Vie en troupeau, osé se lancer...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5507 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 24/12/2022 à 16h09

Hello,

Pour ceux qui n'ont pas suivis, mes loulous étaient en pâture tous les 2 malheureusement je n'ai pas pu les laissé car pas le droit de construire un abris...

Du coup ils sont repartie en pension où ils étaient avant, en abris avec paddock tous les 2.

Sauf que je les avait bougé question aussi finance , et me revoilà a avoir 1/3 de ma paie qui part dans leur pension

J'ai trouver une écurie qui fait pension pré/abris . Il y a plus d'une dizaine d'hectare de terrain , apparemment un grand abris pour tout le monde et ils sont une dizaine.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir, avec le boulot et les fêtes c'est compliqué donc j'attends...

Mais j'avoue aussi avoir peur de me lancer. Ils ont toujours vécu a 2-3 maximum , Moon avec ses soucis d'arthrose j'ai peur qu'il y en ai un qui soit trop brute.

De toute façon si je me décide à les changer se sera sûrement au printemps quand les terrains seront sec pour éviter toute glissade en cas de galopade avec les copains lors des présentations.

Avez vous votre loulou en troupeau ? comment ça se passe ?

J'avoue ne pas avoir envie de refaire l'expérience pâture perso.

Cliquez pour voir l'image   

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 25/12/2022 à 23h41

L’ânon est avec deux ânesses pas d’inquiétude. Je connais très bien les ânes je ne ferais pas ce genre d’erreurs. Effectivement j’ai essayé de l’écrire en gras j’ai parlé du sujet en général pour amener l’idée de ne pas chercher à surprotéger les chevaux. Ce n’est pas une leçon de morale j’ai longtemps cru que le box était adapté aux chevaux avant qu’on remette mes croyances en tort. J’ai juste cité toutes les situations pour amener le sujet vers les chevaux au champ. Elle ne s’applique pas en particulier à ce cas car je n’ai pas beaucoup de détail je parle de la croyance générale basée sur l’anthropomorphisme donc sur un cas général et non ciblé.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
5 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 26/12/2022 à 06h44

girly61 L'intervention de Romane_lefr, n'est pas si hors sujet que ça!
La règle devrai être la vie en groupe et non le contraire

Le titre laisse supposer un exploit

Même si la majorité des interventions vont dans le bon sens , ça reflète bien la problématique des conditions de vie que la grande majorité des animaux subissent y compris les chevaux

Vu l'age de l'intervenant , je trouve bien d'en avoir conscience

Édité par bacchetti le 26-12-2022 à 06h57



Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 26/12/2022 à 09h52

Merci a tous, j'ai tout lu, je vous répondrai plus tard car je suis au boulot

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
2 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 26/12/2022 à 18h40

mel312 non le pré n'avait pas de haies.. Après je pense que c'était un mal pour un bien que cela n'ai pas pu se faire.

sayo Moon se serai plutôt le contraire, trop dominé , c'est surtout ça qui me fait peur. Gucci lui je m'en fait pas de trop lol

hisatis39 Moon devra être nourris au grain aussi , du coup il faudra que je vois comment je peux faire.

Je pense que j'irai visiter après les fêtes , tranquillement avec mon conjoint et l'amie qui m'a beaucoup aidé avec Gucci et qui passait les voir à l'autre pâture.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
4 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 27/12/2022 à 13h51

moon-raker51
Bonjour,
j'ai passé ma jument, alors âgée de 21 ans , d'une pension en paddock seule la nuit (pour qu'elle puisse manger son foin à son rythme), et pré avec un ou deux autres chevaux la journée,
à une vie en troupeau dans de grands prés en herbe.

Quand elle est arrivée en mars 2020, il y avait une dizaine de chevaux dans le troupeau, mais celui ci a grossi jusqu'à 30 chevaux.

Ultra dominée, elle s'est fait un peu courser au début, mais elle avait assez d'espace pour s'échapper, elle n'a donc jamais pris un coup. Par contre, elle a beaucoup maigri le premier mois, pour plusieurs raisons concordantes : changement d'alimentation de foin + herbe à herbe uniquement (mais de printemps), beaucoup d'exercice puisque le troupeau se déplaçait tout le temps, et je n'ai pas pu aller la voir (et donc la compléter) car j'ai eu la bonne idée de la changer la veille du premier confinement...

Dès que j'ai pu, je suis allée la voir tous les jours pour la compléter avec grains et CMV et elle a bien repris en 2-3 mois, elle n'a jamais été aussi ronde que depuis qu'elle a trouvé son rythme..

Pour la compléter, au début, j'utilisais un sas pour l'isoler du troupeau, mais parfois, c'était pénible, car le pré étant très grand, le sas se trouvait parfois loin du reste du troupeau. J'ai alors décidé de la nourrir dans le pré, en l'écartant un peu du groupe, aidée d'une chambrière, les autres chevaux ont vite compris que la gamelle n'était pas pour eux..

Pour ce qui est de l'arthrose, ma jument qui était assez douloureuse à certaines périodes quand elle vivait en paddock, n'a plus aucune douleur depuis qu'elle se déplace à longueur de journée. Elle s'est aussi beaucoup plus musclée.

Depuis mai dernier, je l'ai déménagée dans une nouvelle pension où elle est en troupeau avec des retraités (une vingtaine) dans un pré de 15 hectares, avec foin à volonté..

Comme elle est arrivée en même temps qu'un autre cheval, ils se sont isolés à 2 pendant quelques jours, avant de se rapprocher du troupeau..

Maintenant, elle vit sa vie tranquille au milieu de ses copains, elle est en super état physiquement et mentalement (dixit sa véto qui la suit depuis presque 10 ans, et la praticienne shiatsu)

Je vais la voir 3 à 4 fois par semaine avec son seau de grains + CMV + Carottes et de quoi la soigner / brosser etc.., toujours au milieu du troupeau sans que les autres chevaux viennent nous embêter..

Tout ça pour dire que je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas l'avoir mise en troupeau plus tôt dans sa vie..

Tes chevaux sont habitués à vivre en groupe déjà, ça devrait être encore plus facile pour eux de s'adapter..

Mais comme conseillé par d'autres personnes, il faut s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour que le terrain ne soit pas boueux partout, et que les chevaux puissent se dégager en cas d'agression...

Bonne chance dans tes réflexions..

S0phie

Membre VIP

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3620
1 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 28/12/2022 à 07h40

Bonjour,

Je travaille dans une écurie qui a deux troupeaux, deux prés (1 hiver 1 été pour chaque troupeau). La plupart des chevaux de propriétaires sont dans le même (sauf 2 qui sont avec nos poneys de club, le deuxième troupeau). Bref je m'eparpille.
On a souvent des chevaux de Paris qui viennent pour la retraite, convalescence, vacances.. dans le grand troupeau, ils sont dans un pré de 20h et on dépasse pas les 18 équidés.
Souvent ces chevaux là ne connaissent pas les codes, les cavaliers ont un peu peur etc.. Mais au bout de quelques jours ils finissent par trouver des potes et des groupes se forment et se déforment. L'entrée du pré est boueuse au possible mais le reste est niquel, ils ont du foin l'hiver et deux accès à la rivière.

L'avantage de votre situation, c'est qu'ils arrivent à deux ! Ils vont s'aider, rester ensemble, se défendre mutuellement et ça va être top.

Perso je foncerai

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
1 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 04/01/2023 à 14h52

coucou

Une amie qui connaissait la pâture me l'a montrer ( mais j'y retournerai avec la proprio bien sûr , car la bâtisse on la voit de dos, donc j'aimerai bien voir l'aménagement intérieur et l'eau car je n'ai pas vu.



Alors on voit pas forcement bien, mais le cercle rouge c'est où est l'abri et il y a encore plusieurs mètres de terrain derrière. Et au coin des arbres à droite il y a encore du terrain.



Actuellement il y a 16 chevaux dont 4 poulains et le terrain ne me paraît pas du tout retourné.

La seule chose qui me fait un peu peur , j'avoue , c'est les barbelés...Mais je me dit que vu la place qu'il y a , il faut déjà y aller pour se mettre dedans.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 04/01/2023 à 15h32

moon-raker51 Bonjour,

le terrain a l'air beau, surtout à cette saison ...

Deux choses qui m'interpellent :

- y a t'il du foin donné en plus de l'herbe ? A cette saison l'herbe n'est pas très riche, il est quand même mieux que les chevaux puissent manger du foin en quantité.. Idéal pour se réchauffer le matin au lever du jour quand il fait le plus froid..

- Est-ce que les chevaux peuvent aller s'abriter (du vent , du soleil..) sous les arbres ? 16 chevaux sous un abri en dur, ça ne le fait pas, seuls les dominants y auront accès..

Pour les barbelés, c'était pour moi rédhibitoire : pas de barbelé dans le pré de ma jument.
Puis : après avoir cherché pendant plusieurs années, je me suis aperçue que dans mon coin, les très grands prés (de plusieurs hectares) ont tous un bout de barbelé quelque part. Alors, je me suis dit, comme toi, qu'il y a suffisamment d'espace pour que les chevaux puissent fuir si nécessaire sans aller se mettre dans les barbelés.. Et donc, j'ai passé le pas avec un peu de crainte..

Ben j'ai vu des chevaux s'emmêler dans des fils de clôture électrique, ma jument s'est même retrouvée avec une belle écorchure parce qu'elle s'était enroulée dans un fil après que d'autres chevaux aient cassé cette clôture. Par contre, j'ai jamais vu aucun cheval s'accrocher au barbelé..

Bref, ça reste pour moi un élément de risque, mais c'était ça ou petit paddock...
Et il me semble voir un fil électrique sur le haut de la clôture , non ?

Et c'est toujours mieux de visiter avec les proprio des lieux pour poser tes questions..
maintenant que tu as une première impression, je suppose que tu vas y retourner ?

Bonne visite..

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13485
1 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 04/01/2023 à 17h09

Mon cheval a été plus souvent avec barbelés que sans ... Je préfère quand y'en a pas, mais ce n'est pas un souci pour moi. Il a même traversé les barbelés sous mes yeux un jour ... Bé loulou n'avait rien, à peine une micro plaie au canon postérieur. Pas compris comment c'était possible car il a couché la clôture en fonçant dessus mais il n'a strictement rien eu !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 04/01/2023 à 17h10

Je crois que la loi oblige à avoir un abris, c'est peut-être suffisant à opposer à un refus suite à déclaration.


Ce serais moins cher que tes pensions.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 04/01/2023 à 17h38

moon-raker51 J'ai eu mon cheval en prairie avec des barbelés. Une bonne partie était boisée, donc les clôtures électriques c'était pas trop possible. 5 hectares de prairie tout en longueur et 6 chevaux, donc y avait de la place pour bouger.

Une intégration s'est un peu mal passée, mon cheval en a coursé un autre, qui a traversé la clôture (il était déjà coutumier du fait, et était connu pour passer les fils si l'herbe était plus verte ailleurs). Les deux ont été blessés, le mien pas trop, mais l'autre a été boiteux plusieurs semaines. Heureusement c'était juste des blessures de chair. Néanmoins, j'étais pas à l'aise vis à vis de l'autre propriétaire.

Deux mois plus tard, le même cheval a été retrouvé avec un trou où on rentrait une main au passage de sangle et plusieurs lacérations sur les flancs. Personne n'a vu ce qui s'est passé, mais mon cheval a été accusé à nouveau d'avoir coursé l'autre. La propriétaire du cheval m'a attaquée par assurances interposées.
Une investigation dans la pâture a révélé que le cheval s'était accroché sur un piquet d'une ancienne clôture, sur lequel pendait encore du barbelé. Si ça se trouve, il a bêtement voulu se gratter, mon cheval y était peut être pour rien, mais vu l'incident d'intégration, tout le monde me considérait indirectement responsable. Mon assurance a remballé la demande étant donné que ma responsabilité civile ne peut pas être engagée.

J'avais déjà annoncé mon départ de la pension avant cette affaire, et je suis bien contente que ça ait été le cas ! Je pense que sinon, je me serais faite virer et les dernières semaines, j'étais quand même pas super à l'aise, avec tout le monde qui regardait mon cheval comme si c'était un meurtrier...

Avec un cheval hyper sociable, les barbelés, passe encore quand on n'a pas le choix, mais avec un cheval qui peut générer / subir un peu trop le conflit, plus jamais !

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 04/01/2023 à 18h08

uneraell Bonjour,

hé ben dis donc, c'est vraiment pas cool ça..

ceci dit, si le même cheval s'était blessé en traversant des fils électriques plutôt que des barbelés, tu aurais eu le même genre d'accusation, je pense..

C'est un peu facile d'accuser un cheval en particulier parce qu'il a déjà poursuivi l'autre cheval..
On sait tous que ça peut varier d'un jour à l'autre...

Bon, après, ça fait pas plaisir de retrouver son cheval blessé, mais accuser sans preuve...

Mais je connais des gens qui ont remis leur cheval en paddock individuel parce qu'il s'est blessé en troupeau et qu'ils ont trop peur pour lui.. C'est dommage, mais compréhensible..

Bref, c'est pas toujours facile de trouver la vie idéale pour nos bestioles...

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9458
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 05/01/2023 à 07h37

Je prendrai le temps de vous répondre, là je dois partir au boulot.

Voici l'abri, je pense que c'est assez grand, le foin est installé dedans

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 05/01/2023 à 11h44

Ma jument est depuis moins d'un an en grand troupeau soit une vingtaine de chevaux sur 25ha.
Et bien elle qui était dans un petit troupeau (6), elle est métamorphosée : je la sens heureuse et sereine.
Le troupeau est partagé en sous groupe sauf lors de l'ouverture des nouvelles prairies où là c'est 20 chevaux au galop.
En gestion c'est 2 grands abris, deux plus petits et un bois. Rien n'est stabilisé donc forcément de la boue mais rien d'ingérable. Ils réfléchissent à stabiliser certaines parties. Plusieurs entrées/sorties.
Du foin à volonté, tout comme l'eau et les pierres à sel.
Par contre pour l'eau ils ont dû faire plusieurs points d'eau.
Normalement au printemps une nouvelle pâture va ouvrir avec un ruisseau.

Quand je sens le troupeau excité je n'hésite pas à prendre un stick, jamais je nourris au pré, et je me suis fait respecter dès le départ et je continue maintenant. Bref rester toujours attentif.

Le troupeau est bien, les chevaux équilibrés mais clairement certains ont des atomes crochus avec certains d'autres avec d'autres.

Et comme c'est en pente sur certaines parties ça muscle !

La mienne ne revient pas quand je l'appelle mais m'attends c'est déjà ça et on arrive avec une vue sur l'ensemble des prés donc on arrive à éviter de trop chercher... M'enfin à la vue des bénéfices je veux bien sacrifier 15min à chaque fois que je viens (ou arriver 15min plus tôt si j'ai un cours)

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Vie en troupeau, osé se lancer...
Posté le 05/01/2023 à 23h13

liteulorce La loi oblige à un abri, naturel ou artificiel.

Un arbre au milieu du pré, voir sur le côté dont les branches reviennent au dessus du parc suffit à faire un abri.
Page(s) : 1 2 3
Vie en troupeau, osé se lancer...
 Répondre au sujet