Vie en troupeau, osé se lancer...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4715 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 16h09

Hello,

Pour ceux qui n'ont pas suivis, mes loulous étaient en pâture tous les 2 malheureusement je n'ai pas pu les laissé car pas le droit de construire un abris...

Du coup ils sont repartie en pension où ils étaient avant, en abris avec paddock tous les 2.

Sauf que je les avait bougé question aussi finance , et me revoilà a avoir 1/3 de ma paie qui part dans leur pension

J'ai trouver une écurie qui fait pension pré/abris . Il y a plus d'une dizaine d'hectare de terrain , apparemment un grand abris pour tout le monde et ils sont une dizaine.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir, avec le boulot et les fêtes c'est compliqué donc j'attends...

Mais j'avoue aussi avoir peur de me lancer. Ils ont toujours vécu a 2-3 maximum , Moon avec ses soucis d'arthrose j'ai peur qu'il y en ai un qui soit trop brute.

De toute façon si je me décide à les changer se sera sûrement au printemps quand les terrains seront sec pour éviter toute glissade en cas de galopade avec les copains lors des présentations.

Avez vous votre loulou en troupeau ? comment ça se passe ?

J'avoue ne pas avoir envie de refaire l'expérience pâture perso.

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
1 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 16h51

Je ne vais pas aidé, mais si je met les miens dans 10 ha, je ne suis pas prêt de les revoir

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 17h05

Mes chevaux sont dans un troupeau de 10, c'est beaucoup habituellement ils étaient 7-8.
Beaucoup pour l'état de la prairie, elle est grande mais les zones de passage sont localisées à des endroits précis qui deviennent bien boueux.
Côté foin on a du foin à volonté dans un grand râtelier, ils sont nourris tous en même temps et ça va car le groupe est stable, ils se connaissent tous et le troupeau s'entend vraiment bien.

Je pense que c'est mieux un vrai pré avec un vrai troupeau pour qu'ils se fassent des copains, mais c'est plus difficile à gérer donc il faut une écurie qui assure.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33505
7 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 18h28

moon-raker51 quelle chance, de pouvoir les mettre en troupeau dans 10 ha
L'arthrosique ne s'en portera que mieux !

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 18h35

J'ai eu mes juments dans un troupeau de plus de 10 individus.
Niveau entente avec les autres ca été après quelques jours,bon il y avait plusieurs petits groupes en fonction des affinités.
Côté alimentation ça allait aussi,le foin était h24 en râtelier ce qui laisse les chevaux manger quand même.
Par contre quand j'allais chercher mes juments tout le troupeau suivait, il me fallait une personne à l'entrée du pré pour ouvrir et fermer les poignées sans que tout le monde se barre.
Ça c'était ultra relou par contre .

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15415
2 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 18h48

moon-raker51 le pré que tu avais n'avait pas de haies? Un abris en dur ce n'est pas obligatoire. J'en ai mis un pour faire taire les gens qui disaient pauvres chevaux. Il est bien orienté mais n'y vont pas même quand il pleut. Le seul moyen serait de mettre du foin dedans mais cela je ne veux pas: trop de poussière.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19033
7 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 18h50

L'avantage du grand troupeau, c'est qu'il y a plus de chance que chacun trouve des affinités ^^

Faut juste que l'intégration soit bien faites afin d'éviter le pétage de tronche.

Mais cette année j'ai un troupeau de 9. Une des yearling est toujours un peu seule, mais finalement je me suis rendue compte que dès qu'un poulain était un peu moins en forme ou blessé hop elle devenait la référence. Elle joue assez peu, mais elle devient la compagne idéale pour les siestes et le besoin de compagnie calme

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 19h27

J'ai passé le pas il y a un an. J'avais aussi pas mal d'appréhension, cheval dominant, vie majoritairement box, paddock et pâture individuelle (pas mon choix pour cette dernière), j'ai décidé de mettre mon cheval en troupeau.

En trois jours, mon cheval avait fait sa place au sein du troupeau (leader), il avait quelques morsures mais rien d'alarmant (pas de plaie, simplement du poils en moins). Jusqu'à ce qu'un nouveau arrive et littéralement défonce mon cheval, frais véto et tout ce qui s'en suit, mon cheval devient plus agressif alors que très posé jusque là.

On l'a changé de troupeau, ils sont désormais 7, troupeau stable où les individus ne changent quasiment pas (juste une proprio qui récupère ses 3 poneys l'été pour les mettre chez elle quand elle a de l'herbe). Intégration sans aucune blessure (pour lui et les autres), les 3 poneys viennent de revenir de leurs "vacances d'été", ré-intégration impeccables en moins d'une semaine (encore une fois aucune blessure).

Au maximum, je suis du genre à laisser les choses se faire, tant que la vie du cheval n'est pas en danger. Il y aura des chamailleries, des coups et des morsures mais déjà être à deux, cela va les aider à reste ensemble et ne pas être le petit nouveau que tout le monde prend en grippe. Ils auront la sécurité de rester ensembles et les liens avec les autres se feront au fil du temps.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 19h56

7 mois par an ma ju était dans un troupeau de 9 à 14 sur 3ha. Le pré est assez plat avec de l'herbe et juste un carré d'arbre c'était facile de les repérer.

Le groupe entier restait ensemble mais avec des groupes de 2 à 3. Les chevaux se connaissent du box paddock donc les groupes se forment très vite dans la journée.

Ils étaient tous très respectueux donc pas de problème pour aller chercher chacun le sien. Pour le relâché, celui qui rentre henni un coup, un lui répond, les ayant localisé il va les retrouver au grand trot.

Pas d'abri matériel mais des coins ombragé vu que pas l'hiver.

L'eau c'est un ruisseau ils y vont chacun leur groupe suivant qui a un dominant dans son groupe ou prems arrivé.

Point négatif :

Pour donner un seau vaut mieux sortir. Parce qu'en gérer 14 autres qui rêvent de miam ! Donc si nourrir faut licolé tous les soirs.

Les duos de l'extrême. Du copain laissé au pré qui va finir en sueur en galopant et se risquer à sauter pour rejoindre celui qui sort. A l'inverse de celui qui refuse de sortir et qui ne se laisse pas attraper.


------

Sinon mes chevaux sont 3 sur 6ha en ce moment. Un pré vallonné avec beaucoup de chemins, de la forêt, des clairières... Ils sont heureux ! Mais pour les trouver fait un gps mdr !

Niveau foin ça y est depuis deux jours ils en mangent. Ils ont 2 meules en accès libre dehors. Et je leur met un rectangle de 15kg dans l'abri par jour.

Ils ont 2 abris. Qu'ils n'utilisent pas outre grignoter 5 min, ils font des sieste sous les arbres dans des tapis de feuilles. J'utilise un abri comme rangement que j'ai fermé.

L'eau ils ont deux baignoires de récupération d'eau et abreuvoir automatique.

Niveau entente ils sont ensemble depuis 15 jours et jusqu'à il y a 2 jours ils se chamaillent mais ça à l'air de s'être apaiser. Y a du grooming et mangent nez à nez.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 20h02

J'ai osé sauter le pas avec un loulou de 20 ans, qui n'avait plus connu le pré et donc la vie en vrai groupe depuis plus de 10 ans, voire +. Parce que c'est mon idée d'une retraite : au pré, de préférence en groupe plus ou moins important.

J'ai trouvé ma pension actuelle. Comme le cheval arrivait ferré des 4 pieds, le gérant avait prévu un petit pré, bien abrité (forêt sur 2 côtés, donc ombre et à l'abri des vents les + froids), pour le temps que je voulais. L'ayant déménagé en Mai, je pouvais l'y laisser jusqu'à fin Octobre.
Pour ma part, je voulais faire l'intégration dès que possible, car pour moi, le printemps était idéal. S'il était rejeté du troupeau au début, pas grave, il y avait de quoi manger dans le pré. Il fallait absolument qu'il soit bien intégré pour l'hiver, qu'il ait accès au foin, même si j'ai bien vu par la suite que le gérant surveillait aussi ce point-là.
Il a donc passé une bonne semaine dans son pré individuel, son futur groupe de 4 a fait sa commère à venir voir ce nouveau voisin. Et puis, on l'a mis dans le pré avec les autres : Grand Chef, par son statut est venu le voir en premier, l'a simplement salué, car visiblement le mien a bien compris qui était le Grand Chef, qui est vite reparti vaquer à ses occupations, une fois qu'il a vu qu'il n'y avait aucune contestation pour sa place. Pour te dire, en 5 mn, c'était terminé. C'était plutôt lui qui a embêté son futur meilleur copain pendant 2 mn. Bref, je ne sais pas ce qu'ils se sont dit, mais quand mon cheval s'est arrêté pour brouter, l'autre est revenu le voir, genre "ben, tu me poursuis plus ?".
J'ai pu voir que l'intégration s'est vraiment faite au bout d'un mois : au début je faisais les soins dans le sas, personne, à part son copain parfois, ne venait nous surveiller. 1 mois après, j'avais sytématiquement tout le groupe qui broutait pas loin du sas, sait-on jamais ce que j'allais faire de leur copain ?.

Ensuite, je pense que j'ai eu la chance qu'il y ait un vrai dominant dans le groupe : il surveille, laisse les autres manger à côté de lui, et même protège. Idem que des hongres, donc pas de jument pour réveiller une compétition entre "gars".
Ca fait bientôt 10 ans qu'il est au pré, il reste en forme, même si je l'ai passé dans un pré bien plus tranquille, en binôme avec un autre ancêtre depuis bientôt 2 ans maintenant. Son compagnon de 34 ans a de l'arthrose, donc là, avec la pluie, il boite malgré l'arpago, mais continue à bien se déplacer. Cet automne, il m'a fait un show en galopant (aucune boiterie) pour aller se réfugier dans l'abri pour se protéger des insectes.

Je n'ai aucun regret, mais je sais aussi que je suis tombée dans une bonne pension.

Prends le temps de visiter le pré, de regarder les clôtures, aller voir l'abri, etc. Vas-y au moins une fois à la mauvaise période pour voir comment s'est géré (foin), et comment se présent le pré (boue) + eau.
Pour l'intégration, vu qu'ils se connaissent déjà à 2 et qu'il y a de la place, ça devrait le faire.
Il va juste te falloir tenir bon, si ça ne se fait pas tout seul, car des fois, le temps peut sembler long.

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
3 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 19h42

Je sais que vos chevaux n’étaient pas en box mais c’est pour aborder le sujet dans sa globalité, là je ne réponds au sujet du choix de l’habitat des chevaux je ne parle pas forcément de votre cas attention.

Je vais peut-être agacer des gens mais un paddock (sauf de grande taille ce qui est assez rare), une stabulation ou un box ne sont absolument pas des structures adaptées aux chevaux. On surprotège nos chevaux en les enfermant dans 2 mètres carrés mais imaginez vivre dans vos toilettes. Un cheval va préférer se faire mordre et taper par ses congénères plutôt que de rester seul dans son lieu de vie où il s’ennuie et où ses besoins fondamentaux ne sont absolument pas respectés. Alors oui, un cheval se fait mal mais c’est normal. On enferme pas un enfant même s’il risque de se blesser dehors alors pourquoi le faire avec un cheval ? Un cheval n’a pas besoin d’abri même si c’est plus confortable pour lui (mes loulous en ont un mais je sais que ce n’est pas indispensable) donc une couverture suffit si vraiment il fait froid. Mon poney a 30 ans et il lui arrive de se casser la figure dans son pré en glissant. Et alors ? Il se relève ou au pire il a mal. Bah c’est la vie, sa vie de cheval. Le petit ânon qui a rejoint notre troupe se prend parfois des coups ou est bousculé. Donc ? On va le séparer des autres ? Il sera malheureux. Un équidé est fait pour vivre en troupeau et puis s’il est dominé et bien c’est normal. Les chevaux vivent en hiérarchie donc c’est comme ça. Il apprendra à se faire tout petit quand il aura reçu quelques morsures et puis voilà. Alors oui ça fait mal au cœur de voir son cheval exclu ou alors bousculé mais entre ça et une vie dans un petit espace et avec peu de congénères et d’interaction sociale et bien le choix est vite fait. Alors bien sûr je ne parle pas de mette un shetland de 80 cm de 36 ans avec un étalon comtois de 2 ans bien sûr s’il y a des risques mais ce que je veux expliquer c’est que quel que soit la situation elle sera toujours préférable à une vie inadaptée. Donc il ne faut pas stresser c’est normal mais on a pas le choix. Ce sont des animaux pas des doudous. Depuis petite, on met des troupeaux de 10 ou 15 yearlings qui viennent d’être sevrés chez moi. Donc oui des fois on en retrouve un qui boite ou qui se fait virer pour manger. Mais vous verriez comment ils stressent tous si un de leurs copains est resté coincé dans un champ opposé parce qu’il a pas fait attention au départ du troupeau ou autre. Ce sont des animaux grégaires et la hiérarchie va mettre un peu de temps à se faire mais une fois en place il n’y aura pas de souci. Évidemment il faut surveiller mais il ne faut pas priver le cheval ou changer ses plans pour quelque chose de naturel. Les chats enfermés dans les maisons ou les appartements qui sortent jamais dehors et bien je suis au regret de vous dire qu’ils ont une vie de merde. Pareil pour les chiens pas promenés, les oiseaux en cage, les rongeurs en cage aussi…etc. Pour vous donner un exemple je vais prendre mon perroquet. Une jeune kakariki surnommée Rouc. Au début nous n’avions que sa cage comme structure à elle. Sauf que aucun de nous n’était d’accord pour la laisser enfermée donc elle vivait en liberté dans une grande pièce puis deux puis toute la maison. Ensuite elle a eu une grande cabane pour lapins pour aller dehors. Puis enfin une volière immense construite par les hommes de la famille parce qu’aucune en animalerie n’était assez grande à nos yeux. Elle a eu une cage de 4m50 de haut sur 4m de long. Elle faisait peut-être 10 cm à peine. Ensuite mon frère qui connaît très bien les oiseaux et qui avait un lien fort avec notre kakriki a décidé de la libérer dehors. Tout le monde était inquiet qu’elle s’en aille. Et là, il nous a regardé et il l’a sifflée. Elle est revenue sur son épaule aussitôt. Pendant quelques années rouc vivait principalement dehors dans nos 7 hectares de jardins à nous tenir compagnie la journée dehors puis rentrait le soir quand on l’appelait. Elle alternait entre sa petite cage pour la nuit dans la chambre, sa cabane, sa volière, la maison et notre jardin. Elle tapait au carreau pour demander à rentrer c’était formidable. Un jour elle a dû se faire taper par notre chat alors qu’elle voulait rentrer. Mais elle a eu une vie d’oiseau très heureuse. Donc oui notre louloute est décédée mais elle a eu la meilleure vie qu’on ait pu lui offrir. Moralité de l’histoire….vaut mieux une courte vie mais riche qu’une longue vie de merde comme les oiseaux de ma copine qui vivaient en cage…. Je sais que ce n´est pas forcément le cas de vos chevaux j’ai abordé le sujet de façon très générale sur les lieux de vie des chevaux et l’anthropomorphisme qui dégrade leur qualité de vie. Voilà ne m’agressez pas, des études scientifiques sont faites là-dessus et ce que je dis est basé entièrement sur les travaux des scientifiques et des éthologues.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4226
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 20h34

10 Ha c'est déjà génial. Si ils ne sont pas 30 chevaux sur 10ha? ça me semble être top. Il faut maintenant voir si ils supportent bien les conditions.

J'avais les 3 chevaux dans 40ha pendant 1 mois et demi, c'était génial. Je devais juste couvrir le soir et découvrir le matin un cheval frileux? mais je les retrouvais sans problème car ils venaient au galop me rejoindre. Même à la tombé de la nuit

Ma meilleure expérience

Les chevaux étaient heureux j'avais un vieux cheval éteint dont je m'occupais et sur les 40 ha il a retrouvé sa fougue et sa jeunesse

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
6 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 20h34

romane_lefr Tu devrais aérer ton texte. Car vu le pavé personne ne va le lire

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 20h37

bigbang ça a bugué j’ai pas réussi. Pas grave.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33505
2 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 21h10


romane_lefr a écrit le 25/12/2022 à 19h42:
Je sais que vos chevaux n’étaient pas en box mais c’est pour aborder le sujet dans sa globalité, là je ne réponds au sujet du choix de l’habitat des chevaux je ne parle pas forcément de votre cas attention.

Je vais peut-être agacer des gens mais un paddock (sauf de grande taille ce qui est assez rare), une stabulation ou un box ne sont absolument pas des structures adaptées aux chevaux. On surprotège nos chevaux en les enfermant dans 2 mètres carrés mais imaginez vivre dans vos toilettes. Un cheval va préférer se faire mordre et taper par ses congénères plutôt que de rester seul dans son lieu de vie où il s’ennuie et où ses besoins fondamentaux ne sont absolument pas respectés.

Alors oui, un cheval se fait mal mais c’est normal. On enferme pas un enfant même s’il risque de se blesser dehors alors pourquoi le faire avec un cheval ? Un cheval n’a pas besoin d’abri même si c’est plus confortable pour lui (mes loulous en ont un mais je sais que ce n’est pas indispensable) donc une couverture suffit si vraiment il fait froid.
Mon poney a 30 ans et il lui arrive de se casser la figure dans son pré en glissant. Et alors ? Il se relève ou au pire il a mal. Bah c’est la vie, sa vie de cheval. Le petit ânon qui a rejoint notre troupe se prend parfois des coups ou est bousculé. Donc ? On va le séparer des autres ? Il sera malheureux. Un équidé est fait pour vivre en troupeau et puis s’il est dominé et bien c’est normal. Les chevaux vivent en hiérarchie donc c’est comme ça. Il apprendra à se faire tout petit quand il aura reçu quelques morsures et puis voilà.
Alors oui ça fait mal au cœur de voir son cheval exclu ou alors bousculé mais entre ça et une vie dans un petit espace et avec peu de congénères et d’interaction sociale et bien le choix est vite fait. Alors bien sûr je ne parle pas de mette un shetland de 80 cm de 36 ans avec un étalon comtois de 2 ans bien sûr s’il y a des risques mais ce que je veux expliquer c’est que quel que soit la situation elle sera toujours préférable à une vie inadaptée. Donc il ne faut pas stresser c’est normal mais on a pas le choix. Ce sont des animaux pas des doudous.

Depuis petite, on met des troupeaux de 10 ou 15 yearlings qui viennent d’être sevrés chez moi. Donc oui des fois on en retrouve un qui boite ou qui se fait virer pour manger. Mais vous verriez comment ils stressent tous si un de leurs copains est resté coincé dans un champ opposé parce qu’il a pas fait attention au départ du troupeau ou autre.
Ce sont des animaux grégaires et la hiérarchie va mettre un peu de temps à se faire mais une fois en place il n’y aura pas de souci. Évidemment il faut surveiller mais il ne faut pas priver le cheval ou changer ses plans pour quelque chose de naturel.

Les chats enfermés dans les maisons ou les appartements qui sortent jamais dehors et bien je suis au regret de vous dire qu’ils ont une vie de merde. Pareil pour les chiens pas promenés, les oiseaux en cage, les rongeurs en cage aussi…etc.

Pour vous donner un exemple je vais prendre mon perroquet. Une jeune kakariki surnommée Rouc. Au début nous n’avions que sa cage comme structure à elle. Sauf que aucun de nous n’était d’accord pour la laisser enfermée donc elle vivait en liberté dans une grande pièce puis deux puis toute la maison. Ensuite elle a eu une grande cabane pour lapins pour aller dehors. Puis enfin une volière immense construite par les hommes de la famille parce qu’aucune en animalerie n’était assez grande à nos yeux.
Elle a eu une cage de 4m50 de haut sur 4m de long. Elle faisait peut-être 10 cm à peine. Ensuite mon frère qui connaît très bien les oiseaux et qui avait un lien fort avec notre kakriki a décidé de la libérer dehors. Tout le monde était inquiet qu’elle s’en aille.
Et là, il nous a regardé et il l’a sifflée. Elle est revenue sur son épaule aussitôt.
Pendant quelques années rouc vivait principalement dehors dans nos 7 hectares de jardins à nous tenir compagnie la journée dehors puis rentrait le soir quand on l’appelait. Elle alternait entre sa petite cage pour la nuit dans la chambre, sa cabane, sa volière, la maison et notre jardin. Elle tapait au carreau pour demander à rentrer c’était formidable. Un jour elle a dû se faire taper par notre chat alors qu’elle voulait rentrer. Mais elle a eu une vie d’oiseau très heureuse.

Donc oui notre louloute est décédée mais elle a eu la meilleure vie qu’on ait pu lui offrir. Moralité de l’histoire….vaut mieux une courte vie mais riche qu’une longue vie de merde comme les oiseaux de ma copine qui vivaient en cage…. Je sais que ce n´est pas forcément le cas de vos chevaux j’ai abordé le sujet de façon très générale sur les lieux de vie des chevaux et l’anthropomorphisme qui dégrade leur qualité de vie.

Voilà ne m’agressez pas, des études scientifiques sont faites là-dessus et ce que je dis est basé entièrement sur les travaux des scientifiques et des éthologues.


Voilà pour le pavé.

Édité par desalpes le 25-12-2022 à 21h11



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2870
6 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 21h35

romane_lefr je pense que tous ceux qui ont participé à ce post savent qu’un cheval n’est pas fait pour passer sa vie dans un box au contraire, on parle ici d’un cheval vivant en groupe, qui irait rejoindre un encore plus grand groupe, cette leçon de morale me semble donc bien malvenue sur ce post, même si tu dis qu’elle ne s’applique pas dans le cas de ce sujet (pourquoi en parler tout court alors ? Il y a d’autres sujets qui mériteraient ce genre d’interventions, bien plus qu’ici).

Et au passage, tes exemples personnels ne sont pas forcément les meilleurs : tu parles d’un ânon avec des chevaux, mais s’il n’y a pas d’autres ânes avec ce n’est pas bon non plus. Peut être que c’est le cas, mais attention à ce que tu écris du coup, ça peut vite décrédibiliser des propos
Page(s) : 1 2 3
Vie en troupeau, osé se lancer...
 Répondre au sujet