|  | A mon humble avis Errel, tu n'est peut être pas dans le doux monde des bisounours mais ça n'en est pas loin.
Tu as le droit de laisser ta jument faire ce qu'elle veut mais je pense que tu interprètes un peu trop les choses alors que c'est plus simple.
Par exemple, tu dis qu'avant de partir en balade tu lui laisses le choix... certes... mais si elle choisit un jour le chemin de la balade et l'autre celui du défouloir c'est peut être tout simplement qu'elle n'a que deux choix et ne fais pas toujours le même. (on te met devant deux portes tous les deux jours, je doute que chaque jours tu choisisses la porte de gauche...). Après j'ai peut être mal compris ce que tu as écris.
Par contre, tu dois accepter que tout le monde ne fais pas comme toi.
Et oui ! Et bosser ne veut pas dire exploiter. On peut travailler un cheval en respectant sa forme physique et moral tout comme certains crétins dépassent les limites de leur chevaux.
La je re-prends les bases avec Hidalgo mais je l'oblige quelques minutes par jours à "écouter" ce que je veux qu'il apprenne. Pourtant, bien sur qu'il préférerait faire autre chose qu'avoir à supporter un licol, que je lui demande de ne pas me montrer de l'agressivité, etc... mais pour quelques minutes par jour, il peut bien m'écouter.
Lorsqu'il sera en âge, je commencerais un débourrage et ça, je doute qu'il me le demande. 
Il n'y a qu'une chose qu'il me demande de lui même, c'est que je lui gratte les fesse (si si ). Je ne me fais pas d'illusion, à ces moments là il me prend pour un grattoir rien de plus. 
Donc qu'elle te demande de monter sur son dos j'ai tout de même un vague doute. |
|
|
D'accord pas de soucis je te réponds ici
J'avoue qu'ici ce ne sont que des mots et des concepts en premier lieu qui ne sont pas forcément recevable de la même façon pour tout le monde.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu écris (sauf le monde des bisounours

). En effet on peut travailler, mais je pense qu'on doit tendre vers l'objectif que ça plaise un minimum au cheval ! Chacun sa mesure !
Mes propos se basent sur ce que j'ai vu des vidéos de Holly et des ressentis que j'ai eu au niveau de l'attitude de sa jument. En aucun cas, je ne généralise le travail à pied de chaque cheval et de chaque humain.
Non il y'a bien d'autres choix que "ma" jument a... Mais j'ai concentré essentiellement ceux qui peuvent s'apparenter à du travail. Mais en effet il serait peut être bon d'offrir un meilleur éventail de choix, ce dont je suis en train d'élaborer. Mais rien n'est simple à élaborer, organiser et que ça satisfasse tout le monde !
Pour sa demande de monter, en effet j'ai surement interpréter à ma façon (ou du moins c'est le ressenti que j'ai eu lors de ce jour). Mais on en a justement parler sur le topic "A bas les chuchoteurs" :)
A dire vrai, il y'a des choses que je colle dans l'éducation qui sont indispensable pour une bonne coopération entre nos 2 espèces (comme avoir un licol, marcher en main, respect, pas d'agressivité... ce que tu décris donc) et d'autres choses que je colle dans un catégorie plus pour l'homme et ses envies personnelles ciblées sur le cheval !
Je ne sais pas si tu cernes le truc ?
En tout cas merci de ton avis calme et posé que j'accepte tout à fait !
|  |
Ben je vois pas pourquoi les chevaux de concours vivraient en box... en plus si tu veux juste un cheval dans un pré je vois pas ce que tu fais ici et je vois pas pourquoi tu fait de l'équitation.. Ah c'est sur ils préfèrent tous rester en liberté dans les plaines du cantal !!! |
|
|
C'est ce qu'on appelle la domestication. Autant essayer de répondre aux mieux à leurs besoins vitals en tant qu'être vivant domestique et hors de leur environnement naturel !
|  | | Pour te répondre le mien vit au box parce qu'il se laisse dépérir au pré... et je ne sors pas en concours... |
|
|
Comment cela se fait il qu'il se laisse dépérir ?
|  | Sinon, le fait d'améliorer sa condition physique n'est pas nécéssaire pour lui ... juste pour le soulager et accroître sa qualité de vie surtout dans sa vieillesse... c'est comme pour nous hein l'espérance de vie est largement modifier par notre activité physique...
En fait tout dépend dans quel environnement ton cheval vit, ça c'est clair ! A chacun de voir midi à sa porte et de cibler l'activité physique qui à ton sens l'entretiendra et qui plaira à toi et à lui.
Ce que je cible moi, c'est les exercices rébarbatifs qui sont totalement inutiles pour son cheval et qui ont comme point de départ le désir de l'homme.
[quote=meredithh j=29/03/2010 h=21h34]Et le travail du cheval consiste a limité au plus possible les risques de douleur dans l'age par exemple ... Elle doit etre bien ta juju quand une fois par semaine tu la fais cavaler derrière ton vélo (donc sur un terrain horrible pour ces articulations) le lendemain je suis sur qu'elle est contente de ces courbatures etc... |
|
|
Oui un terrain très horrible avec pleins d'herbes et d'horribles mottes de terre et un sol stable.
Tu crois pas que t'en fais un peu trop là ?
Non "ma" jument va à son allure et je m'adapte. Quant à ces courbatures, vu qu'elle a été en fonction d'elle même, elle aura géré ces capacités physiques. Et le près évite le stockage des toxines et de ce fait vu qu'elle se déplace elle a peut de courbatures. Le massage permet une meilleure récupération également !
Je ne suis pas persuadé que le travail préserve autant le cheval du vieillissement, mais je ferai des recherches là dessus !