2 j'aime
Dresseurs cinglés
Posté le 11/01/2025 à 09h10
sviet
Posté le 11/01/2025 à 09h10
uiver hello, on ne se connaît pas et très certainement que tu vas penser que je ne suis personne pour dire ça, qu'on ne se connaît pas et que ton niveau est 1000 fois au dessus du mien, que t'as x annnees d'expérience et que tu sais ce que tu fais. Certainement que tu ne prendras pas non plus en compte ce que je vais dire mais tant pis , ça fait vraiment très longtemps que je voulais poster mais je ne me le permettait pas n'étant pas " dans le groupe " puis tu as décidé de lâcher l'affaire et je me suis dit aucun intérêt elle a enfin compris, puis en fait peut être pas. J'aime beaucoup lire ce topic de façon général parce que je le trouve intéressant ef que suivre le travail de l'ensemble de vos chevaux c'estsuper chouette, je suis lectrice de l'ombre depuis le début et sans interruption
Vraiment, un. Cheval ne cherche pas a te faire chier ni meme a être une " garce " par plaisir, il s'exprime. Ta flamme essaye de te raconter des trucs depuis des lustres et tu ne l'écoutes pas vraiment. Tu as l'impression de le faire parce que tu cherches par tous les moyens à en faire quelque chose et a trouver des solutions mais tu ne l'écoutes pas vraiment. Tu vas dire mais tu ne la connais pas et tu ne l'a jamais vue tu ne sais pas comment elle est. C'est vrai, tu as totalement raison, je ne connais que ce que tu racontes ici et ce que je sais c'est ce que je lis a travers tes yeux alors oui certainement que c'est biaisées que tu ne dis pas tout, c'est un fait.
Mais tu ne t'es jamais dit que ce que Toi tu voulais en faire ça ne lui convenait pas ? Qu'elle n'aimait pas ça ? Que ce n'était pas son truc ? Qu'elle n'avait farouchement pas envie du tout d'etre la reine de dressage qu'elle pouvait être ? Elle exprime par tous les pores son mal être (ça ne va pas dire que tu t'en occupes pas'bien chez toi et qu'elle est mal dans sa vie et que tu la maltraites tous les joursje parle juste de travail) au boulot, elle te raconte a sa manière et de plus en plus violemment que non elle est pas ok et plutôt que de chercher une autre manière de lui proposer du boulot, il n'y a que plus de contrainte et de force et plus de tentative de soumission. Mais si au lieu de chercher absolument a la casser par la, tu cherchais a savoir ce qui l'enthousiasme ? Ce qui lui plaît ? Ce qui lui permet de s'exprimer librement et d'être chouette. Alors tu vas dire mais j'ai déjà essayer y'a rien qui marche, elle veut rien entendre. Mais tu t'es jamais qu'a force de la contraindre, elle disait non systématiquement parce que c'était trop lourd mentalement pour elle ? Vu que tu le.coutes pas autant dire non et de plus en plus pour être tranquille. Plutôt que d'essayer de chercher a la casser et a la faire rentrer dans le moule, pourquoi ne pas lui créer son propre moule si tu veux absolument en faire quelque chose ? Rien ne L'oblige d'ailleurs, elle peut tout a fait rester toute sa vie a rien faire alors oui c'est complique pour l'ego (c'est pas un gros mot tout le monde en a et c'est meme essentiel d'en avoir, pas assez c'est pas bon non plus), ça fait mal au c?ur ce " gâchis " mais le gâchis pour qui ? Pas pour l'animal en tout cas. Et si c'est tant de gâchis insupportable, la confier/vendre pour de la repro pourquoi pas, ça se trouve c'est ça son truc et elle sera formidable (quant au caractère ba si c'est pas pour ton compte et que tu es honnête avec la personne en face, c'est elle qui fera son choix en toute connaissance de cause)
Enfin ce que je veux dire, c'est que si un jour elle cède, ce sera par épuisement mental et résignation, c'est ça que tu veux ? Et tu veux l'obtenir par la violence ? (Parce que oui régulièrement ce que tu écris c'est violent) C'est ça qui te plaît ? Je suis pas franchement convaincue et cette situation est d'une tristesse pour vous deux. Je comprends que faire une croix sur ses objectifs c'est compliqué voir meme douloureux mais au détriment de l'animal ? De cet animal que tu as chez toi, dont tu t'occupes pleinement et dont tu adores la compagnie ? YA, toujours moyen d'avoir la coopération ou l'interet de l'animal, il faut juste trouver comment et proposer des choses en dehors de son spectre de base. Alors peut être t'en as pas envie et c'est ok mais du coup pour le respect de son intégrité mentale lache l'affaire. " Oui mais meme a pied tu vois elle est chiante des fois " ba ouais elle s'exprime tout pareil en fait et peut être bien que le contexte du travail monté a des répercussions sur ses réactions a pied. Alors oui elle est plus montée aujourd'hui et ça empêche pas, ba y'a peut être autre chose, les ovaires qui la travaille j'en sais rien ou tout simplement le besoins de vérifier que tu vas pas avoir l'idée de la remonter parce que " elle est si gentille ". Bref, ce que je te raconte est tellement a1000 lieux de la manière de fonctionner que tu montres aujourd'hui que tu vas certainement pouvoir penser que je suis un bisounours sans cervelle qui vit dans le monde de oui oui et que c'est que du blabla de poney licorne mais en mon âme et conscience je ne pouvais pas ne pas réagir cette fois ci. Et au passage ce n'est pas le cas, je ne suis pas ce type de personne, j'ai simplement rencontrer un cheval qui m'a fait totalement revoir ma vision des choses et du travail, sans ça j'en serai certainement au meme stade que toi aujourd'hui (et oui je fais du dressage, clairement pas a ton niveau, j'ai pas l'animal pour mais sur des mouvements techniques +++ pour lui et moi)
Bref, tu vas peut être le prendre mal (c'est pas mon intention), tu vas peut etre en avoir rien a faire (qui je suis pour te dire ça,on ne se connaît pas), tu vas peut être meme être en colère que je me sois permise d'écrire ça sur votre sujet (mais pour qui elle se prend pour dire ça, tu vas meme pouvoir trouver que je te juge (c'est pas le cas) et que je ne suis qu'une gamine qui n'y connaît rien et qui ne comprend pas les enjeux (c'est peut être le cas de ton point de vue mais clairement pas de celui de l'animal), tu vas peut être trouver que je t'accuse de maltraitance (encore une fois ce n'est pas le cas, et il est tout a fait possible de s'occuper super bien de ses chevaux mais de ne pas être bien traitant au travail simplement parce qu'on a toujours fait comme ça et que pour une fois ça correspond pas a l'animal en question).
Ce que je voulais dire, c'est qu'aujourdhui en 2025 on a tellement les moyens de travailler autrement si on le souhaite et que punaise le respect de l'intégrité de l'animal c'est important ! La coopération est tellement possible et plus satisfaisante, voir meme plus reposante et agréable. Punaise qu'est ce que c'est plus chouette depuis que je vais plus au clash systématiquement avec lui et qu'on sort pas tous les 2 d'une séance complètement traumatisée (parce que oui se battre c'est traumatisant mentalement). Je sais pas si ça servira a quelque chose pour toi mais au moins les personnes qui lisent, les jeunes qui tomberont peut être par hasard et se mettront a lire pourront voir a un moment qu'il y'a d'autres solutions. Et si ça plante une simple graine chez ne serait ce qu'une seule personne alors j'aurai pas fait ca pour rien, et sinon ba tant pis j'aurai essayé mais je ne serai plus restée a lire sans rien tenter.
(Je ne souhaite braquer personne, la discussion est ouverte +++, au besoin en MP, vraiment c'est fait avec bienveillance meme si certains mots peuvent être durs, tu peux aussi librement ignorer ce message il n'attend pas spécialement de réponse)
Bon courage dans ce cheminement. Tu l'aimes ta jument, je suis certaine que tu seras capable de faire au mieux pour elle en mettant de coté tes propre sentiments/objectifs/ressentis/reflexions.