moi je pense que tu t'es faite avoir.
Acheter un cheval l'essai ne se passe pas comme prévu :
Citation :
Le jour de l'essai j'ai vu un cheval sur l'œil et sensible et la vendeuse m'a dit que c'était un cheval a qui il fallait un peu de temps. je l'ai essayé sur du plat donc pareil j'ai senti un cheval sur l'œil, mais la nuit tombée du coup je me suis pas plus méfiée. J'ai senti qu'il avait pas beaucoup d'équilibre, mais comme il est totalement démuscler et pas travailler depuis longtemps ( de ce qu'elle m'a dit). c'était logique du coup.
tu as fait ton essai dans de mauvaises conditions, ton objectif c'est un cheval de loisir polyvalent donc il aurait fallu faire "comme chez toi", aller le chercher au pré, le seller/ brosser/ préparer, le regarder monté par son cavalier habituel (pour voir sic 'est doux, en force, cool, obéissant ou réfractaire) puis ensuite, toi l'essayer, sous tes conditions (donc polyvalent : plat, petit obstacle, petite balade autour du pâté de maison)
ensuite si tu as un prof/ copain/ cavalier de bon niveau, faut lui faire essayer car le feeling d'un bon cavalier peut te révéler des choses (locomotion, coopération ou autre) que tu n'aurais pas vues ou senties.
Je ne le répèterai jamais assez mais les essais bâclés pour un achat qui t'engage pour les 20 prochaines années c'est pas une bonne idée. Tu ne vas pas te marier après avoir discuté 20min avec un inconnu... pourquoi engager son argent et son temps, affection et émotions, et responsabilité, si vite ?
enfin tu te dis débutante puisque c'est pour ce niveau que tu cherchais un cheval, pourquoi ne pas t'être fait accompagner, avoir fait plusieurs essais, avoir testé le cheval dans ses conditions futures d'utilisation ? voir s'il était vraiment sympa, facile, cool ?
ensuite tu as confiance en ton véto mais est-ce que tu lui as expliqué le but de la visite ? que tu voulais acheter un cheval polyvalent, montable sur le plat, saut et balades ? il ne t'a pas conseillé de faire des radios ? le test de la planche c'est loin d'être optimal ou prédictif. Le CR véto mentionne t-il que le cheval est "apte" à ces activités de loisir ? si tel est le cas la responsabilité du véto sera engagée.
Du coup ça me semble bien compliqué car lors de l'essai le cheval a semblé te convenir vu que tu as accepté qu'il soit sur l'oeil, démusclé et sans équilibre. Donc tu as tacitement convenu que ton niveau était apte à gérer ces "défauts".
Puis la visite véto a été plus que minimale et si tu ne t'es pas couverte par un contrant en béton je ne sais pas si tu as des recours.
enfin on le répète à longueur d'année ne pas faire confiance aux vendeurs d'emblée...