Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5719 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Ladyc

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 12/02/2023 à 17h36

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, pour résumer, ma jument ne voulait plus rester nulle part dans aucun paddock de sa pension, même en en changeant. Elle a donc fini quelques temps en box et je me chargeais de le nettoyer quand je pouvais venir en échange de ne pas voir ma pension augmentée (par le gérant qui voulait me faire factuer 400€ de box crasseux) le temps que je trouve une pension pas trop chère et meilleure puisque la quantité de nourriture avait réduit et elle avait maigri. Je me demandais, dans un ancien topic, pourquoi elle faisait ça. Et avec l’aide d’autres membres qui essayaient de m’aider, nous en avons déduit que c’était peut-être le manque de nourriture ou l’envie de fuir son compagnon de pré qui la poussait à s’enfuir. Et je pensais donc que ce soucis serait réglé une fois la jument déménagée puisqu’elle aurait du foin à volonté comme ses congénères et que son parc devait être fait de clôtures de bois, deux critères qui m’ont fait partir dans cette écurie de toute urgence.

Sauf que, après son déménagement tôt ce matin à 1-2 kilomètres de là, à un autre club, la jument recommence à s’enfuir.
Je m’explique : Je suis partie ce matin à pied, mener la jument dans sa nouvelle écurie histoire de ne pas payer de transport (surtout pour si peu), ça m’a pris une dizaine de minutes, ou pas beaucoup plus. Je passe par des petits chemins et je traverse la nationale 7 pour atteindre l’entrée de la route du club, de toute façon on est obligé d’y passer pour y accéder.

Une fois arrivée, la gérante met de l’eau sur le nez de la jument et l’emmène à son parc qui est en bois et qui donc m’arrangeait, puisque ça devait la dissuader de passer les clôtures. Il donne sur la route et la N7. Elle lui met le nez sur le fil pour qu’elle prenne une châtaigne et qu’elle se fasse un peu peur et qu’elle comprenne qu’il ne faut pas s’en approcher et encore moins le traverser.

Les autres chevaux du parc font connaissance, lui font un accueil assez mouvementé, la suivent de partout voire la coursent de partout, sont intrigués et un peu surexcités. Elle se fait des grands tours de galop dans le parc..
Elle, qui est de nature dominante, à fort caractère et très intelligente (surtout pour les conneries) ici se réfugie vers le fin fond du parc. On lui laisse du foin à volonté, puisque ça fait partie de la pension et je vais signer mon contrat. Mais.. la jument a trouvé une faille dans la clôture. Au lieu d’être entourée de clôtures en bois et doublée d’une clôture électrique comme le reste du parc, il y a un tout petit bout de quelques mètres au fond qui donne sur la route avec juste de la clôture électrifiée. La jument s’est réfugiée dans le fond du parc et a réussi à aller dans un mini paddock à côté où il n’y a personne, puis, quand la gérante a coupé le jus pour replacer la clôture du fond, la jument a observé et tâté près d’elle et est passée en plein dedans alors que la gérante avait encore le fil à moitié dans la main, puis s’est enfuie. Elle est allée hors du chemin du club, a traversé la N7 pour retourner et est retournée tout droit vers son ancienne pension, alors qu’elle n’a fait le chemin qu’une fois quelque heures avant. On a pris les voitures, on l’a cherchée et on l’a retrouvée en train de brouter dans un champ près de l’entrée de l’ancien club. Puis rebelotte, en longe et à pied direction la nouvelle pension suivie des voitures de mon père et d’une membre qui voulait nous aider; pendant que madame traîne des pieds à l’avant comme si elle faisait sa balade du dimanche.

Je précise qu’elle n’a manifestement personne à rejoindre puisqu’elle n’aime pas faire copain avec les autres. Et son seul compagnon avec qui elle s’entendait, elle a fini par le repousser et le fuir aussi (au cas où les internautes m’ayant suggéré cette hypothèse me liront à nouveau)

J’ai appris que les chevaux ne raisonnent pas et vivent dans le moment présent. Mais là, alors qu’elle a tout en ce moment-même (un plus grand espace et de la nourriture autant qu’elle en a envie, même si elle n’est pas encore habituée à ses nouveaux colocataires) pourquoi est-elle retournée là-bas ?

Je commence à manquer sérieusement d’idées et à être à bout. Pour le moment cette semaine elle sera dans le manège où elle peut gambader seule et aura du foin à sa disposition. Ils vont essayer de la réintégrer petit à petit dans le grand parc, et je vais faire de mon mieux pour passer certains jours après les cours même si c’est serré. J’espère juste qu’elle ne va pas de nouveau fuir ou finir en box parce que c’est vraiment pas le but.

Elle nous a fait très peur, elle aurait pu se faire écraser s’il y avait beaucoup de monde sur la route, aurait pu causer un accident.. des gens l’ont vue et les flics sont passés pendant que je revenais la chercher.. et en plus je viens d’apprendre que je devais l’assurer pour la responsabilité civile. Ce que j’aurais fait plutôt si on m’en avait déjà parlé justement pour ces situations (je précise que je n’ai aucune assurance puisqu’elle est âgée et que je l’ai eu déjà assez âgée, je n’ai jamais eu à l’assurer jusque là. J’imaginais que ça n’en valait pas le coup, c’est pas un cheval de concours ou un jeune)

J’ai qu’une envie, c’est de pleurer. Franchement, je ne sais plus quoi faire. Tout ça m’angoisse et je me démanche chaque jour qu’est-ce qu’il va encore se passer et comment je vais faire ensuite. Elle ne faisait pas tout ça avant, tout allait bien jusque-là et je l’ai depuis mes 10 ans. Je voudrais pas m’en séparer, je l’aime beaucoup mais en même temps depuis quelques mois tout ça ne fait que me causer du soucis et de l’inquiétude, beaucoup de colère aussi. Je n’arrive pas à la comprendre à ce sujet et j’imagine le pire si un jour je suis dépassée par ses cavales et mes revenus.

S’il vous plaît, qu’avez-vous comme explications ou comme conseils à me donner ? Que faire ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 13/02/2023 à 19h10


Citation :
Est-ce qu’on peut vraiment parler de concurrent qui lui vole le foin quand c’est à volonté et qu’il y en aura toujours à disposition ?

ça dépend, si elle a faim "maintenant" et n'a pas accès au round, elle doit attendre son tour (si elle n'est pas dominante). On ne lui "vole" pas mais on lui interdit l'accès pour un temps.

Et elle y aura accès selon son niveau hiérarchique , selon le nombre de chevaux qui vont passer "avant" elle, si ils sont affamés ou non (s'ils vont picorer 5 min ou manger 2h chacun)

Il lui faudra peut-être un temps avant de "comprendre" que son tour viendra toujours et qu'à ce moment il y aura encore le ratelier plein.

est-ce qu'il y a plusieurs points de nourrissage ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 13/02/2023 à 19h45

cherchour

Je sais bien c'est pour cela que je parle de grignotage

ladyc

L'intérêt du pré ou du paddock c'est bien que le cheval puisse enfin réaliser cette action de mâcher/marcher indispensable à un bon fonctionnement digestif, un bon fonctionnement locomoteur et la satisfaction d'un comportement essentiel à cette espèce.

La posture statique durable est néfaste sur bien des points. Que le cheval soit dedans ou dehors, manger en position statique tout au long de la journée est à éviter au maximum.
Certes dehors au râtelier avec des copains ouvre la possibilité des échanges sociaux eux aussi indispensable mais c'est aussi une situation de pression sociale permanente.

Le groupe établi n'a pas le choix et est habitué à cette situation. Pour autant, l'ordre hiérarchique et la vigilance nécessaire dans cette promiscuité obligée pour ne pas enfreindre cet ordre sont bien là. Je pense que ça explique grandement l'agressivité du groupe envers toute intrusion d'un nouveau membre. Dans un espace aussi grand avec de l'herbe, même rase ou séche, il est fort probable que le groupe aurait été moins belliqueux car l'accès à la nourriture ne se ferait pas au ticket et personne ne se serait senti menacé de perdre son rang et donc son accès à la table.
Les chevaux familiers savent plus ou moins partager la gamelle même entre dominé/dominant, mais ouvrir sa table à un inconnu c'est tout autre chose. La pression pour l'accès aux ressources est bel et bien là et voilà pourquoi l'intruse c'est fait raccompagner manu militari à la frontière

Ce n'est pas parce que les chevaux se sont soumis à cette organisation qu'ils sont contents et épanouis. Ils se sont simplement adaptés parce qu'ils n'ont pas le choix.
Il suffit par exemple que 2 ou 3 dominants s'endorment la tête au dessus du foin pour que les plus dominés soient contraints à attendre pour accéder à la nourriture. Si le dominé est vieux ou malade, mange doucement, tant pis pour lui.

Quoiqu'il en soit, on sait maintenant pourquoi l'accueil a été si compliqué alors que la surface disponible est plutôt bonne théoriquement. Et pourquoi ta jument n'a pas jugé intéressant de rester dans un environnement si compliqué à appréhender en tant que nouvelle arrivante.

Le groupe est soudé et dans une configuration de pression dans l'accès aux ressources, il va falloir batailler pour trouver sa place en tant que nouvelle et batailler pour garder sa place en tant qu'ancien.

Édité par couagga le 13-02-2023 à 19h47



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 07h06

couagga Je pense que la notion d'instant présent vient de l'explication du fait que le cheval ne se projette pas dans le futur pour "préméditer" quelque chose afin de parvenir à ses fin => pas bien expliqué (comme là) on peut en conclure qu'il ne raisonne pas.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
0 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 08h18


ardennesacheval a écrit le 13/02/2023 à 19h10:


est-ce qu'il y a plusieurs points de nourrissage ?


Je suis d'accord sur cette question.
Forcément s'il y a une seule zone de nourrissage (qui correspond à la zone d'ombre en +) c'est assez peu intéressant.
S'il y a plusieurs zones de foin, plusieurs zones d'ombres, plusieurs points d'eau, ça devient un peu plus stimulant pour les chevaux qui y vivent, ils ont plus de possibilités de déplacements, la possibilité de faire des choix et moins de pression sur les ressources.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 13h39

scoudi


Citation :
le cheval ne se projette pas dans le futur pour "préméditer" quelque chose afin de parvenir à ses fin => pas bien expliqué (comme là) on peut en conclure qu'il ne raisonne pas.


Parce qu'il n'a pas une projection dans le futur très poussé et de grosses compétences en conceptualisation il ne raisonne pas ?
En plus il peut tout a fait construire un comportement pour parvenir à ses fins... Le cheval qui bidouille sa porte a bien l'intention de sortir, c'est sa motivation et c'est sa préméditation, il sait que ça se passe à cet endroit de la porte c'est juste qu'il ne comprend pas exactement la mécanique de la serrure mais il comprend bien que l'ouverture est associée à cette zone.

Tant pis pour le poids du passé, la constante reformulation de l'équilibre innée/acquis, la capacité à apprendre, à s'adapter, à déduire, à choisir, à développer des comportements dans le présent et anticiper l'avenir proche. Ouste, poubelle tout ça... ?

Pardon mais non quoi
C'est quoi cette conclusion radicale et arbitraire ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
3 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 14h59

couagga Ce n'est absolument pas mon propos... J'essaie de te dire que quelque chose qui lui a été expliqué sur un autre sujet a été mal interprété. Et que sa reformulation n'exclue certainement pas tout ce que tu dis même si c'est maladroit.

Et oui le cheval sait que s'il bidouille la poignée = il va pouvoir sortir parce que la conséquence sera plus ou moins immédiate.

Je ne me souviens plus exactement de l'autre sujet mais l'idée c'était que la jument s'enfuyait dans un autre paddock alors que la conséquence était moins agréable pour elle = se faire rentrer au box par l'humain (il me semble). La propriétaire ne comprenait pas pourquoi elle fuyait du pré alors qu'elle finissait perdante à la fin en terme de liberté etc.
Tel que les évènements se produisaient cette association cause/conséquence entre la fuite du pré et la perte de liberté au box n'était pas possible pour un cheval

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 21h21

couagga mais la relation de cause à effet doit être immédiate non ? J’avais entendu il y a fort longtemps « 8 secondes », mais je ne sais absolument pas si c’était basé sur la moindre étude. Evidemment qu’un cheval raisonne et peut préméditer, sinon on aurait bien du mal à apprendre des choses à nos chevaux (mais on aurait moins de chevaux rétifs). Mais comme l’a dit scoudi, un cheval ne fait pas le lien « si je m’échappe de mon paddock trop souvent, je finirai en box » parce que ce n’est pas une conséquence directe et immédiate. Et l’auteur a choisi d’en comprendre que donc un cheval ne raisonne pas du tout. Pourtant, s’échapper de son paddock c’est déjà raisonner dans certains cas (comme le cheval qui ouvre la porte)

Mais c’est le raisonnement de l’auteur, absolument pas celui de scoudi

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13484
1 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 21h42

girly61
Non sinon aucun animal ne saurait que telle plante est mauvaise alors les effets désagréables (vertiges, nausée ...) se font sentir des heures après :) bien que la relation causale est bien supérieure à 8 secondes, le lien est fait.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 21h50

alecto mais pour les aliments désagréables, ils sont capables de savoir d’où ça vient ? Ce n’est pas plutôt d’instinct/par apprentissage sous la mère/éventuellement par goût qu’ils savent quelle plante ignorer ? Il y a bien des chevaux qui s’empoisonnent plusieurs fois avec la même plante non ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13484
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 22h01

girly61
Il y a aussi un apprentissage perso, comme chez nous ou chez le rat par exemple :) un aliment qu'on mange à midi qui nous file la diarrhée à 20h, en général on ne s'en approche plus quelques temps et c'est pareil chez plein d'animaux ^^

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 16/02/2023 à 22h13

alecto supposant que dans cet intervalle de temps, le cheval a mangé 10 plantes différentes + de l’herbe et bu de l’eau : comment il peut savoir d’où ça vient ? Déjà en tant qu’humains on aurait bien du mal à le dire

Je ne cherche pas à démonter tes propos, je suis juste curieuse

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13484
2 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 17/02/2023 à 06h48

girly61
Par déduction si c'était la nouvelle plante j'ai été malade la dernière fois à cause d'huîtres contaminées : c'est par déduction bête et méchante que je l'ai su. On ressent souvent une répulsion plus ou moins longue de surcroît devant un aliment qui nous a rendu malade.

Une étude prouve cela sur les rats mais c'est juste l'évidence même, sinon tous les animaux (nous compris) passeraient leurs vies à être malades car on n'apprendrait pas de nos erreurs ... j'essaierai de mettre cette étude sur mon post de la cognition animale, quand j'aurai le temps

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 17/02/2023 à 13h10

scoudi

Ah pardon J'avais compris ton message de travers
On est d'accord en fait

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 17/02/2023 à 13h33

girly61

La complexité de la cause/conséquence n'est pas priori pas atteignable par le cheval, efectivement. Les capacités d'analyses complexes n'y sont pas mais la déduction, l'association, la mémorisation, donc la compréhension et les réflexions adaptatives qui en découlent sont bien là.

je ne suis pas du tout convaincue par cette histoire des 6 à 8 secondes. Je n'ai pas en tête de références particulières sur le sujet, juste une compréhension plus globale de l'ensemble de ce que j'ai pu lire en éthologie et sciences cognitives, entendre ou observer sur le mécanisme associatif.

Pour moi, tout repose sur la concentration et le maintien d'une connexion sans pollution entre la cause et ses effets. La perception de l'espace-temps du cheval est différente de la nôtre et sa motivation à quelque chose peut le rendre extrêmement patient, déterminé et focus.
On parlait par exemple de la voix sur un autre post, il m'est arrivé de vouloir récompenser fortement un acte et de ne plus avoir de friandise sur moi. Mon intention d'offrir une friandise est largement perçu par le cheval, si je maintiens avec la voix le cheval focus sur la situation (recevoir une friandise) même si je mets largement plus de 8 secondes à le faire, la fin du process est attendu par le cheval jusqu'à ce qu'il la reçoive. Et lorsqu'on répète la phase demande/acte que j'ai récompensé avec un délai, il n'y a aucune altération de la compréhension et de la restitution de l'exercice. C'est encore plsu flagrant quand le process est déjà bien appris.

Toujours à titre d'exemple, je récompense toujours le curage des pieds. Je l'ai intentionnellement ritualisé et il se termine par une friandise. Et bien si je suis en panne de friandise ou que je mets un temps infini à aller en chercher une, ma jument peut très bien passer à autre chose quelques instants et quand je suis à nouveau dans son champ de vision elle reboucle avec le rituel et est focus pour le finir.
Pour moi, ce qui fait la force d'apprentissage et d'adaptation du cheval c'est cette grande capacité à associer et la performance de sa mémoire. Je trouve qu'il a une grande plasticité de ce côté. Si on prend conscience de ça et qu'on utilise ces compétences, le champ des possibles est incroyable, le cheval développe des ressources incroyables.

Le cerveau est un muscle. Il s'entraine et se développe, comme les autres muscles.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
Posté le 17/02/2023 à 15h56

couagga Pas de soucis ! Mon message n'était sans doute pas très clair

Édité par scoudi le 17-02-2023 à 15h56



Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui ne veut plus rester au pré - suite
 Répondre au sujet