A Rouen, la circulation est vraiment très galère... Ils ont construit le 6ème pont mais dans le sens rive gauche - rive droite, la sortie du pont, qui est lui-même à 2*3 voies est réduite à... 1 voie

Autant dire qu'aux heures de pointe, ça bouchonne ! D'autant que ce pont est là pour desservir la sud III (contournement de Rouen), qui rejoint l'A13. Et en plus, après cette réduction de voies rive droite, la route revient à 2*2 voies pour grimper la côte et rejoindre l'A150 mais avec un radar à 50 dans le bas de la côte, autant dire que c'est festival de bouchons et d'accidents plus ou moins graves... Je suis tellement soulagée de ne plus aller dans Rouen et je fais tout pour l'éviter au maximum, c'est une galère sans nom !
Sinon, j'aurais une question pour les propriétaires de juments et/ou véto (Charlie ?) : une jument est arrivée lundi matin aux écuries. Elle est ulcéreuse ++ et ovarienne +++ (se mutile les flancs lors des chaleurs). Dans son ancienne écurie, la même que la mienne, elle devait avoir foin à volonté mais n'en avait pas la nuit car "les chevaux ne mangent pas la nuit, ils dorment"

Donc potentiellement, ça a pu réveiller ses ulcères sur le seul mois qu'elle a passé là-bas... De plus, elle a un traitement à base d'injections pour avoir un genre de castration chimique. C'est normalement une injection tous les 6 mois sauf qu'elle en était hier matin à sa 3ème injection avec des intervalles de 3 mois tellement elle est ovarienne. En plus de cette injection, elle a eu injection d'AI car d'après la véto qui est venue, cela peut déclencher un fort oedème au point d'injection ainsi que de la fièvre et un abattement.
Je ne sais pas quels sont les noms des hormones et de l'AI injectés.
Toujours est-il que je retrouve la jument hier vers 15h avec des symptômes de coliques : gratte, refuse de manger et de boire, se couche, se roule, se regarde les flancs, flehmen...
Je préviens la propriétaire des écuries ainsi que la propriétaire de la jument, on commence par la faire marcher mais la jument semble épuisée et douloureuse, elle cherche à se rouler même en marchant et semble trouver du confort en étant le plus longtemps possible sur le dos.
Après avis véto, elle a une IM de Calmagine. Pas grand effet. Le véto passe vers 19h et fait un antispasmodique plus puissant. Ca la calme quelques heures mais ça se redégrade dans la nuit et elle est emmenée en clinique à minuit. Les vétos n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la cause de la colique. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pour le moment ni nécrose ni torsion mais de gros spasmes. Et vu le tableau clinique multifactoriel, c'est compliqué de déterminer une cause. En tous cas, depuis qu'elle est arrivée lundi matin, elle a du foin à volonté à disposition et sort au paddock. Certains vétos pensent que l'injection des hormones est la cause, d'autres plutôt les AI qui auraient réveillé les ulcères, la Calmagine n'est apparemment pas top en cas d'ulcères non plus.
Avez-vous déjà vu un cas pareil ? Les coliques, ou tout du moins les spasmes abdominaux, sont-ils dans la liste des effets indésirables des castrations chimiques des juments ?