Graphiste en freelance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8558 vues - 116 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 17h21

Bonjour,
Je poste ce message car je recherche des réponses à mes questions. J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de sujets qui répondaient à mes questions.

Quand j'ai commencé à jouer à Equideow quand j'étais jeune (j'avais 11/12 ans) j'ai voulu faire comme beaucoup de joueurs et j'ai voulu faire des avatars, des fiches, des bannières etc. Donc je me suis lancée dans cette aventure du graphisme en apprenant seule (et avec des conseils de d'autres joueurs). J'ai arrêté le graphisme avec l'arrêt de ma partie d'Equideow en 2014 environ. J'ai reprit le jeu, mais pas le graphique, en 2019.
Aujourd'hui, niveau professionnelle, je ne sais pas quoi faire. J'avais commencé des études d'expert comptable mais j'ai arrêté car ça ne me convenait plus, j'ai réfléchi à mon "rêve d'enfance", d'être propriétaire d'une structure équestre et de le gérer. Mais se lancer dedans c'est dure et financièrement je n'en parle même pas. J'ai abandonné cette idée. Donc je me suis retrouvée à la case départ. Vendredi, alors que je sortais d'une séance de sophrologie, je suis tombée sûr une pub pour MJM Graphic Design (une école). Alors mes souvenir de graphisme sur Equideow sont revenu et là j'ai eu l'idée de me lancer en Freelance dans le graphisme. Le problème est que je n'ai pas vraiment de connaissance ni de base solide. J'avais pensé à apprendre seule via des livres et internet. J'ai lu des témoignages de personne qui travaille 2/3h par jour et se font 2000€ environ de salaire par mois (c'est le rêve pour moi). Beaucoup de personne se sont lancées seules et ont l'air de bien se débrouiller. Quand j'en ai parlé à mon psy il m'a dit qu'avec l'intelligence artificielle le graphisme était voué à disparaître et que gagner sa vie en tant que Graphique Freelance (en se formant seule) c'était vraiment difficile. Je tiens à préciser que je n'ai pas les moyens de prendre une formation et actuellement je suis en CDI dans une grande surface. Je ne peux pas quitter mon CDI car j'ai besoin de ce salaire tous les mois pour vivre...
Mon CDI actuel est juste là pour m'apporter un salaire tous les mois mais je ne me vois pas faire ma vie avec ce travail. J'ai 24 ans et je voudrais gagner de l'argent (car il en faut pour vivre) sans avoir l'impression de travailler.

J'espère que vous pourriez m'aider :)

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
3 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 17h46

Mais tu as pratiqué plus ou moins le graphisme depuis 2014 ? Car les modes et techniques ont grandement changé depuis presque 10 ans donc avant de penser à te lancer professionnellement là dedans, une grosse mise à jour est sûrement nécessaire.

Par ailleurs la concurrence me semble rude donc se lancer en free lance avec juste une expérience Equideow (sans vouloir paraître dénigrante) me paraît léger au regard du nombre de pros qui existent rien que sur les réseaux sociaux et de la concurrence de l'IA.

Il te faut donc une pâte, qqch d'unique pour te demarquer. Et sans école, sans réseau, dur de justifier des factures aux tarifs raisonnables pour vivre je pense.

Dans un premier temps, une formation "loisirs" à distance pour te remettre à jour ne serait-elle pas une bonne chose ne ce serait que pour savoir si cela te plaît toujours ?

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 19h42

elvira
Effectivement depuis 2014 je n'ai rien fait. Je comptais me former via des vidéos YouTube ou autres et avec des livres...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
2 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 20h51

orane46 alors travailler 2/3h par jour et gagner 2000 à moins d'être très très très bon, tu oublies tout de suite. Et même si c'est le cas, c'est un nombre incalculable d'heures à faire avant pour te faire une réputation.
Ensuite, je ne connais Equideow mais je pense que c'est juste un jeu d'équitation ? Il y a un fossé entre choisir la robe d'un poney et du graphisme pur (sans vouloir dénigrer).
Mon ex avait fait des années à la mjm (de rennes), et ba finalement il a payé son école très cher (c'est du privé, il ne faut pas l'oublier), pour un niveau de diplôme (car oui souvent c'est un niveau car le diplôme n'est pas reconnu) et au final il n'a jamais ou travailler vraiment dans le milieu. Il n'était pas le dernier de sa promo mais pas dans les meilleurs non plus, aucun réseau de créé, du coup il n'avait pas des projets super intéressant ça l'a dégouté et il a changé de branche.

klavel pourras sûrement plus te renseigner sur le milieu actuel

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
10 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 20h58

poulca

Je suis graphiste freelance 3D et 2D. Je bosse avec mon conjoint (sound designer), on se partage nos réseaux respectifs car on a eu la chance de bosser une première fois ensemble sur un gros projet...
Pour ma part j'ai fait une formation en 5 ans (Master, donc) dans la 3D et le concept art... Et je compte reprendre une formation de graphisme 2D assez rapidement. En partie pour la partie technique pure (logiciel etc...), mais surtout pour toutes ces petites choses qui font qu'une image, un logo, etc se détachera d'une autre. Le concept art c'est qu'une minuscule partie du graphisme, il manque trop de cordes à mon arc. Et à terme, je compte lâcher une bonne partie de la 3D...

Clairement, bosser "2/3h par jours pour 2000 euros" c'est un peu (totalement ?) utopique. À moins d'être excellent et de trouver LE contrat ou THE agence. J'ai dans mes proches deux graphistes reconnus à l'international, vous avez presque toustes dû voir une partie de leurs œuvres dans les grands journaux ou pour une célèbre marque de console... Le salaire est confortable, certes, mais ils bossent d'arrache-pied (bien plus de 2/3h/jours) et ont 15 à 20 ans d'expériences très solides derrière, ils ont des agences pour gérer leurs contrats... C'est du très haut niveau. J'ai eu la chance d'être supervisée par un pro excellent... Il a voulu se lancer en freelance dernièrement, ça n'a pas marché...
Et tout ça ne compte pas tout les échanges avec le client, la compta, les charges, le réseautage... Et surtout ce que tu vas devoir investir : un ordinateur qui tient la route, une tablette graphique, les logiciels, parfois des éléments non libres de droits, rien que pour la partie informatique... Franchement c'est un coût. J'ai dû renouveler un élément de mon PC, 450 euros dans les dents. Et ça c'est parce que j'avais déjà payé une bonne partie de ma machine pour mes études (pour lesquelles j'ai dû faire des emprunts). Il faut aussi rajouter les encres, peintures, papier...
Et c'est du travail quand même. Parfois tu vas bosser sur des projets qui ne te plaisent pas, parfois tu vas avoir un client très chiant, des retours incompréhensibles, des deadlines, ceux qui veulent payer au prix d'un tableau Ikea... C'est un métier génial, je ne compte pas en changer, mais c'est pas un long fleuve tranquille tous les jours... Je viens de répondre à mon dernier mail de la journée, pour dire et c'est une journée calme.

Pour moi, partir en autodidacte freelance sans aucune expérience depuis presque 10 ans, c'est vraiment jouer avec le feu
Pas impossible mais risqué. Forme toi d'abord d'une façon ou d'une autre, prend des petits contrats sympas... Mais ne lâche pas tout du jours au lendemain. Garde un filet de sécurité financier etc avant de partir en freelance. Ça peut mettre du temps avant de décoller.

Édité par klavel le 27-03-2023 à 21h07



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13533
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 21h19

Mon frangin taffe 1 à 3h par jour (en télétravail) et gagne 1 800 euros mais c'est un truc super spécifique (pas dans le graphisme ^^).
Sinon, c'est clairement utopique, surtout en n'ayant pas du tout pratiqué à côté ni fait de formation


As-tu pu voir un conseiller ou une conseillère qui pourrait t'orienter vers une formation, tout en conservant ton travail ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
3 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 21h48

alecto j'en ai rencontré un, de graphiste (spé ciné), qui bossait quelques heures par jours pour un sacré salaire. Un certain pays qui a certains des plus gros studios du monde. Voilà, il y en a un pour je ne sais combien d'autres artistes... C'est clairement un géni. Son boulot est unique, irremplaçable...
À côté je connais un jeune homme qui est aussi un génie, il a le sens de l'image, la technique, il est freelance aussi et c'est pas facile tous les jours non plus.
Et, perso, je les envie pas trop, les premiers, pour diverses raisons

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13533
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 21h55

klavel
Je le conçois !

Mon frangin donne des cours quant à lui, car il ne souhaite pas franchement bosser dans son domaine car assez éloigné de ses convictions au final je donnais simplement son exemple par rapport au ratio temps travaillé par jour / salaire ^^

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 21h56

alecto attends j'arrive par SMS, je sens que tu vas rire

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13533
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 21h58

klavel
J'attends

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 28/03/2023 à 07h25

Comme Klavel je suis issue des écoles de 3D et dans le graphisme j’ai connu quelques personnes. Honnêtement, ceux en free-lance, ils ne touchent pas 2000€ pour 2/3h par jour. Ou alors ils ont un sacré réseau et sont réputés. Ou comme ça a été dit, ils font quelque chose de bien spécifique. Mais je te conseille de ne pas miser sur des petites journées pépères de travail car ça ne sera pas ce qui t’attend. Sachant que tu vas devoir t’occuper aussi de la partie administrative, de répondre aux potentiels clients et à tes clients. Tu vas te rendre compte que tout ça, ça prend du temps.

Si vraiment le graphisme ça te branche et que tu souhaites absolument te lancer dedans, je te conseille de bien sélectionner tes formations (tu dois avoir moyen de trouver des formations à distance qui peuvent être un plus) et tes tutos. Ensuite, il faut avoir conscience que le matériel ça va représenter un budget comme l’a dit Klavel.

Je ne vais pas te mentir, j’ai déjà rencontré des autodidactes dans ce milieu. Mais leur travail était fou et je me souviens qu’il y en avait un qui m’avait dit qu’au début ça n’avait pas été simple car on lui demandait tout le temps de quelle école il venait… et petit à petit, il a réussi à trouver des contrats.

Il faut avoir conscience qu’il y a du monde dans le graphisme (mais comme dans beaucoup de secteurs de nos jours).
Donc il faut réussir à sortir du lot par son travail et son style. Ça peut paraître simple dit comme ça, mais ça ne l’est pas forcément.

Si vraiment ça te tente, remets toi en selle et vois si tu te sens de vraiment faire ça tous les jours et plusieurs heures par jour.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 28/03/2023 à 08h11

Graphiste je ne connais pas, mais informaticien en free-lance je connais un peu : 2000 ? en bossant 2/3 heures, c'est pour les meilleurs et les seniors, sinon c'est un doux rêve.

Attention aux déclarations grandiloquentes des organismes de formation privés.
Leur intérêt, c'est que les gens s'inscrivent. Leur devenir après formation ce n'est pas leur problème. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 28/03/2023 à 09h05

Après est-ce que ça existe des formations en graphisme plus courtes qu’un master, enfin pour des adultes qui se réorientent ?

Édité par cherchour le 28-03-2023 à 09h05



Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 28/03/2023 à 09h20

Bonjour,

pareil que les autres, mon conjoint est graphiste freelance et il ne gagne pas 2000€ même en bossant plus de 2h-3h par jour... en fait, ne compte pas sur un salaire "stable" tout va dépendre des projets de clients qui arrivent. Tu peux faire de très très bons mois et de moins bons...mais dans tous les cas bah faut bosser ! Parce qu'en plus ce n'est pas QUE du graphisme : tu as la partie démarchage de client, tu as la partie compta.... et ça prend du temps mine de rien.

Orane46

Initié
 

Trust :