Fourchette pourries, update page 2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2674 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 27/12/2022 à 18h19

Bonjour,

Je rencontre une petite difficulté que j'aimerais vous soumettre afin de croiser différents avis/expériences.

Je suis propriétaire d'une ponette qui va prendre 8 ans que j'ai depuis ses trois ans et demi. Elle a toujours vécu dehors + pieds nus.

Elle s'est, très peu de temps après son arrivée, révélée particulièrement sensible à l'humidité au niveau de ses pieds. Conseil de ma première podologue : ne rien faire, s'en remettre à la nature ! --> pieds dans un état catastrophique au bout de quelques semaines, beaucoup de mal à endiguer le problème une fois installé. Hiver suivant, rebelote, en moins pire, du fait d'avoir commencé à traiter dès les premiers signes.

Ces deux hivers, j'ai utilisé essentiellement de l'eau oxygénée, de l'argile verte, et parfois un peu de miel et d'huile de cade.

S'en sont suivi deux hivers plus "calmes" car elle est passée d'une stabu + paddock à un vrai pré sur des terres assez sèches. Donc beaucoup moins de boue. Il a fallu traiter quand même, mais rien de méchant.

Et cette année...

J'ai dû la changer de pension cet été, ne pouvant plus suivre les nouveaux tarifs de mes écuries, située par ailleurs assez loin de mes lieux de vies. Beauty vit donc actuellement dans une pré de presque deux hectares avec copains, foin, abris naturels et pas un gramme de boue.

Sauf que ces pâtures sont très humides et dès le mois de septembre, le problème de pourriture est revenu au galop. J'ai traité de suite en laissant tomber l'eau oxygénée et en appliquant alternativement une bonne couche d'huile de cade / de l'huile d'arbre à thé + masque d'argile verte mélangée à de l'oxyde de zinc. Elle a également un complément en biotine.

Les fourchettes en elles-mêmes sont plutôt belles. Les lacunes latérales aussi, ce n'est ni noir, ni crayeux, ça ne sent pas mauvais, ce n'est pas profond. Le traitement fonctionne.

Le souci, c'est les glomes...

Là, clairement, à ce train, dans deux mois elle n'en a plus. C'est complètement rongé. Il y a quelques semaines, le trou devait fait la taille d'un doigt, et désormais je pense que je ne vais pas tarder à pouvoir y poser les deux doigts. Sur les antérieurs, je précise. Les postérieurs sont moins attaqués, mais je surveille quand même.

J'explique cette différence de réaction aux traitements par le fait que les lacunes latérales sont un creux, donc les produits demeurent plus longtemps en contact, tandis que sur les glomes, à la première foulée, il n'y a plus rien. Et je ne veux pas la laisser poireauter immobile pendant une heure à l'attache tous les jours.

Donc à ce stade, le traitement n'est plus suffisamment efficace. La corne est bouffée plus vite qu'elle ne pousse.

Je n'ai pas pu en parler avec son podologue, la dernière fois qu'il est venu, nous ne nous sommes pas croisés, et je n'ai pas réussi à le contacter depuis.

Je lui ai acheté des petites "bottes de soins" avec l'idée que le traitement pourra ainsi rester sur le pied et non s'évaporer dans la nature... Mais j'ai abandonné l'idée en voyant le résultat. Je pense que c'est un outil bien pour un traitement au box, mais je ne me serais absolument pas vu la remettre au pré comme ça, trop peur qu'elle glisse.

Aujourd'hui, je lui ai appliquer son masque (du hoof stuff maison : tea tree, coton, miel, argile, zinc...) et j'ai enroulé le tout avec du gros gaffeur. Le résultat était pas dingue, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner.

Ultime bémol : les chevaux vont bientôt passer dans les prairies d'hiver, qui font 3-4000 mètres carrés, qui sont en pentes et... particulièrement boueuses :/

J'étudie en ce moment la possibilité de la mettre au box un mois ou deux... Le temps que la corne repousse. Mais à cela s'oppose un problème : dans ce nouveau club, il n'y a pas de sortie paddock, ce qui me dérange pas mal.

Je vais essayer de faire des photos.

Je ne suis pas forcément demandeuse de conseils sur des produits, mais plus sur la façon de les appliquer, ce que vous avez pu mettre en place pour que cela tienne. Le gaffeur, est-ce une bonne idée ? Avez-vous des refs de bottes de soins qui pourraient être portées dehors ? Ou dois-je m'en tenir à "il faut régler le problème à la source" et donc la mettre dans un environnement moins humide --> au box, mais où elle va royalement s'emmerder, voire déprimer, voire développer d'autres pathologies ?

Dernier point, puis-je caresser l'espoir qu'un jour, ce souci sera plus "facile" à gérer, ou bien ça fait partie d'elle et il faudra faire avec, comme d'autres doivent composer avec la dermite par exemple ? (bien pénible ça aussi... )

Merci pour vos lumières,

Édité par tikva le 06-01-2023 à 18h18

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
2 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 14h55

moi aussi je cure les pieds puis promenade sur bitume.
Tu peux aussi acheter une rénette afin de bien gratter das les "trous" qui se forment dans la fourchette et les glomes, et couper ce qui forme des "poches" et enferme les saletés qui vont ensuite macérer et pourrir.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6450
2 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 21h10

Moi je cure les pieds puis je la fais marcher dans de la boue "propre " avant de la rentrer au box .comme ça elle a les lacunes remplis de terre, ça protège du crottin. Ça marche assez bien

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 13/01/2023 à 08h08

orbali
Bonjour,

Je me posais la question du talc. Pas de risque s'il en reste un peu?
Parce que pas certaine de pouvoir tout retirer avant d'appliquer mes produits... Et pour le coup j'ai peur d'une réaction :(

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33469
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 13/01/2023 à 08h58

marj1981 au pire un coup de brosse et voilà.

Édité par desalpes le 13-01-2023 à 08h58



Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 13/01/2023 à 13h05

marj1981 Un coup de brosse et c'est bon ;) ça s'enlève très facilement

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 13/01/2023 à 13h17

orbali desalpes

Ok ça vaut le coup de tester. Parce que même avec les microfibres pas facile de sécher à fond dans les creux.
Page(s) : 1 2 3
Fourchette pourries, update page 2
 Répondre au sujet