Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8152 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 46 abonnés

Mathilde2023

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 02/01/2023 à 16h49

Salut.

Je vous sollicite pour un problème particulier.

Vers chez moi, il y a un âne castré, et un mulet entier, ils vivent ensemble dans le même pré.
J'ai constaté depuis maintenant 3 ans que ces 2 équidés étaient à l'abandon.
Leur pré est très isolé dans le fin fond de la cambrousse.

Vivant une petite ville, j'ai contacté les quelques associations du département, et celles limitrophes, mais aucune n'ont souhaité se déplacer pour des "suspicions de maltraitance", et parce que je suis une "jeune fille qui s'imagine des choses irrationnelles" (selon leurs dires).

Sauf que j'ai des "preuves", début 2020, durant 6 mois, j'ai mis un piège photographique juste en face de la seule entrée du pré, en visionnant les clichés pris, aucune personne n'était entrée dans le pré, aucune voiture/tracteur n'avait déposé quoi que ce soit, juste des promeneurs qui les caressaient vite fait, en 6 mois, on peut bien dire qu'ils sont laissés à leur sort ?

Le pré a peu d'herbe, beaucoup de trou de terre/sable, des arbres couchés suite aux tempêtes, des barbelés complètement branlants, pas de point d'eau, un étang soit sec en été, soit moisi le reste de l'année, pas de foin, ni granulés, ni de pierre de sel évidemment.

Exaspérée par tout ça, en juillet 2020, je suis entrée "illégalement" dans le pré, pour aller checker les 2 cabanons qui se sont avérés totalement vide envahis de toile d'araignée, à l'arrière d'un gros arbre une vieille voiture rouillée abandonnée avec les liquides qui fuient au sol, et une armoire électrique grande ouverte avec des câbles à moitié dénudés (que j'ai refermé pour des raisons évidentes de sécurités pour les 2 mâles).

Depuis j'ai entrepris de les nourrir, panser, et je me suis même permise de mettre du grillage + solide dans les endroits affaiblis des barbelés, et de mettre un cadenas à code pour mieux fermer le truc qui sert de porte d'entrée du pré.
Je rentre quotidiennement dans leur pré (ils sont calmes et gentils) pour les panser notamment.

Je leur donne des carottes, du foin (qu'un papy paysan me laisse prendre gentiment), et de l'herbe (que ce même papy me laisse prendre dans ses différents prés à vache).
Chaque jour, le coffre de la voiture est rempli à déborder de leur "nourriture", ils ont d'ailleurs repris du poids, et ont un poil + joli, et m'attendent avec impatience, je vois que mes efforts payent plutôt bien, ce qui me satisfait.

Je souhaiterai leur donner des granulés en complément notamment pour l'été qui est une saison critique (peu de pluie, sécheresse très marquée), mais je ne sais quoi choisir, ni où y acheter, avez-vous des conseils à me donner pour ce point ?

Je souhaiterai aussi leur parquer le pré en 4 sections, pour qu'ils puissent faire des rotations quand l'herbe vient à manquer, vous avez aussi des tips à me donner pour parquer correctement et efficacement ?

Je sais que tout ça est considéré comme illégal, puisque je rentre sur le terrain d'un proprio (aux abonnés absents hein), mais je ne tiens pas à les voir dépérir, ni mourir.

Et enfin pour finir, le mulet a plusieurs coupures, une au niveau du cou (coup de barbelé peut-être) qui suinte du pus, et une coupure sur le pénis (je pense à l'arbre au milieu du pré qui a des branches pointues) idem qui suinte, mais qui a aussi fait enfler le pénis (qu'il ne rentre plus totalement).
Je pourrais mettre quoi pour désinfecter et aider à cicatriser sur ses 2 plaies ?

Et dernière question, qu'est-ce que je peux leur donner en + des carottes qui pourraient avoir un apport intéressant en nutriments utiles pour eux ? Pommes ? Salade ? Ou autre ?

Vraiment désolé pour le pavé interminable, et toutes les fautes d'orthographe.
Et merci à celles qui m'apporteront des réponses.
Tout avis, même critique est bonne à prendre, alors n'hésitez pas.

Thanks.

Mathilde2023

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 05/01/2023 à 20h56

En attendant, je ne suis pas si folle que ça, le proprio du terrain s'est évaporé dans la nature depuis 4 ans et demi laissant l'âne comme le mulet seuls dans leur pré.
Les gendarmes ont lancés un appel à témoin pour savoir où était ce monsieur, mais introuvable, seule hypothèse, il aurait quitté le pays pour des raisons inconnues.

Les services vétérinaires ont déjà fait plusieurs appels aux associations et centre équestre pour une demande de mise en placement pour anticiper toute future dégradation de santé des 2 équidés, recours en attente depuis 2 ans, dossiers bloqués par l'administration, rien n'avance.

Le terrain veut être racheté par Orange, pour être ensuite loué à Free, pour y installer une antenne 5G, dossier bloqué dans l'attente de retrouver le proprio pour une négociation de mise en vente de terrain.

Cadenas enlevé, j'ai mis de la corde pour tenir la porte.
Et non, je continuerai à nourrir ses équidés (des carottes ça n'a jamais fais de mal, c'est peu calorique comme tous légumes, et ils adorent), et le foin, c'est le papy paysan qui m'en donne (ce n'est pas des bottes de foin, mais des "chutes", je pensais que vous aviez compris, mais visiblement non).

Et pour ce qui est du faite que je suis soi-disant un troll, eh bien non, raté, va falloir prendre quelqu'un d'autre pour cible, ou pour défouloir !

Je suis venue ici parce que c'est un forum consacré aux équidés, dans l'espoir d'avoir un minimum d'aide, et non des leçons de morale comme si vous étiez mes daronnes enragées.

Du coup je remercie uniquement la personne qui m'a conseillé d'appeler la mairie, parce que ouais malgré mes 20 ans, je ne savais pas que la mairie pouvait donner le nom d'un proprio de terrain, je ne suis pas parfaite ni ai la science infuse, comme vous, je dois avoir un Q.I d'huître débile.

Sur ceux bonne soirée, et sujet clos !

Édité par mathilde2023 le 05-01-2023 à 20h58



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 06/01/2023 à 09h54


Citation :
recours en attente depuis 2 ans, dossiers bloqués par l'administration, rien n'avance.

sais-tu pourquoi ces dossiers sont en attente ? Pourtant ils ont été signalés par des "autorités compétentes" du coup il n'y avait pas lieu de ne pas recevoir tes plaintes puisque tu ne faisais qu'appuyer un dossier déjà bien documenté...

Maintenant il ne te reste qu'à "profiter" des 2, jusqu'à ce que quelque chose se mette enfin à bouger...

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
9 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 06/01/2023 à 18h01

mathilde2023

Oui 'fin, en attendant, c'est pas très intelligent non plus de ne pas t'être renseignée un minimum avant, de te rendre dans un lieu privé avec un piège photo et un cadenas (je sais pas si tu percutes vraiment le truc quand même... ) et enfin, de nourrir des animaux qui ne t'appartiennent pas et dont tu ne connais rien (leur passé je veux dire, pas les bêtes en elles-même)... Et ça, pas besoin d'avoir la science infuse pour constater que c'est pas bien et que c'est, en principe, à ne pas faire

'fin bref, bon vent avec cet âne et mulet. En espérant aussi que les choses bougent et tournent en leur faveur.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
7 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 06/01/2023 à 21h41

Mais ça parle ça comme une jeune de 20ans?

Si on veut pas se faire tailler, faut essayer d'agir et d'expliquer les choses dans le bon ordre. Là on à les explications après les questions.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
14 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 06/01/2023 à 21h48

mathilde2023 et si carottes et granulés, ça peut tuer un cheval........ mais bon.. j'ai quand même de gros doute qu'avec un proprio disparu, les asso n'aient pas bouger .. Quand on voit par chez moi qu'un éleveur de chien s'est fait récupérer tous ses chiens et même les lapins nains des gamins (pour être en fait débouté ensuite), on se dit que ça ne doit pas fonctionner partout pareil

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 07/01/2023 à 12h38

Je suis surpris de ce que je lis sur le piège photo ...
S'il est mis chez moi, ou sur la voie publique, avec vue sur l'entrée du pré aux asins, est-ce vraiment illégal ? Je pense que les images ne peuvent être diffusées et qu'elles n'ont pas de valeur juridique, mais est-ce illégal ?
Même topo mais avec un panneau annonçant "surveillance vidéo" : est-ce illégal ? Les images ont-elles une valeur juridique ?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
13 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 07/01/2023 à 12h57

colibribis une caméra de surveillance privée n'a pas le droit de filmer la voie publique

Peut importe l'usage final

Tu ne filmes pas les gens à leur insu

Ici, je doute des dires de l'auteur, le dernier message ne collant pas avec le sujet initial ni ses actes

Il est inutile de chercher des excuses, ici elle est en tort, hors la loi, point barre

Dans le cas d'un abandon, les associations se bougent direct pour récupérer les animaux puisque selon les dires de l'auteur les autorités ont constaté et validé la notion d'abandon

On a eu le cas dans mon département, les chevaux ont été récupéré par une asso, le cheikh ayant abandonné le domaine et les bêtes

On ne s'approprie pas des animaux quoiqu'il en soit, soit il y a une décision légale
Soit on s'en tient au minimum avec soutien des autorités

C'est à dire, veiller à ce que les animaux restent parqués, de l'eau à volonté et de la nourriture à disposition leur permettant d'être en état
Concernant l'intervention d'un professionnel, mf ou véto, la venue doit être mandatée par les autorités
On ne se lève pas un beau matin en décidant de faire venir le véto pour les chevaux des voisins !

Il y a un cadre légal, et des procédures

Si on ne les respecte pas car on est atteint du syndrome de Noé, tant pis pour les répercussions ...

Si la zone est si dangereuse et les animaux en mauvais état et l'auteur si impliquée, elle prend un van ou un camion, elle les prends et les mets en pension à ses frais , c'est illégal, mais bon, apparemment ce n'est pas ce qui lui fait peur ;)

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 07/01/2023 à 15h50

colibribis Si elle filme la voie publique tu dois le déclarer en préfecture pour obtenir autorisation. Si elle filme, tu dois aussi mettre une pancarte le signalement, et tu as plusieurs contraintes concernant le stockage des données si tu les utilises

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 08/01/2023 à 15h27

frisky
Vu tous les gens qui filment tout sur la voie publique avec leur smartphone, les Préfectures doivent crouler sous les demandes d'autorisation !
Par contre, je crois que c'est la diffusion des images qui est très encadrée ... en théorie ...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
3 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 08/01/2023 à 15h37

colibribis Je parle de caméras fixes :)
Ce n'est pas que la diffusion des images qui est réglementée (et heureusement!)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
6 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 08/01/2023 à 18h12

colibribis

ce sont les caméras fixes qui sont réglementé, un pote en avait mis une pour filmer dans son jardin, les gendarmes l'ayant vu lui ont demandé de pouvoir regarder où elle filmait, il leur a montré et on voyait un bout de la rue, ils lui ont demandé de la bouger pour qu'on ne voit QUE son jardin, et que filmer la voix publique est interdit.

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 08/01/2023 à 23h05

tam89
Oui, j'ai fait quelques recherches du coup, et c'est bien ce qui est dit pour les systèmes de video-surveillance. Peut-être que les pièges photo, ceux à visée animalière, pourraient ne pas entrer dans ce cadre. Il semble y avoir toute une zone de flou juridique.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 08/01/2023 à 23h15

colibribis "Cependant, en l'absence de réglementation, on ne peut pas tout à fait considérer que ce qui n'est pas réglementé est nécessairement légal? Des précautions doivent être prises.
La pose du piège doit se faire sans dégradation du support (arbre, poteau?) et avec l'autorisation du propriétaire de ce dernier, afin d'éviter les difficultés. Il ne faut pas être à l'origine d'une atteinte à la vie privée en captant des images d'une propriété privée non visible de la voie publique ou d'une personne pouvant se dire dans un lieu privé (article 226- du code pénal)."

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 09/01/2023 à 12h07

Il n'y a plus qu'à s'installer sur un siège pliant confortable près de l'entrée, avec un bon livre et un grand thermos ...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19159
4 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 09/01/2023 à 14h05


mathilde2023 a écrit le 05/01/2023 à 20h56:

Du coup je remercie uniquement la personne qui m'a conseillé d'appeler la mairie, parce que ouais malgré mes 20 ans, je ne savais pas que la mairie pouvait donner le nom d'un proprio de terrain, je ne suis pas parfaite ni ai la science infuse, comme vous, je dois avoir un Q.I d'huître débile.


Non mais tu ne crois pas que depuis 2 ans, les Gendarmes ne se sont pas rendus en mairie pour savoir à qui appartient le pré et les 2 nanous qui y pâturent?
Si les recours sont en suspens, c'est qu'il doit y avoir d'autres raisons que tu ignores. D'ailleurs, au final, tu sais bcp de choses sur ce près, à part le nom du propriétaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
 Répondre au sujet