De quoi meurent les vieux chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6620 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1305
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 01/02/2023 à 15h23

Bonjour,

Sujet pas très joyeux aujourd'hui, mais je ne trouve pas de réponse à ma question. Pour ceux qui ont eu ou connu des chevaux de plus de 25/30 ans, de quoi sont ils morts ? Est-ce que comme pour les chiens, on finit par devoir les faire piquer ou vous les trouvez juste mort allongés ?
J'ai une jument de 29 ans qui n'a pas de soucis particulier hormis son arthrose au pied, et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la suite, j'aimerais être psychologiquement un peu préparée autant que possible.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

Neptunedm28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 13/02/2023 à 23h21

Bonjour,

J'ai connu plusieurs chevaux qui nous ont quittées.
- une jument de club qui a été piqué après une colique foudroyante (la jument se jetait dans les murs tellement elle avait mal.), elle s'est tellement agitée, que son intestin, c'est enroulé autour de la rate.
- un vieux cheval qui a perdu de l'état au fil des hivers, puis un jour, il est parti entouré de ces copains.
- un autre piqué pour une tumeur qui s'était propagée au cerveau.

Mais j'ai entendu que les causes les plus récurrentes de mort chez les vieux chevaux sont :
- les arrêts du transit (colique)
- arrêt cardiaque
- AVC

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
2 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 13/02/2023 à 23h48

neptunedm28 j’ai connu aussi dans mon club la colique foudroyante, on avait pensé à un problème neurologique en appelant le véto parce que la ponette marchait très bizarrement, les postérieurs raides et en titubant. En fait elle avait juste très très mal.

Les chevaux qu’on a perdus, globalement c’est surtout des coliques (mais là ce ne sont pas que des vieux malheureusement). Ensuite il y a les vieux chevaux aux articulations fatiguées qui n’arrivent plus à se relever. Et sinon maladies (maladie rénale pour une), un coup de froid de la super vieille ponette qui s’était sauvée la nuit et avait atterri dans les ronces sous la pluie, le coeur a lâché quelques jours après.

Mais je trouve la question intéressante gitane85, je sais que quand j’étais enfant je m’étais posée la même pour les humains (« mais ça veut dire quoi mourir de vieillesse ? Ça n’existe pas vraiment en fait ? »). Et du coup même aujourd’hui j’ai pas trop de réponse ahah. Mourir de colique, à partir de quel âge on considère que c’est une mort de vieillesse par exemple ? Idem pour une maladie ? Est ce que finalement, on ne pourrait pas dire que personne ne meurt de vieillesse parce qu’on meurt forcément d’autre chose qui aurait aussi pu arriver plus jeune ? Il n’y a que dans les jeux vidéos d’élevage/zoos que la cause de la mort est « vieillesse », dans la vraie vie il y a TOUJOURS une autre explication (arrêt cardiaque, maladie…). Est ce que seul l’arrêt cardiaque sans « raison » apparente pourrait être apparenté à une mort de vieillesse ? Bref, je trouve la réflexion très intéressante même si elle est techniquement inutile

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 14/02/2023 à 00h26

La vieille ponette de ma mère est morte à 30 ans de coliques causées par un lipome interne qui s'était fixé contre la paroi abdominale. Impossible à détecter en la voyant. Nous l'avons emmenée en clinique, le véto l'a fouillée et a senti la masse fixée à la paroi de l'abdomen par des "filaments" dans lesquels le colon s'était emmêlé. Malheureusement, il n'y avait rien à faire, il a du l'euthanasier.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
1 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 14/02/2023 à 00h26

girly61 Ce n'est pas parce que l'effet est le même (mort jeune d'une crise cardiaque ou vieux d'une crise cardiaque) que la raison est le même. Mourir de vieillesse (équin, humain, etc...) c'est la défaillance du corps (suffisamment grave d'un organe ou d'un ensemble) lié à la dégradation progressive (altération) du corps qu'on appelle le vieillissement...

Si je prends une analogie, un immeuble peut s'écrouler à cause d'un soudain tremblement de terre, ou par la dégradation / altération progressive liée à l'usure du temps (là l'effet est mécanique et non biologique), même résultat mais raison totalement différente.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 14/02/2023 à 00h35

west95 je suis ok avec ce que tu dis, mais alors à partir de quel moment on est capable de différencier les deux sur un être vivant ? En mécanique/génie civil, on fait très bien la différence entre la fatigue et la surcontrainte. Je ne suis pas sûre que ce soit si simple en médecine pour certains, un cheval de 20 ans est encore jeune, pour d’autres il est limite aux portes de la mort. Donc comment on décide ? Par rapport à l’état général ? Est ce qu’on dirait d’un humain mort à 80 ans d’un cancer qu’il est mort d’un cancer, ou qu’il est mort de vieillesse par exemple ? Je pense qu’on parlerait plutôt du cancer. Mais du coup, à quelles maladies ce serait transposable ? Pourquoi à certaines et pas à d’autres ? Etc.

Donc oui, en théorie on pourrait faire la distinction. Est ce que c’est si simple en pratique ? J’en doute fortement…

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2117
0 j'aime    
De quoi meurent les vieux chevaux
Posté le 14/02/2023 à 00h46

girly61 En général en médecine, c'est la dégradation de l'état qui relie la fin au vieillissement; passé un certain âge des maladies chroniques avec des déséquilibres qu'on ne peut pas compenser, sont considérées comme liées au vieillissement (sans même parler de la multiplication des cancers avec la dégradation/mutations des cellules).
Ramené au cheval d'âge, un arrêt cardiaque soudain d'un cheval qui ne faiblit pas à l'effort m'apparaitra comme un arrêt comme pour un jeune, mais un arrêt après une perte de vitalité, un effort visible toujours plus important, oui je l'associerais au vieillissement. Un emphysème contrôlé qui s'amplifie avec l'âge, une colique fatale alors que le cheval a divers problèmes de digestion ces dernières années... Des articulations qui se dégradent de plus en plus (sans avoir de dissection bien plus jeune)... Enfin bref.

Édité par west95 le 14-02-2023 à 00h47



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
De quoi meurent les vieux chevaux
 Répondre au sujet