Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8156 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 46 abonnés

Mathilde2023

Novice

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 02/01/2023 à 16h49

Salut.

Je vous sollicite pour un problème particulier.

Vers chez moi, il y a un âne castré, et un mulet entier, ils vivent ensemble dans le même pré.
J'ai constaté depuis maintenant 3 ans que ces 2 équidés étaient à l'abandon.
Leur pré est très isolé dans le fin fond de la cambrousse.

Vivant une petite ville, j'ai contacté les quelques associations du département, et celles limitrophes, mais aucune n'ont souhaité se déplacer pour des "suspicions de maltraitance", et parce que je suis une "jeune fille qui s'imagine des choses irrationnelles" (selon leurs dires).

Sauf que j'ai des "preuves", début 2020, durant 6 mois, j'ai mis un piège photographique juste en face de la seule entrée du pré, en visionnant les clichés pris, aucune personne n'était entrée dans le pré, aucune voiture/tracteur n'avait déposé quoi que ce soit, juste des promeneurs qui les caressaient vite fait, en 6 mois, on peut bien dire qu'ils sont laissés à leur sort ?

Le pré a peu d'herbe, beaucoup de trou de terre/sable, des arbres couchés suite aux tempêtes, des barbelés complètement branlants, pas de point d'eau, un étang soit sec en été, soit moisi le reste de l'année, pas de foin, ni granulés, ni de pierre de sel évidemment.

Exaspérée par tout ça, en juillet 2020, je suis entrée "illégalement" dans le pré, pour aller checker les 2 cabanons qui se sont avérés totalement vide envahis de toile d'araignée, à l'arrière d'un gros arbre une vieille voiture rouillée abandonnée avec les liquides qui fuient au sol, et une armoire électrique grande ouverte avec des câbles à moitié dénudés (que j'ai refermé pour des raisons évidentes de sécurités pour les 2 mâles).

Depuis j'ai entrepris de les nourrir, panser, et je me suis même permise de mettre du grillage + solide dans les endroits affaiblis des barbelés, et de mettre un cadenas à code pour mieux fermer le truc qui sert de porte d'entrée du pré.
Je rentre quotidiennement dans leur pré (ils sont calmes et gentils) pour les panser notamment.

Je leur donne des carottes, du foin (qu'un papy paysan me laisse prendre gentiment), et de l'herbe (que ce même papy me laisse prendre dans ses différents prés à vache).
Chaque jour, le coffre de la voiture est rempli à déborder de leur "nourriture", ils ont d'ailleurs repris du poids, et ont un poil + joli, et m'attendent avec impatience, je vois que mes efforts payent plutôt bien, ce qui me satisfait.

Je souhaiterai leur donner des granulés en complément notamment pour l'été qui est une saison critique (peu de pluie, sécheresse très marquée), mais je ne sais quoi choisir, ni où y acheter, avez-vous des conseils à me donner pour ce point ?

Je souhaiterai aussi leur parquer le pré en 4 sections, pour qu'ils puissent faire des rotations quand l'herbe vient à manquer, vous avez aussi des tips à me donner pour parquer correctement et efficacement ?

Je sais que tout ça est considéré comme illégal, puisque je rentre sur le terrain d'un proprio (aux abonnés absents hein), mais je ne tiens pas à les voir dépérir, ni mourir.

Et enfin pour finir, le mulet a plusieurs coupures, une au niveau du cou (coup de barbelé peut-être) qui suinte du pus, et une coupure sur le pénis (je pense à l'arbre au milieu du pré qui a des branches pointues) idem qui suinte, mais qui a aussi fait enfler le pénis (qu'il ne rentre plus totalement).
Je pourrais mettre quoi pour désinfecter et aider à cicatriser sur ses 2 plaies ?

Et dernière question, qu'est-ce que je peux leur donner en + des carottes qui pourraient avoir un apport intéressant en nutriments utiles pour eux ? Pommes ? Salade ? Ou autre ?

Vraiment désolé pour le pavé interminable, et toutes les fautes d'orthographe.
Et merci à celles qui m'apporteront des réponses.
Tout avis, même critique est bonne à prendre, alors n'hésitez pas.

Thanks.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
4 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 10h32

marlin

J'avais eu ce problème, j'avais mis une 1ere pancarte en disant gentiment de ne pas nourrir les chevaux qu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin etc..
Ça a continué donc j'ai mis une autre pancarte en leur disant cette fois que la prochaine fois que je voyais un reste de nourriture ou que grâce à mon piège photo je voyais qqun s'approcher du pré j'irai porter plainte.
J'ai plus jamais eu de soucis (et je n'avais pas de piège photo c'était du bluff).

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
5 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 10h52


patyhorse a écrit le 03/01/2023 à 10h18:
@madjac
Quelle horreur, ton histoire... c'est révoltant !
Mais sache que PERSONNE n'a le droit légalement d'intervenir sur ta propriété. Les gendarmes le font parfois mais tu es là aussi, en droit de refuser s'ils n'ont pas de commission rogatoire.


Je suis désolée mais quand je vois des propos comme ça, ça me fait bondir !
Oui les gendarmes peuvent rentrer sur une propriété sans autorisation, sous certaines conditions, et non, ils n'ont pas besoin d'une commission rogatoire.
La commission rogatoire est un cadre d'enquête dans lequel un juge d'instruction donne ses "pouvoirs" aux gendarmes afin qu'ils réalisent les actes d'enquête à sa place. Dans le langage "courant", on parle d'une "information judiciaire". C'est généralement utilisé pour des infractions graves comme des meurtres, du trafic de stup ou même des phénomènes sériels comme des cambriolages en masse par les mêmes individus.

Nous sommes en France et non aux USA. Pas besoin d'une commission rogatoire pour faire une perquisition par exemple.

Dans le cas d'une maltraitance animale, si elle est évidente, un procédure en flagrance est ouverte. Dans le cadre de la flagrance, les gendarmes (ou policiers) n'ont besoin d'aucune autorisation pour effectuer une perquisition ou leurs constatations.
Par contre, nous sommes d'accord, les gendarmes sont là pour constater uniquement. La saisie d'un animal ne se fait que sur décision d'un magistrat (autorisation qui n'a rien à avoir avec une commission rogatoire).

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9008
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 12h33

Perso on m'a fait le coup une fois, les 2 filles ont pris une bonne soufflante et je les ai jamais revu...

J'allais voir mes chevaux tous les jours ( sauf dimanche mais c'est mes parents qui y allait) en quittant a 10-11h

Évidemment a cette heure les gens bossent en général, je ne voyais jamais personne. Je restais 1h avec eux et ensuite ils étaient tout seul jusqu'au lendemain...

Quand le dimanche m'a mère est arrivé et m'a demandé si c'était normal que 2 filles avait mis un licol aux chevaux ( les leurs car les miens était dans une malle sous clé) et avec leur brosses en train de s'en occuper... J'ai vu rouge...

Avec Gucci qui est un peu couillon un coup peut vite partir, et Moon qui n'a plus de dents et fait souvent des fausses routes..

Madjac

Apprenti
  

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 12h46

Les gens de l'association en question auraient été capable de voler le poney sur le terrain pour avoir gains de cause( par contre j'avais contacté cette même association pour un cheval réellement abandonné maigre sans eau ni nourriture-, juste un abri, j'étais allé à la mairie qui a refusé de me donner le nom du propriétaire du terrain, puis a la gendarmerie qui m'a dit en gros qu'il n'en avait rien a foutre que j'avais cas allé à la mairie puis dans une 2eme gendarmerie qui m'a dit c'est pas notre secteur mais dans tout les cas on appelle l'asso c'est eux qui gèrent les cas comme ça dans la région. L'asso ne c'est jamais déplacée et aucune idée de ce qu'il est advenu de la jument).
Et une autre fois chez mes parents, je chope une gamine dans le pré je lui demande si c'est son cheval elle me répond oui oui je le brosse avant de faire une balade ( heureusement la jument en question ne se laisse pas licolé par des inconnus et le hongre est trop Kéké pour oser sortir du pré sans la jument, mais ils se laissent approcher sans soucis).
Et chez les même chevaux, bon sur le coup ça m'a fait rire mais après je me suis dit que c'était cool d'avoir des voisins de pré comme ça, comme je ne venais pas souvent les gens ne me connaissait pas tous, un jour une nana me voit dans le pré et m'interpelle pour me dire que c'est une propriété privée et que je n'ai pas a m'occuper des chevaux qu'elle va prévenir sur le champs gendarmerie et propriétaire.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 13h59

Pendant qu’on est dans les anecdotes de gens qui dénonce alors qu’ils n’y connaissent rien. J’en ai une bonne.

Mes chevaux dans un pré plain d’herbe, du foin à volonté et une de mes jument légèrement amaigris car avait attrapé des poux et a 26 ans, elle perd vite du poids (reprend plus vite encore heureusement car c’est une ponette).
Des passents m’ont menacés de me dénoncer au maire ou la spa car mes chevaux sont maigre et n’ont rien à manger.
Je leurs demande si ils jugent mon poney (obèse) maigre ?
Ils répondent oui
Alors que le pauvre et gras comme un cochon comme dirait mon véto.

J’ai eu aussi le droit à des tonnes de radis noir lancé dans le prés. Sûrement parce que les gens pensaient que je ne les nourrissais pas
Et une petite botte de foin pourrie, pareil lancé dans le pré. Depuis j’ai une de mes jument malade qui doit se faire laver les bronches...

On m’a meme dit que je maltraitais mes chevaux car ils n’étaient pas en box l’hiver et que les pauvres avait froid

Au bout d’un moment faut arrêter d’être parano.

Même mon voisins qui a un vieux cheval s’en prend plain la tête.
Le cheval est seul et maigre, de prime abord on crois que se cheval n’a rien à manger et est pas traité correctement mais en faite se cheval est juste en fin de vie, très dominé (se fait massacrée si on mets un cheval avec lui), et se qu’on voit pas c’est qu’il a foin à volonté et une grosse rations de concentrer. Le pauvre propriétaire se fait insulter alors qu’il fait tout pour son cheval.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
6 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 14h06

barbichon on m'a fait le même coup avec Gériko en fin de vie (cancer du gris) alors que son père dans le même pré était gras comme un loukoum..... c'est pour ça que ça me met en colère. Là si on s'amusait à nourrir les 2 que j'ai (Havana avec un chignon pas possible et Jade plutôt fit), on fera crever Jade qui a un régime strict avec son cushing....

comme je répète souvent : ne rien faire sans savoir

Pour Gégé j'avais eu les gendarmes (qui ont bien compris) mais au pire je préfère ça que les gens qui interviennent d'eux même

Orbali

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
1 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 14h54

Ça me hérisse le poil ce genres d'histoires, on ne s'approprie pas des animaux, un terrain comme ça, seulement parceque l'on ne voit pas d'activité humaine quand on y passe à des instants T!

Une fois, ma mère a eu l'appel d'une association concernant un vieux cheval qui était en troupeau avec les autres. On a eu débarquement de la dites asso et les flics devant le pré... Tout ça parceque notre papi, 26ans était maigre... Résultat tout le monde a perdu son temps à cause de personnes qui ne s'occupent pas de leurs affaires.
Et je ne parle même pas des gens qui nourrissent sans autorisation, les sacs de pain mou et moisi ou les tontes de jardin jetés dans les prés...


Le pire c'est que tu prends l'initiative de t'occuper de ces bêtes alors que visiblement tu ne connais pas le b a b a de l'entretien d'un équidé.

Quand on n'a pas l'autorisation, on se fait rien. Si tu veux avoir la possibilité de t'occuper un peu de ces animaux, tu cherches le propriétaire et tu demandes le droit de faire certaines choses.

Édité par orbali le 03-01-2023 à 14h55



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
16 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 17h44

Hum. Il y avait eu un soucis aussi avec un vieux cheval de mon centre équestre (qui est mort maintenant). Je ne sais plus exactement quel âge il avait, mais il avait passé les 30 ans (il me semble qu'il était même plus proche des 40). Ce petit papy était très amaigri car il avait plus de mal que les autres a assimiler la nourriture. Mais, en dehors de ça, il avait encore la pêche.
Un jour, on ne l'a plus vu car ils ont dû le "planquer" au fin fond des prés à cause de plusieurs personnes qui leur avaient reproché d'être maltraitant envers ce cheval car on lui voyait les côtes. Il est mort un ou deux ans après.
Personne ne s'est posé la question de pourquoi ce cheval précis était maigre alors que la totalité des autres chevaux (dont ceux de son pré) étaient bien en chair ? Non, c'est plus simple de direct crier à la maltraitance...

Je comprend qu'on puisse vouloir aider des animaux que l'on pense en détresse. Mais il ne faut pas non plus entrer dans l'abus. Chacun doit rester à sa place.

J'ai fait une connerie comme ça une fois quand j'étais plus jeune. J'en ai honte aujourd'hui, mais du coup, je peux comprendre les intentions derrière la démarche.
Un jour, je suis passé devant un enclos immonde avec quelques poules qui vivaient dans leurs excréments, des gamelles dégueulasses, etc.
J'en ai parlé à mon ex (qui était ma copine à l'époque). Elle m'a dit que je devais faire quelque chose et m'a même encouragé à emporter les poules. Évidemment, je ne l'ai pas fait (minimum de bon sens). Mais j'ai nettoyé l'enclos et les gamelles.
J'étais fier de ce que je pensais être une bonne action, mais, quand mes parents l'on appris, je me suis fait fumer. Ils ont exigé que j'aille m'excuser auprès du propriétaire pour avoir outre passé mes droits.
Je l'ai fait. La propriétaire en question était une dame âgée adorable qui aimait sincèrement ses poules et allait les voir tout les jours pour s'en occuper. Mais son état de santé ne lui permettaient malheureusement pas d'entretenir convenablement leur lieu de vie. Elle n'avait pourtant pas le cœur de s'en séparer car elles étaient sa seule compagnie.
Depuis, je lui rend visite environ toute les deux semaines pour l'aider à nettoyer l'enclos, avec son accord cette fois. Elle semble même ravie de mes passages, me raconte des tas d'anecdotes et me donne des œufs.
Ça s'est bien fini pour moi, mais ça ne rend pas mon comportement de l'époque acceptable pour autant.

Bref, je raconte un peu ma vie, mais c'était pour dire que je comprend parfaitement que ça fasse mal au cœur de voir des animaux en détresse et que ça donne envie d'agir. Mais il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi.
La première chose à faire et de trouver le propriétaire et d'essayer de comprendre d'où vient le problème (si effectivement il y a vraiment un problème, car parfois, on peut penser qu'il y en a un alors que ce n'est pas les cas). Et ce n'est qu'à partir de là qu'il faut agir en contactant des associations ou autres. Ou même proposer son aide. Mais surtout ne pas se donner le droit d'intervenir comme ça.

J'avoue que, même si je peux comprendre la volonté d'agir, le coup du cadena et du piège photo me laissent sur le c*l.
Si quelqu'un avait fait ça sur mon terrain, j'aurais sans doute très mal réagit.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
8 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 18h25

mathilde2023

mathilde2023 a écrit le 02/01/2023 à 16h49:
parce que je suis une "jeune fille qui s'imagine des choses irrationnelles" (selon leurs dires).

Je crois que les assos ont raison

Et oui, clairement choquant le coup du piège photo et le cadenas... Tu te rends compte ? Tu as 20 ans quand même ! Et comme ça a déjà été dit, il se peut qu'il y ait un autre accès donc tu n'as aucunes preuves finalement

'fin bref, j'espère que c'est un troll là aussi... Entre ce topic et l'autre avec la jument frisonne, on est servis C'est moi ou les gens ne savent plus réfléchir ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
5 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 18h29

Maintenant que tu sais qu'il faut contacter la mairie, as-tu pu contacter quelqu'un? Et surtout enlevé le cadenas?
Tu pourrais avoir des problèmes juridiques si cela est découvert. Tu es au courant des procédures maintenant, tu ne peux plus te cacher sous l'ignorance.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
2 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 03/01/2023 à 21h43

batmeow

je suis désolée mais les gendarmes n'ont absolument pas le droit de rentrer dans une propriété (ou domicile) si le propriétaire leur en refuse l'accès.
Ce n'est pas "commission rogatoire" (je cherchais le mot ce matin...) mais "mandat". Et je répète, ils le font souvent parce qu'ils savent que la majorité des gens ne connaissent pas leurs droits... Les assos, idem, doivent rester de l'autre côté de la clôture, et en aucun cas pénétrer dans le pré et manipuler l'animal
Je le sais car j'ai maintes fois travailler avec la gendarmerie et je tiens ces informations de leur bouche.

(et ne bondis pas, car tu pourrais te blesser en retombant... )

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8392
8 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 04/01/2023 à 10h57

Si vraiment tu as un doute, ton meilleur interlocuteur sera le maire de ta commune.
Il peut consulter le cadastre pour connaître le nom du propriétaire de la parcelle et le contacter. Si il n'est pas le propriétaire des animaux, il saurait dire à qui ils sont.
Et si vraiment l'état des animaux est si catastrophique que ça, il a tout pouvoir pour faire intervenir les autorités compétentes et faire déplacer une association.

Même si tes interventions partaient d'une bonne intention, ce que tu as fait n'est pas normal ni acceptable.

Des ânes ne sont pas des chevaux. Ils se nourrissent avec peu et doivent recevoir une alimentation pauvre pour ne pas trop grossir.
Tu ne dois surtout pas les nourrir tant qu ils semblent en état.
Un âne mange ce qu'un cheval ne touchera jamais. Par exemple il aime le ligneux et les arbres et peuvent consommer des branchages, des écorces. Si tu raisonnes comme pour un cheval, tu verras peut être un pré pauvre là où pour un âne c'est très suffisant.
C'est souvent super galère de les garder fit, ne va surtout pas leur donner des granulés.
Franchement les miens se nourrissent avec rien. Même le foin à volonté, c'est trop pour eux.

Pour les blessures, étant donné que l'un des deux est entier, les blessures ils se les infligent entre eux. La localisation correspond bien: cou, pénis, c'est les endroit où ils se mordent le plus.
Par contre un âne ça cicatrise super bien et ce s'infecte peu.
Par forcément besoin de nettoyer.
On a récupéré nos deux ânes sauvages et entiers. En plein été, l'un des deux était salement amoché au cou mais impossible de le toucher. Avec les mouches, on a eu peur de l'infection. Et bien, le lendemain c'était refermé et le surlendemain bien sec.
Là où pour un cheval, une intervention véto était nécessaire.

Tu veux vraiment aider : ne rentre plus dans le pré, enlève tes affaires de là et contacte la mairie.

Batmeow

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
5 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 04/01/2023 à 17h39

patyhorse Les mandats existent mais ne servent pas du tout à ça. Il en existe 4 types dans le droit français (de comparution, d'amener, d'arrêt et de dépôt) et ils servent uniquement au magistrat à faire comparaître par la force une personne qui refuserait de se présenter, à la faire arrêter ou à la placer en détention.

Les mandats de "perquisition", comme je l'entends et le lis souvent, n'existent pas en droit français. Selon le cadre de l'enquête, l'autorisation du propriétaire des lieux doit être obtenue (enquête préliminaire). Dans le cas où la personne refuse, c'est le Juge des Libertés et de la Détention qui peut autoriser une perquisition sans accord du propriétaire des lieux. Il s'agit d'une autorisation écrite mais ça n'a rien à voir avec un mandat.
Dans le cadre de l'enquête de flagrance (constatation d'un crime ou délit flagrant), aucune autorisation du propriétaire n'est requise. Il doit être présent, ou, à défaut, il désigne une autre personne pour qu'elle soit présente à sa place mais il ne peut pas refuser.
Exemple typique: le gars contrôlé avec du stupéfiant sur lui, délit flagrant, on va aller perquisitionner son domicile même sans son accord. Il sera présent, bien évidemment, pourra essayer de s'y opposer mais les opérations se feront quand même.
Autre exemple: un mec bat sa femme dans leur domicile. Cela se sait ou se voit depuis l'extérieur. Si on suit ton raisonnement, les gendarmes ne peuvent donc pas intervenir si monsieur leur refuse accès à la propriété

Je suis assez bien placée pour savoir ce que les gendarmes peuvent faire ou non car je fais partie de la maison et réalise assez souvent des perquisitions ou des constatations
Et je sais pertinemment que si je fais quelque chose que je n'ai pas le droit de faire, dans le "meilleur" des cas ma procédure va juste péter au tribunal (et ce n'est pas le but), dans le pire des cas, ma procédure pète, mon habilitation saute et je me prends sanctions disciplinaires + éventuellement judiciaires.

Par contre on est bien d'accord, les assos n'ont aucun droit de rentrer dans les propriétés et de manipuler l'animal.

Ce n'est pas que les gens ne connaissent pas leurs droits, c'est, souvent, qu'ils ont en tête des choses fausses. Je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont demandé si j'avais un mandat de perquisition alors que ça n'existe pas

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 04/01/2023 à 22h41

batmeow

Oui, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne crimes ou délits flagrants, il est clair que le contexte demande des interventions "sur le terrain" en urgence...

Il ne s'agissais ici sur ce topic, que de propriétaires d'équidés faisant preuve, dirons nous de "négligence(s)"... je t'explique : j'avais été un peu surprise à l'époque ou j'étais enquêtrice, de constater la réticence de certains gendarmes a pénétrer dans les propriétés, sans l'avertir le propriétaire de leur venue. Donc, à chaque fois, un RV avait été fixé, ce qui laissait le temps au gars de mettre de l'eau dans les abreuvoirs, étaler du foin dans tous les azimuts, nettoyer.. etc, bref, de transformer l'enfer en paradis... (et d'emmener ailleurs les chevaux les plus maigres...)
D'où ma question et leur réponse, dont je t'ai fait part plus haut.

Après, cela a peut-être changé depuis, il y a de ça plusieurs années.
Merci de tes précisions, en tous cas...

Édité par patyhorse le 04-01-2023 à 22h42



Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
Posté le 04/01/2023 à 23h31

D'accord avec les autres : heureusement que tu n'as pas fait ça avec mon cheval car je t'aurais reçue comme il se doit
Donc je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit.

Maintenant, pour la nourriture, arrête. 1, tu ne sais pas s'ils ont des besoins spécifiques ou des aliments à éviter (maladies ou autres) ; 2, on parle d'âne/mulet et non pas de chevaux ! J'ai toujours entendu dire "mieux vaut un âne un peu juste qu'un âne gros".
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Comment bien s'occuper d'équidés abandonnés ?
 Répondre au sujet