soucis achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6042 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Qualine34

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
soucis achat cheval
Posté le 22/02/2023 à 14h55

Bonjour à tous,

je vous écrit afin de trouver des pistes et des aides.

voici toute l'histoire.
je viens d'acheter un cheval, jusque la tout va bien :)
Nous avons fait un contrat de vente mais la vendeuse ne m'a pas remis la carte de propriétaire, elle m'a dit je t'envoi le code des que je rentre, pas de soucis j'ai le contrat de vente, je fais confiance... Erreur!!
je relance donc la vendeuse le lendemain et elle me dit qu'elle a perdu ces codes et qu'elle a envoyé un mail pour les récupérer avec capture d'écran de sa demande.
quelques jours se passe toujours rien. je la relance et elle me dit mais avec le contrat de vente tu peux le faire. j'appelle donc l'ifce.
et je tombe sur une dame très gentille qui me dit, le cheval n'est pas au nom de la vendeuse et il n'y a eu aucun changement de propriétaire depuis 2016. Hors elle l'a acheté en 2019.
et je dis merci au réseau sociaux, j'ai retrouvé l'ancienne propriétaire très gentille qui est heureuse d'avoir des nouvelles et qui me raconte l'histoire du cheva ( maltraité et qu'il a eu des fractures et qu'elle l'a récupéré dans le camion qui partait à la boucherie) et me dit que la personne qui me la vendu était au courant de tout. Donc me voila avec un cheval qui ne peut être utilisé comme on me l'avait vendu que ce n'est pas un cheval pour débutant et sans carte de propriété, et sans moyen de communiquer avec la vendeuse qui m'a bloqué par tout les moyens de communication que j'avais avec elle.

j'ai pris un rdv avec un conciliateur et j'ai envoyé un recommandé avec AR à la vendeuse.

est ce que vous connaitriez d'autres recours? est ce que je peux déposer une plainte?

En vous remerciant :)
Bonne journée

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
6 j'aime    
soucis achat cheval
Posté le 23/02/2023 à 13h21

Je ne comprends pas, il y a plein de chevaux qui sont récupérés du "camion qui va à la boucherie" et ça ne fait pas d'eux des chevaux juste bon à être bouffés pour autant…

C'est un sauvetage, ça veut dire que le cheval a probablement eu une vie pas sympa, donc ça nécessite peut être plus d'attention ok, mais c'est pas parce qu'il a failli finir dans ce camion qu'il l'avait mérité, ou qu'il ne vaut rien... encore moins quand ce sauvetage et donc ces histoires de fractures ont eu lieu il y a 7 ans ou +...

Il était "un peu sur l'œil" et ça ne t'a pas gêné pour autant pendant l'essai. La confiance ça se construit, encore plus avec des chevaux sur l'œil. Donc si tu le remarques et que tu achètes, tu acceptes que ça demande du temps. D'ailleurs un cheval ça demande du temps, de l'argent, de l'investissement. Si on a pas envie de se prendre la tête, d'avoir des problèmes, et de se poser des questions, on reste cavalier de club.


Que dis le compte rendu du véto? Il a bien du mettre "conforme pour une utilisation loisir niveau CLUB" etc... Ok il a eu une fracture il y a + de 7 ans, mais visiblement ça ne gène pas sa locomotion sinon le véto l'aurait vu.

La fracture a pu se consolider aussi... Bref. Un bilan véto s'impose et si effectivement il y a un loup, demander à l'ancienne propriétaire une attestation comme quoi les antécédents du cheval étaient connus de l'autre propriétaire et rendent le cheval inapte etc...

Si le véto voit une ancienne fracture mais qui n'a aucun impact aujourd'hui... Aucun problème avec cette vente.

Un bon petit cheval sympa, sécurisant, qui convienne à un jeune cavalier galop 2, qui fasse évoluer un adulte d'un niveau intermédiaire, qui soit sain, d'une quinzaine d'années (l'âge je suppose du cheval précité), polyvalent, même en loisir simple, ça coute 4000€ minimum.

Est-ce le prix du cheval que vous avez acheté?

Sasikin

Novice

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
soucis achat cheval
Posté le 24/02/2023 à 15h16

Je suis d'accord avec Sayo. J'ai l'impression que beaucoup de cavaliers pensent pouvoir corriger eux-mêmes les problèmes rencontrés avec leur cheval. Puis ils baissent les bras.

Un cavalier n'est pas un entraîneur. Entraîner un cheval, corriger ses défauts, ça prend un professionnel compétent.

Donc, perso, pour ce cheval, je ferais un bilan vét, puis si tout est correct, je l'enverrais 2 mois minimum à l'entraînement, chez un pro, dûment qualifié.

Ce cheval en a bavé toute sa vie, il a failli finir à la viande, je pense qu'il mérite sa chance, non ? En tout cas, si revente, il va falloir être très sélective pour qu'il ne retombe pas entre de mauvaises mains. Ou alors, contacter un refuge pour le faire placer comme cheval de compagnie.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4316
10 j'aime    
soucis achat cheval
Posté le 24/02/2023 à 17h09

Je n'ai aucune connaissance sur la question des papiers pour le cheval, donc je ne répondra aps sur ce point, d'autres ont été bien plus précis que moi.

En ce qui concerne la vente, pas de vices cachés du code civil en matière de vente d'animaux, sauf si le contrat prévoit spécifiquement l'application de la garantie des vices cachés. Donc seul le code rural trouve à s'appliquer et les garanties des vices rédhibitoires:

Sont réputés vices rédhibitoires :

– l’immobilité (Syndrome se traduisant par une dépression des fonctions cérébrales (cheval hébété, lenteur des mouvements, anomalies de préhension des aliments, impossibilité de reculer,…) ;

– l’emphysème pulmonaire (Dilatation anormale des vésicules pulmonaires empêchant l’expulsion automatique de l’air inspiré et provoquant une toux caractéristique et une expiration forcée) ;

– le cornage chronique (Vice de conformation des organes respiratoires provoquant un sifflement à l’inspiration et une gêne respiratoire préjudiciable au travail du à un rétrécissement des voies aériennes supérieures) ;

– le tic proprement dit avec ou sans usure des dents (Le cheval avale de l’air en contractant les muscles de l’encolure ; le plus souvent, il s’appuie en mordant, ce qui entraîne une usure anormale des dents) ;

– les boiteries anciennes intermittentes (Boiterie apparaissant à chaud ou à froid et répondant à un protocole diagnostique précis) ;

– l’uvéite isolée (Inflammation de l’uvée qui se traduit parfois par des problèmes de vision pouvant comprendre des phases aiguës qui se produisent à intervalles réguliers ; elle entraîne une altération de l’œil qui s’étend la plupart du temps aux deux yeux et rend le cheval aveugle à plus ou moins long terme) ;

– l’anémie infectieuse (Maladie virale contagieuse transmise par un insecte piqueur ou une seringue souillée provoquant de la fièvre, de l’amaigrissement, un manque d’entrain au travail, des muqueuses pâles et une attitude nonchalante).

Et c'est tout.

A mon sens, et au regard de ce qui est décrit, c'est globablement mort.

Pour autant, et hors question juridique, sur la base d'info datant d'il y a 4 ans, il me semble un peu prématurer de dire que le cheval ne correspond pas à ce vous en attendiez. Bon ok il a été maltraité, il est peut être plus sensible, mais rien ne permet d'en être sur et il y a des moyens de travailler cela. Pour ce qui est de la fracture, franchement rien ne permet de dire qu'elle sera problématique à termes. Manifestement il ne boite pas le cheval là, donc bon.

Il se peut que ce cheval fasse parfaitement l'affaire, fasse de la balade, sautille, fasse du plat. J'ai pas le sentiment que vous en attendiez plus du cheval en fait. Parce que si vous en attendiez plus, il faut que vous repensiez la procédure d'achat d'un cheval hein.

Vous avez acheté un cheval sorti du prés, pas monté depuis des années, manifestement démusclé, vous ne vous attendiez donc pas à une ferrari qui allait vous emmener sur 130 demain matin. Il y avait nécessairement une part d'aléa et une acceptation réelle de cet aléa.

Quand on ne veut pas d'aléas (on achète pas de cheval...), on met le prix, on fait une visite véto de ouf avec radio, on essaye le cheval plusieurs fois et dans conditions réelles, pas en 5 minutes dans une carrière de nuit... etc. Et idéalement on est accompagné par un professionnel.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
soucis achat cheval
Posté le 26/02/2023 à 12h38

qualine34 Hello ! As-tu des traces écrites de tes échanges avec la vendeuse ? Et des traces écrites des échanges entre la vendeuse et l'ancienne proprio ? Un contrat a-t-il été signé ?

Je ne sais pas combien coûte le cheval mais il peut être opportun de discuter avec la vendeuse.

N'hésite pas à me contacter en MP pour en parler.

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
soucis achat cheval
Posté le 15/03/2023 à 15h07

Rien de plus simple pour la carte de propriétaire.. je viens de passer par là pour un SF que je viens d'acheter, carte de proprio perdu, pas de contrat de vente.

Juste une attestation sur l'honneur et un cheque de70 € à l'IFCE ( carte dematerialisé) et hop tout était reglé...

Clairement, j'allais pas en faire un fromage, le vendeur avait égaré la carte, rien de dramatique..

Pour le reste.. bon courage pour les frais d'avocat.. alors qu'on est dans une vente entre particuliers, qu'il y a eu une visite veto etc...
Page(s) : 1 2 3 4
soucis achat cheval
 Répondre au sujet