupeau a éduqué le poulain, il ne reste plus à l'humain qu'à lui dire qu'il n'est pas n'importe qui (mais ça s'inscrit dans un des schéma que le poulain a appris). C'est possible de se passer de l'éducation du troupeau, mais c'est compliqué (et tu manques d'expérience), absolument pas ludique (pour l'humain): il faut être super rigoureux, avec un minimum d'affect (oublie les câlin dans un tel contexte), à la limite du psychorigide... Pour un loisir franchement... ça fait pas envie. Et par la suite, on arrive à combler l'éducation par rapport à l'humain, mais pas par rapport aux autres chevaux. Donc potentiellement cheval associable avec les siens, d'où difficulté en paddock ou dans une carrière pour croiser d'autres chevaux, difficulté pour l'introduction dans un troupeau (alors que le cheval est grégaire, et que c'est ce qui lui convient naturellement), donc cheval qui risque de développer des troubles du comportement (tic,...).

Édité par annerobert le 08-12-2022 à 15h17



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32290
7 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h10

annerobert a tout dit. Le meilleur moyen d'avoir un poulain bien dans ses sabots c'est de lui offrir ces conditions : vie en groupe avec des chevaux jeunes et adultes.
equival59 vous ne le saviez pas en achetant mais il n'est pas trop tard pour améliorer les choses. Mettez le poulain en pension chez un professionnel qui lui amènera les conditions nécessaires à son développement et son bien-être, tel que démontré par AnneRobert, et qui saura vous guider, éduquer le poulain... Et apprenez en parallèle. Lisez encore et encore, assistez à des conférences, apprenez aussi auprès de chevaux adultes...
La situation n'est pas idéale, en effet, mais elle n'est pas insoluble. Si votre peur joue sûrement dans la balance, elle n'en est pas la seule cause... Pour éduquer au mieux votre poulain et donc futur cheval, il va vous falloir être encadrée par de fins connaisseurs des poulains et jeunes chevaux. Pour le moment il est petit mais quand il sera à taille adulte ce ne sera plus la même histoire. Pour son bien mais aussi le vôtre. Il y a fort à parier qu'avec un bon professionnel à vos côtés, votre peur s'estompe...

Equival59

Novice

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h25

Merci pour toutes vos réponses
Je vois que certaines d'entres elles sont bienveillantes d'autres dans le jugement. Ce n'est pas parce que vous avez 20 ans d'expérience que vous avez tout gagné.

Je ne me séparerais pas de mon poulain c'est une chose certaine.
Me faire encadrer par un / une pro ok mais à condition que ce soit vraiment quelqu'un de compétent. Beaucoup disent connaitre les chevaux mais ..... au final ce n'est pas ça et ceci a des prix exorbitants .
Le poulain devais aller en pature avec un troupeau de hongres mais il est blessé à une pate suite au transport faite par l'eleveuse donc pour le moment il sors seul , ensuite il ira avec le poney 1 ou 2 semaines puis integrera le troupeau. Donc non la gérante de la pension n'est pas incompétente juste prudente vis à vis de la blessure cat les hongres sont un peu brusques. Bref stop les jugements merci
Merci aux personnes bienvaillantes pour leurs réponses

Édité par equival59 le 08-12-2022 à 15h38



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11435
15 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h33

equival59 ce n'était pas un jugement, juste, il faut donner toutes les info, et ne pas se vexer comme ça.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
5 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h33

Relisez nos messages :
je ne pense pas que quiconque ait mis en cause la gérante ni sa compétence.


Quelque part, nos commentaires sont destinés à vous aider, car vous êtes en danger.

Mais bon, vous faites bien comme vous voulez.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
6 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h39

Bonjour
chez nous les poulains sont avec leurs copains a cet âge la, ils sont licolés uniquement pour les emmener au box pour les rendez vous auprès du vétérinaire, parage et autres petites choses obligatoires.
Le reste du temps , personne ne leur demande rien .. Ils jouent avec les potes, ils courent dans tous les sens , ils mangent et ils grandissent tranquillement..
Ils sont rentrés vers leurs 3 ans pour commencer le travail un peu plus sérieux .

En attendant que bébé grandisse n'hésitez pas a aller prendre le l'expérience avec des chevaux plus vieux qui savent faire plus ou moins bien ce qu'on leur demande. Il y a plein de stages de TAP, de décodage du comportement équin, etc ça peut être une bonne piste pour passer les 2 prochaines années sereinement .

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
5 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h39

Enfin c’est un peu facile de donner des informations au compte goutte et de faire le calimero car les gens répondent en fonction des infos que tu as apporté

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h45


Citation :
J'en ai fait en club quelques mois quand j'étais gamine. Aujourd'hui adulte et ayant les moyens d'assumer financièrement, j'ai réalisé mon réve

mais tu n'as pas repris de cours depuis ?
ne serait-ce qu'en travail à pieds, manipuler des chevaux... ?
Tu es dans la même situation qu'un enfant qui a toujours rêvé d'une ferrari... et qui l'achète avant d'avoir passé le permis de conduire = attention danger !


Citation :
Mais voilà depuis qu'il est arrivé a la pension j'ai peur de lui , peur d'une morsure d'un coups de sabot. Surtout qu'il est craintif et nerveux de nature donc il est vite surpris par un bruit ou un mouvement un peu trop rapide a son goût.

un cheval est une proie donc inquiet de nature.
Surtout s'il vient de déménager, ne connaît pas encore bien son environnement, son nouveau groupe familial.
Et notamment un poulain, qui est encore un bébé, vient de quitter tous ses repères.
Ce comportement est absolument normal.

Ce poulain vit-il en groupe et au pré ?
Il est à l'âge où le groupe (adultes notamment) doit prendre en charge son éducation. L'homme doit juste intervenir brièvement pour des petites leçons sur des points précis de sécurité : mettre un licol, céder à la tension de la longe, prendre les pieds.

Pour cela il faut savoir le faire : comment demander, comment réagir, comment se positionner, quand céder... Avez-vous une expérience dans ce domaine ?


Citation :
Le pire c'est que mon mari arrive très bien a le gérer (licol , pieds , longe , pansage) et tout est ok avec la gérante de la pension

le problème vient donc de vous et non du poulain, pour l'instant s'il vit en troupeau il a tout ce qu'il lui faut, et il est suffisamment "avancé" dans son éducation pour qu'il n'y ait pas besoin de lui en demander plus.
Le mieux serait de prendre des cours de travail à pieds et rester en retrait avec ce poulain pour l'instant.


Citation :
Je n'arrive pas à m'attacher du coups . Pourtant j'étais heureuse de l'avoir et l'idée de le céder m'est impossible car je le dit qu'il y a sûrement une solution.

Il suffit d'apprendre : apprendre le langage corporel, le positionnement, comment agir, quand ne pas agir etc.
Puis peut-être faire un travail sur soi :


Citation :
Je ne comprends pas son comportement je suis douce avec lui je fais attention à mes mouvements qu'ils ne soient pas brusques. Je lui parle le rassure en le gratouillant mais rien n'y fait

un poulain qu'on sort de son environnement pour interagir n'a pas besoin de gratouilles, de douceur, mais de sérénité, fermeté, assurance et cela passe par de la technique.
Il faut le rassurer avant tout .

J'ai l'impression qu'après avoir rêvé d'un poulain comme d'un bisounours vous vous heurtez à la réalité : un jeune cheval est un animal indépendant, son objectif dans la vie c'est être intégré dans un groupe stable et rassurant, pour cela il lui faut un cadre avec un leader sûr de lui.


Citation :
Mais voilà depuis qu'il est arrivé a la pension j'ai peur de lui , peur d'une morsure d'un coups de sabot. Surtout qu'il est craintif et nerveux de nature donc il est vite surpris par un bruit ou un mouvement un peu trop rapide a son goût. Hier quand il m'a vu arriver il a tourner la téte et a tenter de me mordre à 2 reprises .

et pour moi le noeud du problème est là :
tu as peur de lui : il sent une ambiance de crainte et n'a pas envie d'être à coté de qqn qui exhale cette sensation désagréable, surtout pour un bébé qui a d'autant plus besoin d'être cadré, rassuré. Il est donc plus craintif/ agressif en ta présence.

Tu "contrains" ton comportement pour na pas faire de gestes brusques, tu es inquiète de sa "nervosité" donc forcément ton comportement/ attitude s'en ressent

(même inconsciemment : si tu manipules un cheval en tong tu n'auras pas la même aisance corporelle que si tu as des chaussures de sécurité coquées ; même si tu "fais la même chose " que d'habitude.)

tu as l'impression de faire la même chose que ton mari mais le cheval sent bien qu'au fond de toi tu crains des débordements. Tu as un a-priori... et les chevaux savent très bien lire à l'intérieur de nous !

Et "cerise sur le gâteau" tu n'as aucune expérience pour anticiper un comportement de poulain, réagir comme il faut/drait... Sais-tu seulement comment manipuler un cheval "normal" ? un adulte fin et réactif ? un jeune cheval ? en choisissant un poulain c'est une grosse responsabilité, même quand on a une bonne expérience.


Citation :
franchement je pensais que ce serait plus facile et que le loulou serait plus coopératif
J'ai une amie qui m'a expliqué les bases du travail mais j'ai cette peur qui me bloque

mais un poulain n'est pas dans l'opposition, il ne cherche pas à ne pas coopérer. il ne SAIT rien.
Il ne sait pas que si on marche en longe, faut suivre la personne qui marche devant.
Il ne sait pas que si on le brosse, c'est pour un moment de décrassage et de bien-être et qu'il est sensé se laisser faire.
Il ne sait pas que si la longe met une tension sur le licol, il doit s'arrêter et suivre la tension, et non partir comme un dingue / mordre/ se tétaniser/ autre réaction qui peut lui passer par la tête.

La peur qui te bloque c'est une occasion, soit par amour du poulain, de passer outre, progresser, prendre des cours... ou laisser tomber, se laisser freiner, et abdiquer.

En prenant des cours tu auras un bagage technique qui te donnera de l'assurance. L'assurance que tu dégages rassurera ton poulain. Un poulain rassuré est plus coopératif. La réussite renforcera ta confiance.


Citation :
Je pensais qu'avec un poulain ce serait plus facile

un poulain est "vierge" comme un cheval sauvage... c'est d'autant plus difficile qu'il n'a aucun acquis, vous n'en avez aucun non plus.
Comme si tu ne savais pas lire et que tu voulais apprendre à lire à un enfant : ça ne peut pas le faire.


Citation :
Ne cherche pas dans la technicité tu iras droit dans le mur! C est un travail qu il y a à faire sur toi, travail sur ton savoir être et ta presence.

bon je ne suis pas d'accord avec ça.
Savoir faire les bons gestes au bon moment, comment les faire, pourquoi on procède de telle ou telle façon, que faire pour prévenir/ remédier à/ telle ou telle réaction, c'est quand même des "bagages" qui aident vraiment à maîtriser la situation, donc se sentir plus confiant.


Citation :
NON mon comportement est le même que mon mari . La seule différence c'est qu'il n'a pas peur

pour un poulain de 7 mois "déraciné" de son environnement, la différence est juste énorme.
Ton mari est un leader fiable et rassurant, toi tu es à ses yeux une personne instable, malaisante.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
1 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 15h46

equival59 alors sur un point on est tous ok avec toi : un cheval coûte de l’argent !!!!

Et un poulain d’autant plus car c’est de l’entretien (vermifuges, complètement, maréchal, dentiste, vétérinaire,…) et tu fais que le regarder grandir tranquillement au pré sans savoir si dans 3ans vous serez compatible…

C’est une loterie… des fois on gagne et des fois on perd gros.

Enfin profite de ces trois prochaines années pour te préparer, acquérir des connaissances et travailler la gestion de tes émotions sur des chevaux maître d’école.

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1632
1 j'aime    
J'ai peur de lui
Posté le 08/12/2022 à 16h01

equival59 tu dis qu'avec ton mari ça se passe bien, mais même si sur le moment ça semble ok, si il n'y connait rien non plus il va lui aussi commettre des erreurs qui se paieront chèrement plus tard.

Vraiment manipuler un poulain c'est un truc qui ne s'improvise pas du tout, et quand il y a des erreurs de faites même des pros peuvent ramer pendant plusieurs mois pour rattraper le truc.

Mon conseil si vous tenez à le garder : arrêtez totalement de le manipuler, sauf en présence d'un pro. Il vaut mieux qu'il soit pas du tout que mal manipulé.

Et quand il aura l'âge requis mettez-le au travail toujours par un pro, ne tentez pas de préparer des trucs vous-même.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
J'ai peur de lui