Achat deuxième ponette ? avis et estimation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5084 vues - 52 réponses - 3 j'aime - 15 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 22/01/2023 à 21h48

Bonjour,

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je suis devenu propriétaire et je ne regrette pas du tout cette superbe aventure. Je commence même à me questionner sur l'achat d'une seconde ponette dans les années à venir, mais pas n'importe laquelle.

Attention, gros racontage de vie. Si cette partie ne vous intéresse pas, vous pouvez sautez le passage entre les deux lignes de petits points et allez directement à la fin.

.................................................


Dans mon centre équestre, il y a quelques fois des lots de jeunes poneys qui arrivent. Ils sont sauvages et non manipulés.
Les gens du club les mettent en confiance et commencent à leur apprendre les bases (mettre un licol, suivre en main, se faire toucher tout le corps, etc.). À la suite de quoi, soit ils les gardent pour le club, soit ils les revendent.

Il y a quelques années, dans le cadre de mes cours, on m'avait proposé de m'occuper d'un ces poney (je ne monte que peu à cheval mais j'aime énormément m'occuper des chevaux).
Au début, ça consistait juste à observer et gagner la confiance du poney (en l'occurrence, une ponette). Puis peu à peu, de faire de plus en plus de choses.
J'ai beaucoup appris grâce à cette jeune ponette. Je pense que c'est grâce à elle (et à l'encadrement que j'ai eu) que j'ai pu m'en sortir sans accros (pour le moment) avec la mienne.
Elle m'a appris beaucoup de chose non seulement du point de vue équestre (comportements, attitude à avoir, comment leur apprendre les bases, etc.), mais aussi sur un point de vue plus personnel (maîtrise des émotions, persévérence, etc.).
Elle m'apportait aussi beaucoup de soutiens, car ce n'était pas la meilleure période de ma vie.
Je l'ai prise en DP pendant quelques mois.

À ses trois ans, son débourrage à commencé. Évidemment, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé (je n'ai pas les compétences pour). Elle s'est révélée douée pour les apprentissages et patiente.
Peut-être un peu trop à mon goût, car du coup, elle a commencé à être intégrée dans les cours (j'aurais aimé la gardé "pour moi" un peu plus longtemps et la voir commencer le vrai travail un peu plus tard).
Vu qu'elle était jeune, pour son bien être, son temps de travail était limité. On m'a dit que je ne pourrais plus la prendre dans mes cours car il fallait la ménager. Ce que je comprend très bien, même si ça m'a attristé.

J'ai voulu arrêter d'aller au centre équestre à ce moment là. D'autant plus que, comme je l'ai déjà évoqué, j'allais assez mal à cette période.
Mais de nouveaux poneys "sauvages" étaient arrivés, et on m'a proposé d'aller les voir, d'en choisir un, et de tout recommencer avec lui.
Je n'en avais pas envie. Déjà, j'ai du mal avec le changement et en plus, je savais que quelques années après, ça ferait comme la première ponette et que je ne pourrais plus m'en occuper du jour au lendemain.

Pourtant, je suis quand même allé voir les nouveaux bébés. Je suis entré dans la stabulation. Ils étaient très méfiants, mais moins sauvage que le groupe dont venait la première ponette.
L'un d'entre eux m'a mordu par derrière. Je me suis retourné et j'ai vu un poney avec un regard espiègle et particulièrement doux. Ce poney avait quelque chose en plus. Quelque chose d'indescriptible. J'ai eu un vrai coup de cœur.
Je suis revenu au club et j'ai commencé à m'occuper de cette petite sauvageonne (c'était une ponette de nouveau). Elle était vraiment magique et arrivait à m'apaiser mieux que n'importe quoi d'autre.
Malgré ça, je continuais d'aller mal le reste du temps.

Un jour, les gens centre équestre ont dit qu'ils ne garderaient pas la ponette car elle était plus petite que les autres et donc moins adaptées à différents gabarit pour les cours. Ça m'a dévasté.
Mais tout les gens de mon entourage m'ont encouragé à l'acheter. Et, même si je doutais que ce soit une bonne idée (vu mon état moral à ce moment là), je l'ai fait.
Meilleure décision de ma vie. Cette ponette m'a littéralement sauvé.

J'étais présent le jour où elle a été mise avec le reste du troupeau.
Il s'est passé quelque chose d'étonnant. La première ponette dont je m'étais occupé l'a immédiatement prise sous son aile. Depuis, elles sont meilleures copines et sont tout les temps collées ensembles malgré qu'ils soient seize dans le troupeau.
Je profite d'ailleurs souvent du temps que je passe dans le pré pour lui faire des gratouilles (la mienne n'aime pas trop ça, mais celle là adore). Ça me rapelle de bons souvenirs.

.....................................................


Depuis quelques temps, j'hésite faire une proposition pour acheter cette fameuse première ponette.
J'aimerai qu'elle et la mienne soient assurées de pouvoir rester ensemble (c'est épatant comme elles s'entendent bien). Et elles ont toutes les deux joué un rôle important pour moi.
Je me dis que peux être, dans un futur lointain, je pourrais éventuellement les faire vivre chez moi.

Pour le moment, ce n'est qu'au stade du questionnement, il n'y a encore rien de concret et peut être que ça ne se fera jamais.

Évidemment, deux poneys = double de frais. Il faut que je sois certain que ça passe. Non seulement maintenant, mais aussi pour toutes les nombreuses années à venir. Et le coût général de la vie est assez élevé en ce moment, donc y a vraiment à réfléchir. Je ne veux pas être forcé de les revendre en cas de coup dur, ni de lésigner sur les soins à leur apporter.

Je me demande aussi si ce n'est pas stupide de prendre un autre poney pour ces raisons.
Je ne sais pas vraiment si ça m'apportera quelque chose. Je n'ai pas d'objectif sportif ou autre et je ne ferais sûrement pas grand chose de plus que ce que je fais déjà (mais en x2).
Qu'en pensez vous ?

Et j'ai aussi peur de demander.
C'est une ponette qui travaille bien au club maintenant et les enfants semblent l'aimer. Ce serait aussi un peu égoïste de ma part de les en priver.

En vérité, je ne sais même pas si ils la vendraient. Mais la gérante a dit une fois que tout les chevaux du club étaient potentiellement à vendre si il y avait une juste proposition d'achat car elle estime que faire du club toute sa vie n'est pas la meilleure chose pour un cheval. Elle a déjà laissé partir de très bons poneys pour cette raison. Mais je ne sais pas si, avec la conjoncture actuelle et la difficulté à trouver des poneys pour les clubs, elle serait prête à vendre pour le moment.
Ou alors peut être les laisser "l'utiliser" le temps de pouvoir la remplacer ?
La seule façon de savoir serait de lui demander. Mais ça me fait peur (c'est une personne très impressionnante je trouve).

Et même si j'arrivai à trouver le courage de lui en parler, je ne sais pas trop quel prix proposer pour ne pas paraître insultant.

C'est une ponette A onc de cinq ans maintenant (sûrement davantage quand j'aurai pris une décision, mais ça reste une jeune), très jolie, débourée, énergique, très sympa avec les enfants, facile à manipuler une fois attrapée (parfois elle ne veux pas travailler et cours partout), avec un caractère agréable et pas de problème de santé connu.
Si jamais je devais faire une proposition, je pensais autour de 3000€. Mais c'est peut-être trop peu pour ce type de poney.
Qu'en pensez vous ?

Désolé de vous embêter avec ça, mais je suis en pleine réflexion et j'avais envie d'en parler.
Honnêtement, je ne sais pas du tout si ça se fera. En tout cas, pas dans l'immédiat, c'est sûr. Je suis peut-être juste en train de rêver.


(je me rend compte que même en sautant la partie "racontage de vie", ce message est hyper long... J'en suis désolé. Merci à ceux qui ont pris la peine de lire)

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/09/2024 à 14h06





J'en ai acheté une top pour le prix que tu annonces , même profil mais taille B .
Vraiment assurance vie , pour remettre ma fille en confiance après une mauvaise expérience .
Je l'ai très bien revendue après, et tout par le bouche à oreille .

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/09/2024 à 15h12

D'accord, merci beaucoup.
Mon estimation n'est donc pas loin de la réalité.

Marlin

Membre VIP

Trust : 763  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/09/2024 à 16h50

Je trouve que dans le marché poney "lambda" on trouve de tous les prix. Et si tu prenais le problème à l'envers? Tu demandes si pour toi, on te la cèderait? Si on te répond "on ne sait pas" tu proposes un prix.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/09/2024 à 17h30

Je suis désolé, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le message précédent...
Que je leur demande d'abord si ils accepteraient de me la vendre ? Et de proposer ensuite un tarif si ils n'en donnent pas ?

En fait, c'est déjà fait. J'ai pris mon courage à deux mains (et ce n'était pas chose facile, croyez moi). Ils m'ont questionné sur mes projets, puis ils m'ont dit qu'ils voulaient bien me la vendre, mais je dois proposer un prix. Si ils trouvent la proposition honnête, alors ils accepteront.
Ils m'ont dit d'imaginer combien je la vendrai si c'était la mienne pour faire ma proposition. Mais je n'arrive pas à faire ça.
Je n'ai pas de délais pour leur donner une réponse. Ils ne sont pas spécialement préssés.

Bon, en revanche, si je l'achète, je devrai la laisser pour le club encore quelques temps, histoire qu'ils aient le temps de finir de former les nouveaux poneys. Ce que je comprend parfaitement.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/09/2024 à 20h21

akhaten J'ai jeté un coup d'œil sur Facebook, il y a quelques ponettes de 5 ans présentées comme faciles pour les enfants, entre 2 000 et 2 500 euros. Mais souvent, quand la ponette n'est pas à vendre car elle convient bien au club, le prix est un peu plus élevé que celui du marché.

Je pense que le fait de leur dire que tu peux la laisser au pair quelque temps (durée à préciser) pourrait faciliter leur décision.

Marlin

Membre VIP

Trust : 763  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 27/09/2024 à 20h56

akhaten en fait tu as répondu à mon message avec le tien

Joual

Membre ELITE Or

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9296
2 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 28/09/2024 à 07h43

akhaten

Il y a quelques temps, une dame du forum a acheté pour son fils une poney A pp shetland hyper facile et qui sortait en concours avec résultats pour 5'000€.
Donc la tienne, 2'500€ ça ne me semble pas déconnant.
Mais, il ne faut pas forcément raisonner sur le marché car elle n'est pas vraiment à vendre et elle est très pratique pour le club. Du coup aller jusqu'à 3'000€ ne me choque pas.
Jusqu'à combien tu es prêt à mettre pour l'avoir ?

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 30/09/2024 à 17h55

Bonjour,
Je suis désolé d'avoir mis aussi longtemps à répondre...
Merci pour vos messages.

L'idée serait qu'elle continue à travailler cette année au club, mais sans être au pair non plus. Je paierais tout de même une pension, mais réduite, le temps qu'ils "l'utilisent" pour les cours, puis tarif normal quand ils n'en auront plus besoin à partir de la rentrée prochaine.

Pour le tarif, je pourrais mettre jusqu'à 4000€. Techniquement, je pourrais plus, mais je préfère garder une certaines somme de côté pour paliers aux imprévus et je ne souhaite pas trop l'entamer.
Si c'est trop peu, il faudra que j'économise encore un moment avant de pouvoir retenter ma chance.

Édité par akhaten le 30-09-2024 à 17h55



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4239
9 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 30/09/2024 à 22h01

Je trouve ça gonflé qu’ils te fassent payer une pension, ils veulent le beurre et l’argent du beurre là

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 360
0 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 01/10/2024 à 12h17

Mon club est contre le système de cheval au pair. Je ne connais pas leurs raisons exactes, mais ils refusent de le faire.
Si je l'achète, j'aurais droit à une bonne réduction sur le prix de la pension et je devrais assumer tout les frais "d'entretien" entièrement (véto, maréchal, etc.). Je pourrais également venir m'en occuper quand je le souhaite, sans devoir les en informer avant (hors jours de cours).
Ça me paraît quand même correct (même si je n'ai pas trop d'éléments de comparaison sur ce qu'il se fait ailleurs, je l'admet)

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
5 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 01/10/2024 à 20h29

Ton club est très malin et ils te voient venir en tant que pigeonne .

À toi de faire une offre….
Ils refusent le pair car c’est plus rentable une pension.
Tu peux venir sans prévenir sauf les jours de cours…. Lol…. Moi justement je viendrai sans prévenir vérifier qu’ils ne l’utilisent pas dans mon dos ….

Franchement juste ce comportement ça m’agace.
Ne va pas leur dire que tu peux monter à 4000€ (de la folie un tel prix) .

Tente une offre a 1500€…. Ils feront les gens outrés et te diront sûrement un truc du genre « oula non , pas à moins de 2500€….)

Ainsi tu sauras leur prix… et tu ne leur donnera pas de trop.
Si d’office ils te disent 5000€ la ponette, prends tes jambes à ton cou et fuis car clairement sur ton front il y a marqué « grosse pigeonne rentable ++++ ».

Indji

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 01/10/2024 à 20h38

chaussette08 Le problème avec une offre trop basse serait que les vendeurs pourraient se braquer et refuser toute négociation. Moi, j'en proposerais un prix raisonnable, 2 500 me paraît acceptable.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4239
1 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 01/10/2024 à 21h31

akhaten Dans les autres club ils gardent le cheval au pair. Ça vaudrait le coup de savoir s’ils ont le droit de t’imposer de payer une pension chez eux si tu deviens propriétaire. Pas sûr que ce soit très légal

Vu la réponse qu’ils t’ont faite, ils ont pas l’air d’avoir envie de s’en séparer.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13243
6 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 01/10/2024 à 21h34

akhaten

je suis en sous marin, mais là quand même, non ce n'est absolument pas correct ce qu'ils te proposent.
Tu payes une pension (même minime) tu payes tout (marechal, véto etc...) et eux s'en servent.
C'est clairement profiter de toi et se foutre de toi surtout.
Si elle se blesse quand ils l'utilisent il se passe quoi ? tu payes les frais tout seul ?
Et encore heureux que tu peux venir quand tu veux, c'est (enfin ça sera) ta ponette, manquerait plus que tu ais des horaires de visite...

Je pense vraiment qu'il ne faut pas te faire avoir, et si tu décides de prendre la solution de leur laisser, il faut faire un contrat et ne pas assumer toi tout seul les frais s'ils utilisent la ponette.

Édité par tam89 le 02-10-2024 à 07h07



Indji

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
4 j'aime    
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
Posté le 02/10/2024 à 07h01

chaussette08 tam89 Akhaten est un garçon…
Page(s) : 1 2 3 4
Achat deuxième ponette ? avis et estimation
 Répondre au sujet