5 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 27/07/2025 à 10h52
uiver
Posté le 27/07/2025 à 10h52
J'ai encore changé de méthode avec Flamme car ma patiente méthode n'a finalement pas fonctionné. Alors oui ça fonctionnait pour le pas, mais dès que j'ai demandé quelques transitions vers le trot, les blocages sont repartis de plus belle.
J'ai essayé de descendre et de la marcher autour de moi puis de remonter, c'était inefficace mais très révélateur : elle avait les oreilles plaquées en arrière de contrariété car elle s'exécutait mais vraiment de mauvais c?ur, et sitôt que j'étais dessus elle reprenait le contrôle.
J'ai essayé de la reculer à pied et remonter, autre stratégie, pas mieux.
J'ai refait un contrôle de comportement : en longe sans cavalier un ange. En longe avec le cavalier en mode touriste, donc contrôlé par le longeur, un ange. En longe avec moi cavalière qui demande = blocage.
Donc j'ai pris la méthode inspirée d'une écurie anglaise présente sur les réseaux, qui met la tête à droite, à gauche, agit jambe droit agit jambe gauche. Sauf que moi je ne peux pas utiliser mes jambes sinon la pression monte. Et du coup j'ai utilisé tête à droite tête à gauche, et comme ça ne fonctionnait pas non plus, j'ai continué en induisant un déséquilibre pour déclencher un mouvement de pied. Donc c'est un peu comme la méthode initiale qui consistait à tourner sur nous mêmes sauf que je ne la badine pas. Et bon pour le moment c'est ce qui marche le mieux. Je reste très calme, je demande très calmement et si elle persiste j'agis. Et au fur et à mesure des blocages, j'ai moins besoin d'agir, jusqu'à ce qu'elle renonce à bloquer
Maintenant je commence à demander le self carriage et ça régénère des blocages, mais j'espère que ça va aller de mieux en mieux.
Je la monte en mode poulain, assez ouverte, je ne contrarie jamais l'envie d'avancer même si je n'ai pas demandé. Je récompense beaucoup même si je sais que chaque retour au pas au début régénère un blocage ensuite. Et j'ai introduit un peu d'épaule en dedans au trot et des cessions à la jambe au pas mais léger léger.
Donc je la monte quasi tous les jours mais à peine 15 20 minutes en tout
Et My Million adorable. Hier je l'ai pris en main pour aller dans des passages inconnus chez nous et pour aller marcher dans une flaque car il déteste ça. Et ben, avec un peu de patience tranquille (merci Flamme) et l'attirance des carottes, il est super.
J'ai refait le passage étrange ce matin, il n'a pas eu d'hésitation !