0 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 08/09/2025 à 20h49
Hello! Je suis sous l'eau au taf!
Vous avez vachement discuté aujourd'hui!!!
Alors pour les selles: Vu l'investissement, vraiment je DETESTE changer. J'ai commencé à monter dans une Prestige lorsque mon instructrice m'a revendu sa selle (une Doge) et que j'ai vendu ma Wintec IW, qui me faisait piquer le bassin au galop. A l'époque j'avais ma ponette au galop tout plat, aujourd'hui ça me paraitrait tellement facile!
Prestige c'est l'arçon thermoformé et la possibilité d'adapter et de réadapter au cheval jusqu'à 5 fois.
Je me suis tourné vers cette marque lors de l'équipement de ma PRE, âgée alors de 5 ans, et sur laquelle la Prestige Doge capotait (PRE = morphologie de saucisse de montbéliard pas facile à habiller). D'ailleurs Sidh a participé quand elle était en formation à une séance de caddie fitting sur ma jument! Le fitter avait préconisé un tapis à cales pour stabiliser la selle en attendant d'avoir une nouvelle. Et le tapis à cales a en fait aggravé l'instabilité de la selle!
Donc j'ai essayé pas mal de modèles dont celui qui est le plus souvent proposé pour les chevaux fichus comme la mienne (Venus), mais finalement c'est dans une Helen double quartier que je me suis sentie vraiment bien.
Le siège le plus creux du catalogue et qui pourtant ne bloque pas mon bassin.
Et c'est la selle qui avance le moins sur ma jument aussi, aidée par une sangle déportée.
Je l'ai faite vérifier deux fois, prête à intervenir sur l'arçon si nécessaire. Mais inutile!
Ca fait 8 ans que je l'ai, je n'ai pas du tout envie de changer. Faudrait peut-être regarder le rembourrage des matelassures mais je ne vois pas de déformation particulière. La jument est bien dedans, elle n'a pas de gêne dans le dos, les marques de transpiration sont bien homogènes.
Pour le prochain j'aurai tendance à aller vers Prestige en premier lieu je pense.
Les mors: je n'aime pas changer non plus et pourtant il aura fallu. J'ai mis du temps à trouver comment mettre ma jument plus à l'aise. Lèvres épaisses mais langue étroite, on a commencé avec du flexi et ça irritait les commissures.
Ensuite on a opté pour simple brisure, sprenger turnado. En 125. C'était un peu juste en largeur, et je pense que ça pouvait pincer les commissures.
J'ai donc pris une taille de plus. Trop grand, le mors se balade.
Et c'est un constat: Jojo est entre deux tailles, également pour les bridons qui me contraignent souvent au mix and match.
Il y a trois ans, je teste une double brisure: sprenger WH, canons courbes. C'est bien mieux. Mais j'ai pris un D shape et mon instructrice trouve que ça tape la joue externe.
Je repasse sur un chantilly, en 125: trop juste, de nouveau souci de commissures...
Je finis par tenter un feeling tout bête (mais anatomique) avec un alliage salivant, qui m'a coûté 25 balles, avec une double brisure un peu plus grande, je craignais le pire. Et ça va bien. J'ai pris 135 donc un peu plus grand, en olive, et ça le fait.
Le bridon: schockemohle, un seul montant pour le mors et la muserolle, je trouve ça très concluant. J'ai la version qui se transforme en sidepull aussi. Il est moins bien d'ailleurs.
Et surtout: pour ma jument pas de têtière large! Et en anatomique, il faut qu'elle loge ses immenses oreilles.