Graphiste en freelance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7447 vues - 116 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 17h21

Bonjour,
Je poste ce message car je recherche des réponses à mes questions. J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de sujets qui répondaient à mes questions.

Quand j'ai commencé à jouer à Equideow quand j'étais jeune (j'avais 11/12 ans) j'ai voulu faire comme beaucoup de joueurs et j'ai voulu faire des avatars, des fiches, des bannières etc. Donc je me suis lancée dans cette aventure du graphisme en apprenant seule (et avec des conseils de d'autres joueurs). J'ai arrêté le graphisme avec l'arrêt de ma partie d'Equideow en 2014 environ. J'ai reprit le jeu, mais pas le graphique, en 2019.
Aujourd'hui, niveau professionnelle, je ne sais pas quoi faire. J'avais commencé des études d'expert comptable mais j'ai arrêté car ça ne me convenait plus, j'ai réfléchi à mon "rêve d'enfance", d'être propriétaire d'une structure équestre et de le gérer. Mais se lancer dedans c'est dure et financièrement je n'en parle même pas. J'ai abandonné cette idée. Donc je me suis retrouvée à la case départ. Vendredi, alors que je sortais d'une séance de sophrologie, je suis tombée sûr une pub pour MJM Graphic Design (une école). Alors mes souvenir de graphisme sur Equideow sont revenu et là j'ai eu l'idée de me lancer en Freelance dans le graphisme. Le problème est que je n'ai pas vraiment de connaissance ni de base solide. J'avais pensé à apprendre seule via des livres et internet. J'ai lu des témoignages de personne qui travaille 2/3h par jour et se font 2000€ environ de salaire par mois (c'est le rêve pour moi). Beaucoup de personne se sont lancées seules et ont l'air de bien se débrouiller. Quand j'en ai parlé à mon psy il m'a dit qu'avec l'intelligence artificielle le graphisme était voué à disparaître et que gagner sa vie en tant que Graphique Freelance (en se formant seule) c'était vraiment difficile. Je tiens à préciser que je n'ai pas les moyens de prendre une formation et actuellement je suis en CDI dans une grande surface. Je ne peux pas quitter mon CDI car j'ai besoin de ce salaire tous les mois pour vivre...
Mon CDI actuel est juste là pour m'apporter un salaire tous les mois mais je ne me vois pas faire ma vie avec ce travail. J'ai 24 ans et je voudrais gagner de l'argent (car il en faut pour vivre) sans avoir l'impression de travailler.

J'espère que vous pourriez m'aider :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 28/03/2023 à 20h49

En dehors du côté plus ou moins rentable à l’heure de chaque métier, être indépendant c’est de rajouter énormément de temps de travail en plus du temps de travail à proprement parler. Parce que tu es ton propre secrétariat, agent, agent d’entretien, maintenance technique, ressource humaine et compta et compagnie

Sans compter les charges à payer (urssaf en tête, assurances, prévoyance et compagnie)

Donc il faut avoir conscience qu’avant de se payer soi même il va y avoir un tas de choses à payer.


Après sur le reste du message perso je ne connais pas de métier où l’on peut gagner aussi bien sa vie sans qualification, sans expérience… (et en gardant ses vêtements).

Donc il faut trouver un métier dans tes centres d’intérêt OU qui soit conciliable avec tes centres d’intérêt.

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 05/04/2023 à 20h06

Merci à vous tous d'avoir donner votre avis. Je ne vais pas vous répondre un par un car ça serait trop long ^^
Alors effectivement mon idée était, je le pense, pas très réfléchi. Donc je la mets de côté pour le moment. Pour ceux qui disent "T'es en CDI profite". Alors oui et non. Perso je suis contente d'être en CDI, d'avoir un salaire tous les mois mais se lever à 4h 6 jours par semaine, s'en prendre pleins la gueule pour rien, avoir une pression d'enfer etc etc. Je ne veux plus de ça. J'ai fait plusieurs métiers, plusieurs entreprises, plusieurs secteurs et toujours la même chose. Bref c'est le monde du travail et ça ça ne me convient pas. Je veux être libre.
Mais bon faut gagner au loto pour ça ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32364
2 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 00h05

orane46 non, faut pas forcément gagner au loto. Suivant ton mode de vie, tes aspirations... Et tu as bien le droit de ne pas aimer ton travail et de vouloir en changer ! Il faut juste prendre le temps de bien réfléchir à ton futur projet pour mettre toutes les chances de ton côté

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 04h09

klavel ça fait un moment que j'y pense et je n'arrive pas à trouver de solution ^^

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 08h33

Y’a peut être un moyen de faire un bilan pour savoir dans quoi te orienter ? Parce que y’a plein de gens qui sont salariés et qui ne commencent pas aussi tôt et qui vivent bien leur travail et heureusement ! Y’a toujours des contraintes, dans tous les travails mais ça peut bien se vivre aussi..

Et le côté liberté du libéral mdr… t’es surtout libre de travailler plus

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 09h00

badmonster j'attends le retour d'une personne sur mon orientation. J'aimerais avoir l'impression de ne pas travailler...

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 10h16

orane46 Heureusement que tous les boulots ne sont pas sur ce modèle ! J'ai bossé dans des secteurs différents et je n'ai jamais eu ce sentiment vis à vis du monde du travail, même quand je commençais effectivement très tôt (ce qui ne me convenait pas, mais rien à voir avec l'ambiance au travail quoi). Donc vu ton ressenti c'est bien légitime de vouloir aller voir ailleurs, mais n'idéalise pas les boulots indépendant, ils n'ont pas que des avantages non plus.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
3 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 10h19

orane46 ça par contre ça me parait un peu utopiste… on peut aimer son travail, et aimer travailler par contre. Mais dans tous les travails il y a des parties contraignantes et répétitives et pas super sympa à faire.
Et surtout quand on a pas d’expérience dans un domaine, on a pas direct les taches mega cool à faire, il faut faire ses preuves aussi.

Je te prends des exemples de métier passion : tu es cavalier(e) pro. Ben oui tu montes toute la journée mais va aussi falloir faire les factures, les planning, faut aussi monter des chevaux que tu n’aimes pas monter, faut faire et refaire les mêmes exos avec des chevaux dont tu n’es pas fan pour les mettre bien pour leurs cavaliers, même quand il pleut et qu’il caille dehors…

Ou tu es je sais pas, moniteur/ monitrice de rafting parce que ta passion c’est la nature et être sur la rivière. Ben oui mais pareil faut le faire tous les jours, le même circuit, repérer 10x par jour les mêmes consignes de sécurité etc etc…

Un(e) chef(fe) cuisinier(e) avant de prendre du temps pour créer de nouvelle recettes, de régaler les gens, va falloir éplucher des kg de patates et tailler des tas de légumes

Peut être qu’il y a des gens qui sont tellement passionnés qu’ils n’ont pas l’impression de travailler et tant mieux ! Mais le mieux c’est d’aimer quand même ce qu’on fait et de prendre sur soi pour les parties chiantes qu’il y a dans tous les boulots.

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 10h54

badmonster je suis d'accord avec toi mais avoir une pression constante alors que tu fais de ton mieux et que ton chef te gueule tout le temps dessus vraiment j'en peux plus... Avant je travaillais à La poste et franchement c'était limite le paradis mais j'étais en intérim et ils ne m'ont pas gardé car plus besoin de moi...
De plus je n'ai pas envie de bousiller mon moral à ça une d'un job...

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3977
4 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 11h25

orane46
Qu'un chef te gueule toujours dessus est clairement pas normal.
Etre toujours sur pression c'est pareil,soit il manque de personnels soit l'organisation de l'entreprise est mauvaise.
Une chose est sur c'est qu'il faut pas rester sur un job qui rend malade.
Le bilan de compétence proposé par Badmonster est une excellente idée.
Tu devrais y voir plus clair à la fin.

Quand au fait d'être à son compte c'est pas toujours facile,c'est beaucoup d'heures, de pression,de stress et c'est des grosses amplitudes horaires quand tu mets tout bout à bout.
Faut être multitâches comptabilité, secrétariat, commerciale,réparateur ou touche à tout quand une bricole est en panne,puis surtout faire ton activé principal ( graphiste dans ton cas).
Un avantage c'est que tu vas travailler pour toi et non pour quelqu'un,tu peux organiser tes horaires.
Les inconvénients c'est l'incertitude des revenus et chiffre d'affaires, les clients chiant, les charges administratives qui tombent.

Mais si dans ta tête tu es prête à travailler à fond et pas compter tes heures,tu pense avoir les épaules pour travailler a ton compte et bien renseigne toi sérieusement, hésite pas a faire des journées de formation auprès du cci,cma,chambre d'agriculture, etc...en gros celui qui correspond à la profession que tu veux exercer,échange avec les formateurs et les autres personnes présentes aux formations, démarre un dossier et lance toi.
Pleins de gens se lancent, certains échouent et retourne dans le salariat, d'autres réussissent et d'autres démarrent avec un filet de sécurité ( travail à leur compte + salariat).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 12h00

orane46 ah mais ça ce n’est évidemment pas normal.

Il y a quand même une marge énorme entre un mauvais management et une pression énorme avec des horaires compliqués et le fait de ne pas avoir l’impression de marges

Salariée c’est énormément de confort aussi (sur le système, je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus). Mais quand tu es malade et que tu je peux pas travailler tes revenus sont assurés, tu as des congés payés, un éventuel congé mat avec des revenus … en libéral tu y dis au revoir et si tu peux payer des prévoyances et tout déjà ça coûte cher et globalement c’est pour couvrir tes charges…

Donc oui faut bien peser le pour et le contre :)


Après si ça te convenait à la poste tu peux peut être chercher autour et faire des candidatures, il y a peut être des agences où ils vont chercher !

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 12h11

badmonster oui j'y réfléchi à tout ça...
Pour la poste j'avais postulé mais rien...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 12h40

orane46 faut trouver un secteur qui peut te convenir

Édité par badmonster le 06-04-2023 à 12h43



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3130
3 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 13h02

Le salariat ne va pas forcément de paire avec des managers insupportables, une cadence et une pression de fou etc. Pour ma part je ne l'ai jamais subi.

Par contre ce qui est certain, c'est que lorsque tu aimes ce que tu fais, c'est vachement moins difficile de se lever le matin !

Je le vois bien, quand je suis prof remplaçante, pffff, c'est duuur. Parce que c'est un job que je considère comme alimentaire, ça me fatigue, me demande beaucoup de travail. L'hiver (remontées mécaniques) ça va, y a de la fatigue physique mais l'ambiance est bonne. Et l'été ("couteau suisse" dans une structure d'activités outdoor) là je m'éclate, car j'aime ce que je fais, l'équipe est top mais j'ai aussi pas mal de journées seules où je mène ma vie, très bon relationnel avec les chefs... Si je pouvais le faire à l'année je dirais oui (mais avec un rythme moins soutenu par contre !).

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
6 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 06/04/2023 à 13h22

Tu peux aussi prendre plaisir à travailler dans un secteur pas passionnant de prime abord mais avec une bonne ambiance et de bonnes conditions
Dans ce cas ce n'est pas difficile de travailler, même si ce n'est pas ta passion

Et on peut aussi ne plus être passionné à force d'avoir exercé dans une branche qui plaît mais avec des conditions pas terribles voir difficiles. (Typiquement, l'équitation : il n'y a vraiment pas beaucoup de vieux moniteurs. )

et certains trucs qui sont chouettes en loisirs sont gavant quand il faut les exercer avec une contrainte même minimale de productivité. J'ai pris quelques cours de cuisine en lycée hôtelier. ça m'a vaccinée de faire ça au quotidien, c'est pas fun du tout pour moi.


C'est difficile quand on débute le travail et qu'on tombe sur de mauvaises entreprises. ça m'est arrivé, il a fallu que je trouve mon entreprise actuelle pour découvrir qu'on pouvait ne pas être malheureux d'aller bosser. Mais oui, on peut être heureux au travail, ou du moins pas malheureux, même avec des boulots pas gratifiants ou pas sexy. Et l'inverse est vrai aussi : pour avoir vu une bd d'une graphiste, la moitié du boulot semble être consacré à convaincre le client, modifier suite à demandes du client, recommencer tout pour la même raison et franchement, libéral ou salarié, c'est pas drôle. Un client ça peut être aussi pénible qu'un employeur (sauf si t'es croque-mort, éventuellement, et encore que...)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Graphiste en freelance
 Répondre au sujet