Achat deuxième ponette ? avis et estimation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5077 vues - 52 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 22/01/2023 à 21h48

Bonjour,

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis devenu propriétaire et je ne regrette pas du tout cette superbe aventure. Je commence même à me questionner sur l'achat d'une seconde ponette dans les années à venir, mais pas n'importe laquelle.

Attention, gros racontage de vie. Si cette partie ne vous intéresse pas, vous pouvez sautez le passage entre les deux lignes de petits points et allez directement à la fin.

.................................................


Dans mon centre équestre, il y a quelques fois des lots de jeunes poneys qui arrivent. Ils sont sauvages et non manipulés.
Les gens du club les mettent en confiance et commencent à leur apprendre les bases (mettre un licol, suivre en main, se faire toucher tout le corps, etc.). À la suite de quoi, soit ils les gardent pour le club, soit ils les revendent.

Il y a quelques années, dans le cadre de mes cours, on m'avait proposé de m'occuper d'un ces poney (je ne monte que peu à cheval mais j'aime énormément m'occuper des chevaux).
Au début, ça consistait juste à observer et gagner la confiance du poney (en l'occurrence, une ponette). Puis peu à peu, de faire de plus en plus de choses.
J'ai beaucoup appris grâce à cette jeune ponette. Je pense que c'est grâce à elle (et à l'encadrement que j'ai eu) que j'ai pu m'en sortir sans accros (pour le moment) avec la mienne.
Elle m'a appris beaucoup de chose non seulement du point de vue équestre (comportements, attitude à avoir, comment leur apprendre les bases, etc.), mais aussi sur un point de vue plus personnel (maîtrise des émotions, persévérence, etc.).
Elle m'apportait aussi beaucoup de soutiens, car ce n'était pas la meilleure période de ma vie.
Je l'ai prise en DP pendant quelques mois.

À ses trois ans, son débourrage à commencé. Évidemment, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé (je n'ai pas les compétences pour). Elle s'est révélée douée pour les apprentissages et patiente.
Peut-être un peu trop à mon goût, car du coup, elle a commencé à être intégrée dans les cours (j'aurais aimé la gardé "pour moi" un peu plus longtemps et la voir commencer le vrai travail un peu plus tard).
Vu qu'elle était jeune, pour son bien être, son temps de travail était limité. On m'a dit que je ne pourrais plus la prendre dans mes cours car il fallait la ménager. Ce que je comprend très bien, même si ça m'a attristé.

J'ai voulu arrêter d'aller au centre équestre à ce moment là. D'autant plus que, comme je l'ai déjà évoqué, j'allais assez mal à cette période.
Mais de nouveaux poneys "sauvages" étaient arrivés, et on m'a proposé d'aller les voir, d'en choisir un, et de tout recommencer avec lui.
Je n'en avais pas envie. Déjà, j'ai du mal avec le changement et en plus, je savais que quelques années après, ça ferait comme la première ponette et que je ne pourrais plus m'en occuper du jour au lendemain.

Pourtant, je suis quand même allé voir les nouveaux bébés. Je suis entré dans la stabulation. Ils étaient très méfiants, mais moins sauvage que le groupe dont venait la première ponette.
L'un d'entre eux m'a mordu par derrière. Je me suis retourné et j'ai vu un poney avec un regard espiègle et particulièrement doux. Ce poney avait quelque chose en plus. Quelque chose d'indescriptible. J'ai eu un vrai coup de cœur.
Je suis revenu au club et j'ai commencé à m'occuper de cette petite sauvageonne (c'était une ponette de nouveau). Elle était vraiment magique et arrivait à m'apaiser mieux que n'importe quoi d'autre.
Malgré ça, je continuais d'aller mal le reste du temps.

Un jour, les gens centre équestre ont dit qu'ils ne garderaient pas la ponette car elle était plus petite que les autres et donc moins adaptées à différents gabarit pour les cours. Ça m'a dévasté.
Mais tout les gens de mon entourage m'ont encouragé à l'acheter. Et, même si je doutais que ce soit une bonne idée (vu mon état moral à ce moment là), je l'ai fait.
Meilleure décision de ma vie. Cette ponette m'a littéralement sauvé.

J'étais présent le jour où elle a été mise avec le reste du troupeau.
Il s'est passé quelque chose d'étonnant. La première ponette dont je m'étais occupé l'a immédiatement prise sous son aile. Depuis, elles sont meilleures copines et sont tout les temps collées ensembles malgré qu'ils soient seize dans le troupeau.
Je profite d'ailleurs souvent du temps que je passe dans le pré pour lui faire des gratouilles (la mienne n'aime pas trop ça, mais celle là adore). Ça me rapelle de bons souvenirs.

.....................................................


Depuis quelques temps, j'hésite faire une proposition pour acheter cette fameuse première ponette.
J'aimerai qu'elle et la mienne soient assurées de pouvoir rester ensemble (c'est épatant comme elles s'entendent bien). Et elles ont toutes les deux joué un rôle important pour moi.
Je me dis que peux être, dans un futur lointain, je pourrais éventuellement les faire vivre chez moi.

Pour le moment, ce n'est qu'au stade du questionnement, il n'y a encore rien de concret et peut être que ça ne se fera jamais.

Évidemment, deux poneys = double de frais. Il faut que je sois certain que ça passe. Non seulement maintenant, mais aussi pour toutes les nombreuses années à venir. Et le coût général de la vie est assez élevé en ce moment, donc y a vraiment à réfléchir. Je ne veux pas être forcé de les revendre en cas de coup dur, ni de lésigner sur les soins à leur apporter.

Je me demande aussi si ce n'est pas stupide de prendre un autre poney pour ces raisons.
Je ne sais pas vraiment si ça m'apportera quelque chose. Je n'ai pas d'objectif sportif ou autre et je ne ferais sûrement pas grand chose de plus que ce que je fais déjà (mais en x2).
Qu'en pensez vous ?

Et j'ai aussi peur de demander.
C'est une ponette qui travaille bien au club maintenant et les enfants semblent l'aimer. Ce serait aussi un peu égoïste de ma part de les en priver.

En vérité, je ne sais même pas si ils la vendraient. Mais la gérante a dit une fois que tout les chevaux du club étaient potentiellement à vendre si il y avait une juste proposition d'achat car elle estime que faire du club toute sa vie n'est pas la meilleure chose pour un cheval. Elle a déjà laissé partir de très bons poneys pour cette raison. Mais je ne sais pas si, avec la conjoncture actuelle et la difficulté à trouver des poneys pour les clubs, elle serait prête à vendre pour le moment.
Ou alors peut être les laisser "l'utiliser" le temps de pouvoir la remplacer ?
La seule façon de savoir serait de lui demander. Mais ça me fait peur (c'est une personne très impressionnante je trouve).

Et même si j'arrivai à trouver le courage de lui en parler, je ne sais pas trop quel prix proposer pour ne pas paraître insultant.

C'est une ponette A onc de cinq ans maintenant (sûrement davantage quand j'aurai pris une décision, mais ça reste une jeune), très jolie, débourée, énergique, très sympa avec les enfants, facile à manipuler une fois attrapée (parfois elle ne veux pas travailler et cours partout), avec un caractère agréable et pas de problème de santé connu.
Si jamais je devais faire une proposition, je pensais autour de 3000€. Mais c'est peut-être trop peu pour ce type de poney.
Qu'en pensez vous ?

Désolé de vous embêter avec ça, mais je suis en pleine réflexion et j'avais envie d'en parler.
Honnêtement, je ne sais pas du tout si ça se fera. En tout cas, pas dans l'immédiat, c'est sûr. Je suis peut-être juste en train de rêver.


(je me rend compte que même en sautant la partie "racontage de vie", ce message est hyper long... J'en suis désolé. Merci à ceux qui ont pris la peine de lire)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24375
6 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 22/01/2023 à 22h16

Il n'y a pas de mauvaises raisons d'acheter un poney ou un cheval.
Il n'y en a pas vraiment de bonnes non plus.
Donc si tu a envie, fais le.


Mais en effet LE critère c'est de pouvoir l'assumer.

Pour le moment la solution de la laisser au pair partiel ou total au club me paraît bien.
Mais il faut voir à long terme.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4234
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 00h04

J'ai jamais compris comment les gens avaient le temps de s'occuper et de monter 2 chevaux en même temps. Tant mieux pour ceux qui y arrivent mais en plus du critère financier, c'est tout de même à prendre en compte

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
8 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 00h40

Merci pour vos réponses ^^

Financièrement, aujourd'hui, ça passerait dans mon budget. Mais je ne peux pas encore avoir la certitude sur du long terme. D'autant plus qu'il faut prendre en compte l'évolution des tarifs. Et qu'il est possible que j'ai besoin d'utiliser mon argent pour autre chose à l'avenir. C'est pourquoi je n'envisage pas de faire une proposition dans l'immédiat.
Je préfère prendre le temps et voir comment les choses évoluent et d'être certain de pouvoir assumer derrière. C'est une énorme responsabilité. Et se lancer là dedans sans pouvoir répondre à leurs besoin est inenvisageable.

Une ponette, c'est déjà très bien et je suis comblé. Beaucoup n'ont pas cette chance. C'est vrai que j'aimerai beaucoup faire entrer la deuxième de façon définitive dans ma vie. Mais rien ne presse.
Je préfère n'en avoir qu'une et lui offrir une belle vie plutôt que deux avec une vie misérable.

Mais ça me fait quand même bien envie. J'aimerai vraiment qu'elles puissent rester ensemble.
Elles ne risquent pas d'être séparées pour le moment, donc la encore, rien ne presse. Mais on ne sais jamais.


Pour ce qui est du temps, ce n'est pas un problème. Et je ne compte évidemment pas les monter (ce sont toutes les deux des ponettes A).
Ce que j'aime le plus, c'est passer un moment dans le pré avec les poneys. Les regarder interagir entre eux, les écouter manger, etc. Et pour ça, il y a autant de temps pour un que pour deux (ou même seize).
J'aime aussi prendre soin d'eux. Les brosser, les gratouiller quand ils aiment ça, etc.
Sinon, j'ai surtout un objectif de petites balades en main tranquille. Et un peu de travail à pied.
Donc niveau temps, ça passe large.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1029
3 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 08h32

Coucou ! Je tenais à te dire que c'était toujours un plaisir de lire tes messages, j'apprécie beaucoup ta manière d'écrire, on voit toujours que tu as pris le temps de réfléchir au sujet !

J'ai envie de te dire que si tu peux te le permettre, vas-y. Si c'est le long terme financier qui t'inquiète, au final c'est la même chose pour tout le monde, on est jamais à l'abri de rien même avec une excellente situation à la base !

Je comprends que tu n'oses pas demander à la gérante, mais tu t'es occupé de cette ponette pendant longtemps, je ne pense pas que la question la surprendra.

Concernant le prix, pour moi je le verrai plutôt à la baisse (oui c'est rare ici haha). Les poneys A ne sont pas vraiment ce qui est le plus recherché (les prix commencent à gonfler à partir du B j'ai l'impression), et elle est ONC. 2000€ serait déjà une très belle somme. Les poneys de ce type se vendent en général autour de 1000€ chez un marchand.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7486
5 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 08h59

Je trouve que ton projet est réfléchi et cohérent, et que c'est une belle histoire.
Comme le dit fandada il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison d'acheter un cheval. Si tu en as envie et que tu penses que ça te rendrait heureux, et que tu peux assumer financièrement, fais-le. Pouvoir réaliser un rêve c'est une grande chance qui ne se présente pas si souvent dans la vie.

Pour le prix, 3000 euros ça paraît élevé pour une ponette A. En même temps, vu la difficulté à trouver de bons poneys de club, si celle-là est déjà pratique et appréciée des enfants, la monitrice ne s'en séparara sans doute pas facilement, car au delà de la valeur intrinsèque du poney, il y a le travail fait dessus qu'il faudrait recommencer si elle devait la remplacer. Il faut donc lui faire une proposition qui lui donne de bons raisons de la laisser partir.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
7 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 10h18


akhaten a écrit le 23/01/2023 à 00h40:
Financièrement, aujourd'hui, ça passerait dans mon budget. Mais je ne peux pas encore avoir la certitude sur du long terme. [...] Et qu'il est possible que j'ai besoin d'utiliser mon argent pour autre chose à l'avenir.


Je pense même qu'il est sûr que tu doives utiliser ton argent pour autre chose à l'avenir. Il peut se passer tellement de choses : acheter un logement, faire des études, faire des enfants, changer de métier, impossibilité de travailler, vouloir un troisième poney, partir à la retraite... si tu peux te projeter sur quelques années c'est déjà très bien, parce que sur les 30 ans de vie de nos animaux, personne ne peut savoir de quoi l'avenir sera fait. Manifestement tu anticipes déjà les futures dépenses, donc tu sauras adapter celles-ci en fonction de tes ponettes (revoir le budget meubles, ou retarder un projet de changement de vie, des choses comme ça).


Et pour ce qui est d'avoir "peur" d'en parler à la gérante, à ta place je demanderai à quelqu'un de m'accompagner, ça aide toujours d'avoir un proche sur qui se reposer quand la situation est impressionnante.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 20h09

De nouveau, merci beaucoup pour vos réponses ^^

Oui, c'est sûr que personne ne peux savoir en avance ce qu'il se passera dans les années à venir, et donc, c'est dur de faire des prévisions.
Mais j'aimerais au moins mettre plus d'argent de côté (imaginons qu'elles aient toutes les deux une colique en même temps, ou un autre problème à côté...). Et être sûr d'avoir la situation la plus stable possible. Je suis encore jeune et beaucoup de choses peuvent changer dans un futur plus ou moins proche. Donc il vaut mieux y penser.

Pour ce qui est du tarif, j'ai un peu regardé les annonces et je sais que je suis un peu au dessus de ce qui est généralement proposé pour une ponette A onc.
Mais celle-ci n'est pas vraiment à vendre. Elle est utile au club et le sera sans doute encore pendant de longues années. Donc je pense qu'il faudra que je propose un peu plus que sa "vrai" valeur pour que la proposition soit acceptée.

Merci pour tout vos conseils.
Si je dois un jour en parler à la gérante, je demanderai à être accompagné.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10737
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 20h12

J'ai deux chevaux, j'ai acheté le deuxième par concours de circonstances. Honnêtement c'était une mauvaise idée. J'adore mon cheval et jamais je le vendrai, mais si je ne le connaissais pas j'avoue qu'il est complètement déraisonnable. C'est un handicap dans la vie pour acheter une maison ou même profiter à fond avec le premier cheval.

Donc deux chevaux si l'un est la relève de l'autre oui sinon... Non je dirais mauvaise idée.

Edit : je précise que je ne suis pas du tout serré dans mon budget
Mais la vie avançant... J'aurais préféré avoir davantage de côté, acheter un deuxième bien immobilier pour assurer mon avenir ou consacrer tout mon temps a

Édité par elicendi le 23-01-2023 à 20h17



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7457
10 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 20h36

J'ai pas tout lu, mais honnêtement, quand je lis tes interventions, s'il y en a un que je vois sans souci avec un deuxième compagnon, c'est bien toi ! Ca fait parti de ton équilibre, puis on voit très bien l'amour que tu portes à ta poneytte actuelle. Fin, outre l'aspect financier, mais je ne suis pas dans tes comptes, pour le reste...

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 23/01/2023 à 23h14

C'est vraiment très gentil. Merci beaucoup ^^

Ma ponette est devenu un point central de ma vie. Elle m'apporte tellement de choses incroyables.
Je pense que se serait une bonne chose qu'elle puisse toujours rester avec sa copine. Et je dois aussi beaucoup à cette fameuse copine.

Je trouve vos messages encourageants. Je crois que je vais réfléchir plus en profondeur à la question et à la réalisabilité du projet sur la durée (du moins autant que possible, car il y a toujours une part d'imprévu).


Citation :
C'est un handicap dans la vie pour acheter une maison ou même profiter à fond avec le premier cheval.

Donc deux chevaux si l'un est la relève de l'autre oui sinon... Non je dirais mauvaise idée.


Merci d'avoir partagé ton opinion et ton expérience.
En quoi un deuxième cheval/poney empêche de profiter pleinement du premier ?
Est-ce par rapport au temps ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1448  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19335
5 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 07h16

J'ai acheter mon seconde cheval ( une jument, j'avais déjà mon étalon) en sortant de mes études, par hâte de me lancer dans l'élevage.

Et si j'adore la jument en question, que j'ai toujours, objectivement c'était pas l'idée du siècle. Déménager avec 2 chevaux c'est plus compliqué que un, financièrement, en terme de temps au quotidien... Bref d'un point de vu objectif c'était pas une bonne idée.

Cela dit, le coeur à ses raisons que la raison ignore! A toi de faire bien le point.

3000 pour une A ONC c'est le double de son prix par contre, bon par contre à ce prix là le club peut en racheter au moins 3 à refaire débourrer, donc ils diront sûrement oui.

Un cheval à le prix qu'on veut bien y mettre...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10737
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 08h34

akhaten oui par rapport au temps

Il ya 10 ans je pouvais m'occuper des deux chaque jour maintenant avec mon travail, ma famille c'est plus compliqué.

Tout ce que j'ai pu faire avec mon premier cheval quand je n'avais que lui j'en ai fait la moitié avec le deuxième.

C'est pas grave, mais j'aurais pas profité autant de chacun d'entre eux que s'ils avaient été seuls.

Financièrement aussi, je mets pas une pension à 450? sur un de mes chevaux et pas l'autre, si j'en bouge un je bouge les deux tant pour eux que pour moi. Et à un moment il faut être raisonnable, dépenser 900 balles de pension quand il faudrait acheter des panneaux solaires pour la maison c'est pas raisonnable.

Je m'en foutais quand j'avais la vingtaine mais aujourd'hui ma vie tourne moins autour de mon loisir.

Après je regrette pas, parce que mon deuxième je l'ai vu naître, il est incroyable, mon mari m'a demandé en mariage à cheval, on allés se marier à cheval depuis chez nous. C'est quand même pratique deux chevaux.

Mais... On n'en profite pas autant que quand on en a qu'un et ça c'est dommage.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 09h54

D'accord. Merci pour vos réponses, ça aide pour la réflexion.
C'est en effet à prendre en compte.

Je pense cependant que ma situation est un peu différente que pour elicendi.
En effet, dans la plupart des activités que je fait avec ma ponette, rien n'empêche de le faire avec deux poneys en même temps (passer du temps avec elle au pré, l'amener brouter sur des zone où il y a plus d'herbe, faire des petites balade en main au pas, etc.).
À vrai dire, c'est même un peu ce que je fais actuellement. Au pré, ils sont seize et, même je suis plus attentif à ma ponette qu'aux les autres, j'aime tous les observer et essayer de déduire la façon dont ils communiquent, leurs habitudes, qui est ami avec qui, etc.
Un jour, encouragé par la personne qui me fait mes cours, je me suis installé au centre du râtelier à foin et j'ai passé un long moment avec tout les poneys qui mangeait en cercle autour de moi. Je me serai cru au paradis tellement c'était génial et relaxant (tant pis pour les gens qui trouvent ça bizarre).
Et, vu que ma ponette est encore très jeune (elle aura trois an cette année), quand on part faire des petites balades en main, il y a toujours un copain poney pour l'accompagner et la rassurer. Donc ça ne changerai pas grand chose.

Au niveau des tarif de pensions, je serai très loin des 900€. En fait, pour deux poneys A au pré, dans un petit club de campagne, ça me reviendrait à un peu plus de 200€ par mois pour les deux (300€ si besoin de leur faire des soins supplémentaires, etc).

Évidemment, il faut prendre en compte qu'un jour, une d'entre elle puisse se blesser ou autre et doive être immobilisée au box quelques temps, ce qui ferait monter le budget. Et prendre en compte aussi que, peut-être, je devrai un jour changer de pension et que les tarifs serait possiblement plus élevés là où j'irai. Donc il faut pouvoir compter une marge.

En ce qui concerne un éventuel déménagement, c'est vrai que ce doit être plus compliqué de trouver une nouvelle place pour deux ponettes que pour une seule. Je n'avais pas pensé à cet aspect.
Mais d'un autre côté, un déménagement, surtout pour un poney qui n'a jamais changé de lieu de vie, ça peut être perturbant je pense. Ça me rassurerait de savoir que ma ponette serait malgré tout avec sa copine et qu'elle aurait au moins ce repère pour débuter sa nouvelle vie.


Citation :
3000 pour une A ONC c'est le double de son prix par contre, bon par contre à ce prix là le club peut en racheter au moins 3 à refaire débourrer, donc ils diront sûrement oui.


Vraiment ?
Je ne pensais pas que c'était le double.
Ici, il y avait un jeune poney A onc, pas encore débourré mais qui acceptait la selle mis en vente à 1500€.
Mais c'était un hongre, très agité aux soins, avec une couleur "basique" (pour moi, la couleur n'a aucune importance, mais j'ai cru comprendre qu'une couleur plus originale faisait monter le prix).
Donc je me disais que pour une ponette pie très sympa, facile aux soins, gentille avec les enfants et débourré, ce serait bien plus.

Sweetydog

Membre d'honneur
    

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3392
4 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 10h01

akhaten On parle de poneys A, qui sont assez "facile" et qui savent vivre en troupeau tu ne devrais pas avoir de soucis a trouver une pension pour 2 si un jour tu devais changer d'endroit . ^^

Ton plaisir c'est de les regarder vivre, échanger entre eux, faire des petites balades en main alors si ton budget le permet, et que la ponette peut faire partie de ta famille vas y.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 24/01/2023 à 17h46

Ah oui ? Tant mieux alors ^^

Je vais réfléchir encore un peu, mais je crois que, quand j'aurais réussi à mettre plus d'argent de côté, je ferai une proposition. Enfin, on verra à ce moment là. Il peut se passer beaucoup de choses d'ici là.

(Edit : après, c'est même pas sûr qu'ils acceptent de la vendre, donc bon)

Édité par akhaten le 24-01-2023 à 17h47



Page(s) : 1 2 3 4
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
 Répondre au sujet