Perte de confiance et proprio depuis 3 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4044 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 30/12/2022 à 23h33

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils car j'ai l'impression d'être dans un creux énorme concernant mon équitation et mon cheval.

Pour la petite histoire, je monte depuis mes 10 ans (j'en ai 20) et j'ai deux soeurs de 14 ans qui montent depuis leurs 4 ans. Nous avons toujours été dans le même centre équestre, j'adore mes coachs et elles aussi. De Septembre 2020 à Septembre 2022, j'avais beaucoup ralenti mon rythme de séance car études.
Depuis Septembre 2022, nous avons un cheval, un AQPS de 12 ans, pas abimé du tout. Nous l'avons toutes les trois essayé et c'est le cheval de famille parfait. Il est extrêmement gentil, attachant...
Il faut savoir que mes soeurs et moi avons toutes les trois un niveau G4, et G5 pour ma part. Nous sommes encadrés par nos coachs.
En Septembre 2022, le temps était à l'adaptation, pas trop de monte, du TAP, de la découverte des écuries. Et déjà là, j'ai remarqué un cheval très sur l'oeil, qui sursaute au moindre petit bruit. Bref, pas le même cheval que dans ses anciennes écuries. Mais bon, il n'a pas bougé d'écurie pendant 12 ans de sa vie, je comprends qu'il puisse être perturbé.
Sur le mois d'octobre 2022, il était monté 5 fois par semaine par des coachs de mon centre, à qui je fais confiance. En effet, il manque de travail sur le dressage, mais rien d'insurmontable. Donc on le voit tout de même tous les jours, je longe, je fais de la liberté etc...
En Novembre 2022, il commence à être remonté par nous, une fois chacune par semaine et trois fois par les coachs. Ce ne sont pas des grosses séances à chaque fois, il est parfois simple longé. Donc globalement, il a deux longes par semaine, une journée où on fait juste de la liberté et du broutage/paddock, et 5 réelles séances montées, parfois pas compliquées.
Et là déjà, j'avais un cheval moins stressé, tout roulait, hormis un problème de bouche. En effet, il ouvre beaucoup la bouche, et mon coach a décidé de lui mettre un noseband. Il avait le même mors qu'avant (simple, double brisure en ions ou acier je sais plus). J'ai changé de mors, j'ai pris un double brisure, en résine et simple. Il supportait déjà un peu mieux. Mais je trouve que ce n'est toujours pas l'idéal et je viens juste de changer pour un simple brisure, à olive et en cuivre pour le décontracter.

Mais voilà, je suis tombée pour la première fois de son dos, fin novembre, suite à un de ses nombreux écarts à cause d'une peur irrationnelle de choses "banales" qu'il voit tous les jours.

Mon coach a décidé qu'on ne sauterait pas de suite et que ça attendrait janvier et je le comprends. Il l'a fait sauter aujourd'hui en longe, et il a son style à lui mais il est très bien pour se faire plaisir.

En fait, je remets constamment mon équitation en question. J'adore mon cheval, je fais tout pour qu'il soit bien (véto ok, dentiste ok, tout ok) et j'ai juste l'impression d'être nulle pour lui. J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance et je ne me fais pas du tout confiance aussi... Je déteste lui imposer des contraintes type noseband ou stick mais je veux tout de même qu'il travaille dans le bon sens, notamment pour qu'il muscle son dos dans le bon sens. Pour les balades, c'est compliqué. La première balade que j'ai faite avec une amie, son cheval et le mien, il avait été adorable, bien qu'il soit sur l'oeil parfois. LA deuxième balade avait extrêmement bien commencé (pas, trot, galop... un cheval content de sortir et exemplaire) jusqu'à un champ de vaches (c'est connu que les vaches attaquent les chevaux ) où il a complètement déraillé jusqu'à presque m'écraser...

Je vois régulièrement une de mes coachs, que j'adore et qui apprécie bien mon cheval, le monter, et même s'il a ce petit côté coquin du genre "j'ai peur", elle le monte super bien et je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas, pourquoi j'ai ce blocage et cette telle perte de confiance en moi et en lui. Je veux absolument le bonheur de mon cheval, mais je n'arrive pas à savoir s'il est heureux tellement il a peur...

Me concernant, même sur d'autres chevaux, je n'arrive plus à avoir la même détermination et la même confiance qu'avant. En 2020, s'il n'y avait pas eu le Covid, j'étais qualifiée pour Lamotte en Club 2 CSO, et aujourd'hui sauter 60 cm avec un cheval de club me fait peur, alors que j'ai clairement la capacité de le faire.

Avez-vous eu ces périodes de doutes? De régression? Et comment faites-vous pour les surmonter?

PS: je ne veux évidemment pas de messages "brutaux", je me mets déjà énormément de pression seule, je ne cherche que des conseils objectifs et bienveillants
J'ai conscience que mon message paraît comme une sorte de confession mais j'ai besoin d'avis rassurants et objectifs

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33522
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 17h48

loutrvs ça va aller dans le bon sens
1h de paddock c'est insuffisant en effet

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13029
3 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 19h02

1 h de sortie par jour c'est très peu !
Un cheval de 500 kilos qui vit 23 heures par jour dans 16m2 (plus petit qu'une chambre à coucher) ne peut développer ses comportements innés :
marche, relations sociales, brouter.
Du coup ce cheval ne peut être serein au travail...

Ce mode de vie c'est un enfant qui sort de sa chambre pour aller à l'école mais n'a que 5 min de récré ou de jeux, seul dans sa chambre. Ca ne peut pas l'équilibrer.


Citation :
J'ai Deja râlé car moi je veux qu'il soit au pré avec les copains, mais apparemment ça fait perdre trop de temps qu'il soit au pré.

n'est-il pas possible qu'il soit moins travaillé par les profs mais soit au pré ?
ou alors au pré à mi-temps comme pré pdt la nuit ?
ou bien tu leur prépares le cheval (en allant le chercher au pré)qd ils le travaillent, puisque tu viens tous les jours ?


Citation :
parfois même s'il a été monté le matin, il est probable que je le mette en liberté au manège et qu'on s'amuse

je doute qu'un cheval ait la même notion de l'amusement que nous.
Les jeux équins sont réservés aux congénères et n'ont rien à voir avec nos sollicitations. Comme jouer aux échecs avec ton prof de math... ou jouer au foot avec ton prof de sport : tu ne te comporteras jamais spontanément comme tu le ferais avec des copains/ copines du même âge...

Peut-être que le cheval aime bien ce type de travail ou que cela le distrait un peu de sa vie en box,; mais en aucun cas cela ne comble ses besoins équins (relations sociales avec des congénères)


Citation :
Mais je sais qu'il y a des vaches juste en face d'une carrière et je vais essayer de l'y emmener, et quand je verrai que c'est acquis, longer le pré etc.

travaille d'abord, respect, maîtrise, dans un, lieu sécurisé. Le "blocage" est normal, tu es responsable d'un animal, tu dois éviter de vous mettre en danger. il veut mieux être prudente.

prendre des cours vous mettrait tous 2 en situation de réussite et de meilleure communication, vous ferait progresser.

j'ai évoqué les longues-rênes pas monter rênes longues. En alternative à la longe, la monte, il y a plein de choses à faire.
Mais sans oublier que la 1ère "distraction" d'(un cheval c'est les autres chevaux... le sortir plus souvent, plus longtemps est louable mais ne comble pas ce "vide" équin.

Puis n'oublie pas de bien récompenser tous ses efforts, tu vois que si tu "le sens" il est capable de prendre sur lui, ton mental est prépondérant n'oublie pas :)

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 19h18

Oui , 1h par jour c’est vraiment rien , ça lui fait 23 h de box c’est abusé.
Puré ces écuries qui prennent les chevaux pour des mobilettes ça commence à me sortir par les yeux ..
Je sais que tu n’es pas forcément responsable car jeune et sous l’influence des tes « coach » mais en tant que proprio maintenant tu te dois de veiller au bien être de ton animal et pour moi ça passe largement avant lamotte ou tout autre compétition.
Fais attention au dictat de ce genre de pro , prend des renseignements ailleurs , exige qu’il soit au minimum au paddock 8h jour .
Et tu verras ton cheval sera beaucoup apaisé .
Je rajoute juste que pour moi 5 séances semaines c vraiment le grand grand max quoi .

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 19h20

ardennesacheval c'est pour ça que je vais le mettre au pré dès janvier je pense. J'ai vu sur la fiche des tarifs qu'on peut le mettre au pré et le mettre au travail avec mes coachs, il y a juste un supplément, donc je vais faire pression sur mon coach, je suis cliente après tout. Je le ferai travailler surement une ou deux fois par semaine, selon ce que je ressens dessus
Au pré, il sera avec des copains. Petit hic il n'y a pas d'abri car s'il y a du vent c'est dangereux vu la disposition du pré, mais il y a une partie où il y a beaucoup d'arbres touffus donc à voir.

Je vais travailler à fond le respect qu'il a envers moi et essayer de m'imposer un peu en leader

En effet, j'ai regarde les longues rênes et je ne connaissais pas du tout l'existence de ça, je vais approfondir un peu de ce côté.

Et on prend deja des cours, à raison d'une ou deux par semaine. De plus, mes soeurs vont commencer à le prendre en cours collectif (pas tous le temps) pour qu'il se sociabilise etc, même monté, c'est important je pense.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24171
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 01/01/2023 à 17h57

C'est très positif tout ça.
Il faut effectivement que tu t'impose en tant que propriétaire cliente et propriétaire cavalière. Mais tu a l'air d'avoir les cartes en main pour être une très bonne propriétaire.
Page(s) : 1 2 3 4
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
 Répondre au sujet