De quoi meurent les vieux chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6710 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 01/02/2023 à 15h23

Bonjour,

Sujet pas très joyeux aujourd'hui, mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Pour ceux qui ont eu ou connu des chevaux de plus de 25/30 ans, de quoi sont ils morts ? Est-ce que comme pour les chiens, on finit par devoir les faire piquer ou vous les trouvez juste mort allongés ?
J'ai une jument de 29 ans qui n'a pas de soucis particulier hormis son arthrose au pied, et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite, j'aimerais être psychologiquement un peu préparée autant que possible.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
4 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 04/02/2023 à 23h28

C'est un peu facile de diaboliser les propriétaires qui ne sont pas là jusqu'au bout.
Je pense que dans la majorité des cas, pourtant, les propriétaires qui font euthanasier leur animal les aime. C'est une décision extrêmememt difficile voire culpabilisante.

Etant dans des associations, j'ai entendu des histoires très moches de gens qui se debarassent de leurs animaux:
-fichus vivants à la poubelle
-les tuent eux même d'une manière tout sauf "douce/éthique"
-les abandonnent car malades et parfois n'importe où sans même les confier
Ceux là, no comment.

Je fais parti des "cons" qui ne sont pas resté jusqu'au dernier souffle de leur animal. Pourtant, je m'en suis occupé chaque jour pendant des années, lors de maladies, d'accidents et j'aurai tout fait pour lui. Après des heures à l'accompagner et au vu de mon état mental et de choc, j'avais des raisons que je n'avais certainement pas envie d'expliquer aux autres propriétaires dans la salle d'attente.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
13 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 07h00

Alors on a tous des problèmes, certains plus grave que d'autres, on a tous vécu des choses plus ou moins traumatisante.
Mais il n'empeche que pour ce genre de chose on se doit de le faire et de rester.

Comme je l'ai dit avant on peut rester juste pour la sédation et partir après.
Dire oui mais j'étais là pendant des mois pendant qu'il était malade, l'animal clairement il s'en fou il n'a pas se genre de mémoire.
Tout ce qu'il sait c'est qu'il est chez le véto, la plupart du temps stressé, qu'il ne va pas bien et que son maitre le laisse tout seul, on peut bien avoir passé 15 ans à le soigner ça ne change rien.

Je suis toujours là pour la sédation de mes chiens avant une opération, justement pour éviter ce stress, et quand je change de véto les 1ère fois souvent ils ne veulent pas, et quand je fini par insister, à chaque fois ils me disent que c'est fou la différence entre quand je suis là ou non.
Donc c'est bien que le chien le ressent, et donc oui le dernier jour, on se doit d'être là au moins pour l'anesthésie et que l'animal s'endorme avec le moins de stress possible.

Et faut arrêter de dire les jugements blablabla, faut pas juger blablabla, tout le monde juge tout le temps, à partir du moment où tu as un avis sur qqchose c'est un jugement.
Donc je ne dis pas que les gens qui ne le font pas sont des gros cons, je dis que je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas, tout comme y'a des gens qui ne comprennent pas qu'on puisse faire vivre un cheval autrement qu'au pré h24, bah moi c'est ça que je ne comprends pas.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 07h19

Il y a aussi une différence entre les chiens et les chevaux. J'ai eu un cheval qui avait une tumeur cancéreuse, j'ai refusé de l'envoyer en clinique pour tenter une chimiothérapie. Je savais que j'aurais pu y passer mes journées, il aurait été très mal car séparé de son troupeau, dans lequel il était né et avait passé sa vie et qui comptait bien plus que moi pour lui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
1 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 07h39

indji

Mais là tu parles pas de l'euthanasie en elle même, juste du traitement.
Et faire euthanasier son cheval au pré "avec les autres" n'empêche en rien d'être présent.

J'ai le même point de vue pour les chevaux, quand ma jument est morte j'ai posé ma journée pour pouvoir être là, pourtant mon copain était à la maison, mais je sais qu'elle aurait stressée si je n'avais pas été là, et c'était inconcevable pour moi.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 08h03

J’ai du mal aussi à être aussi radicale sur ce genre de sujets mais je trouve aussi qu’on doit rester.
(Que quelqu’un que l’animal connaît / apprécie doit rester).

Évidemment que de base personne n’en est capable, évidemment que c’est trop dur pour tout le monde.

J’imagine qu’il y a des circonstances particulières, mais je trouve que c’est le genre de moments où l’on doit se faire violence et passer outre son “je ne peux pas je n’en suis pas capable”.

J’ai été là pour les deux chats qu’on a eu faire endormir, bien sûr que c’était horrible, bien sûr que ce n’est pas l’image que j’aurais voulu garder mais j’espère que ça a adouci un peu le moment pour eux.

Je pense aux vétos aussi, ça doit être super difficile pour eux.


Ma jument vieillit, elle a eu des soucis de santé, pour l’instant elle vit sa meilleure vie mais j’appréhende tellement.

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
2 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 09h25

Bien sûr qu'un animal a de la mémoire, il sait très bien qui s'en est occupé ou pas. Ils ne sont pas bêtes !
Je dis juste qu'il est facile de diaboliser quelqu'un qu'on ne connait pas et un animal qu'on ne connait pas. Je pense pas nous plus que ce soit cool de vouloir faire culpabiliser d'autres propriétaires qui ont vécu une telle épreuve. Bien sûr que les gens jugent tout et tout le monde sans même se renseigner avant mais je n'adhère pas.

Parfois, selon les circonstances, rester jusqu'au tout dernier moment n'est pas toujours plus leur rendre service. Un animal qui ne veut pas lacher, sent qu'on veut qu'il reste ou sent notre immense détresse ne sera pas en paix.pour partir. Parfois, je me demande même si l'euthanasie est ce que les animaux auraient choisit ou pas, cela peut être très culpabilisant car on doit choisir pour eux.
Je suis quand même resté quasiment toute la journée à "soutenir" l'agonie terrible de mon chien. Je suis parti peut-être 5 minutes avant que son coeur s'arrête cela devenait trop pour moi mais aussi pour lui. Je sais que j'ai fais mon maximum pour lui, depuis que je l'ai eu et ce jour là pour tenter de le sauver comme beaucoup d'autres propriétaires.

D'ailleurs, tous mes autres animaux, retrouvés morts (suite à des maladies, ou de vieillesse) se sont cachés pour mourir. Tant qu'on était là ils refusaient de partir. Même mon vieux cheval n'a pas voulu mourir au milieu de son troupeau ni nous montrer qu'il allait mal quelques heures avant où il mangeait volontier ses friandises et ne semblait pas trop mal. Le vétérinaire était passé quelques jours avant pour nous dire qu'il allait bien aussi.
Je ne sais pas pourquoi ce genre de comportements mais ça existe aussi.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
7 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 09h51

Et bien moi je dis juste que lancer l’injonction que « il faut rester c’est ton devoir et on s’en tape de tes problèmes ! » bah c’est violent. C’est tout.

Ma propre morale, mon éducation et mes expériences m’amènent à penser qu’il est utile que je sois présente, non pas parce qu’il le faut mais parce que mon animal m’en fait ressentir le besoin. Certains vétérinaires ont déjà demandé au propriétaire de sortir parce que l’animal luttait envers et contre tout, que c’était juste violent et contre productif. Les circonstances m’ont toujours donné raison de rester et être présente, mais jamais je n’affirmerai que c’est la seule et unique vérité morale !

Et puis bon, quand je vous Nina, morte seule dans son parc d’un arrêt et les copines en train de brouter paisiblement sans lever la tête et ne s’en sont pas rendu compte, ça m’interpelle: l’accompagnement pendant le décès n’est il pas une notion humaine avant nous ? Je sais que le deuil existe chez l’animal et je l’ai constaté ensuite quand les autres ont daigner venir. Mais avant ça, aucune des jument n’a accompagné Nina qui était clairement en fin de vie, aucune ne s’est soucié de la Savoie couchée au loin ... personne ne l’a veillée. Aucun animal.
Par contre elles l’ont « pleuré » après, on leur a laissé un moment auprès du corps mais ça n’a pas duré mille ans avant qu’elles retournent brouter...

Donc c’est une réelle interrogation pour moi. Pas une obligation. Est ce que parfois ce n’est pas faire lâcher prise à l’animal d’être absent ? Est ce que notre présence en cette fin de vie est vraiment rassurante ou pire encore dans la lutte pour vivre ?! J’en sais rien.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
3 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 09h55

tam89 Je voulais dire que pour beaucoup de chevaux, la présence de leur propriétaire n'est pas si rassurante. Il n'y a qu'à voir le nombre de chevaux qui stressent en balade seuls et sont tout à fait sereins au pré sans leur humain, mais avec leurs potes chevaux. Est-ce qu'un humain bouleversé est apaisant pour eux? Je n'ai pas de certitude...

Edit: je suis restée aux côtés d'une de mes juments euthanasiée dans son pré jusqu'à l'endormissement, mais je ne suis pas sûre que ça l'ait aidée.

Édité par indji le 05-02-2023 à 09h57



Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
2 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 10h03

Tartine88 et Indji j'ai les mêmes interrogations que vous en observant le comportement des animaux.

Je confirme aussi pour les animaux qui peuvent lutter au lieu de se laisser partir en présence de leur propriétaire (vécu avec mon chien).
Je suis aussi convaincu que les animaux ressentent beaucoup nos émotions et stress. Ce n'est pas forcément un "cadeau" pour moi de leur faire absorber tout cela quand elles sont négatives.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
5 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 10h16

tartine88 Non mais on ne peut pas comparer un cheval qui meurt naturellement au pré et un animal qu'on doit endormir avec le contexte véto, pour un animal plus petit c'est à la clinique véto donc dans un contexte stressant, avec plein de bruits, d'odeurs etc...

indji pareil tu compares deux situations qui n'ont rien à voir...
ça m'est arrivé que ma jument soit hésitante pour aller sur certains chemins , et pourtant dans un contexte "inconnu", en concours par ex, elle me cherchait du regard, m'appelait ... le temps de s'acclimater, clairement tu sens que je suis sa "référence" à ce moment, ce qui la rattachait au connu...



Tartine je rebondis sur ce que tu dis quand tu dis "c'est violent de dire qu'il faut rester". Ben oui un peu. Mais laisser son animal partir avec des inconnus ça peut être violent aussi. J'ai l'impression que des fois il faudrait tout envelopper dans du coton, du papier bulle, pour surtout pas "heurter" les gens, surtout pas les faire culpabiliser.. Mais bon des fois la vie c'est violent et on peut pas juste dire "oui oui c'est bien à tout"

Quand on prend un animal, on s'engage à l'assumer, et gérer la fin de vie ça en fait partie malheureusement. Si le fait que le propriétaire soit là apporte du réconfort à son animal, oui je pense qu'il faut le faire et prendre sur soi malgré ses problèmes.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
3 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 10h45

Je ne compare rien. J’explique juste que les animaux entre eux ne se veille pas à leur fin de vie et que par déduction ce n’est peut être pas une nécessité pour eux. Combien d’animaux partent loin (je pense aux chats) pour mourir. J’ai vécu ça avec deux chats et un chien dont j’ai été très très proche. De vieux animaux qui sont parti le soir sans jamais revenir à nos appels. Retrouvés morts le lendemain éloignés de la maison.
C’est pas une comparaison c’est une réelle interrogation. Pour nous humain accompagner pendant et après le décès, c’est super important. Mais pour les animaux, on en sait rien en fait ! Et je reste convaincue que beaucoup d’animaux (comm d’humains) préfèrent mourir seuls et loin.

Dans le cas d’une euthanasie chez le veto, bah oui l’environnement est stressant mais faut pas croire, l’animal sent et connaît nos intentions. Quand bien même on ait les plus belles intentions du monde, l’animal sait qu’il va mourir. Et certains sont plus calmes sans le propriétaire qu’avec. Je n’ai pas d’explications, mais encore une fois et c’est du vécu, des vétérinaires ont à plusieurs reprises demandé au propriétaire de sortir , pour ne pas que l’animal cherche à lutter et à s’agiter d’avantage.

Est-ce que c’est mettre dans du coton que de ne pas s’enfermer dans des fausses obligations morales ? Je crois que chacun voit midi à sa porte et que chacun est libre de faire ce qu’il veut. Si c’était une vraie obligation morale pour tout le commun des mortels, je suis convaincue qu’il y aurait une ligne dans les contrats et les papiers de l’animal quand on en devient propriétaire. Or ce n’est pas le cas et la vision de l’euthanasie était encore, il y a peu, une hérésie pour beaucoup. Aujourd’hui, c’est presque devenu une habitude de faire piquer sa bestiole sa malade... donc parfois se poser des questions sans s’enfermer de fausses obligations, ça me paraît plus juste.


(Dois je encore préciser que dans mon cas, j’ai toujours voulu être là quand c’etait possible ?)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 10h54

Tartine pas besoin de repréciser que toi tu étais présente, je l'ai lu, et ce n'est de toutes façons pas un jugement de valeur et pas contre toi !

Je pense aussi que dans la nature les animaux blessés / mourants se cachent, c'est l'instinct. Même les animaux domestiques choyés peuvent avoir ce retour d'instinct, on voit les chattes qui se planquent pour donner naissance à leurs petits.

Je pense aussi que l'animal sent que la fin arrive chez le véto, mais que c'est important qu'il ne soit pas qu'avec des inconnus en milieu inconnu. Après si le véto juge qu'il faut partir, on part.

Par contre le dernier paragraphe laisse moi rigoler C'est pas marqué qu'il faut les nourrir correctement et pas les laisser crever de faim, pourtant c'est une obligation morale !


Je ne sais pas pourquoi tu dis que c'est devenu une habitude de recourir à l'euthanasie... 'fin je sais pas mais dans mon entourage j'ai en tête un seul cas qui m'a paru "léger", tout le reste c'est des animaux en fin de vie, en phase terminale de leur maladie, qui souffre et qu'on n'arrive pas à soulager.. Donc oui avoir cette solution me paraît quand même un progrès ?



Edit : après c'est sûr que je n'ai pas d'études qui mesurent le niveau de stress d'un animal euthanasié avec ou sans son propriétaire/ référent, peut être que des vétos se sont penchés dessus et ça serait intéressant, mais bon ça me paraît difficile à réaliser comme études.

Édité par badmonster le 05-02-2023 à 10h55



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 11h29

Je ne vais pas réagir à toute ta réponse parce qu’on reste globalement d’accord et que je n’ai rien à ajouter de plus

Simplement pour l’euthanasie, si si c’est devenu la solution de facilité et c’est banalisé et je suis navrée de le constater. Alors soit je vis dans la pire région française avec la pire population soit personne ne voit rien. Mais des animaux qu’on pique, il y en a la pelle et les appelles de vétérinaires qui demandent à ce qu’on arrête sont légion désormais. Le chien est agressif BIM, on pique. Le chat boîte BIM, on pique. Le chat a le coryza BIM, on pique. Le cheval est naviculaire BIM on pique. Le cheval fait de l’emphysème BIM on pique. Bah oui, ça coûte moins cher de piquer la bestiole que de lui faire des traitements à vie ... et ça j’en ai vu.
(Tout comme les annonces à donner contre bons soins et avec un traitement à payer à vie...)

On s’égare du sujet mais des décès par euthanasie, il y en a de plus en plus et malheureusement avec de moins en moins de réelle bonne raison.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 12h10

tartine88 Ah oui ?? Je suis surprise, et choquée, c'est triste..

Pour le coup la frontière entre continuer les soins et imposer un inconfort à l'animal et s'arrêter c'est délicat.

On a eu une chatte en fin de vie, cancer au foie (je crois), la véto nous avait dit qu'on pouvait la prolonger avec un médicament pour atténuer les symptômes, mais qu'il n'était pas du tout appétent, et que si elle n'en voulait pas, il ne faudrait pas batailler et se préparer à lui dire au revoir... Elle était tellement "caniche" qu'on lui posait le comprimé par terre et qu'elle le prenait seule Malgré ça après quelques semaines, elle a perdu de l'état, la maladie progressait, elle ne mangeait plus, perdait du poids, devenait grognon.... On sentait que c'était vraiment la fin.
Pour le coup, même si c'était horrible à vivre, je suis contente qu'on ait pu l'endormir...


ça doit être horrible pour les vétos de piquer un animal juste parce que les propriétaires ne veulent pas s'emmerder et / ou payer les traitements !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 05/02/2023 à 13h09


Citation :
ça doit être horrible pour les vétos de piquer un animal juste parce que les propriétaires ne veulent pas s'emmerder et / ou payer les traitements !


Pendant des mois, il y a eu une période où les vétos faisaient des appels à la responsabilité de chacun sur les réseaux, parce qu'ils en avaient marre de devoir euthanasier des dizaines de portées de chatons, marre de devoir euthanasier parce que le chien ne supporte pas le chat ou le bébé nouvellement arrivé ... Depuis ça s'est calmé sur les réseaux.

A contrario, dans mon cas, en 11 ans que j'ai mes vieilles, j'ai quand même eu 5 propositions d'euthanasie "parce qu'elles sont vieilles". Heu... oui OK elles sont vieilles mais je suis capable de leur donner le traitement, les soulager, elles sont pas mourantes. Quand Nina m'a fait sa rupture partielle du tendon, le premier véto, qui la suivait depuis ses 5 ans, m'a quand même dit "A cet âge là, faut pas batailler", sous entendu la soigner ne sert à rien. Du coup j'ai appelé la clinique; j'ai payé 70€ dé déplacement, mais ils ont fait les radios et échos nécessaires et en 3 semaines avec juste du repos et de la crème AI, c'était réglé.

Pour Golfite, quand le véto est venu dernièrement suite à sa perte d'état, il m'a encouragé dans ma lancée de l'alimentation de manière adaptée, à réévaluer régulièrement, parce que oui elle est vieille, mais tout fonctionne à 3 000%. Il m'a avoué à demi mots que pour beaucoup de propriétaires, l'état physique de l'animal était l'unique élément décisionnaire de l'euthanasie. Alors certes, plus tard qu'il y a 50 ans, mais pour beaucoup, un dos ensellé et des côtes un peu visibles et c'est le moment de dire au revoir...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
De quoi meurent les vieux chevaux
 Répondre au sujet