Coucou tout le monde, merci pour vos réponses.
La liqueur de vilatte, je suis perplexe. Il me semble avoir lu plusieurs fois que la "vraie" liqueur de vilatte ne se faisait plus, à cause des risques liés à l'acétate de plomb, et que les versions "accomodées" étaient loin d'être aussi efficaces. Avantage : ça reste deux fois moins cher que l'huile de cade... A voir.
Le méchage, c'est top. Mon souci est que ça ne tient pas. Je le pose, donne à manger, et vingt minutes après elle est de retour au pré à marcher et donc le coton s'échappe vite. D'où mon souhait de pouvoir envelopper le pied. Ce matin, elle avait le gaffeur autour des paturons, le pansement n'a pas tenu.
Dans ce nouveau club, les boxs sont sur paille mais il y a possibilité de faire sur copeaux à conditions de fournir les sacs. Vu le coût et la manutention, pas sûr que ce soit le meilleur plan. Mais en effet la question de l'hygiène des boxs, de la fréquence de nettoyage se pose. Je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent... Et si au final je dois payer 400 euros / mois pour venir repailler matin et soir et sortir ma ponette au manège, ça m'ennuirait ^^
On m'a parlé aussi de la possibilité de lui aménager une stabulation dans la grange qui sert à entreposer foin et paille, à côté des prés. (La partie "prés" est à un bon quart d'heure de marche de la partie "centre équeste" avec les boxs, manèges...) Ce serait à moi de gérer donc pourquoi pas (on n'est jamais mieux servi que par soi-même !) mais pour le coup elle ne verrait personne, plus de copains, plus de contacts sociaux... A moins qu'il y ait possibilité que je la laisse au paddock d'hiver avec les copains la journée et que je la rentre le soir. Mais ça me ferait beaucoup de trajets... A voir.
J'avais pensé aussi à louer un box juste pour une nuit environ une fois par semaine. Je l'emmène le soir, je douche, je pose le traitement, j'emballe, ça s'active toute la nuit et le lendemain matin, je la redescend au pré. Mais ça risque d'être sport...
Concernant l'alimentation, je ne saurais trop rien dire sur la qualité du foin / de l'herbe. Moi, de ce que je vois, ça me paraît pas mal, ni moisi, ni poussérieux, mais pour ce qui est du reste...
Je lui donne un mix de céréales, mais c'est vraiment quelques poignées pour lui faire plaisir et mettre la biotine, je doute que ça ait un grand impact. Du reste, elle est en bel état, ni maigre, ni bouboule comme elle peut facilement l'être.
L'argile, j'en utilise pas mal. ça me sert à faire coller un peu plus longtemps les produits type solution ou volatiles (huiles, talc...) au sabot. En mélangeant. Je ne vois pas trop comment m'en passer.
La seringue avec du vinaigre, pas mal... Je vais essayer ça. Je n'ai pas de quoi doucher au pré, il faut monter aux écuries (15 minutes de marche) J'y vais une fois de temps en temps...
Perso je fais plutôt les soins après avoir monté car je me dis car le sable, les foulées etc. le produit ne tiendra pas une demi-heure sous le pied.
Box, on va voir... Je vais mettre des photos juste après. J'aimerais bien vos avis sur le degré de gravité. Pour les sorties, ce n'est pas forcément un problème, je ne suis pas très loin des écuries et j'ai deux quarts de pension. Si c'est l'affaire d'un mois ou deux ça devrait le faire.
On est jamais arrivé à "tout pourri", mais je que je crains, c'est effectivement une boiterie, une fourmilière, un abcès... qui pourrait la mettre sacrément à mal. (et alors là ce sera box ferme jusqu'à nouvel ordre) De ce fait, je préfère prendre mes précautions. Le fameux "mieux vaut prévenir que guérir" ^^
Concernant Lyme, ma ponette ne l'a pas normalement, mais sa dernière PDS date de l'automne dernier donc ce ne serait pas déconnant de reparler de ça avec sa véto... Et d'une manière générale, je la trouve assez fragile (la ponette, pas la véto). Dès qu'il y a quelque chose dans l'air, elle l'attrape la pauvre. ça pourrait être intéressant de creuser côté immunité.
Le gaffeur tout seul n'a pas tenu, faute à l'humidité je pense. Je serais curieuse de savoir combien de temps elle l'a gardé. J'ai essayé de regarder des scotchs vétérinaire, mais ce sont plus souvent des bandes respirantes, et ça coûte très cher. Je ne sais pas si ça vaut le coup... Pour la même somme, je pense que c'est plus intéressant de louer un box et de lui mettre les bottes de soins.
Par rapport au box, c'est un point qui m'embête, elle va moins bouger donc ce n'est pas ce qui va aider les pieds... ni les muscles, ni le transit, ni le bien-être... Ce ne serait vraiment pas de gaieté de coeur, c'est pour ça que si l'écurie veut bien me louer un box ponctuellement, ce serait le must.
Quelques photos prises ce matin, qui ne rendent pas tout à fait compte des dégâts car la boue s'insinue dans les fissures... Il faudrait que je prenne les mêmes après la douche :
Antérieur gauche : pas le pire, même si on voit que c'est bien attaqué au niveau de la lacune médiane :
Postérieur gauche : on voit que c'est touché, mais rien d'alarmant
Postérieur droit : idem
Antérieur gauche : là, c'est caca :/
Et pour vous donner une idée du lieu de vie :
La pâture d'été : 18000 m2 + 13000 m2
Les paddocks d'hiver, version avant le pâturage et après le pâturage. Gadoue, gadoue...
