4 j'aime
Graphiste en freelance
Posté le 09/04/2023 à 01h44
ganeden
Posté le 09/04/2023 à 01h44
orane46 Je suis dans l'informatique (dev web fullstack et non design), comme toi j'ai fait des fiches "Equideo/w" et je faisais de l'HTML dès l'âge de 7 ans. J'ai fait des études, j'ai travaillé pour de grosses boites et au bout de 6 ans d'xp, je me suis lancée en tant que freelance. Je peux te dire, avec certitude, pour travailler avec des personnes du coté design/intégration/illustration que tu ne peux pas sauter ces étapes si tu veux commencer dans ce milieu. L'évolution des techniques, des trends, des outils, c'est tellement vaste que tu dois déjà être bien aiguillée, avoir de l'expérience et savoir comment t'y prendre.
Ce que tu faisais à l'époque n'était pas professionnel et correspondait à un besoin approximatif, gratuit, divertissant. La réalité est tout autre, ceux que je connais ont galéré et ont été payés au lance pierre avant d'évoluer et d'ouvrir une micro entreprise, voir une entreprise.
Le truc des 1 à 3h/jour, c'est juste un mythe, 2 k de CA, ce n'est pas 2k dans ta poche, c'est totalement impossible. Le salaire d'un freelance, ça va vraiment avec son expérience, aucun client ne prendra une personne non qualifiée, sans portfolio, sans recommandation, sans école.
Tu es encore jeune, plusieurs formations sont possibles, mais va voir des écoles avec au moins 2 ans d'études s'il te plait, le reste, c'est de la pipe, on ne forme pas au design ou au web en 6 voir 4 mois... Il y a eu une grosse hype avec le covid et le soufflet est en train de retomber, pleins de gens ont tenté leur chance, des écoles (pas toutes bonnes) ont fleuri car le manque de personnes compétentes dans ces domaines, est palpable.
Ca vaut le coup si tu es passionnée, que tu as envie de passer parfois plus de 10h devant ton ordinateur / jour, sinon vraiment, je ne conseilles pas, il faut vraiment en "vouloir" et s'accrocher. Ca va faire 4 ans que je suis freelance, ça ne fait que 2 ans que je peux sortir un salaire correct, les débuts sont toujours difficiles...
Je ne changerai pas de métier, c'est celui qui me plait parce que j'ai aussi décidée de travailler exclusivement en remote et que je peux l'imposer au vu de mes compétences, mais c'est pareil : tu ne pourras pas l'imposer si tu débute, alors je ne sais pas si tu habite près de Paris (là où il y a le plus de demandes), mais tu seras vite recalée si tu n'es pas domiciliée dans le coin ou que tu ne peux pas te déplacer.
Si tu veux en discuter + en détail, tu peux m'écrire, j'échange souvent avec des jeunes filles qui voient mes témoignages sur différentes plateformes, pour connaitre un peu mon parcours et si finalement, cette vie leur conviendrait.