Fourchette pourries, update page 2

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2648 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 27/12/2022 à 18h19

Bonjour,

Je rencontre une petite difficulté que j'aimerais vous soumettre afin de croiser différents avis/expériences.

Je suis propriétaire d'une ponette qui va prendre 8 ans que j'ai depuis ses trois ans et demi. Elle a toujours vécu dehors + pieds nus.

Elle s'est, très peu de temps après son arrivée, révélée particulièrement sensible à l'humidité au niveau de ses pieds. Conseil de ma première podologue : ne rien faire, s'en remettre à la nature ! --> pieds dans un état catastrophique au bout de quelques semaines, beaucoup de mal à endiguer le problème une fois installé. Hiver suivant, rebelote, en moins pire, du fait d'avoir commencé à traiter dès les premiers signes.

Ces deux hivers, j'ai utilisé essentiellement de l'eau oxygénée, de l'argile verte, et parfois un peu de miel et d'huile de cade.

S'en sont suivi deux hivers plus "calmes" car elle est passée d'une stabu + paddock à un vrai pré sur des terres assez sèches. Donc beaucoup moins de boue. Il a fallu traiter quand même, mais rien de méchant.

Et cette année...

J'ai dû la changer de pension cet été, ne pouvant plus suivre les nouveaux tarifs de mes écuries, située par ailleurs assez loin de mes lieux de vies. Beauty vit donc actuellement dans une pré de presque deux hectares avec copains, foin, abris naturels et pas un gramme de boue.

Sauf que ces pâtures sont très humides et dès le mois de septembre, le problème de pourriture est revenu au galop. J'ai traité de suite en laissant tomber l'eau oxygénée et en appliquant alternativement une bonne couche d'huile de cade / de l'huile d'arbre à thé + masque d'argile verte mélangée à de l'oxyde de zinc. Elle a également un complément en biotine.

Les fourchettes en elles-mêmes sont plutôt belles. Les lacunes latérales aussi, ce n'est ni noir, ni crayeux, ça ne sent pas mauvais, ce n'est pas profond. Le traitement fonctionne.

Le souci, c'est les glomes...

Là, clairement, à ce train, dans deux mois elle n'en a plus. C'est complètement rongé. Il y a quelques semaines, le trou devait fait la taille d'un doigt, et désormais je pense que je ne vais pas tarder à pouvoir y poser les deux doigts. Sur les antérieurs, je précise. Les postérieurs sont moins attaqués, mais je surveille quand même.

J'explique cette différence de réaction aux traitements par le fait que les lacunes latérales sont un creux, donc les produits demeurent plus longtemps en contact, tandis que sur les glomes, à la première foulée, il n'y a plus rien. Et je ne veux pas la laisser poireauter immobile pendant une heure à l'attache tous les jours.

Donc à ce stade, le traitement n'est plus suffisamment efficace. La corne est bouffée plus vite qu'elle ne pousse.

Je n'ai pas pu en parler avec son podologue, la dernière fois qu'il est venu, nous ne nous sommes pas croisés, et je n'ai pas réussi à le contacter depuis.

Je lui ai acheté des petites "bottes de soins" avec l'idée que le traitement pourra ainsi rester sur le pied et non s'évaporer dans la nature... Mais j'ai abandonné l'idée en voyant le résultat. Je pense que c'est un outil bien pour un traitement au box, mais je ne me serais absolument pas vu la remettre au pré comme ça, trop peur qu'elle glisse.

Aujourd'hui, je lui ai appliquer son masque (du hoof stuff maison : tea tree, coton, miel, argile, zinc...) et j'ai enroulé le tout avec du gros gaffeur. Le résultat était pas dingue, mais je me dis que c'est toujours mieux que rien. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner.

Ultime bémol : les chevaux vont bientôt passer dans les prairies d'hiver, qui font 3-4000 mètres carrés, qui sont en pentes et... particulièrement boueuses :/

J'étudie en ce moment la possibilité de la mettre au box un mois ou deux... Le temps que la corne repousse. Mais à cela s'oppose un problème : dans ce nouveau club, il n'y a pas de sortie paddock, ce qui me dérange pas mal.

Je vais essayer de faire des photos.

Je ne suis pas forcément demandeuse de conseils sur des produits, mais plus sur la façon de les appliquer, ce que vous avez pu mettre en place pour que cela tienne. Le gaffeur, est-ce une bonne idée ? Avez-vous des refs de bottes de soins qui pourraient être portées dehors ? Ou dois-je m'en tenir à "il faut régler le problème à la source" et donc la mettre dans un environnement moins humide --> au box, mais où elle va royalement s'emmerder, voire déprimer, voire développer d'autres pathologies ?

Dernier point, puis-je caresser l'espoir qu'un jour, ce souci sera plus "facile" à gérer, ou bien ça fait partie d'elle et il faudra faire avec, comme d'autres doivent composer avec la dermite par exemple ? (bien pénible ça aussi... )

Merci pour vos lumières,

Édité par tikva le 06-01-2023 à 18h18

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 28/12/2022 à 18h32

uiver

Concernant le choix de litière, ça va dépendre de ce que l'on me propose aux écuries. Potentiellement je n'aurais pas le choix et ne pourrais imposer quelque chose aux paleus. Mais je note l'idée.

Concernant le fait de laisser le pied sécher à l'air libre... Bah j'aimerais bien en fait. Sauf que comme expliqué initialement, les pâtures sont très humides, elle a les pieds dans la flotte H24. Le seul moyen de la mettre au sec serait de la laisser un temps à l'attache, pas cool... Donc quitte à ce que ça mijote, je préfère que ça mijote dans qqch de purifiant que dans l'eau/la gadoue. Mais promis, juste laisser le pied sécher, j'adorerais...

louvecerise

Je note pour les produits, on m'a aussi parler du keratex. En regardant la compo, ça revient un peu à ce que je tambouille, mais à voir. Les couches de bébés, j'aurais peur qu'elle glisse, que ça la gêne... Après, avec des coto-couches ? en enveloppant bien le pieds + gaffeur par-dessus ? A tester.

Merci en tout cas

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
1 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 28/12/2022 à 18h44

tikva Ce qui m'ennuierait plus avec les couches de bébé c'est que ça risque de vite s'imbiber d'eau et que le pied macérera au moins autant si ce n'est plus ...
Pour les abcès je nettoie, je mets parfois des produits (en fonction d'où ça en est) puis couche de bébé que je protège ensuite avec une "étoile" en scotch gris (type gaffeur), comme dans cette vidéo, à 2min 44.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 28/12/2022 à 18h46

je partage mon expérience si ça pouvait éventuellement servir :
mon cheval était en pâture avec des vaches (10 ha, 6 chevaux, une 20taine de bovins)
une année les vaches ont eu une maladie des pieds qui les faisaient boiter, et la, plupart des chevaux des pourritures aussi.
Le véto a fait un prélèvement aux vaches, analysé, et donné un produit (ce n'était pas juste un champignon, mais un combi avec une bactérie je crois, je ne me rappelle plus bien)

le médicament "vaches" était à usage agricole, moi mon véto équin m'avait conseillé des bains de pieds quotidiens à l'eau de javel diluée pdt 15 ou 20j.

Tout le monde a vite guéri sauf une des vaches, elle re boitait , vraiment douloureuse, régulièrement, du coup elle est "partie"... mais il semblait qu'elle ait une prédisposition/ faiblesse immunitaire qui empêchait son corps de reprendre le dessus sur l'infection.

Édité par ardennesacheval le 12-01-2023 à 14h52



Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4867
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 28/12/2022 à 18h50

ardennesacheval dermatite ? (Aussi appelé maladie de mortelaro il me semble, pas sur de l'orthographe)

On est en pleine galère avec ça au travail

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 28/12/2022 à 18h58

lune
je ne sais plus

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 28/12/2022 à 19h10

tikva sur les photos je ne vois pas le souci sur les glomes

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 06/01/2023 à 18h23

Bonjour, voici quelques updates, ici les antérieurs :



Il a pas mal plu ces derniers temps et je trouve que c'est un peu la cata... Les prés qui étaient encore relativement préservés sont en train de virer tout gadouilloux aussi, je ne m'embête plus à faire de pansement, ça ne tient pas et l'eau finit par s'infiltrer quand même. La zone est sensible.

J'ai possibilité de la rentrer au box, mais sans sortie paddock :/

Merci pour vos avis

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 06/01/2023 à 21h40

tikva
Tu peux faire combien de soins/semaine ?

Car pour ma part, je ne les trouve pas cata, vu que j'ai vu pire.

Par contre, des fois, il faut prendre des produits efficaces +++ qui assèchent vraiment et que tu vois bien l'effet quand tu fais 2 soins de suite, par ex.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 07/01/2023 à 09h33

expar

Je traite tous les jours

J'alterne vinaigre de cidre, huile de cade, tea tree + argile... Parfois en méchant avec du coton, mais ça ne tient jamais :/

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 07/01/2023 à 09h58

tikva bonjour, moi non plus je ne trouve pas ses pieds si cata pour un cheval au pré en hiver.
Je ne peux pas te conseiller plus que ce que tu fais déjà mais j'ai eu d'excellents résultats sur mon cheval avec le petit produit bleu vendu chez Padd, alors que rien d'autre ne fonctionnait.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 08h39

Bonjour,

Je suis aussi en pleine galère... Y avait du mieux avec le septijet, mais avec la pluie, je perds maintenant les postérieurs qui étaient pas mal :(

Je me demandais (suis plus à 1 produit près), quelqu'un a déjà utilisé les produits Michel Vaillant?

J'ai aussi testé le silvertrasol, malheureusement :(

Me reste encore un produit Keratex et un Nacricare à l'argent colloïdal.

Sauf que finalement au pré dans l'eau/boue toute la journée, ça ne peut pas tenir... Et c'est pas 1h/jour au 'sec' que ça peut agir.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 08h49

marj1981

Coucou,

Tu as des photos ?


De mon côté, c'est finalement la dentiste qui m'a rassurée "c'est l"humidité, c'est normal" + Beauty a changé de pré et le nouveau paddock est beaucoup moins humide. La boue devrait revenir assez vite, mais ça laisse un peu de répit... Je continue à traiter tous les jours, mais je suis rassurée.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9786
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 09h14

tikva
Je vais en faire.

En plus le mien est un Ibérique. 2iè hiver en France. Donc il est pas prévu pour être un canard mdr
C'est mieux que l'année passée mais ça me tue, j'avais anticipé. Mais rien n'est plus fort que l'eau :(

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 09h21


tikva a écrit le 28/12/2022 à 18h32:
@uiver
Concernant le fait de laisser le pied sécher à l'air libre... Bah j'aimerais bien en fait. Sauf que comme expliqué initialement, les pâtures sont très humides, elle a les pieds dans la flotte H24. Le seul moyen de la mettre au sec serait de la laisser un temps à l'attache, pas cool... Donc quitte à ce que ça mijote, je préfère que ça mijote dans qqch de purifiant que dans l'eau/la gadoue. Mais promis, juste laisser le pied sécher, j'adorerais...


Je rebondis sur ce passage. C'est sûr que ce n'est pas cool de rester à l'attache mais quand il faut..
Pour faire les soins de la mienne, je la mets à l'attache et je lui donne du foin comme ça elle n'attend pas "dans le vide"
Pour assécher les pieds plus rapidement avant de faire les soins je mets du talc sur les pieds (fourchettes et glomes surtout), ça réduit le temps de séchage du pied.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33374
1 j'aime    
Fourchette pourries, update page 2
Posté le 12/01/2023 à 09h36

Je plussoie, je ne vois toujours pas où est la "cata", ou alors les photos ne sont pas très révélatrices

Pour ma jument, quand je la sors du paddock boueux, je lui cure juste les pieds et l'emmène faire un tour à pieds sur du sec (goudron) avant de bien brosser et d'appliquer l'huile de cade. Si besoin j'essuie bien avant avec des morceaux de vieilles serviettes de toilette.
Page(s) : 1 2 3
Fourchette pourries, update page 2
 Répondre au sujet