Essai cheval pas parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6616 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Nelvea

Compte supprimé


Essai cheval pas parfait
Posté le 19/03/2023 à 22h29

Bonjour!
J’ai besoin d’avis, de conseils, de retours d’expériences…
Après plusieurs années à en rêver, je me lance enfin dans l’aventure de l’achat de mon propre cheval.
J’ai un niveau galop 3, je me fais donc accompagner par mon coach dans cet achat.
Je cherche avant tout un gentil cheval de famille (pas dangereux pour mon ado galop 3 également), polyvalent pour progresser gentiment.
Après plusieurs essais infructueux (cheval trop sensible, cheval qui ne me mettait pas en confiance, ou simplement qui ne me plaisait pas),j’ai été essayer (loiiiiin de chez moi) un cheval aujourd’hui. Mon coach ne pouvait pas m’accompagner, mais il a validé les vidéos envoyées par la propriétaire avant que je me déplace.
Pour situer les choses, le cheval est un Loulou de 10 ans, qui n’a connu qu’une cavalière, sa propriétaire actuelle. Elle le décrit comme très gentil, à l’écoute et adapté pour petits niveaux encadrés.
Lors de l’essai, au début, nous avons eu du mal à nous comprendre. Cheval pas très concentré, qui repasse au pas sans que je lui demande, direction pas très nette. Au bout d’une dizaine de minutes je dirais, ça allait déjà mieux. J’ai pu faire mes petites figures de manège, galoper aux deux mains, sauter un peu.
Malgré les incompréhensions et les moments de flottements, je me suis sentie très en confiance et je me sentais bien avec lui. Il n’a eu aucune réaction effrayante, je ne me suis pas sentie débordée, il ne s’est pas agacé quand je lui redemandais les choses.
En résumé : l’essai n’était pas parfait, mais je me suis sentie bien avec lui.
Mon fils l’a essayé aussi : il a galéré : il n’arrivait pas à le garder au trot. Après 5 10 minutes il a finalement réussi à s’en sortir, à aller aux 3 allures et à sauter une petite croix..
La propriétaire était un peu désolée de voir que nous avions un peu de mal au début, et nous a dit qu’il fallait un temps de réglage, surtout avec un cheval qui n’avait connu qu’elle.
Au final, me voilà a l’heure du choix. Bien sûr je vais en discuter avec mon coach dans la semaine.
Moi j’ai énormément aimé ce cheval. Mon fils est réservé mais le cheval est principalement pour moi (mais j’aimerais qu’il puisse être monté par mon fils aussi, encadré bien sûr). Ce Loulou n’a pas eu une seule réaction dangereuse, tout au plus il n’avançait pas quoi.
Alors voilà (enfin) ma question : un essai doit il être parfait pour se dire que ça y est, c’est le bon?

Édité par nelvea le 19-03-2023 à 22h36

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
8 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 16h33

Avoir ton cheval est ton choix, ta nécessité, c'est OK nous n'avons rien à intervenir. Mais cela ne veut pas dire se jeter sur le 1er venu et acheter pour acheter! Par expérience, il te faut garder la tête froide et en cas de doute, le réessayer. Toujours laisser quelques jours de battement pour une réflexion.

Si le vendeur ne le veut pas (cela peut se comprendre) et que le doute persiste, on passe à autre chose. Le coup de coeur c'est mignon, mais une fois sur deux c'est galère. Autant réfléchir avant de signer c'est un poil mieux pour sa tension

Au final c'est pas ton coach qui choisi puisque c'est toi qui paies, lui peut donner son avis mais le tien compte un peu plus! Le coco doit te faire plaisir à toi et personne d'autre.

Édité par marlin le 20-03-2023 à 16h37



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
4 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 17h15

Autre chose que le cheval en lui même, as tu fait une visite d achat ou est ce que tu comptes en faire une ?
Car un cheval peut te plaire mais ne pas passer la visite, comme ça pas de questionnement

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2311
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 17h21

Ça va aller !
C'est toujours compliqué les décisions surtout vu l'investissement qu'un cheval implique. C'est donc normal de douter.
Mais je valide.... achetez pour vous, pas pour le club. Alors faites vraiment le point sur ce que vous souhaitez.
Est ce que la probabilité de vouloir aller sur plus que prévu est réellement significative ?

Si non, le modèle trait peut matcher... il y en a des un peu "sport" qui sont super polyvalents... et d'ailleurs vous êtes allée l'essayer ? Si pas encore... faites le, peut être que ça n'ira pas du tout ou inversement.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67093
5 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 17h33

ainah merci d'être revenue et non ce n'est pas lâche, juste maladroit, d'avoir pris un nouveau pseudo

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 17h37

J’essaye de répondre à tout le monde.
Déjà, merci.
Ensuite :
Je n’ai pas essayé la trait irlandaise (pour ceux qui ne connaissent pas c’est nettement moins lourd que nos traits à nous, mais c’est pas un cheval fait pour sauter 110 quoi). J’ai envie de l’essayer malgré l’avis réservé de mes coachs qui pensent que je serai trop vite limitée (mais qui m’ont quand même bien dit qu’au final c’était à moi de définir mes critères, ce qui est le bon sens même).
Savoir si je vais devenir une mordue de la hauteur et être frustrée d’ici quelques année? Comment le saurais-je… pour l’instant j’envisage absolument pas de sortir un jour en club élite. J’ai même jamais fait un concours de ma vie. Je sais juste que j’aimerais envisager d’ici l’an prochain de tenter l’aventure d’une club 4 en concours interne. Vous voyez l’ambition.
Est ce nécessaire de prévoir l’éventualité de sortir très haut (a mon échelle!)? Bah j’en sais rien justement et c’est bien ça qui m’embête.
C’est bien pour ça que mon encadrement me conseille plutôt un cheval gentil qui ne me limitera pas trop tôt.
Sans chercher une Ferrari pour sortir en amateur parce que c’est pas le projet.
Un cheval de club? J’en serais ravie mais un cheval pas trop vieux qui tourne gentiment en club et qui est polyvalent, bah devinez quoi, les clubs les gardent! En tout cas j’en vois pas. Ou ça part dans la journée.
Je ne veux pas me précipiter. J’élimine d’emblée énormément de propositions. J’ai beaucoup de critères. Quand j’essaye c’est que sur le papier tout semble coller et que les vidéos sont validées par l’encadrement.
Et j’ai déjà essayé plusieurs fois sans valider.
La, bah ça me titille parce que justement sur le papier tout colle, le cheval est super mignon à pied (rigolez pas, pour moi c’est important, si il fait des bisous en plus c’est bonus), je me suis sentie bien sans pour autant que tout soit parfait, donc forcément ça me retourne le cerveau.
Pour le niveau actuel de la cavalière je n’ai pas demandé exactement mais pour le moment elle sort en club 2 (complet)
Niveau visite d’achat pas d’inquiétude c’est prévu.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
6 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 17h56

C’est pour ça que perso je te conseillais de continuer à prendre des cours et de t’orienter vers une demi pension pour avoir plus de proximité avec un cheval.

Car galop 3 c’est un niveau où tu n’est plus totalement débutante mais où tu as encore énormément à apprendre, et la marge de progression entre galop 3 et 5 par exemple est non négligeable. En gros jusqu’au galop 4 tu apprends à « tenir » à cheval, à partir du galop 5 on commence à t’apprendre à « utiliser » le cheval et à le travailler. Avant tu as trop de choses à gérer avec la recherche de ton propre apprentissage (bon après on se cherche aussi mais on a plus d’aisance).

Et donc savoir dans deux ou trois ans (il n’est pas impossible à ce moment là que tu ait ou approche un niveau galop 5) ce que tu vas aimer faire, et tes projets avec ton cheval, c’est compliqué
Tu nous dirais que tu veux juste avoir un cheval, faire de la balade et sauter à l’occasion ça serait différent. Mais là on sent que tu commences à découvrir les champs des possibles et que tu te laisses la possibilité de faire plus si ça te plaît. Et ça serait dommage de te retrouver bloquée dans ta progression avec un cheval qui a un potentiel trop bas.

Et trouver un cheval qui va être sympa maintenant avec ton galop 3 pour ensuite t’emmener plus loin. Effectivement ça ne court pas les rues et ça sera sur un budget plus élevé

Et l’argument que c’est nécessaire à ton bien être, nous sommes beaucoup ici à avoir attendu des années d’être adulte et de pouvoir acheter un cheval, perso j’ai attendu mes 26 ans

Édité par cherchour le 20-03-2023 à 18h13



Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4865
5 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 18h26

Si tu souhaites définitivement acheter un cheval (je n'ai pas d'avis là dessus, n'étant pas propriétaire), pourquoi ne pas essayer la trait et réessayer l'autre une deuxième fois (avec ton encadrement ?) ?

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 408  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2672
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 19h37

Je comprends que tu veuilles te protéger et adopter le meilleur compromis, au cas où tes envies évoluent, et contrairement à d'autres, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'aller essayer la trait si tu as vraiment peur d'être frustrée. Par contre, comme je disais, je pense que c'est bien de faire un deuxième essai sur le cheval qui t'a plu, pour confirmer.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2791  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7057
6 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 20h35

Je pense qu'il faut que tu achète un cheval qui correspond à tes ambitions d'aujourd'hui, et pas un cheval "pour le cas où je devienne fanatique de la hauteur et que j'aie envie de sortir en club élite".

Tu envisages de sortir en club 4 dans x mois ? achète un cheval capable de sortir en club 3, et pas plus. Quand tu gagneras toutes les clubs 4 de la région, et que tu commenceras les clubs 3, il se sera déjà écoulé au moins 2 ans, au cours desquels tu rais progressé (et peut-être que ton cheval aussi), et si vraiment la hauteur devient essentielle dans ta vie, tu pourras toujours changer de cheval.

Pour l'essai, je pense qu'un seul essai ce n'est pas suffisant. Moi j'ai fait 2 essais sérieux avec mon BWP, et finalement, il ne me convient pas. Je le revends donc au bout de 2 ans.

J'ai repéré un poney que j'ai pris en confiage pour un mois, et je vais aller le monter une fois par semaine (je l'ai laissé dans son écurie de vente), et y envoyer ma cavalière 3 ou 4 fois. On va faire de la carrière, du manège, de la balade seul, de la balade à plusieurs etc.

Je ne ferai pas de visite véto, je préfère nettement mettre mes sous dans ce confiage, et je m'y connais assez pour savoir, en un mois, s'il a de gros problèmes de santé (boiterie, dermite, fourmilière, fourbure, emphysème, tout ça ne passera pas inaperçu en un mois, et le vendeur ne va pas perdre son temps à le doper à chacune de nos visites !)

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
2 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 20h48

Si tu as trouvé un cheval qui semble correspondre à tes critères, retournes-y avec l'une des personnes qui t'encadrent : toi ça te permettra de revoir la bête et de confirmer (ou non) ton premier ressenti, et ton encadrant pourra très vite te dire si ça lui semble jouable. Tu pourras mieux réfléchir avec davantage de cartes en main.
Toute ta famille l'a vu, ce cheval ? Si non, ça peut aussi être l'occasion de voir si ça a l'air de matcher avec tout le monde.

Sans vouloir ressortir les clichés sur les chevaux lourds, le problème que je vois avec un type trait, c'est que s'il y a des dérapages niveau comportement/éducation dus à des erreurs/méconnaissances de la part de la famille, c'est quand même bien plus galère à gérer derrière que si c'est un grand poney/petit cheval type sport. Ne serait-ce que pour pouvoir aller le faire brouter en main et que ça reste détendant pour tous ...
Et si tu as des enfants, ils seront de toute façon plus à l'aise pour apprendre l'équitation sur un plus petit gabarit (même si ça n'empêche rien, évidemment).


Sinon, je pense qu'il n'y a pas d'affolement à avoir. Des perles qui correspondent à nos critères, on peut toujours en trouver, il faut juste savoir être patient et/ou chercher au bon endroit ;)
Tu as posté ta recherche sur des groupes (fb) de ton coin ? Ce n'est pas rare que des personnes ne proposent leurs chevaux qu'en réponse aux annonces qui leur plaisent, parce qu'ils ne veulent pas que leurs loulous atterrissent n'importe où.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6796
5 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 20/03/2023 à 20h55


walmos a écrit le 20/03/2023 à 20h48:


Sans vouloir ressortir les clichés sur les chevaux lourds, le problème que je vois avec un type trait, c'est que s'il y a des dérapages niveau comportement/éducation dus à des erreurs/méconnaissances de la part de la famille, c'est quand même bien plus galère à gérer derrière que si c'est un grand poney/petit cheval type sport. Ne serait-ce que pour pouvoir aller le faire brouter en main et que ça reste détendant pour tous ....


Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord. Le cheval léger influx ++ mal dressé, quelle galère, autant que le cheval de trait mal dressé.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
0 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 07h44

ainah

Bonjour,

Je t'invite à te renseigner sur le trait irlandais. La fiche Wiki est pas mal.

Le mieux pour te décider, c'est nouvel essai du loulou. Et essai de l'irish. Même si ça te vend moins du rêve, tu peux être surprise ;)
L'irish c'est une jument? De quel âge déjà?

Je me souviens qu'en club, c'était un demi-trait qui déchirait tout jusqu'en club élite!

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 07h52

marj1981 j’ai déjà bien regardé la fiche, moi elle me plait beaucoup en vidéo et d’après son caractère, je trouve qu’elle ne fait pas trop lourde justement. La vendeuse me dit qu’elle peut aller jusque club 3 avec du travail sans souci (c’est un marchand de chevaux, elle ne l’a que depuis un mois)
La jument a 9 ans. Elle arrive directement d’Irlande.

Pour le deuxième essai effectivement je pense que ça serait le mieux. C’est tellement loin que j’y rechignais (aller le samedi, retour le dimanche en gros) mais vous avez sûrement raison. Par contre c’est trop loin pour que je demande à mon coach de m’y accompagner

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 07h56

Mon mari ne comprend même pas pourquoi je tergiverse. Si j’avais été seule lors de l’essai je me poserais mille fois moins de questions. Mais de voir mon fils galerer pour le mettre et le garder au trot m’interroge, que ce soit pour moi, pour lui, pour ma grande de 14 ans.
Mais comme je le disais le cheval n’a eu aucune réaction exagérée ou ne nous a fait peur, à aucun moment.
Bref. Un deuxième essai serait effectivement nécessaire je pense
Je vais aux écuries ce soir en discuter avec mes coachs.

Édité par ainah le 21-03-2023 à 07h57



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
3 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 07h58

ainah

Alors je suis pas spécialiste des juju, mais normalement à 9 ans, le caractère est posé (c'est plus pour éviter une ovarienne).
Sûrement que les personnes du forum propriétaire d'une jument pourront vous rassurer.

Arf si loin, faudrait voir avec lui une retransmission en direct? Si quelqu'un vous filme pendant l'essai? Comme ça en plus il peut vous proposer des exercices voir si le cheval s'adapte et réfléchi sans se braquer, poser des questions à la vendeuse, ...

Je vois bien par où vous passez, j'ai une copine qui était aussi petit niveau et à sorti la tête de l'eau grâce à son loulou :)

Et surtout, surtout pour la visite véto, ne pas prendre celui de la vendeuse.
S'il est sorti en CCE, quels sont ses résultats? Faut aussi se méfier si mini prix...
Page(s) : 1 2 3 4
Essai cheval pas parfait
 Répondre au sujet