Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8155 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 46 abonnés

Mathilde2023

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 02/01/2023 à 16h49

Salut.

Je vous sollicite pour un problème particulier.

Vers chez moi, il y a un âne castré, et un mulet entier, ils vivent ensemble dans le même pré.
J'ai constaté depuis maintenant 3 ans que ces 2 équidés étaient à l'abandon.
Leur pré est très isolé dans le fin fond de la cambrousse.

Vivant une petite ville, j'ai contacté les quelques associations du département, et celles limitrophes, mais aucune n'ont souhaité se déplacer pour des "suspicions de maltraitance", et parce que je suis une "jeune fille qui s'imagine des choses irrationnelles" (selon leurs dires).

Sauf que j'ai des "preuves", début 2020, durant 6 mois, j'ai mis un piège photographique juste en face de la seule entrée du pré, en visionnant les clichés pris, aucune personne n'était entrée dans le pré, aucune voiture/tracteur n'avait déposé quoi que ce soit, juste des promeneurs qui les caressaient vite fait, en 6 mois, on peut bien dire qu'ils sont laissés à leur sort ?

Le pré a peu d'herbe, beaucoup de trou de terre/sable, des arbres couchés suite aux tempêtes, des barbelés complètement branlants, pas de point d'eau, un étang soit sec en été, soit moisi le reste de l'année, pas de foin, ni granulés, ni de pierre de sel évidemment.

Exaspérée par tout ça, en juillet 2020, je suis entrée "illégalement" dans le pré, pour aller checker les 2 cabanons qui se sont avérés totalement vide envahis de toile d'araignée, à l'arrière d'un gros arbre une vieille voiture rouillée abandonnée avec les liquides qui fuient au sol, et une armoire électrique grande ouverte avec des câbles à moitié dénudés (que j'ai refermé pour des raisons évidentes de sécurités pour les 2 mâles).

Depuis j'ai entrepris de les nourrir, panser, et je me suis même permise de mettre du grillage + solide dans les endroits affaiblis des barbelés, et de mettre un cadenas à code pour mieux fermer le truc qui sert de porte d'entrée du pré.
Je rentre quotidiennement dans leur pré (ils sont calmes et gentils) pour les panser notamment.

Je leur donne des carottes, du foin (qu'un papy paysan me laisse prendre gentiment), et de l'herbe (que ce même papy me laisse prendre dans ses différents prés à vache).
Chaque jour, le coffre de la voiture est rempli à déborder de leur "nourriture", ils ont d'ailleurs repris du poids, et ont un poil + joli, et m'attendent avec impatience, je vois que mes efforts payent plutôt bien, ce qui me satisfait.

Je souhaiterai leur donner des granulés en complément notamment pour l'été qui est une saison critique (peu de pluie, sécheresse très marquée), mais je ne sais quoi choisir, ni où y acheter, avez-vous des conseils à me donner pour ce point ?

Je souhaiterai aussi leur parquer le pré en 4 sections, pour qu'ils puissent faire des rotations quand l'herbe vient à manquer, vous avez aussi des tips à me donner pour parquer correctement et efficacement ?

Je sais que tout ça est considéré comme illégal, puisque je rentre sur le terrain d'un proprio (aux abonnés absents hein), mais je ne tiens pas à les voir dépérir, ni mourir.

Et enfin pour finir, le mulet a plusieurs coupures, une au niveau du cou (coup de barbelé peut-être) qui suinte du pus, et une coupure sur le pénis (je pense à l'arbre au milieu du pré qui a des branches pointues) idem qui suinte, mais qui a aussi fait enfler le pénis (qu'il ne rentre plus totalement).
Je pourrais mettre quoi pour désinfecter et aider à cicatriser sur ses 2 plaies ?

Et dernière question, qu'est-ce que je peux leur donner en + des carottes qui pourraient avoir un apport intéressant en nutriments utiles pour eux ? Pommes ? Salade ? Ou autre ?

Vraiment désolé pour le pavé interminable, et toutes les fautes d'orthographe.
Et merci à celles qui m'apporteront des réponses.
Tout avis, même critique est bonne à prendre, alors n'hésitez pas.

Thanks.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
5 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 09/01/2023 à 21h11

mathilde2023 "des carottes ça n'a jamais fais de mal, c'est peu calorique comme tous légumes, et ils adorent"

Si justement...les carottes contiennent beaucoup trop de sucre, et sont néfastes en grande quantité, surtout pour les équidés rustiques.

C'est justement aussi ce genre de réflexion qui a failli tuer plusieurs fois la jument d'une pote. Sa jument est allergique aux pommes, carottes, et à de nombreuses céréales. Le nombre de fois où des ignorants ont nourri la ponette à travers la clôture...comme si le cheval leur appartenait.
c'est pas eux qui ont dû payer plusieurs centaines d'euros en veto. Veto qui par ailleurs devait à chaque fois tout laisser tomber pour foncer à travers la campagne, parce que urgence vitale, jument en détresse respiratoire...
Après ça c'est 3 semaines de médocs, alimentation réduite au max...
La jument a changé de pension et été collée dans un pré loin de la rue, ça a réglé le problème.

Ou alors l'ancienne pension où des proprios ont carrément dû ériger un no man's land avec double clôture électrique, pour protéger les chevaux des gens qui viennent promener leurs gosses et nourrir des chevaux inconnus...genre zoo gratuit...

Le mien en ce moment est aussi à côté d'un chemin, c'est ma hantise que quelqu'un vienne lui donner des conneries à manger. Heureusement on déménage bientôt pour Fort Knox...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
5 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 10/01/2023 à 08h50

mathilde2023

Si ça fait vraiment 4 ans que ces équidés sont à l'abandon, ils ont survécu sans toi un paquet d'année.
Donc c'est qu'ils ont de l'eau et à manger en quantité.
Donc non pas de carottes. C'est blindé de sucre. Surtout pas de granulés.
A la rigueur du foin mais à petite dose, en période d'hiver.
Et surtout ne rien leur donner entre le printemps et l'automne. Ils se débrouillent.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
 Répondre au sujet