4 j'aime
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 27/12/2022 à 13h51
mariane
Posté le 27/12/2022 à 13h51
moon-raker51
Bonjour,
j'ai passé ma jument, alors âgée de 21 ans , d'une pension en paddock seule la nuit (pour qu'elle puisse manger son foin à son rythme), et pré avec un ou deux autres chevaux la journée,
à une vie en troupeau dans de grands prés en herbe.
Quand elle est arrivée en mars 2020, il y avait une dizaine de chevaux dans le troupeau, mais celui ci a grossi jusqu'à 30 chevaux.
Ultra dominée, elle s'est fait un peu courser au début, mais elle avait assez d'espace pour s'échapper, elle n'a donc jamais pris un coup. Par contre, elle a beaucoup maigri le premier mois, pour plusieurs raisons concordantes : changement d'alimentation de foin + herbe à herbe uniquement (mais de printemps), beaucoup d'exercice puisque le troupeau se déplaçait tout le temps, et je n'ai pas pu aller la voir (et donc la compléter) car j'ai eu la bonne idée de la changer la veille du premier confinement...
Dès que j'ai pu, je suis allée la voir tous les jours pour la compléter avec grains et CMV et elle a bien repris en 2-3 mois, elle n'a jamais été aussi ronde que depuis qu'elle a trouvé son rythme..
Pour la compléter, au début, j'utilisais un sas pour l'isoler du troupeau, mais parfois, c'était pénible, car le pré étant très grand, le sas se trouvait parfois loin du reste du troupeau. J'ai alors décidé de la nourrir dans le pré, en l'écartant un peu du groupe, aidée d'une chambrière, les autres chevaux ont vite compris que la gamelle n'était pas pour eux..
Pour ce qui est de l'arthrose, ma jument qui était assez douloureuse à certaines périodes quand elle vivait en paddock, n'a plus aucune douleur depuis qu'elle se déplace à longueur de journée. Elle s'est aussi beaucoup plus musclée.
Depuis mai dernier, je l'ai déménagée dans une nouvelle pension où elle est en troupeau avec des retraités (une vingtaine) dans un pré de 15 hectares, avec foin à volonté..
Comme elle est arrivée en même temps qu'un autre cheval, ils se sont isolés à 2 pendant quelques jours, avant de se rapprocher du troupeau..
Maintenant, elle vit sa vie tranquille au milieu de ses copains, elle est en super état physiquement et mentalement (dixit sa véto qui la suit depuis presque 10 ans, et la praticienne shiatsu)
Je vais la voir 3 à 4 fois par semaine avec son seau de grains + CMV + Carottes et de quoi la soigner / brosser etc.., toujours au milieu du troupeau sans que les autres chevaux viennent nous embêter..
Tout ça pour dire que je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir mise en troupeau plus tôt dans sa vie..
Tes chevaux sont habitués à vivre en groupe déjà, ça devrait être encore plus facile pour eux de s'adapter..
Mais comme conseillé par d'autres personnes, il faut s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour que le terrain ne soit pas boueux partout, et que les chevaux puissent se dégager en cas d'agression...
Bonne chance dans tes réflexions..