Randonnées avec un aqps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1996 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 19h48

Bonjour,

Mon copain et moi voudrions tester, sur un week end poir commencer ,une rando dans le Jura avec mon AQPS, et lui un cheval qu'il louerait. Et si tout se passe bien, par la suite, partir une semaine (25km/jour d'apres les sites de randos equestre).
J'ai conscience que les AQPS sont pas franchement adaptés pour de la rando, mais est ce infaisable? Je n'ai jamais fait plus de 2h de balade avec lui donc je ne sais pas du tout a quoi m'attendre.
Il a 11 ans, monté 4 fois par semaine, et a un tres bon cardio.
Bref, ma question, est ce que certains proprietaires d'AQPS ou assimilés on deja testé les randos sur plusieurs jours?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
10 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 20h06

plus que la race c'est ton cheval en particulier en tant qu'individu qu'il faut prendre en compte.

une fille avec qui je montais en club n'avait jamais monté de meilleur cheval d 'extérieur qu'un anglo qu'elle avait en DP.

pour la rando je dirais déjà de chercher qqn qui veut bien louer un cheval, je ne connais personne ni particulier ni structure qui fait cela en "laissant partir" ses chevaux avec un inconnu.
Peut-être que si tu loues un gîte et que tu respectes un itinéraire qu'ils te donnent cela peut le faire mais j'ai des doutes sur la faisabilité du truc.

Puis le, loueur n'aura peut-être pas envie que son cheval côtoie un cheval inconnu, il y a tj des risques...

Ensuite tu n'as jamais fait plus de 2h de balade c'est le moment de s'entraîner. On ne passe pas de 2h à 2 jours comme ça.
Surtout si tu passes du plat à la montagne.
Faut voir si le cheval comprend qu'il va aller loin, lentement et longtemps, tient-il l'attache à la pause de midi, est-ce que la selle va causer des gonfles ? est-ce que, toi tu peux marcher à côté, longtemps si besoin, dans les dénivelés ? est-ce qu'il est "sûr" en main, si tu es sur un chemin en corniche à pied c'est pas le moment qu'il fasse un écart et tombe dans un ravin ... etc. quel matériel vas-tu emmener (ça aussi il faut le tester)...

tu parles de 25 km mais en dénivelé sur un cheval pas entraîné du tout ça me semble long ! les sites de rando ont des chevaux professionnels qui font ça toute l'année les 25 km en montagne c'est leur quotidien, ce n'est pas tout de suite à portée du premier cheval de balade venu.

Édité par ardennesacheval le 21-02-2023 à 20h51



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4550
4 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 20h30

Je plussoie sur tout ce soulève ardennesacheval !

Et même si je pense que c'est aussi ce qu'elle voulait dire, je rajoute que le fait de passer de 2H à 5 voire 6H à cheval (par jour et plusieurs jours) ça se prépare ++

Il y a le côté effort physique, surtout en montagne, mais pas que... J'ai fait plusieurs randonnées de plusieurs jours et certains, pourtant sportifs de base et cavalier à hauteur de plusieurs séances hebdo mais courtes, en ont un peu bavé.

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
1 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 20h32

Comme la réponse ci-dessus, je conseillerais de préparer le cheval en amont avant de décider quoi que ce soit. Il y a une nette différence entre une balade de 2 heures et une rando de 2 jours, tant au niveau physique que pour le matos.
De la même manière, on ne passerait pas du jour au lendemain de 80 à 110 cm en CSO : même si on possède un cheval avec le potentiel, il vaut quand même mieux s'assurer avant le concours qu'on ne l'envoie pas au casse-pipe.
La seule différence, c'est que si le cheval se plante sur 110 cm, il n'y a pas trop loin à aller pour le remettre dans le van et rentrer. Tandis qu'en rando, si le cheval ne peut plus mettre un pied devant l'autre alors qu'on est au milieu de nulle part, on peut toujours courir pour le porter jusqu'à la maison ...

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
3 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 20h38

Il ne faut pas s'arrêter à la race, nous avons un bon groupe de rando et tout le monde a un cheval différent, une race différentes (vraiment on dirait le carnaval quand on sort en balade)

C'est de l'entraînement déjà. Pour notre première "vraie rando" on a entraînés plusieurs mois sur tous les terrains que l'on trouvait, du plat, de la descente, du dénivelé, des chemins accidentés... Tout en augmentant les kilomètres

Il y a aussi le matériel bien, je pense surtout aux pieds, avec des chaussures et parfois savoir descendre quand ça ne va pas

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
1 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 21h18

Pour ma part, partir 2 jours seulement, sur 25 km avec un cheval monté 4X par semaine, ça ne pose aucun soucis.
Pour 1 semaine, oui, il faut un peu plus d'entrainement.
Après, il faut juste que tu le testes, lui et toi aussi, sur 1 journée déjà. Ca fait un premier objectif sympa.

Et pour les 2 jours dans le Jura, si c'est un coin que tu ne connais pas, et si tu n'es pas habituée aux rando montagnes, demande des infos a des centres de tourisme équestre.

Et pour la race, effectivement, peu importe. Ce qui compte, c'est l'individu. S'il est bien dans ses sabots, et ne panique pas au premier imprévu, ça devrait aller.

En tout cas, perso, j'ai découvert la rando et c'est vraiment chouette!!! C'est un beau projet!!!

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3540
4 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 21/02/2023 à 23h03

J’ai fait 10j de rando dans les Pyrénées avec mon PS anglais cet été.
Le principal point à mes yeux, c’est l’adaptation du matériel, et notamment la selle. Ce qui semble convenir pour 1h ou 2 se révèlera peut-être inadapté sur 2j plein. Si tu prévois des sacoches, attention à l’équilibre de la selle.

Prend en compte le dénivelé la difficulté technique, et la répétition des efforts dans le kilométrage.
En endurance je fais 20km en 1h20, avec un cheval qui peut refaire la même chose. En rando on faisait 15 à 18km/j sur les étapes de montagne, et c’était bien suffisant.
On va plus vite et on fatigue moins sur une piste facile que sur un sentier escarpé.

Dans tous les cas, pars du principe que tu marcheras aussi à côté, et n’attends pas que le cheval soit cuit pour descendre. La gestion de l’effort, c’est un des points qui m’inquiétait le plus sur 10j, et que j’ai beaucoup aimé. Le but n’était jamais de rallier le point de bivouac du jour, mais d’emmener les chevaux au bout du périple en forme.

Si tu ne l’as jamais fait, pars à la journée déjà. Ça te donnera une idée du matériel à emporter, du ressenti en selle, des gonfles éventuelles…

Altaii

Expert
   

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 01/03/2023 à 18h57

Totalement d'accord avec ardennesacheval .

J'ajouterais en plus que changer de selle pour passer à une vraie selle de rando adaptée est incontournable. On voit trop de pro et de cavaliers avec des selles classiques mais ce n'est pas DU TOUT adapté à la rando. Il ne suffit pas d'équilibrer deux sacoches sur une selle classique pour que ça devienne viable. Partir plusieurs jours à cheval c'est selle de rando ou selle western indispensable.

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 01/03/2023 à 19h06

ardennesacheval Juste pour info comme ca m'a interpellé, des loueurs d'equidés ca existe. Je ne sais pas si il y en a beaucoup en france mais il y en a.

Cela fait 5 ans que je loue des chevaux en Lozere, sans accompagnement a la semaine et le monsieur laisse partir ses chevaux seuls sans probleme. Et meme au mois ou plus.
Drole de personnage mais je n'ai jamais vu quelqu'un connaitre aussi bien ses chevaux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
1 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 02/03/2023 à 08h04

altaii ça dépend si elle emmène d'un matériel ou pas

Changer de selle c'est hyper risqué le temps qu'elle se fasse au dos du cheval, plus l'investissement...

Si le seul truc à emmener c'est une bouteille de d'eau ça vaut pas le coup

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8367
2 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 03/03/2023 à 09h25

Pour vivre dans le Jura, quelques points de vigilance :
- attention aux dénivelés. Ça monte fort par endroit et pour un cheval et un humain, pas habitué, c'est fatiguant.
- le terrain c'est énormément de la caillasse. Faut un cheval ferré ou avec des boots car presque aucun cheval ne peut être pied nu là bas.
- le manque d'eau. Si tu as en altitude, c'est très karstique. Donc tu ne trouveras pas d'eau en surface. Presque tous les villages ont des fontaines mais elles ne coulent pas forcément.
- beaucoup de zone sont en quiétude et parfois interdites à toutes activités humaines. Bien se renseigner avant le départ.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
1 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 03/03/2023 à 13h32

La rando c’est bien une des disciplines où on croise de tout niveau races, dont des réformés et sûrement des aqps dans le lot

Le seul bémol pour moi c’est la taille, quand il faut descendre et remonter ou passer sous des branches c’est quand même moins pratique. Perso mon prochain cheval sera plus petit (il toise 1m67) pour cette raison.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 16/03/2023 à 12h59

Partir à l'aventure dans la montagne sans expérience de la rando, et sans cheval expérimenté ça me semble dangereux.
Le cardio est peut-être bon, mais si le cheval n'est pas habitué à produire un effort long et continu, ça va lui faire tout drôle.
Un sujet qui n'a pas été évoqué c'est la sûreté du pied. Un cheval qui fait surtout de la carrière ou de la balade courte en terrain plat aura beaucoup de mal sur des chemins de montagne. Sans compter qu'avec la fatigue, ton cheval aura plus de risque de se blesser.

Une connaissance a une jument arabe reconvertie de la rando de montagne (Alpes italiennes). La bête était une vraie machine de guerre avant de prendre un gros coup de vieux et faire de l'arthrose. Maintenant un cheval normal peut à peu près la suivre...
Elle passe partout, pieds nus dans la caillasse, et elle n'était jamais fatiguée. Au quotidien ça faisait même trop, vu qu'impossible pour la proprio de partir en groupe, personne suivait. Avec nos PS affûtés derrière on en chiait, même sur terrain plat.
La proprio a été obligée d'acheter un 2eme cheval du même endroit pour pouvoir partir avec quelqu'un d'autre.

Je pense que ton cheval aura du mal à suivre le 2eme cheval (qui lui sera habitué au terrain).
Le plus simple serait de louer 2 chevaux, et/ou de faire une rando avec guide, et d'offrir une semaine de vacances au tien. En plus tu auras déjà l'équipement adapté au cheval.

Édité par hathi le 16-03-2023 à 13h02



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5524
0 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 16/03/2023 à 16h31

Perso le meilleur cheval de rando que j'ai connu était un PS réformé des courses.
Il faut juste le préparer car effectivement 2h de balade comme référence c'est peu face à une rando au long cours. Mais si déjà le cardio est bon, il y a un peu de temps là pour le préparer à des sorties plus longues.

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 16/03/2023 à 19h16

Dans le jura, suivant où tu vas, il faut bien rester sur les chemins, car ça peut être bourré de lapias, et donc dangereux.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8367
0 j'aime    
Randonnées avec un aqps
Posté le 16/03/2023 à 19h20

mrqs

Ce que tu appelles Lapias c'est ce qu'on appelle lésine ?
Des failles dans la roches, plus ou moins étroites et pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur ?
Ou pas du tout ?

Page(s) : 1 2
Randonnées avec un aqps
 Répondre au sujet