Bonjour, bonjour
Le sujet ne va pas être très original, j'ai déjà mis la barre de recherche à contribution pour trouver des réponses à mes questions, mais comme j'en ai plusieurs qui se bousculent, je me disais que ça valait la peine d'ouvrir un topic pour les grouper et partager ma modeste expérience ^^
Je change de job, ainsi que de région : je vais partir à 600 km dans 3 mois.
Tout le monde me demande "mais qu'est-ce que tu fais de ta jument ?"
Et à chaque fois, je tombe un peu des nues : elle vient avec moi, bien sûr ! Sérieusement, si c'était un chien ou un chat, qui poserait une telle question ? xD
J'ai commencé à regarder des écuries avant de regarder les logements pour moi
Je n'ai pas encore trouvé de pension, ni commencé à appeler, je garde ça pour les semaines à venir. J'ai théoriquement une solution de repli dans ma famille dans ma nouvelle région si je me retrouve sans rien ou sur une longue liste d'attente.
Côté transport, la jument n'a voyagé que 6 fois depuis que je l'ai (9 ans) et toujours sur des trajets courts (< 100 km), en van et en camion. Une fois embarquée, elle ne bouge pas ; par contre, si elle voyage seule, elle termine en nage, on a l'impression qu'elle sort de la douche. Ça va faire 5 ans qu'elle n'a pas voyagé, et elle n'a jamais eu de protections de voyage (on a essayé de lui mettre des guêtres normales pour son premier voyage, mais comme c'est une gypsy cob, entre ses gros os et ses fanons, même les XL tenaient tout juste... du coup, j'avais un peu peur de payer un oeil des guêtres de transport qui seraient aussi trop petites).
Comment je vois les choses, pour son déménagement :
-
transporteur pro, non négociable : je n'ai pas de camion, pas de van, pas de grosse voiture, pas de permis BE, pas envie de me faire peur en transportant ma jument moi-même. Comme elle est totalement stressée par les voyages seule, je me dis qu'il vaut mieux que je me tourne vers un
groupage.
- elle n'a jamais eu de guêtres de transport, mais pour un voyage de 600 km, et surtout à plusieurs, je suppose qu'il vaut mieux que j'investisse, et que je prenne le temps de l'habituer avant de partir... J'ai l'impression que le sujet est assez controversé, mais je me dis qu'au pire, elles ne feront pas de mal, si ?
Et du coup, les questions...
- ce serait pour un déménagement en avril-mai... pour un groupage, est-ce que ça vaut la peine que j'appelle dès maintenant, quitte à lui donner juste une zone, comme je n'ai pas encore d'adresse exacte ?
- des noms à me conseiller, pour un trajet du 74 au 77 ?
Côté pensions, je connais des cavalières sur place qui me font déjà des recommandations, mais n'hésitez pas à partager vos coups de coeur et vos listes noires :) Je cherche de préférence au Nord-Est de la Seine-et-Marne (77).
- pension pré ou box/pré avec sorties à la journée (et foin à volonté ou quasi, si le foin est en option, c'est non)
- accès à des chemins de balade
- au minimum un rond de longe de taille convenable (mais je ne dis pas non à d'autres installations pour travailler : carrière, manège...)
- budget inférieur à 500 euros
Je suis véhiculée. La jument est une gypsy cob, habituée aux hivers dehors et déferrée des quatre pieds.
Toujours dans les recommandations, j'ai besoin de refaire mon carnet d'adresses :
- podologue
- vétérinaire (mais ça, j'ai tendance à demander à l'écurie, c'est plus simple d'avoir le même)
- ostéopathe et/ou shiatsu
- dentiste équin
Voilà, c'est une nouvelle aventure et c'est un peu stressant pour moi, alors je vous remercie d'avance de votre soutien
J'attends vos conseils pour le transport, le planning, les écuries et les pro à appeler... Merci d'avance !

La Patate vous remercie aussi !