Achat deuxième ponette ? avis et estimation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2717 vues - 22 réponses - 3 j'aime - 14 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 22/01/2023 à 21h48

Bonjour,

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis devenu propriétaire et je ne regrette pas du tout cette superbe aventure. Je commence même à me questionner sur l'achat d'une seconde ponette dans les années à venir, mais pas n'importe laquelle.

Attention, gros racontage de vie. Si cette partie ne vous intéresse pas, vous pouvez sautez le passage entre les deux lignes de petits points et allez directement à la fin.

.................................................


Dans mon centre équestre, il y a quelques fois des lots de jeunes poneys qui arrivent. Ils sont sauvages et non manipulés.
Les gens du club les mettent en confiance et commencent à leur apprendre les bases (mettre un licol, suivre en main, se faire toucher tout le corps, etc.). À la suite de quoi, soit ils les gardent pour le club, soit ils les revendent.

Il y a quelques années, dans le cadre de mes cours, on m'avait proposé de m'occuper d'un ces poney (je ne monte que peu à cheval mais j'aime énormément m'occuper des chevaux).
Au début, ça consistait juste à observer et gagner la confiance du poney (en l'occurrence, une ponette). Puis peu à peu, de faire de plus en plus de choses.
J'ai beaucoup appris grâce à cette jeune ponette. Je pense que c'est grâce à elle (et à l'encadrement que j'ai eu) que j'ai pu m'en sortir sans accros (pour le moment) avec la mienne.
Elle m'a appris beaucoup de chose non seulement du point de vue équestre (comportements, attitude à avoir, comment leur apprendre les bases, etc.), mais aussi sur un point de vue plus personnel (maîtrise des émotions, persévérence, etc.).
Elle m'apportait aussi beaucoup de soutiens, car ce n'était pas la meilleure période de ma vie.
Je l'ai prise en DP pendant quelques mois.

À ses trois ans, son débourrage à commencé. Évidemment, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé (je n'ai pas les compétences pour). Elle s'est révélée douée pour les apprentissages et patiente.
Peut-être un peu trop à mon goût, car du coup, elle a commencé à être intégrée dans les cours (j'aurais aimé la gardé "pour moi" un peu plus longtemps et la voir commencer le vrai travail un peu plus tard).
Vu qu'elle était jeune, pour son bien être, son temps de travail était limité. On m'a dit que je ne pourrais plus la prendre dans mes cours car il fallait la ménager. Ce que je comprend très bien, même si ça m'a attristé.

J'ai voulu arrêter d'aller au centre équestre à ce moment là. D'autant plus que, comme je l'ai déjà évoqué, j'allais assez mal à cette période.
Mais de nouveaux poneys "sauvages" étaient arrivés, et on m'a proposé d'aller les voir, d'en choisir un, et de tout recommencer avec lui.
Je n'en avais pas envie. Déjà, j'ai du mal avec le changement et en plus, je savais que quelques années après, ça ferait comme la première ponette et que je ne pourrais plus m'en occuper du jour au lendemain.

Pourtant, je suis quand même allé voir les nouveaux bébés. Je suis entré dans la stabulation. Ils étaient très méfiants, mais moins sauvage que le groupe dont venait la première ponette.
L'un d'entre eux m'a mordu par derrière. Je me suis retourné et j'ai vu un poney avec un regard espiègle et particulièrement doux. Ce poney avait quelque chose en plus. Quelque chose d'indescriptible. J'ai eu un vrai coup de cœur.
Je suis revenu au club et j'ai commencé à m'occuper de cette petite sauvageonne (c'était une ponette de nouveau). Elle était vraiment magique et arrivait à m'apaiser mieux que n'importe quoi d'autre.
Malgré ça, je continuais d'aller mal le reste du temps.

Un jour, les gens centre équestre ont dit qu'ils ne garderaient pas la ponette car elle était plus petite que les autres et donc moins adaptées à différents gabarit pour les cours. Ça m'a dévasté.
Mais tout les gens de mon entourage m'ont encouragé à l'acheter. Et, même si je doutais que ce soit une bonne idée (vu mon état moral à ce moment là), je l'ai fait.
Meilleure décision de ma vie. Cette ponette m'a littéralement sauvé.

J'étais présent le jour où elle a été mise avec le reste du troupeau.
Il s'est passé quelque chose d'étonnant. La première ponette dont je m'étais occupé l'a immédiatement prise sous son aile. Depuis, elles sont meilleures copines et sont tout les temps collées ensembles malgré qu'ils soient seize dans le troupeau.
Je profite d'ailleurs souvent du temps que je passe dans le pré pour lui faire des gratouilles (la mienne n'aime pas trop ça, mais celle là adore). Ça me rapelle de bons souvenirs.

.....................................................


Depuis quelques temps, j'hésite faire une proposition pour acheter cette fameuse première ponette.
J'aimerai qu'elle et la mienne soient assurées de pouvoir rester ensemble (c'est épatant comme elles s'entendent bien). Et elles ont toutes les deux joué un rôle important pour moi.
Je me dis que peux être, dans un futur lointain, je pourrais éventuellement les faire vivre chez moi.

Pour le moment, ce n'est qu'au stade du questionnement, il n'y a encore rien de concret et peut être que ça ne se fera jamais.

Évidemment, deux poneys = double de frais. Il faut que je sois certain que ça passe. Non seulement maintenant, mais aussi pour toutes les nombreuses années à venir. Et le coût général de la vie est assez élevé en ce moment, donc y a vraiment à réfléchir. Je ne veux pas être forcé de les revendre en cas de coup dur, ni de lésigner sur les soins à leur apporter.

Je me demande aussi si ce n'est pas stupide de prendre un autre poney pour ces raisons.
Je ne sais pas vraiment si ça m'apportera quelque chose. Je n'ai pas d'objectif sportif ou autre et je ne ferais sûrement pas grand chose de plus que ce que je fais déjà (mais en x2).
Qu'en pensez vous ?

Et j'ai aussi peur de demander.
C'est une ponette qui travaille bien au club maintenant et les enfants semblent l'aimer. Ce serait aussi un peu égoïste de ma part de les en priver.

En vérité, je ne sais même pas si ils la vendraient. Mais la gérante a dit une fois que tout les chevaux du club étaient potentiellement à vendre si il y avait une juste proposition d'achat car elle estime que faire du club toute sa vie n'est pas la meilleure chose pour un cheval. Elle a déjà laissé partir de très bons poneys pour cette raison. Mais je ne sais pas si, avec la conjoncture actuelle et la difficulté à trouver des poneys pour les clubs, elle serait prête à vendre pour le moment.
Ou alors peut être les laisser "l'utiliser" le temps de pouvoir la remplacer ?
La seule façon de savoir serait de lui demander. Mais ça me fait peur (c'est une personne très impressionnante je trouve).

Et même si j'arrivai à trouver le courage de lui en parler, je ne sais pas trop quel prix proposer pour ne pas paraître insultant.

C'est une ponette A onc de cinq ans maintenant (sûrement davantage quand j'aurai pris une décision, mais ça reste une jeune), très jolie, débourée, énergique, très sympa avec les enfants, facile à manipuler une fois attrapée (parfois elle ne veux pas travailler et cours partout), avec un caractère agréable et pas de problème de santé connu.
Si jamais je devais faire une proposition, je pensais autour de 3000€. Mais c'est peut-être trop peu pour ce type de poney.
Qu'en pensez vous ?

Désolé de vous embêter avec ça, mais je suis en pleine réflexion et j'avais envie d'en parler.
Honnêtement, je ne sais pas du tout si ça se fera. En tout cas, pas dans l'immédiat, c'est sûr. Je suis peut-être juste en train de rêver.


(je me rend compte que même en sautant la partie "racontage de vie", ce message est hyper long... J'en suis désolé. Merci à ceux qui ont pris la peine de lire)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
3 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 18h38

Tu n'es même pas obligée de l'acheter tout de suite. Tu peux leur dire que si ils doivent la vendre qu'ils pensent à toi. Ça peut-être dans x années.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 18h40

akhaten

Tu peux aussi proposer de l’acheter et de la laisser au pair dans un premier temps : elle continuerait à être utilisée par le club pour les cours, mais tu pourrais t’en occuper en dehors des heures de reprise, et comme les activités que tu pratiques ne sollicitent pas excessivement les ponettes ce serait compatible.
Ça t’éviterait au moins au début de payer 2 pensions (donc ça te permet de mettre un peu d’argent de côté pendant ce temps-là), mais par contre en tant que propriétaire de la (nouvelle) ponette tu serais désormais décisionnaire et donc assuré qu’elle et ta ponette ne soient pas séparées.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
3 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 19h07


Citation :
Tu n'es même pas obligé de l'acheter tout de suite. Tu peux leur dire que si ils doivent la vendre qu'ils pensent à toi. Ça peut-être dans x années.


C'est vrai. Je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. C'est une très bonne idée.
Après ce n'est pas assuré qu'ils y pensent le moment venu. Surtout si c'est dans longtemps.


Citation :
Tu peux aussi proposer de l’acheter et de la laisser au pair dans un premier temps : elle continuerait à être utilisée par le club pour les cours, mais tu pourrais t’en occuper en dehors des heures de reprise, et comme les activités que tu pratiques ne sollicitent pas excessivement les ponettes ce serait compatible.


J'avais pensé à la laisser être utilisée par le club au début, mais plus pour leur laisser le temps de la remplacer. Trouver un remplaçant pour un chouette poney de club, ce n'est pas toujours facile.
Mais c'est vrai que si ça permet de réduire les frais, je pourrais faire en même temps des économies.

Mais je crois que je préfère quand même attendre d'avoir plus d'argent de côté au cas où. Sinon, j'ai peur du risque de double urgences et que ça se passe mal...
Et j'aimerai y réfléchir encore un peu. Comme vous le savez, ce n'est pas une décision à prendre à la légère et je ne suis qu'au début de la réflexion.

Édité par akhaten le 24-01-2023 à 19h11



Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
5 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 20h15

En tout cas ça fait plaisir de te lire akhaten tu es quelqu’un de responsable et mature . Ta ponette et toi vous êtes bien trouvés .

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
3 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 21h15

Merci beaucoup, c'est très gentil ^^
J'ai beaucoup de chance d'avoir rencontré cette ponette.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/03/2023 à 23h21

Bonjour,

Je suis toujours en pleine réflexion concernant cette deuxième ponette.

Je le suis rappelé que certaines personnes m'avaient dit qu'avec deux poneys/chevaux, on ne pouvait pas profiter autant d'eux que si on en avait qu'un seul.

Jusqu'à présent, quand j'emmennais ma ponette en balade (ou autre) et qu'il y avait un autre poney (soit tout le temps pour les balades), il y a toujours eu une deuxième personne avec moi qui s'occupait du second poney.
J'ai commencé à me demander comment ça serait si je devait gérer seul deux poneys en même temps.

J'ai demandé à la personne qui me fait les cours de "louer" la deuxième ponette pour une heure afin de voir ce que ça pourrai donner.
Évidemment, j'ai bien conscience qu'en une heure seulement, ça ne permet pas vraiment de se rendre compte de ce que ça serai au quotidien de s'occuper de deux poneys. Mais je me suis dis que ça m'aiderai à me faire une vague idée et surtout, de voir si je ne me retrouverai pas totalement débordé avec deux en même temps.

Ça c'est très bien passé et j'ai trouvé l'expérience intéressante. Nous n'avons pas fait grand chose (sorti du pré, bon pansage, mini balade et grosse séance broutage), mais ce serait à peu près ce que j'aimerais faire avec elles.
En revanche, j'ai remarqué que j'avais un peu plus de mal à communiquer avec l'autre ponette qu'avec la mienne et je n'ai pas senti le même genre de connexion. Mais je pense que ça pourrait peut être venir avec le temps.
Qu'en pensez-vous ?

Quoi qu'il en soit, je réfléchis toujours à ce projet et je met de l'argent de côté en attendant de prendre une décision.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
3 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 28/03/2023 à 06h49

akhaten Je crois qu'il est tout à fait normal d'avoir plus de mal à communiquer avec une ponette qui nous connaît moins. Il faut beaucoup de temps aux chevaux pour se sentir totalement en confiance, apprendre à décoder notre manière personnelle de communiquer et montrer de l'intérêt pour le dialogue qu'on leur propose. Tu peux déjà demander au club de t'occuper d'elle pour des soins ou l'emmener brouter, si c'est accepté, tu pourras constater si votre relation commence à évoluer.
Page(s) : 1 2
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
 Répondre au sujet