quiebro13
Citation :
J'ai l'impression que le pas est une allure " sous côté " et que beaucoup de cavaliers ne prennent pas le temps ou se disent que travailler au pas ce n'est pas très intéressant
Je déplore la même chose.
gena67
Wintershine a en partie répondu à ta question
Les outils pour monter, les outils pour longer.
La longe s'attache sur le dessus du chanfrein avec un caveçon et une muserolle de Pluvinel. Cela permet de guider la tête du cheval dans son ensemble, alors que les attaches par le coté ou sous l'auge on tendance à exercer une traction de biais.
Ce serait un peu comme comparer la traction de la laisse sur le collier du chien ou sur un harnais.
Caveçon et muserolle de Pluvinel doivent être bien ajustées, dans le même principe qu'une protection de membre : solidaire de l'épiderme sans jamais serrer véritablement.
Même en ajustant un licol plat il ne serait jamais aussi précis, l'anneau d'attache est mobile et si on attache de côté on se retrouve avec le "biais d'une laisse".
Le licol à nœuds ne s'ajuste pas, le poids de la longe fait son office en exerçant sur les noeuds un rappel à l'ordre permanent à bas bruit.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce qui est ajusté neutralise les vibrations parasites et effets de balancier. Tout acte du longeur, même le plus fin arrive donc clairement jusqu'au cheval, ce qui nécessite donc une certaine maitrise.
Ce qui est lâche transmet le plus infime mouvement, parasite, volontaire ou involontaire. Le cheval reçoit donc diverses informations pas toutes porteuses de sens, il doit donc arriver à faire le tri et s'accommoder de la friture plus ou moins agréable sur la ligne.
Le side-pull ou toute autre ennasure sont conçues pour un dialogue en stéréo, qui se complète, c'est le couloir des aides. Pareil avec les mors. Une rêne de chaque côté. Des infos latérales qui doivent avoir une cohérence entre elles pour être comprise.
En longe, les infos sont différentes, émises d'un seul côté mais devant s'adresser aux 2 côtés du cheval pour justement pouvoir gérer les contre-incurvations, les basculements de nuque, ...Et surtout préserver la bouche du cheval.