Le post de l'improbable et du pas prévu

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6685 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 47 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 16/03/2023 à 09h08

J'ai eu l'idée de ce post suite à celui sur la jument blessée à la vulve par sa copine de pré


Quelles blessures (de vous ou de votre cheval)
Quels enchaînements d'évènements

Avez vous vécu avec les chevaux et autour des chevaux, qui semblaient improbables et sont pourtant arrivés ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 00h26

Y'a des histoires extraordinaires !!!


Rien d'aussi impressionnant, mais mon andouille de jument une de nos premières saisons de concours. Attaché au petit camion, avec un foin et un copain ... Je ne sais pas ce qu'elle a eu, elle a couiné avec l'autre, s'est montée la tête toute seule, a tiré au renard, la ficelle a cassé, elle a reculé de 2-3 pas, surprise, puis a tourné violemment la tête et BIM elle s'est pris le coin d'une porte d'un camion à côté. En plein dans la tête. 2cm au dessus de l'oeil ! Elle aurait pu s'éborgner !!! Résultats fracture ouverte, soins à faire au niveau de l'oeil pour éviter l'infection et compagnie...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
3 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 07h30

Mon poney s'est abîmé le sternum il y fort longtemps..
il s'est sauvé de son boxe en hiver, est parti galoper dans la plaine et a fait bambi sur une plaque de verglas.. mais genre vraiment bambi quoi..

Il est revenu boiteux et impossible a seller.. carrière terminée


Une de mes jument s'est fracturé une dent en cognant dans un mur volontairement. C'etait l'heure de la ration, madame ne supportait pas que le voisin la regarde, elle l'a menacé toutes dents dehors et bing.. résultat visite en clinique, chirurgie et extraction complète de la dent


J'ai ruiné ma nouvelle selle reçue de la veille en sortant de l'écurie par une grande porte métallique coulissante.. mon cheval a fait un écart et l'étrier s'est accroché dans la poignée de la porte. Il a tiré, a décroché la porte, a tiré encore et a fini par tordre l'arçon de la selle et le couteau d'étrivière jusqu'à ce que l'étrier se détache enfin



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 994  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
1 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 07h34

Ionesco est passé a 2 doigts de se crever un oeil en faisant l'idiot au boxe et en se prenant une poutre de charpente pleine tronche..

Il a passé 5 jours en clinique avec de gros soins pour essayer de tout bien remettre.

Le coup de bol c'est qu'il était assuré depuis 11 jours avec delai de carence de 10 jours donc en gros assuré de la veille alors que je n'avais jamais assuré un cheval

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14987
4 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 09h19

Rien de fou et heureusement pas de bobos mais ça aurait pu vraiment mal finir .

Je m'occupais de 2 juments qui vivaient au pré .
Dans l'un des prés en face de celui ci ,vivait une vieille ponette et sa fougueuse copine trait Bretonne . Une belle demoiselle de 4-5 ans ,le genre de cheval où tu te dis qu'il vaut mieux te faire rouler sur le pied par une voiture que ce soit elle qui te marche dessus ,un gros bébé du genre à foncer dans les clôtures quand elle avait envie d'aller manger les pommes du pommier une centaine de mètres plus bas .

Un jour je vais voir les filles et je vois la trait au fond de son pré prés d'un muret en pierres .Elle me tourne le dos et me regarde du coin de l'œil sans bouger. J'observe ,elle semble embêté .
Je me décide a rentré dans le pré bien que ce ne soit pas mon délire quand je ne connais pas les propriétaires.
Je traverse le pré ,la jument ne bouge pas d'un millimètre. J'arrive a sa hauteur ,lui parle ,je regarde ses jambes et surprise .
Elle s'était enrouler les 2 pieds dans un fil qui était a la hauteur de ses genoux normalement . Je pense que le fil était là pour protéger le muret en pierre de la tendresse de la trait (il était récent ). Heureusement il n'y avait pas de courant ,je n'ose imaginer la scene sinon ,le fil était enrouler autour des paturons ,le fil jaune rond bien coupant si tu tire ,hum .
Et tu es seule avec un trait que tu connais pas bien ,qui est jeune ,tu pris pour qu'elle soit sympa et donne bien ses pieds qui sont 2 fois plus gros que ta main .Tu te rappel l'histoire d'une fille au poney club qui s'est pris le postérieur d'une jument entre les 2 yeux en lui remettant une guêtre (la fille va bien mais ils ont eu très peur ,elle était remette a pied au poney club le visage en sang et elle a eu des séquelles après niveau cervicale entre autres ) , bref, situation un peu délicate .

Bichette ,je ne sais pas depuis combien de temps elle attendait ,elle s'est super bien laisser faire .
Je regarde ses jambes et pas de bobos , heureusement qu'elle n'avait pas paniqué ,qu'il n'y avait pas le jus .
Quand je montais a cheval ,j'avais touché un couteau sur moi pour se genre de situation ,là ça va ,il y avait juste des tours a faire sans noeuds mais on ne sait jamais .

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
12 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 09h52


guimsly a écrit le 17/03/2023 à 00h04:

On a jamais retrouvé l'endroit où elle s'est fait mal

Ca, c'est vraiment le plus grand mystère avec les chevaux, après celui des fantômes !
De la même manière, on a retrouvé une grande estafilade sur un Pompon, a l'intérieur de la cuisse... Je l'ai vu en faisant un rapide pansage, la manière dont et où il se l'est faite reste un mystère !


Rien d'improbable pour moi, mais quand je bossais régulièrement comme garde à cheval, j'ai eu des trucs qui paraissent fréquents là-bas, mais improbable pour le commun des mortels.
Mon cheval qui me fait un moonwalk en plein milieu des Champs Elysées, par exemple, bloquant le passage aux conducteurs inquiets... Le même qui refait le même cinéma sur la Concorde, LA place la plus horrible de Paris côté circulation. Je ne faisais pas la maline.
Un jour où j'étais au poste, on reçoit un appel de la police du 8ème nous demandant si le cheval qui se balade tout seul sur la Concorde est à nous... Le cheval avait glissé, le cavalier est tombé et hop, départ dans la pampa. Heureusement zéro casse.

Et du coup, ces chevaux sont un jour restés bloqués pendant 10 minutes devant ..... un troupeau de moutons. C'est visiblement plus terrifiant que des bus, des scooters, des camions poubelle...


Sinon, dans mon ancien club, sur une petite île, une personne malveillante avait fait s'échapper les chevaux.
Le gérant et propriétaire des chevaux nous a raconté qu'il était inquiet au début, il a prévenu la gendarmerie puis il a attendu; sur une île aussi petite, peu de danger, ils ne pouvaient pas aller bien loin et il connaissait par cœur son petit troupeau.
A 12h00, tous les chevaux étaient rentrés et attendaient leur picotin dans la cour

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
6 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 11h59

corleone parfois ils ont peur de trucs complètement improbables c'est vrai
Monter à cheval dans Paris je serais pas rassurée. C'est bête mais j'aurais peur que le cheval panique d'un truc et se rétame sur le pavé, surtout que c'est loin d'être calme niveau circulation, même si vos chevaux sont super formés.

Le mien a passé la moitié de sa vie en courses, il connaît la foule, le bruit, etc...il a pas peur des engins agricoles, peu importe la taille.
Ce matin des ouvriers viticoles ont dû arrêter leur travail le temps que je passe parce que mon cheval a eu peur des 2 bonhommes...La honte...c'était juste des mecs à moustache en bleu de travail

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
4 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 13h58

hathi
Oh bah au début je me disais comme toi "Ils ont bien formés et tout..." et pis en fait, bah...euh...bon...f'in voilà quoi. Ce sont des chevaux, avec une intelligence incompréhensible. Parfois c'est hyper intelligent, parfois c'est aussi débile qu'un mouton !
Ce sont de braves chevaux, en tout cas, vu ce qu'on leur fait faire. Certains sont vraiment adorables

C'est clair que quand on voit ce dont un cheval n'a PAS peur et ce pourquoi il peut s'arrêter et faire un demi-tour en panique totale, ça me dépasse.
Certains voient le tuyau d'arrosage à peu près tous les jours....mais ils vont en avoir peur s'il change de place. MAIS ?!?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 20h12

corleone les chevaux ne categorisent pas les objets comme nous, d'un point de vue évolutionnel, leur intérêt est de remarquer les moindres petits changements dans l'environnement et pas de décider de façon globale que toutes ces petites choses appartiennent au même groupe. Donc le tuyau d'arrosage qui est déplacé... Ben c'est un nouvel objet. La porte fermée devant laquelle il passe tous les jours... Quand elle est ouverte, c'est un nouvel objet.

Pour ceux qui parlent anglais, le livre "Horse brain, human brain" explique très bien la perception du cheval de son environnement et comment ça diffère de la façon dont le cerveau humain interprète l'environnement. C'est très enrichissant et ça aide beaucoup à comprendre ce qu'est le "fantôme" qu'on n'a pas remarqué mais le cheval lui, bien

Lamorduedecso2

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
10 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 21h31

Bonjour à vous

Anciennement officiellement Lamorduedecso, je n'arrive pas à modifier l'adresse mail de mon compte, et ai donc créé ce nouveau compte.
Je n'ai pas pu résisté à me réinscrire quand j'ai vu ce sujet. Je navigue en sous marin depuis des années à travers de nombreux posts.

Pour la petite histoire donc, j'avais un entier pur sang arabe en demi pension.
Une crème, un amour de cheval, très sage pour un entier même en présence de juments.

Un jour, nous nous balladions, petit galop de croisière au bord de la piste cyclable.
Et sur quoi tombons nous, quasi nez à nez ?
Un dromadaire...

Véridique, un cirque avait pour habitude de s'installer à proximité de notre zone de promenade, et la dite bête s'était échappée.
Je peux vous garantir que mon dada a fait volte face à la seconde où il l'a vu, et est reparti pleine balle en sens inverse

Ça, et un monsieur tout nu que nous avons croisé (autre cheval de dp mais même écurie ), sortant sans prévenir d'un buisson juste à côté de nous.
No comment.

L'écurie de l'époque s'appelait le ranch du Mauriet, spécialisé en élevage de chevaux espagnols et andalous, en Gironde.
Malgré ces péripéties j'y ai vécu de très beaux moments et croisé des chevaux sublimes.

Édité par lamorduedecso2 le 17-03-2023 à 21h33



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
1 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 21h54

En balade, je sors d'un petit bosquet et arrive sur une plaine avec un champ de chaque côté du chemin.
Je commence à stresser car dans le champ de gauche énorme moissonneuse-batteuse en fonctionnement à 2m du bord du chemin.
On avance, la jument ultra cool, qui jette à peine un coup d'oeil à la machine et qui d'un coup me sort un énorme stop en ronflant comme une locomotive, toute tendue face ... à la remorque d'un tracteur garée dans le champ de droite.
Moi j'ai failli me croûter car j'étais encore fixée sur la moissonneuse et je n'ai jamais pensé que cette p*** de remorque pouvait être mangeuse de chevaux.

Même écurie, je préparais devant le boxe, le gérant arrive et me dit que la moissonneuse va passer dans la cour, juste derrière et par précaution il demande de détacher les chevaux pour éviter que ça tire au renard.
Je vois la machine arriver, honnêtement j'en avais jamais vu d'aussi grosse, elle était plus haute que le toit des boxes, et pareil, ma jument, même pas un regard.

Dans notre écurie actuelle, je commence à démêler le toupet, je le trouve cracra et plein de "boue" et en fait j'ai une grosse croûtasse bien cracra qui a sauté. La boue s'était du sang ou des sécrétions.
Ma jument s'était scalpée le toupet, on a fait le tour de tout le pré et RIEN, on ne sait toujours pas comment elle s'est fait ça.


Et encore dans notre écurie, la même année que le scalp, je la ramène du pré, elle a un peu de sang sur le postérieur gauche en face externe. Je nettoie et là un beau trou.
Vu que ça avait l'air profond je préfère faire venir la véto. Au final un trou orienté avec l'ouverture en haut, et profond de quelques centimètres.
Heureusement tendon non touché, mais elle a eu droit à pansement et ensuite pas mal de soins vu que ce fichu trou était mal orienté.
Il aurait été de bas en haut, on aurait pensé qu'elle s'était plantée une branche, vu qu'il y avait un sous-bois dans ce pré, mais dans l'autre sens, pareil on ne sait toujours pas comment elle s'est débrouillée.

Walmos

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
7 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 17/03/2023 à 22h19

Dans le genre monstre qui ne fait pas trop peur, j'ai eu droit au combo tracteur sur la route + tronçonneuse à 1m de la route + feu de bois à 3m de là. Les gars venaient d'abattre un arbre et brûlaient les déchets.
Je ne suis même pas sûre qu'ils m'aient vu passer avec mon loulou, qui ... a un peu ralenti, mais sans plus
Et au retour, il n'y avait plus rien ni personne hormis un petit tas de cendre, et là, panique à bord ! Il s'est planqué derrière moi pour passer

Il ne connaissait ni la tronçonneuse ni le feu, et à peine les tracteurs, j'ai été très fière de lui ce jour-là

Édité par walmos le 17-03-2023 à 22h19



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
7 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 18/03/2023 à 00h04

Ce n'est pas très improbable, mais comme on a bien ri avec ma pote...

Une fois, en balade sur un chemin bordé d'arbres, on voit nos deux juments se figer et pointer les oreilles. On entend un froissement de feuilles donc on comprend que quelque chose approche... et soudain, un joggeur surgit, coup de stress pour nos deux filles qui ont bondi entre les arbres pour se jeter dans le champ d'à côté. La jument de ma pote se barre au galop, avec ma pote qui se bat pour retrouver le contrôle, j'arrive à arrêter la mienne et à lui faire faire demi-tour pour qu'elle puisse voir la "menace"...

Et là je vois le joggeur qui continue tranquillement à courir en faisant un signe de la main genre "merci"

Je pense qu'il n'avait pas du tout compris qu'il venait de mettre nos juments en panique

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
7 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 18/03/2023 à 05h18

Mon loulou, tout juste arrivé après deux jours dans sa nouvelle pension, est parti avec la porte du box accrochée sous le menton.
En se grattant sans doute, le montant du licol s'est coincé dans un des éléments de la porte, il a levé la tête d'un coup et l'a complètement dégondée (et on parle pas d'une petite porte en carton, c'est les gros trucs en bois bien lourds bien hauts).

Quand je me suis retournée après avoir entendu le bruit, j'ai vu mon cheval en panique qui reculait et tournait sur lui-même, la porte toujours accrochée sous le menton ! Il faut imaginer le truc qui traînait au sol et qui se cognait dans ses pieds...le grand n'importe quoi !
Et comme il n'est pas très grand, je n'avais qu'une crainte c'est qu'il baisse la tête et vienne à poser un antérieur dessus et là ça aurait pu vraiment être la cata...

Bon je vous passe le cheval d'a côté qui a tiré au renard et s'est barré au grand galop (encore une chance qu'ils ne se soient pas télescopés tous les 2 au passage !)

Heureusement plusieurs looongues secondes d'hésitation pour savoir comment l'approcher pour l'aider (parce bon un cheval en panique c'est déjà pas évident, alors un cheval + une grosse porte en bois qui tourne dans tous les sens...!), il a fini par se détendre et a posé sa tête sur la porte puis a attendu sagement (bon, les fesses serrées on va pas se mentir haha), que l'on vienne le libérer !(Trop fière de lui !).

On a dû découper le licol au couteau et franchement c'était pas simple.

C'est encore un mystère aujourd'hui pour savoir comment il a réussi à soulever totalement la porte !

Alors ce n'est pas une histoire rocambolesque non plus, mais ça aurait clairement pu être dangereux (tant pour le cheval que pour les gens autour, c'est un poney-club, si ça c'était passé un mercredi il aurait clairement pu "faucher" des gamins). J'ai eu de la chance que les deux personnes qui étaient là ce jour là m'aient donné un vrai coup de main et que tout le monde soit resté hyper calme et "pros" !

Édité par wowwow le 18-03-2023 à 05h57



Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
4 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 18/03/2023 à 05h45

J'ai aussi eu le coup d'une ponette qui s'est coincée dans l'enclos à lapins.

J'ai bossé dans une ferme pédagogique pendant 1 an. La ponette avait eu des soucis de fourbure par le passé et était donc en paddock en terre principalement. Paddock lui-même accolé à l'un des petits enclos extérieur des lapins.

Pendant la nuit, elle a réussi à rentrer dans l'un des enclos à lapins et à refermer la porte derrière elle par je ne sais quel moyen. On ne va pas se le cacher on était pas sur des install' tip top quali, en poussant ou en jouant un peu avec le loquet elle pouvait rentrer.
Et donc la pauvre mémère est restée coincée dans ce mini enclos toute la nuit et évidemment ce soir là, grosse, grosse tempête.
Quand je l'ai retrouvée le lendemain la cocotte était en hypothermie et en début de colique. Heureusement le véto a été super réactif, la ponette a bien réagi au traitement et le soir même tout était revenu dans l'ordre !

J'ai aussi le souvenir quand j'étais petite d'une rando où sur le temps du midi les chevaux avaient été attachés en ligne près de la rivière. Evidemment une des juments a tiré au renard et plouf, elle est tombée à la renverse dans la rivière. Pareil on a dû découper les rênes du filet qui s'étaient emmélées dans la chute et qui l'empêchait de pouvoir sortir correctement la tête de l'eau.

Et après on se demande pourquoi on est paranos avec les chevaux ahah !
Morale de l'histoire, toujours avoir sur soi de quoi couper un montant de filet, une sangle ou que sais-je !

Édité par wowwow le 18-03-2023 à 05h46



Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
4 j'aime    
Le post de l'improbable et du pas prévu
Posté le 18/03/2023 à 07h08

Où lorsque les poneys cassent leur clôture et se mélangent avec les moutons et que poneys attaquent méchamment ceux-ci. On a dû intervenir rapidement pour littéralement sauver la vie d'unmmouton en particulier qui volait sous l'impulsion d'un poney basketteur.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Le post de l'improbable et du pas prévu
 Répondre au sujet