Irresponsable ou possible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5273 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
Irresponsable ou possible
Posté le 08/02/2023 à 22h33

Edit pour les personnes qui ne lisent pas tout, comme moi => Je passe vite fait, je n'ai pas bien lu vos réponses. Juste un message pour dire qu'après petite réflexion de la journée, je ne l'achèterai pas... j'exposerai pas pourquoi en public... j'en suis déçue au vue des pseudos arguments qu'on m'a apporté (pas vous) pour me démotiver, mais ce n'est pas grave c'est la vie ^^

Merci pour vos avis





J'ai des chances de me faire incendier mais tant pis ^^
Depuis août dernier que je suis arrivée dans cette écurie, ma juju a été mise au paddock avec un jeune cheval sur qui j'ai assez facilement "craqué". La mienne est super et je l'aime comme ça car on a évolué et progressé en même temps, et je l'aime vraiment. Mais j'aime aussi les chevaux un peu compliqués, peureux, qui ont besoin de temps pour être confiance. C'est un ptit jeune d'à peine 3 ans, très peureux, peu manipulé, pas simple à mettre en confiance... Arrivé aux écuries en fin de printemps dernier et vit en box-paddock.

J'ai l'impression que je suis folle à l'idée de, peut-être, passer à l'acte : l'acheter... car oui il est à vendre et pourrait bientôt avoir trouvé preneur, si la personne qui va venir est ok. L'idée me trottait dans la tête depuis quelques temps mais je me laissais encore du temps pour réfléchir, genre laisser passer encore quelques mois.

Ca me semble peu responsable mais j'y pense quand même ! Bien que j'ai plein de questions, est-ce que je saurai m'en sortir s'il prend confiance et fait sa crise d'ado bientôt, est-ce que par malchance il risquerait de déclencher un quelconque souci de santé une fois l'achat effectué (on n'est jamais à l'abri de rien dans x mois, mais vous me direz qu'on est tous pareil là-dessus) ... est-ce que c'est faisable financièrement ... calculs commencés. Et si ma santé se dégrade, et si et si ...
Il est grand, je suis petite ... pas évident pour moi, enfin plus pour le côté psychologique ^^ et je pourrais plus que difficilement lui brosser le dos, mais on n'en est pas là hein.

Pour la pension, l'écurie fait un prix à partir de deux. On en a discuté hier par message.
Le prix d'achat est réduit parce qu'elle me ferait un prix, bien qu'un peu élevé à mes yeux mais je n'y connais rien en commerce.
On va en rediscuter demain quand j'irai.

Cependant, comme il est très jeune, il a forcément des dents de loup qui n'ont pas été enlevé, c'est quasi sûr. C'est un loulou dont on ne sait rien de son passé, car sauvé de la boucherie.

Comment ça se passe chez les jeunes ? Si a priori il ne montre pas de gêne, est-ce obligatoire pour être sûr que tout est ok? Ou bien ça peut attendre plus tard dans le courant de l'année ou même encore une an ?
Je ne compte pas le mettre au débourrage vu son jeune âge donc le mors c'est pas demain la veille; il est trop peureux pour envisager un débourrage et c'est clairement pas mon idée vu ma façon de penser, trop jeune.
Quel serait le prix approximatif svp ? Je sais qu'il faut sédater et avec lui ce serait obligatoire de toute façon, même pour une visite de routine.

Autre question, comment se passe une visite véto d'achat ? La plus simple... ? quand j'ai acheté ma louloute il y a bien des années, je n'en ai pas fait.
Je crois que les frais sont pour l'acheteur éventuel ?

Pensez-vous que ce soit totalement disproportionné, irresponsable, idiot, fou, que je puisse avoir l'envie de craquer et dire "oui" ?
J'aime énormément ma jument, je ne voudrais pas faire de bêtise et loin de moi l'idée de la délaisser. Carrément pas hein.
Mais je crains de réagir sur un coup de tête... oui c'est fou comme j'ai confiance en moi dans ce genre de décision

Édité par dru le 10-02-2023 à 12h16

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 11h29

kaywest tu as bien raison de développer cet aspect !

Jai eu ma jument jeune (elle et moi) et si elle peut être sensible, ça reste un cheval sans vice et gentil. Elle a son caractère mais elle ne se met pas et ne me met pas en danger.

L’équitation c’est censé être un plaisir :) alors oui ce n’est jamais tout rose mais c’est pas forcément la peine de se compliquer la vie avec un cheval « difficile » (difficile relativement à notre niveau en tout cas). Donc faut aussi être réaliste sur ce qu’on veut et ce qu’on accepte et le « pourcentage » de temps qu’on accepte de consacrer aux galères

J’ai une vie à côté, j’ai de grosses journées, si l’équitation etait sans cesse des galères, appréhender les réactions de ma jument, batailler pour des choses simples et acquises 90% du temps, ce serait non !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
0 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 11h34

Alors son message est mal passé, parce qu'il donne l'impression d'être très pet-sec (orthographe?) ... mais comme je disais c'est ma faute de ne pas avoir précisé dès le départ que je ne comptais pas monter... donc c'est sûr que quand elle a abordé ça en plus du débourrage, comme si ça allait être bientôt... il n'en est pas là. Mais je comprends que Tangram a voulu me secouer un peu, sans doute

Je ne vais pas répondre à tout le monde, je me dépêche un peu ^^ mais merci.
En effet le principal c'est le budget comme tu dis Tysolfège. Et prévoir d'éventuels soucis. En plus d'avoir un jeune où il y a tout à faire, même si pour ça je serai encadrée.
C'est vraiment ces deux choses qui sont à retenir, parce que c'est sûr qu'on ne peut pas prévoir à l'avance si l'évolution va être ok ou s'il risque de péter un câble en grandissant, en testant, en ayant peur d'un fantôme... je dois rester consciente et pas mettre ma santé non plus en danger alors oui, il faut que je me focalise aussi sur ça, est-ce que j'en serai vraiment capable même encadrée, ou est-ce que c'est de la folie... j'avoue que je n'ai pas de réponse toute faite :/

Pour le coût, normalement le maréchal ne compte pas augmenter ses tarifs sur les parages et dans l'idéal je le garderai pied nu. Après je ne peux pas assurer qu'il ne sera pas sensible ou autre, même en étant pied nu depuis toujours... j'ai aucune idée du prix d'une ferrure, ça fait trop longtemps que la mienne est pied nu et le maréchal ne ferre quasiment plus, vu qu'il préfère largement les chevaux pieds nus lui aussi.
Ensuite l'ostéo 1 fois/an, vu comme il est, ce n'est pas pour tout de suite malheureusement.
Le dentiste, à voir si je prends direct un véto qui fait dentisterie (sédation + acte + déplacement etc)... je me dis que ça peut aller jusqu'à 550 € mais je compte peut-être trop large ou pas assez

tartine88 Non ce n'est pas le prix d'achat qui me coince, sinon tu penses bien que je n'y penserai même pas si rien que ça était un obstacle xD c'est juste que pour moi, un cheval comme ça n'est pas censé valoir grand chose et je trouve le prix un peu élevé pour lui, en plus sans papier et pas spécialement beaucoup manipulé ^^

Pour l'inflation, oui j'y pense aussi. Je compte large pour les pensions elles-mêmes (j'ai compté les sorties balades pour la mienne, mais pas forcément beaucoup pour lui au départ).
J'ai compté les compléments ^^ évidemment pas de spécial senior pour lui donc ça, ça sera juste pour la mienne qui les garde. Et oui, elle vieillit et je sais que je dois prendre en compte que d'ici l'hiver prochain, elle aura peut-être besoin de bouchon de foin à réhydrater... cet hiver on y a échappé, bien que récemment j'ai cru devoir m'orienter dessus. Mais l'hiver prochain, si ça se trouve elle aura des dents encore en moins (dentiste prévu au printemps) et ça fait en plus à compter.
Je le compte dans le budget "potentiel", je ne l'ai pas pris en compte dans l'immédiat.

kaywest J'ai bien lu ta réponse mais pas le temps d'y répondre ^^ idem pour les autres si je ne prends pas trop le temps.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 11h56

dru j’ai reçu ton mp, je suis au travail, je n’arrive toujours pas à répondre dans la messagerie mais on peut discuter ailleurs si t’es OK. Ce sera avec plaisir.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 12h43

Niveau budget je dirais qu'avoir deux chevaux au même endroit limite les frais.

Dans la pension où j'étais c'est 200e le pré. Pour mes 2 chevaux je payais 320e +42 de mes grains. Mais faut oser demander, parce que dans la même pension une pers payait 400 + 50 des grains de la pension.

Pour les vétos ils demandent des frais km. En groupant ont les a qu'une fois. Et en groupant avec les chiens, on évite de nous nous déplacer à la clinique. x2 chevaux X3 chiens en une visite ça fait des économies. Sans oublier de demander d'apporter les vermifuges pour tous.
Idem dentiste, ostéo, mf...

Les cours particuliers, un cavalier avec prêt cheval c'est 60e, un couple c'est 30e et à deux 15 par couple.

Le transport louer un van pour la journée, c'est le même prix peu importe si il y a plusieurs chevaux.

Le matériel qui peut aller au deux. Si le premier a 3 licols, pour le 2eme il met un des trois etc...

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
9 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 12h54


hisatis39 a écrit le 09/02/2023 à 12h43:
Dans la pension où j'étais c'est 200e le pré. Pour mes 2 chevaux je payais 320e +42 de mes grains. Mais faut oser demander, parce que dans la même pension une pers payait 400 + 50 des grains de la pension.


Je vais dévier du sujet mais ça c'est une pratique je ne trouve clairement pas normale. Soit tu paies double soit tu as une réduction car tu as plusieurs chevaux mais ça ne doit pas être "à la tête du client". Même si je suis d'accord qu'on ne sert pas les muets, si on est OK de faire une remise à une personne, on l'applique pour tout le monde.

J'étais dans une pension, sortie quotidienne au paddock c'était 20€ de plus, c'était écrit dans le contrat. Certaines personnes n'ont jamais payé cette somme et les chevaux étaient sortis pareils. Pendant 2 ans j'ai payé une prestation que d'autres ne payaient pas et en bénéficiaient tout de même.

Attention je ne dis pas que tu dois payer 400e mais tout le monde doit être loger à la même enseigne car c'est là aussi que des tensions montent dans les écuries

Édité par sayo le 09-02-2023 à 21h22



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 15h42

badmonster exactement !

Dans le cas de la jument, c'était clairement une gentille (à vices, jamais d'embardée ou de coup de cul). mais épuisante car caractère très "KWPN" (elle en était une donc : tête dure, difficile de lui faire prendre confiance ou de la calmer). Au début, elle avait 0 codes et ne supportait pas que je la touche au dela de l'encolure et la selle. chatouilleuse et mettre des protections arrière, tondre ou autre c'était avec précautions ++
idem, chaque nouvelle chose devait être appréhendée ou travaillée = un nouveau truc dans la carrière par ex.
et épuisante car quand on a fait une grosse journée de travail et qu'au bout de 40 min.. la machine commence a peine a se décontracter et a se mettre au travail.. alors que tu voulais juste faire une détente/ stretching nez ans le sable lol

bref faut dealer avec des cocottes minutes !

bon l'autre cheval ... j'en parle même pas j'en ai ch*** des rond de chapeaux et bcp plus à pied qu'à cheval !

les chevaux avec des passifs, il faut comprendre que certaine habitudes ou craintes sont tellement ancrées qu'elle ne partiront probablement jamais.

En soi le projet est louable et tout a fait réalisable. Il faut juste être conscient qu'il sera peut etre stressé/ peureux toute sa vie

Et pour finir sur une note positive, les 2 que j'ai eu ont fini par être relativement normaux à force de travail et de patience (pour la KWPN qui ne se laissait pas manipuler : au point de pouvoir me coucher sur elle dans son boxe et l'autre d'être totalement sage en concours ou a l'attache .. et même d'avoir une gamine de 6 ans sur le dos !) . Mais moi je ne pouvais plus les voir en peinture !!

et il y a aussi de belles surprises avec des jeunes qui, même avec un passé par génial, évoluent bcp et deviennent des nounours

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
0 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 16h24

Je suis un peu dans la même situation, si mon expérience peut aider à la décision…

J'ai acheté un poulain de 3 ans très peureux (j'ai mis presque un mois à pouvoir lui passer un licol, en y travaillant en éducation positive 5 à 10mn tous les jours). Le fait que je gère mon petit troupeau chez moi m'a beaucoup aidé, il a progressivement pris confiance en observant mes interactions avec les autres. Mais il a mis plus d'un an à ne plus sursauter au moindre toucher, (alors que je le prévenais) et un an et demi à se détendre vraiment.

Je ne m'étais fixé aucun objectif de durée, c'est lui qui a décidé du rythme de progression. Comme il obéissait et prenait sur lui, j'aurais pu facilement ne pas voir son stress. En fait, il m'a fallut beaucoup de temps pour obtenir sa décontraction dans chaque situation avant de lui demander plus.

J'ai aussi une vieille jument (très vieille, pas comme la tienne, 37 ans dans une semaine). Même si j'ai de la chance question véto, rien qu'en remplaçant le foin qu'elle ne peut plus mâcher par du floconné senior et du fourrage compacté à réhydrater, son alimentation me coûte 100 euros de plus par mois. Plus une dizaine d'euros pour son harpagophytum et son gattilier.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
1 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 19h13

Je passe vite fait, je n'ai pas bien lu vos réponses. Juste un message pour dire qu'après petite réflexion de la journée, je ne l'achèterai pas... j'exposerai pas pourquoi en public... j'en suis déçue au vue des pseudos arguments qu'on m'a apporté (pas vous) pour me démotiver, mais ce n'est pas grave c'est la vie ^^

Merci pour vos avis

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 21h31

je suis désolée que tu décides finalement ne pas l'acheter.
tu n'es effectivement pas tenue de nous dire pourquoi finalement tu décides que non mais saches que personne n'a à te démotiver dans cette décision.
elle doit être réfléchie et pas précipitée certes mais personne ne peut juger ta décision.

en tout cas, ce coup de cœur t'a peut être permis de te poser quelques questions, notamment sur une envie de prendre un jeune et de construire quelque chose qui peut amener du challenge et du travail.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
1 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 09/02/2023 à 21h46

sayo Je t'explique le contexte.
Je suis allée chez une amie, mais étant en travaux, avec un ami qu'elle accueillait aussi on décide de mettre nos chevaux dans une pension.
Donc la pension dont je parle. 10box dans la poussière, 3 paddocks, 3 prés sans abris, carrière qui prend l'eau, un marcheur sous les ronces, un seul cheval retraite dans un pré.
Le gérant nous dit 250e box, 150e pré. Ok on va au box pour l'hiver.
De là on dépoussière, coupe les ronces, fait de la vie, des photos. On ramène des connaissances. Et au final le gérant monte 4 box supp, les paddocks sont transformés en prés avec abri et eau, il ramène 4 camions de sable en carrière, s'achète un cheval de cso 135, donne des cours, 21 chevaux en pension.
Je lui demande pour mettre ma ju au pré. Et là il me dit j'ai demandé 200e au nouveau arrivant. Je lui ai dit non c'est pas ce qui était dit à la visite. Du coup on a coupé la poire en 2 et je donnais 170.
Puis je lui dis que j'achète un deuxième. Il me dit c'est 200. J'ai dis non, je pars. Il me dit 150. Donc 320.

Je parle avec une qui a ses 4 chevaux au pré, elle paye 400 pour ses deux chevaux plus 50 et 200 pour ses deux shet.

Édité par hisatis39 le 09-02-2023 à 21h46



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
5 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 08h10

Avant de choisir un cheval en particulier, je crois qu'il faut avant tout se poser la question si en terme de temps et de revenu tu seras à l'aise pour en assumer deux.

Deux chevaux c'est pas forcément deux fois plus cher, parfois c'est 3x plus cher parce que le deuxième n'est pas aussi chanceux que le premier et coûte les yeux de la tête en pension et soin parce qu'il est blessé. Et un jeune actif c'est aussi beaucoup plus de frais de coaching et matos qu'un retraité.

De plus au fil des topics que tu postes tu parles souvent de ne pas travailler, d'avoir ta jument loin et d'y aller rarement.. Ça me paraît carrément pas une situation saine pour accueillir un deuxième cheval

Dru

Membre VIP
  

Trust : 932  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4659
1 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 12h19

elicendi Si tu avais lu la page2 et notamment ma réponse, tu aurais vu que ce n'était plus d'actualité

En attendant, je ne savais pas que ne pas travailler à cause de soucis de santé était quelque chose d'horrible (ça ne devrait pas être autorisé d'avoir des animaux dans un tel cas, en cas de coup dur) et que de ne pas y aller tous les jours était quelque chose de vraiment chelou... (sans aucune agressivité de ma part hein ^^ )

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2439
4 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 13h20

Alors j'ai bien vu que du coup tu ne l'achetais pas, mais je me suis dis que j'allais partager ma manière de voir les choses / de faire mes calculs, parce que je suis la reine des listes "+/-" ainsi que des budget théoriques actuels, futur, selon la conjonction etc.... Bref. Tout est scrupuleusement détaillé avant de prendre une décision.


Je suis extrêmement attachée à tous mes animaux, et il ne me viendrait jamais à l'esprit de devoir me séparer de n'importe lequel d'entre eux. Du coup, avant d'acheter je pose toujours plusieurs cas de figure sur excel, et encore plus avec un cheval, qui coûte déjà de base une certaine somme...

1- Un budget fait selon mes revenus/dépenses actuelles = le présent,
2- Un budget qui tient compte de mes projets futurs (achat de maison/voiture/travaux...),
3- Et un budget "catastrophe" : qui tient compte de tout ce qui peut arriver de pire : séparation du conjoint, perte des primes que j'ai habituellement dans ma boite, changement de domicile, frais véto ++++, fermeture de la pension "pas chère" dans laquelle est mon cheval actuellement donc besoin de le mettre dans une pension classique etc...

Bien sur je n'invente pas les chiffres, et j'arrondis toujours au montant supérieur.

Il ne faut pas se mettre la pression : avoir tel résultat ne veut pas dire s'interdire de le faire (sinon attention au biaisage des chiffres que ça soit volontaire ou non...), c'est simplement prendre une décision en toute connaissance de cause, et avoir une idée la plus précise possible du budget "catastrophe", et ainsi définir des actions à mettre en place pour l'améliorer.

(Vous le sentez mon besoin de sécurité là? )


Personnellement ma règle d'or est de toujours pouvoir mettre de l'argent de coté (10% minimum) et c'est ce que je conseille autour de moi. Quand on s'engage avec des animaux de cette taille sur une durée de 30 ans, c'est vraiment pas un luxe surtout par les temps qui courent...

Tout ça pour dire que suite à tous ces calculs j'ai quand même acheté la relève de mon cheval, (gloups quand on voit le montant total de ce qu'un cheval peut couter...) il avait 2 mois et demi quand je l'ai acheté (il est resté à l'élevage pour son sevrage bien sûr...).

Je n'envisage pas 1 seule seconde de m'en séparer, même si je l'ai depuis moins longtemps et qu'en cas de coup dur il est bien plus revendable que mon cheval de 21 ans. Je suis clairement sa "maman" et c'est très clairement mon "bébé".

Sur ces bonnes paroles Azzaro et moi vous saluons et vous souhaitons bons calculs!



A vos tableurs !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
3 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 16h11

dru il est possible que je t'ai fais un peu peur avec mes péripéties
J'en suis désolée mais en tant que cavalière expérimentée, qui a eu plusieurs jeunes chevaux ... je suis passée par 7 ans de galère avec les 2 loupiots (je les ai gardé plus de 3 ans chacun)..

A tous les jours prendre sur moi, tous les jours ou presque me mettre en danger
et encore une fois, je suis assez tétue et tenace quand il s'agit d'apporter de la sécurité et du confort dans le soin d'un cheval.
Je ne souhaite a personne de vivre les incidents que j'ai vécu.. c'est épuisant !

Pour dealer avec ce genre de chevaux, il faut avoir du temps, de l'expérience et l'envie. C'est généralement pour ça que les pro sont bien placés.

Mon ancien cheval m'a fait peur au point que je pleurais pour le seller, que je mettais casque/longe a longer/ stick/ gants/ filet pour le trimbaler d'un endroit a un autre. J'ai réellement perdu confiance en moi car ça ne m'étais jamais arrivée d'être aussi désemparée face a un cheval si anxieux, dominant et imprevisible.
J'ai persévéré car a cheval, ça matchait plutôt bien ! si je n'avais pas eu ça, je l'aurais dégagé bien avant.

On reste des amateurs et ou a souvent pas envie de prendre des risques plus que nécessaires! l'Equitation c'est déjà suffisament dangereux comme ça.

Depuis que j'ai ma petite jument (bien dans sa tête, bien éduquée et malgré avec son petit caractère et son sang) je revis !! J'ai pas besoin d'être en vigilance ++ car des gamins vont débouler en vélo, qu'un cheval fera un coup de cul en longe à côté ou que qqun fera tomber un truc.

bref, un cheval sauvé du couteau, grand, peureux, pas éduqué c'est partir avec des bâtons dans les roues à mon sens. petit niveau ou expérimenté (même encadré car il faut parfois plusieurs années pour les changer un minimum)

je prend le côté très pessimiste de la chose et encore une fois, il peut y avoir de belles surprises.

Quant au fait que tu ne travailles pas.. pour moi, c'est plus un atout car tu as plus de temps (en théorie). Pour le côté financier = tu avais fais tes calculs donc pas de soucis non plus. Pour le côté santé... pour moi c'est a prendre en compte (moi = sportive parfaite santé VS cheval con --> j'ai des cicatrices sur le corps dont un petit doigt défiguré a vie !!) donc si on est déjà un peu cassé... mieux vaut un gentil cheval qui ne nous fera pas trop la misère.

Voila !
et comme le dicton le dit : "la mère des chevaux n'est pas morte"
ce loulou trouvera certainement preneur. En attendant, profite de ton propre cheval et le jour où tu voudras t'en prendre un 2e, ça sera un chouette cheval

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
9 j'aime    
Irresponsable ou possible
Posté le 10/02/2023 à 18h14

dru je considère en effet que ne pas travailler à cause de soucis de santé est une bonne raison pour ne pas avoir deux chevaux
Tant pour la partie revenu que pour la partie santé
Si pour toi c'est "horrible" alors c'est bien triste mais note que beaucoup de gens n'ont pas la chance d'avoir ne serait ce qu'un cheval
Page(s) : 1 2 3
Irresponsable ou possible
 Répondre au sujet