Essai cheval pas parfait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6828 vues - 54 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Nelvea

Compte supprimé


Essai cheval pas parfait
Posté le 19/03/2023 à 22h29

Bonjour!
J’ai besoin d’avis, de conseils, de retours d’expériences…
Après plusieurs années à en rêver, je me lance enfin dans l’aventure de l’achat de mon propre cheval.
J’ai un niveau galop 3, je me fais donc accompagner par mon coach dans cet achat.
Je cherche avant tout un gentil cheval de famille (pas dangereux pour mon ado galop 3 également), polyvalent pour progresser gentiment.
Après plusieurs essais infructueux (cheval trop sensible, cheval qui ne me mettait pas en confiance, ou simplement qui ne me plaisait pas),j’ai été essayer (loiiiiin de chez moi) un cheval aujourd’hui. Mon coach ne pouvait pas m’accompagner, mais il a validé les vidéos envoyées par la propriétaire avant que je me déplace.
Pour situer les choses, le cheval est un Loulou de 10 ans, qui n’a connu qu’une cavalière, sa propriétaire actuelle. Elle le décrit comme très gentil, à l’écoute et adapté pour petits niveaux encadrés.
Lors de l’essai, au début, nous avons eu du mal à nous comprendre. Cheval pas très concentré, qui repasse au pas sans que je lui demande, direction pas très nette. Au bout d’une dizaine de minutes je dirais, ça allait déjà mieux. J’ai pu faire mes petites figures de manège, galoper aux deux mains, sauter un peu.
Malgré les incompréhensions et les moments de flottements, je me suis sentie très en confiance et je me sentais bien avec lui. Il n’a eu aucune réaction effrayante, je ne me suis pas sentie débordée, il ne s’est pas agacé quand je lui redemandais les choses.
En résumé : l’essai n’était pas parfait, mais je me suis sentie bien avec lui.
Mon fils l’a essayé aussi : il a galéré : il n’arrivait pas à le garder au trot. Après 5 10 minutes il a finalement réussi à s’en sortir, à aller aux 3 allures et à sauter une petite croix..
La propriétaire était un peu désolée de voir que nous avions un peu de mal au début, et nous a dit qu’il fallait un temps de réglage, surtout avec un cheval qui n’avait connu qu’elle.
Au final, me voilà a l’heure du choix. Bien sûr je vais en discuter avec mon coach dans la semaine.
Moi j’ai énormément aimé ce cheval. Mon fils est réservé mais le cheval est principalement pour moi (mais j’aimerais qu’il puisse être monté par mon fils aussi, encadré bien sûr). Ce Loulou n’a pas eu une seule réaction dangereuse, tout au plus il n’avançait pas quoi.
Alors voilà (enfin) ma question : un essai doit il être parfait pour se dire que ça y est, c’est le bon?

Édité par nelvea le 19-03-2023 à 22h36

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 09h04

En effet la retransmission via WhatsApp c’est une bonne idée.
Pour ses résultats je ne sais pas. Niveau prix, ce n’est pas mini non plus, j’ai eu une rentrée d’argent inattendue qui a doublé mon budget. On est plutôt proche des 10000.
La trait est plutôt juste au dessus des 5000 (pas encore de papiers français, elle sera ONC)

Édité par ainah le 21-03-2023 à 09h06



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9923
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 10h11

ainah

OK donc à voir les résultats. ça peut donner une indication sur le mental du cheval.

Oh je pense aussi. Ne pas hésiter à partir en balade. Rien de pire pour vous qu'un cheval angoissé de sortir seul...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
6 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 11h00

Bonjour,

Je reprogrammerai un nouvel essai avec un des profs pour qu'il puisse avoir un regard professionnel dessus, et avec les enfants.

Qu'un Galop 2 n'arrive pas à garder un cheval au trot, ça ne me choque pas plus que ça. Vous parlez d'une direction pas nette, d'avoir du mal à le garder au trot, et semblez mettre ça sur le dos du cheval : certes, il y a des boutons installés avec son proprio actuel, mais n'oubliez pas que ça n'est pas un cheval de club qui fait par habitude, et qu'il sort en CCE.
C'est donc a priori un cheval plutôt vif que mou, car le CCE demande tout de même un peu de réactivité et d'impulsivité, ainsi qu'un certain niveau de dressage.

Vous êtes G3 et G2, je pense que vous n'êtes pas les mieux placés pour voir les réelles défaillances de ce cheval, car vous n'avez pas des niveaux confirmés et êtes encore dans l'apprentissage. Vous avez des niveaux débutants : seul un cavalier compétent, qui a une équitation plus avancée et précise, pourra dire si effectivement ce cheval est peu réactif, a une direction aléatoire et autres soucis.

En effet, lorsqu'on est débutants et qu'on monte un cheval d'école, on peut être perturbés par la précision et le cheval peut se montrer peu réactif, car nous manquons de précision. Mais c'est justement ainsi que nous progressons.

Donc nouvelle visite avec un cavalier compétent, qui pourra essayer le cheval et voir ce qu'il vaut.


Ensuite, vous avez 40ans et vous êtes G3, vous avez des enfants et vous n'avez encore fait aucun concours. Il faut être réaliste dans ses envies : dès lors que vous vous dites "Et si un jour je veux faire Club Elite ?" c'est du rêve. Ce n'est pas impossible, mais c'est plutôt peu probable dans l'avenir proche. Commencez déjà par faire un concours d'entraînement dans votre club, et nous verrons ensuite pour la Club Eite.
Si vraiment vous devenez mordue de concours et avez le temps d'en faire, vous aurez du temps pour trouver le cheval qui conviendra à vos objectifs. D'ailleurs, si ce cheval sort déjà en concours, c'est probable qu'il soit capable de sortir en Club 1.

Pour le moment, il faut plutôt un cheval bien mis, sympathique, avec de bons boutons, qui va vous apprendre et vous permettre de passer de bons moments en famille.


A titre personnel, je trouve qu'un des critères les plus importants pour un cheval de famille, est le caractère du cheval : la sécurité, se sentir en confiance sur et avec lui, pas de réactions violentes, gentil. Ce n'est pas tout le temps que l'on rencontre un cheval avec qui on se sent bien.
Avez-vous envie de le remonter ? Vous imaginez-vous avec lui ?

Pour l'histoire des boutons à trouver, il faut donc voir avec le prof pour cerner le cheval : a-t-il vraiment de mauvais codes, ou est-ce de votre faute ?


Bon courage dans votre discernement !

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 11h15

Je réponds rapidement, je suis au boulot et j’ai cours dans quelques minutes!
corleone oui je me suis sûrement mal exprimée, pour la direction, le passage au pas, je ne blâme pas le cheval, je pense à une incompréhension mutuelle, qui par définition vu mon niveau, vient à coup presque sûr de moi idem pour mon fils bien sûr.
Et justement c’est un des premiers trucs que j’ai dit à mon mari : je n’ai pas eu peur, il n’a pas eu de mauvaises réactions, mais je suis sure qu’il nous ferait énormément progresser.

Pour l’a club élite pas de souci hein c’est même pas une éventualité dans ma tête

Et oui j’ai envie de le remonter, de mieux faire, d’apprendre avec lui. Je me vois bien avec lui. L’essai n’a pas été idéal dans le sens où je me suis pas posée les fesses dessus et il a tout fait tout seul. Mais à tâtons on a fini par faire ce que je demandais, sans que je me sois sentie une seule fois stressée ou en danger.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
5 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 13h07


ainah a écrit le 21/03/2023 à 11h15:

Et oui j’ai envie de le remonter, de mieux faire, d’apprendre avec lui. Je me vois bien avec lui. L’essai n’a pas été idéal dans le sens où je me suis pas posée les fesses dessus et il a tout fait tout seul. Mais à tâtons on a fini par faire ce que je demandais, sans que je me sois sentie une seule fois stressée ou en danger.


Bonjour, la question suivante a été posée, mais je n'ai pas vu de réponse là-dessus:
Est-ce que la propriétaire actuelle l'a monté devant toi avant ou après ton essai pour te montrer ce qu'ils arrivent à faire ensemble ?

Ca pourrait te donner un idée des possibilités du cheval, même si on est bien d'accord que le niveau du cavalier joue aussi..

Je te recommanderais donc de retourner voir la bête, de le faire monter par sa cavalière, et refaire un essai toi-même, y compris en balade (même courte) pour voir si ça se passe bien en extérieur.

Bonne chance dans tes recherches..

Gena67

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
12 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 15h39

Bonjour,

Quand je lis vos dernières réponses, je m’interroge tout de même sur la compatibilité du cheval avec votre niveau sur le moyen terme. C’est un cheval qui fait du CCE, donc probablement avec un minimum de sang (comme l’évoquait d’autres personnes) mais aussi de dressage. Ce qui peut expliquer vos incompréhensions. Le cheval peut tolérer ces incompréhensions sur un essai mais cela ne veut pas dire qu’il l’acceptera sur le moyen terme.

A ce jour, ce cheval est dans un « cadre » avec sa propriétaire actuelle. Il serait pertinent de savoir comment il est travaillé (uniquement par elle ou par un moniteur), ainsi que le nombre de séances qu’il fait dans la semaine et son mode de vie (100% box, box sorties paddock, pré).

Admettons que ce cheval est travaillé 5 à 6 fois par semaine par une cavalière de bon niveau et/ou par un moniteur, et qu’il passe avec vous à 2-3 fois dans la semaine par exemple, vous pouvez vous retrouver avec un cheval complètement différent de l’essai.

Vu le profil du cheval et le vôtre, je creuserai un peu plus. Ensuite pour vos objectifs, il ne faut pas vous bloquer. Je rejoins un autre avis qui disait qu’il faut acheter le cheval qui convient à votre niveau et vos objectifs actuels. Vous avez toujours la possibilité de revendre le cheval par la suite s’il ne correspond plus à vos attentes.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10114
4 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 16h26

Je reprends 2 points cités plus hauts:

solange qui estime qu'on peut faire une visite vétérinaire à vue d'oeil quand on est expérimenté: oui mais non, j'ai une amie excellente cavalière, qui pourrait se mettre à son compte comme cavalière pro ou coach si la vocation lui prenait, qui a eu au travail dans une écurie de commerce un très chouette cheval pendant pluseirs mois, elle a souhaité l'acheter et lors de la visite, le véto a mis un non catégorique à la vue des radios: elle le montait plusieurs fois par semaine depuis des mois, et ni elle, ni le marchand professionnel n'avaient rien vu

donc pour moi la visite véto, c'est indispensable

et c'est marrant parce que c'est la même amie qui a finalement acheté un autre cheval, et l'a vendu quelques années après à sa DP qui le montait donc depuis des mois
une fois la DP seule avec le cheval, c'était le bordel: le cheval était habitué à être monté par un cavalier de très bon niveau plusieurs fois par semaine, quand il s'est trouvé seul avec la DP, pas débutante du tout hein, elle a pataugé complet
(j'espère que tu m'en voudras pas te relayer ton exemple si tu passes par là :p)

donc je crois qu'il faut faire très attention au cheval de proprio expérimenté lors de l'essai, ou alors, partir d'emblée sur une pension travail par la suite

pour l'irish je n'irai pas sur ce type de cheval ... même si tu ne veux pas faire du saut à bon niveau, ça reste handicapant dans le cadre d'une structure club, d'avoir un cheval atypique
atypique par sa locomotion, ses allures, et la manière dont il doit être travaillé

tu aurais dit je veux faire des balades et me lancer dans le trec, ou je monte seule à ma sauce, pourquoi pas, mais pour suivre un "moule club" il faut je crois, un cheval du même moule (cheval de selle classique)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
7 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 18h58


gena67 a écrit le 21/03/2023 à 15h39:
Je rejoins un autre avis qui disait qu’il faut acheter le cheval qui convient à votre niveau et vos objectifs actuels. Vous avez toujours la possibilité de revendre le cheval par la suite s’il ne correspond plus à vos attentes.


Sauf que ce raisonnement ne tient pas compte de l'attachement, autant de la famille envers le cheval que de celui-ci envers ses copains de pension et ses humains. Sinon, le garder pour les enfants d'abord et à la retraite ensuite, quitte à prendre une DP ou si possibilité un deuxième cheval pour évoluer? Décidément, j'ai du mal avec le fait de faire passer l'équitation avant l'animal.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
2 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 19h41


argamelle a écrit le 20/03/2023 à 20h55:
Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord. Le cheval léger influx ++ mal dressé, quelle galère, autant que le cheval de trait mal dressé.

argamelle : oh si, on est tout à fait d'accord ! Je n'ai jamais dit qu'un cheval léger mal dressé n'était pas une galère. J'ai juste dit que si un cheval devait déraper niveau éducation, je préférais largement que ce soit un cheval léger plutôt qu'un trait.
L'absence ou la mauvaise éducation reste une vraie plaie quand il est question de chevaux. Je me suis déjà ramassé une ruade de la part d'un shetland : j'étais bien contente que ça ait été des mini sabots et non les gros machins d'un cheval de 800 kg (sinon je ne serais peut-être même pas là pour en parler ), mais ce n'est pas parce qu'il était petit que j'ai pris ça a la légère ...

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 20h59

Bonsoir
J’ai été discuter avec mes coachs ce soir. Je leur ai décrit en détail l’essai, je leur ai montré les quelques (trop peu mais bon…) vidéos de l’essai que mon fils avait faites. Ils ont de nouveau regardé les (nombreuses) vidéos de la propriétaire (en concours dressage et saut, en reprise à la maison).
Pour eux si je me suis sentie bien avec, et avec tous ces éléments, il n’y a aucune contre indication, en gardant à l’esprit que l’achat d’un cheval reste un coup de poker a chaque fois. En me précisant qu’un autre essai serait bien entendu préférable, de préférence filmé en entier pour qu’ils puissent mieux me conseiller.
Ils m’ont de nouveau déconseillé l’irish.
La dame a d’autres visites ce week end et attend donc que je me décide
Voilà voilà.

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 21h02

gena67 il est actuellement travaillé 2 à 3 fois par semaine par sa propriétaire uniquement. Il est pré/box, j’envisage pré à l’année si il le supporte (je peux sans souci assumer du pré/box au besoin, mais à choisir si le cheval le supporte bien, je préfère du pré intégral)

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 21h03

Oh j’avais oublié de répondre : non elle ne l’a pas monté devant moi le jour de l’essai

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
5 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 21h11

ainah est-ce que tes profs n’espèrent pas grater une pension travail ou de nombreux cours avec un cheval un peu trop compliqué pour toi et ta famille ? Au vu de ton post précédent (entre la jument montée 6 MOIS par un pro qui n’a pas évolué, les cours où ils t’ont mise en danger, leur façon assez lunaire de considérer le problème de ta jument…), je suis vraiment extrêmement méfiante sur le jugement de tes profs… tu n’as pas d’amie cavalière de bon niveau, n’ayant rien à voir avec les profs en question (qui ne soit pas leur amie etc), qui pourrait te donner son avis voir venir avec toi pour un second essai ? Je te l’ai dit plusieurs fois sur ton post précédent et je sais que je n’étais pas la seule, mais attention à ton encadrement… déjà pour l’achat, et ensuite pour gérer les problèmes qui feront surface, sinon tu te retrouveras dans une situation identique à ta jument précédente. Bien garder à l’esprit que le cheval n’est pas toujours en cause quand on est proprio, si on est mal encadré ou que notre niveau est insuffisant (et alors quand on a les deux c’est jackpot), ça peut tourner au vinaigre avec absolument tous les chevaux, même les plus gentils. Je ne suis pas en train de dire que c’est impossible d’avoir un cheval à ton niveau, juste que quand c’est le cas, il faut un encadrement en béton (que ce soit pour travailler le cheval ou prendre des cours), et je suis vraiment convaincue que le tien n’est pas à la hauteur.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
3 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 21/03/2023 à 21h18

ainah

Le premier cheval te plaît, même s'il est loin.

Je dirais qu'il faut creuser avec un 2ème essai, où tu vas plus loin qu'un petit tour de manège aux 3 allures.

- donc si tu peux, sortie en extérieur, accompagnée de sa proprio à pieds ou à vélo. Vois si tu as toujours la même sensation de sécurité ou pas. Et tu fais les 3 allures dehors, même si c'est court.
=> j'ai une amie qui a acheté sa 1ère jument en l'essayant au pas et au trot en extérieur. RAS. Sauf que le problème s'est révélé au galop une fois à la maison et achetée : la jument chauffait. Une fois qu'elle avait galopé, dur, dur de la calmer. Elle a fini par revendre la jument.
- travail en carrière, et sautillage de petits obstacles en enchaînant, même si seulement 20-30 cm de hauteur, ça te permettra de voir si le cheval reste calme sur un enchaînement sans hauteur, et si tu le gères, alors qu'il est dans son environnement habituel.

Ce 2ème essai devrait te confirmer dans ta décision... ou au contraire te faire changer d'avis.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
2 j'aime    
Essai cheval pas parfait
Posté le 22/03/2023 à 08h19

Pour l'histoire de la difficulté à garder le cheval au trot, c'est normal avec un galop 2 et même 3.

Mon poney clé en mains, maître d'école ne partira pas au galop avec un débutant, rien que pour l'emmerder.

Moi, je programmerais 3 jours de vacances dans la région où est le cheval, et j'irais le monter 2 fois par jour (1/2h) en manège, en carrière et en balade.

Tu prends plein de vidéos et tu les poste ICI !

D'ailleurs, pk tu ne nous montre pas les vidéos de ton 1er essai ?

Pour le budget, je ne depasserais pas 5 k pour un ONC
Page(s) : 1 2 3 4
Essai cheval pas parfait
 Répondre au sujet