Hello,
Ma jument s'est faite une contusion osseuse en septembre.
Après quelques mois en boxe/ paddock, elle a aggravé sa blessure en faisant la conne. J'ai eu le choix entre boxe ferme (et reprise rapide) ou pré H24 (mais guérison + longue)
J'ai pris le pré et elle y est allée du jour au lendemain sans soucis. après elle est plutôt rondelette, sociable et finalement assez rustique. Et elle a plus vécu au pré qu'au boxe/ paddock au final donc la transition a été très facile.
Bon inconvénients : j'en suis a 2 couvertures et 10 m coutures (c'est une destructrice, je ne sais pas ce qu'elle fout ahaha) , c'est un peu mac giver sur sa tête car grosse brute qu'elle est, elle se cogne dans le ratelier je pense... et là il lui manque un fer + elle s'est coupé bien sur un paturon
voila.. pour un cheval de compétition, il faut avoir conscience que parfois avec le pré, c'est un peu jocker et potentiellement il y a quelques rayures sur le capot
ma précédente jument n'avais pas supporté la saison de CCE niveau amateur au pré H24, celle là semble très bien supporter l'hiver et garde de beaux pieds (l'avantage c'est que le râtelier de foin est sur une dalle avec abris qui est nettoyée plusieurs fois par semaines, donc pas de soucis de gale de boue ou fourchettes pourries) et le foin est en filet donc pas de goinfrage ni de gaspillage
globalement je sens la même énergie chez ma jument, elle est juste plus posée au quotidien.
Par contre le pré, ça demande une surveillance + importante que le boxe à mon sens (poids qui peut bcp fluctuer, Energie qui peut dépendre de la météo - quand il se prennent 2 semaines de flotte glacée sur la tête, ils sont moins en forme pour travailler- ! soins des pieds etc...)
je dirais aussi qu'il faut bien choisir sa pension = surveillance régulière, possibilité de changer le cheval de troupeaux si ça ne convient pas, foin en quantité, abris et éventuellement nourriture dans certaines écuries)
pour l'arthrose, la majorité des véto te dirons que le mieux c'est que le cheval bouge un maximum (sauf condition particulière). Et en réalité, généralement dans un groupe de plus de 3 chevaux, c'est rare qu'il y en ai un vraiment isolé et agressé. Il y a des groupes d'affinité qui se forment. il faut juste s'assurer que ton cheval a accès à l'eau et a la nourriture. c'est pareil, ils ne passent pas leur vie a galoper comme des fous.