Perte de confiance et proprio depuis 3 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4043 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 30/12/2022 à 23h33

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils car j'ai l'impression d'être dans un creux énorme concernant mon équitation et mon cheval.

Pour la petite histoire, je monte depuis mes 10 ans (j'en ai 20) et j'ai deux soeurs de 14 ans qui montent depuis leurs 4 ans. Nous avons toujours été dans le même centre équestre, j'adore mes coachs et elles aussi. De Septembre 2020 à Septembre 2022, j'avais beaucoup ralenti mon rythme de séance car études.
Depuis Septembre 2022, nous avons un cheval, un AQPS de 12 ans, pas abimé du tout. Nous l'avons toutes les trois essayé et c'est le cheval de famille parfait. Il est extrêmement gentil, attachant...
Il faut savoir que mes soeurs et moi avons toutes les trois un niveau G4, et G5 pour ma part. Nous sommes encadrés par nos coachs.
En Septembre 2022, le temps était à l'adaptation, pas trop de monte, du TAP, de la découverte des écuries. Et déjà là, j'ai remarqué un cheval très sur l'oeil, qui sursaute au moindre petit bruit. Bref, pas le même cheval que dans ses anciennes écuries. Mais bon, il n'a pas bougé d'écurie pendant 12 ans de sa vie, je comprends qu'il puisse être perturbé.
Sur le mois d'octobre 2022, il était monté 5 fois par semaine par des coachs de mon centre, à qui je fais confiance. En effet, il manque de travail sur le dressage, mais rien d'insurmontable. Donc on le voit tout de même tous les jours, je longe, je fais de la liberté etc...
En Novembre 2022, il commence à être remonté par nous, une fois chacune par semaine et trois fois par les coachs. Ce ne sont pas des grosses séances à chaque fois, il est parfois simple longé. Donc globalement, il a deux longes par semaine, une journée où on fait juste de la liberté et du broutage/paddock, et 5 réelles séances montées, parfois pas compliquées.
Et là déjà, j'avais un cheval moins stressé, tout roulait, hormis un problème de bouche. En effet, il ouvre beaucoup la bouche, et mon coach a décidé de lui mettre un noseband. Il avait le même mors qu'avant (simple, double brisure en ions ou acier je sais plus). J'ai changé de mors, j'ai pris un double brisure, en résine et simple. Il supportait déjà un peu mieux. Mais je trouve que ce n'est toujours pas l'idéal et je viens juste de changer pour un simple brisure, à olive et en cuivre pour le décontracter.

Mais voilà, je suis tombée pour la première fois de son dos, fin novembre, suite à un de ses nombreux écarts à cause d'une peur irrationnelle de choses "banales" qu'il voit tous les jours.

Mon coach a décidé qu'on ne sauterait pas de suite et que ça attendrait janvier et je le comprends. Il l'a fait sauter aujourd'hui en longe, et il a son style à lui mais il est très bien pour se faire plaisir.

En fait, je remets constamment mon équitation en question. J'adore mon cheval, je fais tout pour qu'il soit bien (véto ok, dentiste ok, tout ok) et j'ai juste l'impression d'être nulle pour lui. J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance et je ne me fais pas du tout confiance aussi... Je déteste lui imposer des contraintes type noseband ou stick mais je veux tout de même qu'il travaille dans le bon sens, notamment pour qu'il muscle son dos dans le bon sens. Pour les balades, c'est compliqué. La première balade que j'ai faite avec une amie, son cheval et le mien, il avait été adorable, bien qu'il soit sur l'oeil parfois. LA deuxième balade avait extrêmement bien commencé (pas, trot, galop... un cheval content de sortir et exemplaire) jusqu'à un champ de vaches (c'est connu que les vaches attaquent les chevaux ) où il a complètement déraillé jusqu'à presque m'écraser...

Je vois régulièrement une de mes coachs, que j'adore et qui apprécie bien mon cheval, le monter, et même s'il a ce petit côté coquin du genre "j'ai peur", elle le monte super bien et je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas, pourquoi j'ai ce blocage et cette telle perte de confiance en moi et en lui. Je veux absolument le bonheur de mon cheval, mais je n'arrive pas à savoir s'il est heureux tellement il a peur...

Me concernant, même sur d'autres chevaux, je n'arrive plus à avoir la même détermination et la même confiance qu'avant. En 2020, s'il n'y avait pas eu le Covid, j'étais qualifiée pour Lamotte en Club 2 CSO, et aujourd'hui sauter 60 cm avec un cheval de club me fait peur, alors que j'ai clairement la capacité de le faire.

Avez-vous eu ces périodes de doutes? De régression? Et comment faites-vous pour les surmonter?

PS: je ne veux évidemment pas de messages "brutaux", je me mets déjà énormément de pression seule, je ne cherche que des conseils objectifs et bienveillants
J'ai conscience que mon message paraît comme une sorte de confession mais j'ai besoin d'avis rassurants et objectifs

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
7 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h08

Ben justement... c'est de l'anthropomorphisme! Un cheval qui a peur a deux réponses possibles naturellement, soit il se fige, soit il fuit. Il ne s'occupe pas à autre chose. On peut lui apprendre à se figer plutôt qu'à fuir, pour la sécurité de tout le monde. (Et après, attendre que la tension descende d'un cran pour se rapprocher progressivement de l'objet de la peur et l'apprivoiser). Il y a un livre de Véronique de St Vaulry qui l'explique très bien, je n'ai plus le titre en tête. Si quelqu'un passe par là et le connaît...

Il n'est pas possible non plus d'améliorer les choses si le cheval ne sort pas assez en liberté (et si possible avec des copains) ou si sa nourriture est trop énergétique par rapport à sa dépense physique.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1359
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h29

Oui je repondais à de l'anthropomorphisme par de l'anthropomorphisme. En résumé, ce que je voulais dire c'est que oui, il faut un travail de fond sur la confiance, réadapter le mode de vie du cheval mais en parallèle pour le bosser il faut que la cavalière prenne confiance en elle à cheval. Ce n'est pas un cheval de club, il faut le"monter" et ne pas se contenter d'être passager (la preuve avec le coach il n'y a pas le soucis il me semble). En plus elle le dit elle même qu'elle a une perte de confiance, et forcément ça n'aide pas à rassurer le cheval.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
5 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h36

On ne change pas fondamentalement le caractère d'un cheval, s'il est peureux il restera peureux, mais par le travail on peut obtenir qu'il ne fasse plus d'écarts.
Et ça passe par la concentration aussi, s'il est concentré sur une tâche il ne regardera pas les fantômes.

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h40

Bienvenue dans le monde des propriétaires
Et oui, des questions on s'en pose, et oui, il y a des hauts et des bas, et oui, on fait le mieux possible, on lit des bouquins, essaie des trucs qui fonctionnent ou pas, on se remet en question... Jeudi, j'ai sorti ma jument en balade, résultat 1 pied cassé... Et j'ai aussi regardé des photos de l'an dernier, ou ma gamine de 7 ans était dessus, cool, en balade.
Bref, nos loulous ont aussi leurs humeurs, et l'hiver, ce n'est pas la même chose que l'été...
Prends ton temps, remets toi en confiance, arrête de sauter s'il le faut, attends les beaux jours, et oui, 3 mois, c'est court... Je fera un point dans un an et tu verras le chemin parcouru....
Bon courage!

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10847
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h55

La progression d'un cavalier n'est pas linéaire. On a tous des hauts et des bas, des moments où on progresse, d'autres où on stagne, d'autres où on régresse...

Et en équitation, on a le facteur cheval. On doit faire équipe avec un être vivant qui a son fonctionnement et sa personnalité. Ca nous demande de nous adapter, et parfois on tombe sur des embuches. Certains chevaux nous font bien nous remettre en question alors qu'on pensait être bon cavalier parceque tout roulait à merveille avec d'autres...

Le fait d'être propriétaire est différent que d'être cavalier de club. La cavalerie de club est rôdée à avoir tout type de cavalier sur le dos et je pense qu'ils apprennent à s'adapter aux cavaliers et à adopter un comportement qui convient à la majorité d'entre eux.
Un cheval de propriétaire, c'est différent. Ils sont habitué à très peu de cavaliers et ne savent pas s'adapter comme les chevaux de club. Ca demande du coup plus d'effort d'adaptation au cavalier.

Il ne faut pas se décourager. C'est une nouvelle expérience pour toi, ça ne fait que trois mois que tu as ce cheval, c'est encore très frais. Prends ton temps et ne cherche pas immédiatement la situation de rêve comme peuvent montrer certaines personnes sur les réseaux sociaux et qui clament avoir une "super complicité" avec leur cheval au bout de deux semaines (je dis ça parceque j'ai un exemple en tête qui disait que tout était parfait au bout de 15 jours... Quelques années après elle est en train de désespérer car fatiguée que ça n'aille pas avec son cheval. Je pense que les débuts ont été idéalisés.)
Ca prend du temps pour connaitre un cheval.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10847
8 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h57


stephcat a écrit le 31/12/2022 à 10h40:
Bref, nos loulous ont aussi leurs humeurs, et l'hiver, ce n'est pas la même chose que l'été...


Ah oui, il y a aussi le cheval type gentil mogwai qui se transforme en gremlins au contact du temps hivernal parceque le froid lui pique les fesses (ou parceque les sorties au paddock sont plus courtes)...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 10h58

gitane85 bien sûr que si la cavalière a peur, elle n'aidera pas à rassurer le cheval, mais le fait que le cheval réagisse moins avec le coach ne veut pas forcément dire qu'il a moins peur avec lui. Il fait quoi le coach, quand le cheval fait un écart ? S'il prend une rouste, le cheval a peut être plus peur du coach que du monstre. Et y a pas forcément besoin de tabasser le cheval pour ça, pour un cheval un peu sensible, une main un peu dure et des jambes très franches, ça peut suffire. Alors certes, le cheval réagit plus, mais ça veut pas forcément dire que le cheval n'a plus peur. Ça peut très bien être de l'immersion ou de la désensibilisation par masquage (le cheval ne peut pas s'occuper de 2 stimulus en même temps, il se concentre sur le plus intense pour lui).
C'est la même chose que l'exemple de t'occuper la tête pendant ta piqûre (j'ose juste espérer que tu fréquentes des médecins qui te font rire pour une piqûre et pas qu'ils t'obligent à faire des pompes). C'est pas vraiment de l'anthropomorphisme, chevaux et humains ont des cerveaux de mammifères, pour le coup, le fonctionnement basique de la peur est très similaire.

Personnellement, je préfère travailler sur la peur en elle même pour apprendre à mon cheval que oui, y a un truc qui l'effraie, mais que cette chose peut avoir des conséquences positives et changer l'association négative à force de temps, plutôt que lui noyer le cerveau avec plein de demandes jusqu'à ce qu'il ne soit plus capable de voir les "fantômes" (Le cheval a une meilleure perception de l'environnement que nous. Parce qu'on ne voit pas la menace, est ce que ça signifie que le cheval l'invente pour autant... ?)
Alors certes, ça prend peut être un peu plus de temps, mais ça apprend au cheval à se prendre en charge et à gérer ses émotions.

Avec mon cheval, je travaille précisément sur sa réaction à la peur. On est passés de écarts / sauts de mouton enchaînés à "je m'arrête et j'observe". Quand il demande à ralentir l'allure pour regarder quelque chose, je laisse faire, je rassure et on redémarre ensuite. Il est de plus en plus résilient et bien moins à l'oeil.

Occuper un cheval fonctionne, je dis pas le contraire. C'est pas celle que je préfère car avec un cheval sensible, on peut aussi créer un effet de bombe à retardement. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 11h07

uneraell sauf que tu ne peux pas apprendre à un cheval à vaincre toutes ses peurs

Ou alors il faut rester sagement toujours au même endroit dans les mêmes circonstances.

Si tu fais de l'extérieur, tu ne peux pas préparer ton cheval à toutes les éventualités.
Si tu fais du concours type cross, obstacle ou trec, c'est le but même des organisateurs de mettre des dispositifs qui sortent de l'ordinaire.
La seule solution long terme c'est que le cheval puisse prendre sur lui pour avancer sans mettre en danger son cavalier.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33517
10 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 11h13

Le livre de Véronique de Saint Vaulry, c'est "Quand le cheval a peur". Il fut un temps ma bible à mes débuts de propriétaire .
Il m'a servi autant pour me rassurer moi que ma jument .

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 11h18

elicendi C'est exactement ce que je dis, en fait. Prendre sur lui, c'est apprendre à gérer son émotion et pas paniquer au moindre truc inhabituel. C'est rendre le cheval indépendant et capable de se prendre en charge. Y a pas besoin de rencontrer chaque cas précis du monde de l'équitation pour gérer la peur. Le cheval est tout à fait capable de généraliser les expériences. Ça veut pas dire que le cheval aura plus jamais peur pour le reste de sa vie, mais j'ai jamais dit que c'était ça le but. Si tu démultiplies les conséquences positives après un truc inquiétant, le cheval va finir par apprendre que y a plus de chances que le truc inconnu soit très cool plutôt qu'un risque pour sa vie.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3201
2 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h01

Je pense aussi que si le cavalier a peur il renforce celle de son cheval. Parce que lorsque l'on a peur on se crispe on a tendance à raccourcir les rênes et le cheval va très bien sentir cela.
Donc le cheval a peur, il sent son cavalier qui se crispe, cela renforce la conviction du cheval qu'il faut se méfier du monstre.
Si le cavalier (ici la coach) ne craint pas la réaction du cheval il va rester "neutre" . Et le cheval aura potentiellement une réaction plus faible.
Un peu comme des chevaux ensemble. Un cheval moins peureux réagira à quelque chose si son copain à côté réagit. (il peut y avoir des exceptions)

Donc oui un cheval peut avoir un caractère plus ou moins peureux. On peut le faire travailler sur cela. On peut surtout travailler sur le type de réaction.
Comme il a été dit se figer est préférable plutôt que de grands écarts. Et la confiance mutuelle humain-cheval viendra renforcer cela.

Je suis également d'accord que quelques mois c'est court. Et qu'il faut que le cheval ait des conditions de vie qui correspondent au mieux à ses besoins d'equidé

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h11

girly61 non il a du paddock tous les jours, je me suis mal exprimée en fait
Et je compte le faire passer en pension pré après l'hiver, ce sera bien mieux je pense

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h12

quixote c'est un AQPS mais pas du tout dans le sang, il a juste un peu de sensibilité mais franchement j'ai vu des chevaux bien + sensibles que lui. Il n'est pas du tout du genre à peter en l'air, même au paddock ou en liberté

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h13

gitane85 je vois, je vais essayer de suivre tes conseils niveau travail :)

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h14

desalpes je me suis mal exprime pour le paddock, il sort tous les jours
Et oui pour le dentiste, tout est ok, il lui a limé les petites pointes sur les dents en Novembre, mais hormis ça tout va bien !
Page(s) : 1 2 3 4
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
 Répondre au sujet