Jument qui n aime pas l etrille

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2666 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 20/12/2022 à 09h02

Bonjour
Avec ma jument de 7 ans nous commençons notre 3eme hivers ensemble avec les joies de la boue ^^
Mon problème est le suivant : elle semble détester toute forme d etrille . Des qu elle l a voit , elle baisse les oreilles , fait style de mordre des que je l a touche . Peu importe la partie du corps . J ai essayer l etrille américaine, en caoutchouc, l etrille magique a petit picot (moins pire avec celle ci mais ça nettoie rien) pareil .
Pourtant elle adore les gratouilles très fortes .
La première année je mettais dit que c était mon manque d expérience/ pas assez sur de moi qui l à gênait . Second hivers pareil , j ai penser douleur , ulcere mais rien . On a énormément bosser sur le pansage ces derniers mois parce que c était compliqué pour elle de rester patiente et j avais réussi à avoir une jument qui limite s endormait . Mais , je ne me servais pas de l etrille , juste au plus de celle à petit picot.
Elle vit au pré donc depuis 1 semaine la boue est de retour et donc on doit repasser l etrille , et je retrouve donc une jument qui ne veut pas que je l a touché...
En soit , on ne bosse qu à pieds , donc je pourrais lui laissé la boue . Mais je ne suis pas pour , comment repérer des blessures éventuelles ? Je ne veux pas non plus qu elle associé le pansage à quelques chose de désagréable pour elle.
Comment faites vous l hivers avec vos chevaux tout boueux ?
Auriez vous des cas similaires, des astuces ?
Merci de votre réponse.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 06h49

Je rajouterais juste que le pansage devrai être un moment de confort et complicité

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 08h47

quiebro13

En fait, quand on ne sait pas ce que les personnes ont vécu, on ne dit rien !

Tu ne connais pas ma vie, ni les chevaux que j'ai eu non plus.

C'est vous qui partez dans l'extrême, à déformer les choses c'est normal que je n'accepte pas.
Franchement je ne vais pas débattre avec vous, ni toi perso j'ai ma conscience tranquille et mes chevaux vont très bien.

Mais j'ai remarqué que beaucoup de membre comme toi "Elite" ou "VIP" déforment et lynchent les autres dès que vous n'êtes pas d'accord.
Vous parlez de maltraitance envers les animaux, vous parlez de respect etc mais vous ne respectez même pas les autres membres du forum !

Pas la peine de répondre ou de monter sur tes grands chevaux (sans jeu de mot), je quitte le forum ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 09h11

alexandradb

Et bien bon vent

A un moment donné il faut juste assumer ce que tu écris/fait

Rien n'a été déformé et je ne vois pas en quoi le nombre de messages que j'ai pu écrire ici a un lien avec les méthodes que tu proposes

couagga a sûrement choisi de bien meilleurs mots que moi et d'autres ont aussi relevé le fait que tes méthodes étaient inutiles dans ce cas de figure et beaucoup trop contraignante pour le mental et le physique du cheval.
Tu restes persuadée que c'est les autres qui ont un problème . . . Libre à toi de ne pas te remettre en question.




D'ailleurs le message de Couagga me fait penser à une situation
C'était ma dernière Dp, qui se faisait souvent des bobos aux jarrets en se roulant. On était deux Dp
La première avait tellement gratté la blessure et avait tellement passé de temps à vouloir nettoyer (alors que clairement un simple coup de jet d'eau avec un peu de betadine et une crème cicatrisante suffisait largement) que le lendemain sans savoir ce qu'elle avait fait et en passant juste la brosse douce sur le haut du membre la jument s'est jetée par terre en me cassant au passage 2 métatarses du pied gauche . . .

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
3 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 10h52

Oui, couagga a parfaitement résumé la situation, rien à rajouter... enfin c'est mon point de vue aussi sur la confiance réciproque du couple "cheval/proprio".

Ma petite histoire pour conforter l'auteur que tout est possible, mais qu'il faut du temps, de la patience (c'est ce que les chevaux nous apprennent en principe) de l'écoute, bref de l'amour...

Je suis la 5eme proprio d'un AA, tres près du sang, hyper réactif et il m'était impossible de le panser même avec la brosse la plus douce....
La cause était probablement de grandes douleurs, car les côtes me semblaient anormalement alignées, en plus j'ai découvert un CPE.. donc cheval très douloureux et anciens propriétaires sûrement ignorant sa souffrance et faisant preuve d'autorité..

(je n'attache jamais mes chevaux, ils n'ont même pas de licol pour les soins, que ça soit pansage, parage ou autres.... ) et en gagnant sa confiance, au fil des années je peux maintenant le brosser, l'etriller (alors la, évidemment je l'écoute, change d'endroit afin de ne pas trop tirer au même endroit trop longtemps etc... mais le sachant il me laisse faire sans souci....)

Comme dit plus haut, il a la peau très fine, très tendue sur des cotes que l'on sent bien à la main, donc ça peut ne pas être confortable... alors ne pas hésiter à faire l'autre côté et revenir après a l'endroit initial. j'ai 2 étrilles dans les mains, une finlandaise pour les parties "cool" et une caoutchouc pour les parties sensibles.

Au début, quand il me montrait son inconfort, eh bien je laissais la boue, tant pis.. et le caressais longuement a la main sur la zone jusqu'à ce qu'il se calme, puis au fil du temps, je gagnais du terrain, toujours en douceur,

Courage a l'auteur...tu y arriveras

Édité par patyhorse le 21-12-2022 à 18h06



Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
9 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 11h53

Ce matin du coup pas d etrille , juste une grande brosse dure . Au début , pareil, elle ne voulait pas et en 2 min sentant que ce n était pas l etrille elle s est laisser faire . Elle adore les gratouilles bien fortes sur la croûte : bon ba j ai enlevé la boue comme ça, lol et au moins ça lui a donner du confort . Et du coup ensuite , une jument bien plus détendue au travail.
Ma coach n était bien sur pas du même avis et a la fin de notre cours a voulu essayer elle même de passer l etrille . Direct tentative de mordre , repousser par ma coach . Alors oui elle a arrêter mais elle s est mise à ronger la longe .... Réponse de ma coach : tu vois c est plus un manque de rigueur de ta part . Bon j'ai rien dit mais n en pensais pas moins ^^ pas évident de suivre son instinct , voir grâce à vous que ce n est pas déconnant ce que je pense quand les pro autours de soi reste tres fermé dans leur croyances .
Merci poir votre aide et vos encouragement en tout cas ^^

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
8 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 12h20

Bravo de ne pas suivre les conseils de ton coach sur ce point
Qu'est-ce que ça peut foutre qu'on panse un cheval avec une brosse dure ou une étrille, franchement ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
7 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 12h37

cel28

C'est ton cheval seul toi et décisionnaire. Que ta coach émette son avis soit, mais si ton instinct et ta jument te dises de faire le contraire tu as raison de persister dans ta voie

Tu as vu que ta méthode fonctionne, tu as trouvé ta jument mieux c'est que c'est la bonne

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
4 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 13h29

cel28 C'est pas terrible l'attitude de ta coach.... et je ne vois pas pourquoi imposer l'etrille si tu ne montes pas ta jument. Le plaisir d'imposer son autorité ? Bof


Par contre c'est super que tu puisses avoir tout de suite une attitude plus détendue de ta jument avec un bouchon, dès la première fois . Manifestement elle t'a indiqué direct la bonne voie!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 21/12/2022 à 14h36

alexandradb

si les mots que tu as toi-même utilisés ne reflétaient pas ta pensée il suffit de le dire

Parce que pour le moment, contrairement à ce que tu dis, personne ne déforment tes propos, on ne fait que reprendre les mots que tu as employés. Quant au lynchage et au manque de respect, là aussi je t'invite à en revoir la définition, on est loin du compte.
Les gens ont juste exprimés leur désaccord en expliquant pourquoi. Etre en désaccord ,ça rien à voir avec le lynchage ou le respect
Des gens seulement en désaccord qui ont l'expérience de ce genre de chevaux, donc qui, à priori, savent à peu près ce qui a fonctionné ou non, dans la réalite et non dans la théorie et l'hypothèse.

Tu devrais plutôt profiter de ce partage d'expériences et des mises en garde à l'encontre de tes sujétions, puisque tu n'as pas connaissance de ce genre de chevaux, ça te servira peut-être un jour.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 22/12/2022 à 18h56

cel28

J'ai pensé à toi aujourd'hui, en pansant mon Amir, j'ai utilisé les petit picots des brosses des massages à double face (un coté rouleau de massage, un côté picot) c'est beaucoup plus souple qu'une étrille en caoutchouc et même plus doux et souple que la magic brush !

Après je le répète, je n'ai pas de boue donc bon.
Mais il apprécie vraiment sur certaine zone (base de la crinière) et il ne dis rien sur le reste du corps, j'y fais en douceurs quand même , même les membres c'est ok !
Il n'y a que la tête qui passe pas alors je le laisse. Je fais à l'épousette : le bouchon à poils très long et souple , ou à la brosse douche en poils de chèvre (on ne se se refuse rien monsieur )

Pour les références si ça intéresse : époussette de chez decath
Brosse de massage Kramer, pareil pour la mini brosse douce en poils de chèvre (elle était vraiment pas cher je trouve)

PS: tu as bien raison de faire ce qui te paraît le mieux pour ta jument . Les coaches sont des êtres humains et ne sont pas à l'abris d'avoir tords comme tout le monde, peut importe les connaissances et années d'expérience qu'ils ont.
À nous de savoir prendre de leurs savoirs ce qui est bon et laisser ce qui nous semble moins bon et/ou pas adapté à notre couple cheval-cavalier .

Édité par moumie le 22-12-2022 à 18h59



Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Jument qui n aime pas l etrille
Posté le 22/12/2022 à 19h18

moumie Merci pour les références !
C est très bien dit sur les coach et ce qu ils nous apportent. Perso je ne peux pas me passer d une prof pour la technique . Internet c est très bien pour se documenter, , apprendre plein de chose , mais pour la technique moi j ai besoin qu on me montre en " vrai " . Mais voilà, il y a des choses avec lesquels je ne suis pas d accord et je les laissent de coter ^^ c est comme dans tout , ll faut essayer de faire un peu de tri
Page(s) : 1 2 3
Jument qui n aime pas l etrille
 Répondre au sujet