A mon humble avis Errel, tu n'est peut être pas dans le doux monde des bisounours mais ça n'en est pas loin.
Tu as le droit de laisser ta jument faire ce qu'elle veut mais je pense que tu interprètes un peu trop les choses alors que c'est plus simple.
Par exemple, tu dis qu'avant de partir en balade tu lui laisses le choix... certes... mais si elle choisit un jour le chemin de la balade et l'autre celui du défouloir c'est peut être tout simplement qu'elle n'a que deux choix et ne fais pas toujours le même. (on te met devant deux portes tous les deux jours, je doute que chaque jours tu choisisses la porte de gauche...). Après j'ai peut être mal compris ce que tu as écris.
Par contre, tu dois accepter que tout le monde ne fais pas comme toi.
Et oui ! Et bosser ne veut pas dire exploiter. On peut travailler un cheval en respectant sa forme physique et moral tout comme certains crétins dépassent les limites de leur chevaux.
La je re-prends les bases avec Hidalgo mais je l'oblige quelques minutes par jours à "écouter" ce que je veux qu'il apprenne. Pourtant, bien sur qu'il préférerait faire autre chose qu'avoir à supporter un licol, que je lui demande de ne pas me montrer de l'agressivité, etc... mais pour quelques minutes par jour, il peut bien m'écouter.
Lorsqu'il sera en âge, je commencerais un débourrage et ça, je doute qu'il me le demande.
Il n'y a qu'une chose qu'il me demande de lui même, c'est que je lui gratte les fesse (si si

). Je ne me fais pas d'illusion, à ces moments là il me prend pour un grattoir rien de plus.

Donc qu'elle te demande de monter sur son dos j'ai tout de même un vague doute.
