Perte de confiance et proprio depuis 3 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4042 vues - 50 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 30/12/2022 à 23h33

Bonjour,
J'ai besoin de quelques conseils car j'ai l'impression d'être dans un creux énorme concernant mon équitation et mon cheval.

Pour la petite histoire, je monte depuis mes 10 ans (j'en ai 20) et j'ai deux soeurs de 14 ans qui montent depuis leurs 4 ans. Nous avons toujours été dans le même centre équestre, j'adore mes coachs et elles aussi. De Septembre 2020 à Septembre 2022, j'avais beaucoup ralenti mon rythme de séance car études.
Depuis Septembre 2022, nous avons un cheval, un AQPS de 12 ans, pas abimé du tout. Nous l'avons toutes les trois essayé et c'est le cheval de famille parfait. Il est extrêmement gentil, attachant...
Il faut savoir que mes soeurs et moi avons toutes les trois un niveau G4, et G5 pour ma part. Nous sommes encadrés par nos coachs.
En Septembre 2022, le temps était à l'adaptation, pas trop de monte, du TAP, de la découverte des écuries. Et déjà là, j'ai remarqué un cheval très sur l'oeil, qui sursaute au moindre petit bruit. Bref, pas le même cheval que dans ses anciennes écuries. Mais bon, il n'a pas bougé d'écurie pendant 12 ans de sa vie, je comprends qu'il puisse être perturbé.
Sur le mois d'octobre 2022, il était monté 5 fois par semaine par des coachs de mon centre, à qui je fais confiance. En effet, il manque de travail sur le dressage, mais rien d'insurmontable. Donc on le voit tout de même tous les jours, je longe, je fais de la liberté etc...
En Novembre 2022, il commence à être remonté par nous, une fois chacune par semaine et trois fois par les coachs. Ce ne sont pas des grosses séances à chaque fois, il est parfois simple longé. Donc globalement, il a deux longes par semaine, une journée où on fait juste de la liberté et du broutage/paddock, et 5 réelles séances montées, parfois pas compliquées.
Et là déjà, j'avais un cheval moins stressé, tout roulait, hormis un problème de bouche. En effet, il ouvre beaucoup la bouche, et mon coach a décidé de lui mettre un noseband. Il avait le même mors qu'avant (simple, double brisure en ions ou acier je sais plus). J'ai changé de mors, j'ai pris un double brisure, en résine et simple. Il supportait déjà un peu mieux. Mais je trouve que ce n'est toujours pas l'idéal et je viens juste de changer pour un simple brisure, à olive et en cuivre pour le décontracter.

Mais voilà, je suis tombée pour la première fois de son dos, fin novembre, suite à un de ses nombreux écarts à cause d'une peur irrationnelle de choses "banales" qu'il voit tous les jours.

Mon coach a décidé qu'on ne sauterait pas de suite et que ça attendrait janvier et je le comprends. Il l'a fait sauter aujourd'hui en longe, et il a son style à lui mais il est très bien pour se faire plaisir.

En fait, je remets constamment mon équitation en question. J'adore mon cheval, je fais tout pour qu'il soit bien (véto ok, dentiste ok, tout ok) et j'ai juste l'impression d'être nulle pour lui. J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance et je ne me fais pas du tout confiance aussi... Je déteste lui imposer des contraintes type noseband ou stick mais je veux tout de même qu'il travaille dans le bon sens, notamment pour qu'il muscle son dos dans le bon sens. Pour les balades, c'est compliqué. La première balade que j'ai faite avec une amie, son cheval et le mien, il avait été adorable, bien qu'il soit sur l'oeil parfois. LA deuxième balade avait extrêmement bien commencé (pas, trot, galop... un cheval content de sortir et exemplaire) jusqu'à un champ de vaches (c'est connu que les vaches attaquent les chevaux ) où il a complètement déraillé jusqu'à presque m'écraser...

Je vois régulièrement une de mes coachs, que j'adore et qui apprécie bien mon cheval, le monter, et même s'il a ce petit côté coquin du genre "j'ai peur", elle le monte super bien et je comprends pas pourquoi je n'y arrive pas, pourquoi j'ai ce blocage et cette telle perte de confiance en moi et en lui. Je veux absolument le bonheur de mon cheval, mais je n'arrive pas à savoir s'il est heureux tellement il a peur...

Me concernant, même sur d'autres chevaux, je n'arrive plus à avoir la même détermination et la même confiance qu'avant. En 2020, s'il n'y avait pas eu le Covid, j'étais qualifiée pour Lamotte en Club 2 CSO, et aujourd'hui sauter 60 cm avec un cheval de club me fait peur, alors que j'ai clairement la capacité de le faire.

Avez-vous eu ces périodes de doutes? De régression? Et comment faites-vous pour les surmonter?

PS: je ne veux évidemment pas de messages "brutaux", je me mets déjà énormément de pression seule, je ne cherche que des conseils objectifs et bienveillants
J'ai conscience que mon message paraît comme une sorte de confession mais j'ai besoin d'avis rassurants et objectifs

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h16

lady_orcanie En fait il n'est pas bouillant, c'est même un cheval mou
Il se defoule rarement hormis quand je le pousse à le faire au paddock ou en liberté. Je pense qu'il n'ose pas étant donné qu'il n'est pas en totale confiance dans son environnement
Je le sors autanr que possible au paddock, je fais une heure de trajet chaque jour pour

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h20

uneraell d'accord, je prends tous vos conseils en considération, merci!

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h36

Rien ne remplace la vie au pré. Un paddock, ce n'est pas intéressant pour un cheval. Je ne sais pas comment ils sont dans l'écurie où est ton cheval mais comme environnement, ce n'est pas stimulant. Surtout s'il n'y va que quand tu es là pour l'y mettre.

Pour que ce soit un minimum enrichissant pour lui, il faudrait que ce soit de l'herbe, qu'il y passe la journée et avec un copain cheval. S'il doit rentrer le soir, ok. Mais au moins, il a du temps pour être un cheval.
Mon vieux passe ses hivers comme ça. Et même à 30ans, il joue tous les matins avec son copain de paddock. L'après-midi, il est plus tranquille à brouter et à faire la sieste.

Là, je dirais que ton cheval s'ennuie et comme il n'a pas de stimulation extérieure à son box et un paddock dont il sait qu'il ne va pas profiter, tout lui semble nouveau et lui fait peur.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 13h40

loutrvs tu n'as pas répondu à la plupart des questions : "au paddock tous les jours", combien de temps à chaque fois ? Seul ou avec un pote ? Quelle surface (environ) ? Il y a quoi à manger dedans (herbe, foin) ? Quand il est au box, est-ce qu'il a de quoi manger en continu ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
2 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 14h06

Déjà tu décris tout de ton cheval, sauf ses conditions de vie.
Ses priorités sont-elles satisfaites ?
vit-il au pré, la majeure partie du temps, avec des congénères ? a t-il suffisamment de kilos de foin par jour pour apaiser son physique et son mental ?

le cheval a 5 à 6 séances de travail par semaine, mais a t-il des séances de "loisir" ? des choses qu'il aime bien faire avec toi ou tes soeurs, aller en balade, promener à pieds en broutant, ou autre activité qui l'éclate ?

tu as détecté un problème de bouche, c'est bien de vouloir le résoudre sans nose-band, est-ce que la prof t'a expliqué pourquoi elle le met ?

normalement une muserolle française suffit pour empêcher le cheval de se soustraire à la main, tout en s'exprimant et ayant une liberté de mandibule qui nous renseigne sur son état physique et "mental"/ relaxation.

Le noseband peut certes fermer la bouche mais pas la douleur ou la gêne, pas l'envie de l'ouvrir en grand, ne corrige pas la main du cavalier si c'est celle-si qui est "fautive", ne change pas le confort du mors si le cheval cherche à échapper à une taille ou forme inadaptée...

Pense aussi à une visite de l'ostéopathe, surtout s'il a vu le dentiste, car les cervicales et "changements" (limage) des tables dentaires peuvent influer sur l'acceptation du mors.


Citation :
Mais voilà, je suis tombée pour la première fois de son dos, fin novembre, suite à un de ses nombreux écarts à cause d'une peur irrationnelle de choses "banales" qu'il voit tous les jours.

pour moi un cheval excité "pour rien" :
soit n'a pas assez d'exercice physique "libre" c a d marcher toute la journée au pré, courir en jouant avec les copains...
soit une alimentation inadaptée (trop énergétique)
soit un problème de confiance, en lui (si, par ex il est grégaire, aller seul en manège peut le stresser) ou en son cavalier.
Ca peut aussi être une mauvaise désensibilisation à son environnement... Il y a des chevaux qui à force de passer devant des chandeliers, ne les regardent plus, d'autres tant qu'ils ne l'ont pas reniflé, prendront toujours ce même objet vu tous les jours pour quelque chose de suspect.
Ou alors le froid qui lui pique les fesses... on est en hiver.


Citation :
et j'ai juste l'impression d'être nulle pour lui. J'ai l'impression qu'il ne me fait pas confiance et je ne me fais pas du tout confiance aussi...

nulle je n'irais pas jusque-là !
tu doutes, c'est normal, étant jeune propriétaire.
Tu es tombée, ça fait toujours un "choc" physique, moral et des fois à l'égo en plus.
Ca ne fait que quelques mois que vous avez ce cheval, tu ne montes pas au même niveau que tes profs c'est un fait.
Vous êtes beaucoup à vous occupez du cheval et vous n'avez pas encore tissé de liens forts, c'est encore trop tôt.

Ton état d'esprit peut aussi jouer, si tu ne te fais pas confiance, tu ne peux pas mettre ton cheval en confiance. Mais tout ça va venir peu à peu.


Citation :
Je déteste lui imposer des contraintes type noseband ou stick mais je veux tout de même qu'il travaille dans le bon sens,

noseband ou stick ne sont pas des "contraintes" mais des outils.
Si tu sais comment et pourquoi tu les utilises, fais-le et ne les vois pas comme des contraintes !
Si tu ne sais pas t'en servir ou que tu n'es pas convaincue de leur utilité, ou que tu sens que cela est nocif, ne les utilise pas. Tu ne peux pas être confiante en toi, tes capacités, et ton cheval ne peut pas te "suivre" dans ton équitation, si tu as un stick à la main tout en ne voulant pas t'en servir ou ne sachant pas quoi en faire...


Citation :
LA deuxième balade avait extrêmement bien commencé (pas, trot, galop... un cheval content de sortir et exemplaire) jusqu'à un champ de vaches (c'est connu que les vaches attaquent les chevaux ) où il a complètement déraillé jusqu'à presque m'écraser...

ton cheval est un cheval, il n'est pas infaillible.
tu le dis toi-même tout s'est bien passé deux fois.
Avoir peur de gros animaux inconnus est normal pour une proie. Surtout qu'il ne te connaît que depuis peu. Il ne peut pas se dire que mille fois vous avez croisé des "monstres," et jamais aucun ne lui a fait de mal.

S'il a failli t'écraser, il y a des choses à revoir dans tes séances de TAP, notamment au niveau du travail de respect de ta zone de sécurité.

Puis il va falloir ne pas hésiter à travailler à pieds dehors, sur les choses qui lui font peur, comme les troupeaux de vaches etc. , pour le désensibiliser une bonne fois pour toutes et profiter des balades.

Tu as acheté un cheval à ton niveau, tu es encadrée, mais même si le cheval est "clés en main" tu vas devoir le faire "à ta main" à toi : tu veux balader en sécurité, hop au travail, désensibilisation aux vaches. Tu es propriétaire maintenant à toi de travailler et de solliciter ton encadrement pour qu'il t'aide à travailler ce dont tu as besoin, au quotidien, pour te faire plaisir (et que le cheval se fasse plaisir aussi, avec toi)


Citation :
mais je n'arrive pas à savoir s'il est heureux tellement il a peur...

je pense que tu fais un blocage ou une exagération dans ta tête, si ce cheval était aussi peureux il aurait maigri, serait ingérable, tes profs en baveraient ou trouveraient ses comportements pathologiques.

Pour qu'un cheval ait moins peur il faut qu'il soit mené d'une main ferme et juste, en étant incertaine, dans le doute, tu le mets dans un flou désagréable et inquiétant.

Du coup il faut que tu réfléchisses à ce que tuf ais avec lui, sois convaincue de ce qui est "bien", et une fois sûre de toi... applique tes principes !

Tout le monde a des périodes d'envol et de régression, cela peut être l'occasion de réviser les fondamentaux à cheval (juste faire de belles figures de manège au pas et au trot) , se perfectionner en allant faire un stage dans une discipline où on se sent moins performant, ou décider de découvrir autre chose complètement (comme les logues-rênes si tu n'en a jamais fait, par ex.)
Ou juste faire une pause, en restant à pied (pansages, broutage, câlins, massages)
ou encore demander un cours particulier pour travailler une notion précise sur laquelle tu as "loupé" ...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h13

Je rejoins les autres sur les conditions de vie.
D'ailleurs il était comment avant? Combien de séances avait-il?
Parce que là je vois qu'en gros on a un cheval qui passe de "petites séances de TAP" en septembre à monté 5x/semaine en octobre avec séance de travail à pied en plus.
Pour ensuite passer à vous qui le montez chacune (donc 3x/semaine) ainsi que vos profs (donc 3x/semaine aussi), soit 6x par semaine. Puis tu précises ensuite que globalement il n'est pas toujours monté et fait 5x/semaine de la monte, 2x longe par semaine et liberté/ pause broutage 1x par semaine.
En gros 8x/semaine à bosser (la liberté étant malgré tout du boulot).

Si c'est un cheval qui ne faisait rien avant (ou 1/2x par semaine), ou qui était monté par une seule personne ça fait un sacré changement en terme de quantité de travail et de personnes différentes
Ça signifie aussi qu'au final tu as peu de temps pour le "découvrir". Peut-être lui faudrait-il quelques personnes uniquement pour plus de stabilité? Genre uniquement un coach par exemple?

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h15

loutrvs Tout les jours oui mais combien de temps par jour?

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h16

lady_orcanie le probleme, c'est que si je décide de le mettre au pré, mes coachs refusent de le travailler alors qu'il en a besoin. J'ai Deja râlé car moi je veux qu'il soit au pré avec les copains, mais apparemment ça fait perdre trop de temps qu'il soit au pré.
On ne peut pas changer de centre car là-bas je connais les coachs, j'ai mon coach qui devait m'emmener aux championnats de france 2020 donc ça m'embêterait de changer :/ donc j'attends Mars, qu'il fasse plus chaud et qu'il ait besoin de moins de séance avec les coachs

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33515
7 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h24

Pourquoi "besoin" ? Par rapport à vos objectifs à toi et tes sœurs ? Monté pas plusieurs coachs différents, pourquoi, et pourquoi pas si il est au pré ? Parce que c'est moins "pratique" ?....
Et ses vrais besoins, à lui, quand est-ce qu'on en tient compte ?

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
1 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h34

ardennesacheval Il vit au box et il est sorti tous les jours au paddock une heure environ, en plus d'être travaillé (pas forcément de la monte, ça peut être du travail à pied ou même juste je le fais rebrouter en plus du paddock).
Il a du foin toute la journée, quand j'y vais, 90% du temps il reste encore du foin, car ils en mettent trois fois par jour, et de bonnes rations (8h/12h/16h). Il a egalement du grain, le même que son ancienne ecurie, deux fois par jour.

Quand je dis qu'il a 5/6 séance, c'est une moyenne, en réalité c'est plutôt 5, et parfois même s'il a été monté le matin, il est probable que je le mette en liberté au manège et qu'on s'amuse. Les balades, j'ai eu un blocage :/ Quand il a eu peir des vaches, j'étais descEndue, et il s'etait echappé dans un champ. Il n'est pas difficile à rattraper mais j'ai toujours l'angoisse qu'il se blesse en courant comme un fou, par fuite. Mais je sais qu'il y a des vaches juste en face d'une carrière et je vais essayer de l'y emmener, et quand je verrai que c'est acquis, longer le pré etc.

Il m'a rapidement expliqué que le noseband c'était pour lui fermer la bouche, car il l'ouvre trop. Moi je ne pense pas avoir moons de contrôle même s'il ouvre la bouche. Au tout debut, je le montais même sans muserolle mais bon c'est pas très académique. Quand je monte seule sur de petites séances, je ne mets pas de noseband, et je serre pas trop la muserolle. Par contre, mes coachs, eux, ne prennent pas de noseband et je le vois plus decontracté donc bon. Une discussion avec mon coach s'imposera je pense


J'ai appelé l'osteo, il vient en janvier normalement, debut du mois. Comme ça on sera sur qu'il n'a potentiellement aucun problème de santé. Et si besoin, je referai venir le véto,je pourrai tout essayer pour que mon cheval soit à l'aise dans sa bouche, étant donné que la bouche d'un cheval est un des moyens les plus importants pour communiquer avec lui.

En parlant de sticks, aujourd'hui justement j'ai fait du TAP, notamment pour commencer à lui expliquer qu'il faut respecter mon espace. En plus, aujourd'hui il y avait du vent et monsieur n'aime pas trop. Après ma séance de TAP au manège à passer presque 30 minutes à lui donner des consignes claires pour qu'il me respecte, en sortant, même avec le vent, il a compris qu'il ne doit pas me sauter dans les bras dès qu'une branche bouge. Je compte pas lâcher et refaire environ 5/10 minutes par jour, en licol, à faire en sorte qu'il ne me bouscule pas, ou qu'il n'avance pas plus loin que moi,trop vite. Et si je reviens au stick, j'ai vu qu'il ne le voyait pas comme une punition, mais plus comme un truc qui lui fait comprendre que là faut qu'il se décale, là il doit avancer moins vite, etc.

Tu as évoqué les longes rênes et personnellement, je commence toujours par détendre avec du contact, mais sans avoir mes rênes ajustés. Le souci c'est que c'est un cheval qui réagit mal aux jambes et à l'assiette, donc j'y travaille encore.

J'ai également fait un petit TREC avec lui, rien de fou, mais il fallait passer sous une branche avec des rubans, faire des slaloms, poser des trucs sur des piquets, et j'avais eu les larmes aux yeux quand j'ai vu qu'en fait il était volontaire et que si je le pousse vraiment avec confiance ça le fait.

Après la mauvais expérience en balade, c'était mardi, je suis restée à pied, j'ai été le voir tous les jours, même s'il était monté par les coachs, pour lui faire ses soins, le faire brouter, faire de la liberte, le mettre au paddock etc? Ça a réinstallé un peu de confiance entre lui et moi, un minimum.

Merci pour ton long message!

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2871
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h35

loutrvs je vais encore me répéter, mais aujourd’hui en étant au paddock, quelle est la durée et la condition de ses sorties ?

Edit : nos messages se sont croisés ^^ 1h par jour c’est vraiment rien, pas étonnant que tu ais des problèmes après en le montant mets le au pré, et tu verras qu’il aura bien moins besoin d’être monté par les profs !

Re edit : les longues rênes, ça n’a absolument RIEN à voir avec monter rênes longues, je t’invite à te renseigner dessus

Édité par girly61 le 31-12-2022 à 16h40



Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
2 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h39

desalpes je crois que s'ils ne veulent pas le monter car il est au pré, c'est uniquement car c'est moins pratique pour eux. Ils courent énormément toute la journée, donc ça ferait perdre du temps.
Mais je pense que je suis à deux doigts de faire en sorte qu'il soit moins monté par les coachs, à raison de une ou deux fois par semaine.
Et on l'a mis en pension " travail " avec mes deux coachs car c'est un cheval qui avait besoin de dressage un peu plus approfondi. Il n'était pas " vert " dans le dressage, mais pas non plus très expérimenté.

D'ailleurs, hier ils l'ont fait sauté en liberté, et j'étais super contente de voir que le cheval aimait ça. Il a sauté 5 fois, et il était tout content donc j'ai hâte de pouvoir sauter avec lui, il préfère ça au plat ( bien sur je ne sauterai pas tous les jours haha)

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 16h40

girly61 je compte faire ça, je vais lui acheter une bonne couverture, et direction les copains haha

Et je vais regarder les longues rênes, merci :)

Édité par loutrvs le 31-12-2022 à 17h17



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24169
2 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 17h20

Je pense à un truc si tu veux qu'il soit travaillé tout en étant au pré. Les jours où il doit être monté tu leur ramène et tu leur prépare.

Et sinon tes s?urs en pensent quoi ?

Loutrvs

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
4 j'aime    
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
Posté le 31/12/2022 à 17h24

fandada C'est vrai que c'est pas une mauvaise idée ça, j'y avais pas pensé, pourquoi pas!

Mes soeurs, elles préfèreraient qu'il soit au pré. Après vu qu'elles n'ont que 14 ans, c'est pas la même maturité donc elles suivent un peu mes idées j'avoue, même si elles ont un certain libre-arbitre avec lui, comme pour le TAP par exemple ^^ Si je leur dis qu'on le met au pré, elles suivront sans doute, elles préfèrent qu'il soit dehors
Page(s) : 1 2 3 4
Perte de confiance et proprio depuis 3 mois
 Répondre au sujet