1 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 15/01/2023 à 23h19
Pradier c'est basé sur l'extension paroxystique: angle tête encolure ouvert cheval très bas, (en peignant les rênes éventuellement) et en amenant le cheval à s'équilibrer en repoussant son déséquilibre (c'est cette formule qu'il utilise).
Ce que je décrivais et ce qu'on voit sur la vidéo de hiver c'est plutôt rond bas et loin.
C'est un peu ce qui est recherché en cours ici aussi, rond bas loin, et pour Jojo ample et lent. Les stages que j'avais fait l'an dernier c'était actif actif actif pour faire franchir, donc un peu dans l'autre sens. Au final les deux servent, c'est par contre difficile à conjuguer.
Ce que j'avais amené de mon côté c'est galoper actif, en laissant de la place devant au balancier pour s'étendre, ça sert à la jument. C'est mécaniquement logique (Denoix l'explique dans ses bouquins et dans les ouvrages sur la locomotion avec les muscles peints sur les chevaux, c'est dit aussi): sur un cheval avec un dos un peu raide, avancer dans le galop va travailler l'articulation coco-fémorale et la mobilité du rein. Alors qu'on pourrait craindre pour l'équilibre, avoir détendu en avançant avec de la place devant, permet ensuite de faire revenir plus facilement, sur ma jument en tous cas.