Graphiste en freelance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7446 vues - 116 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Graphiste en freelance
Posté le 27/03/2023 à 17h21

Bonjour,
Je poste ce message car je recherche des réponses à mes questions. J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de sujets qui répondaient à mes questions.

Quand j'ai commencé à jouer à Equideow quand j'étais jeune (j'avais 11/12 ans) j'ai voulu faire comme beaucoup de joueurs et j'ai voulu faire des avatars, des fiches, des bannières etc. Donc je me suis lancée dans cette aventure du graphisme en apprenant seule (et avec des conseils de d'autres joueurs). J'ai arrêté le graphisme avec l'arrêt de ma partie d'Equideow en 2014 environ. J'ai reprit le jeu, mais pas le graphique, en 2019.
Aujourd'hui, niveau professionnelle, je ne sais pas quoi faire. J'avais commencé des études d'expert comptable mais j'ai arrêté car ça ne me convenait plus, j'ai réfléchi à mon "rêve d'enfance", d'être propriétaire d'une structure équestre et de le gérer. Mais se lancer dedans c'est dure et financièrement je n'en parle même pas. J'ai abandonné cette idée. Donc je me suis retrouvée à la case départ. Vendredi, alors que je sortais d'une séance de sophrologie, je suis tombée sûr une pub pour MJM Graphic Design (une école). Alors mes souvenir de graphisme sur Equideow sont revenu et là j'ai eu l'idée de me lancer en Freelance dans le graphisme. Le problème est que je n'ai pas vraiment de connaissance ni de base solide. J'avais pensé à apprendre seule via des livres et internet. J'ai lu des témoignages de personne qui travaille 2/3h par jour et se font 2000€ environ de salaire par mois (c'est le rêve pour moi). Beaucoup de personne se sont lancées seules et ont l'air de bien se débrouiller. Quand j'en ai parlé à mon psy il m'a dit qu'avec l'intelligence artificielle le graphisme était voué à disparaître et que gagner sa vie en tant que Graphique Freelance (en se formant seule) c'était vraiment difficile. Je tiens à préciser que je n'ai pas les moyens de prendre une formation et actuellement je suis en CDI dans une grande surface. Je ne peux pas quitter mon CDI car j'ai besoin de ce salaire tous les mois pour vivre...
Mon CDI actuel est juste là pour m'apporter un salaire tous les mois mais je ne me vois pas faire ma vie avec ce travail. J'ai 24 ans et je voudrais gagner de l'argent (car il en faut pour vivre) sans avoir l'impression de travailler.

J'espère que vous pourriez m'aider :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
2 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 17/04/2023 à 18h22

orane46 Mon but n'est pas du tout de te décourager, bien entendu. Je souligne juste que moins on a d'argent, plus il faut être méfiant et prudent parce que tu n'as pas de sous ni d'argent à perdre avec des personnes qui ne savent pas ce qu'elles font ou veullent juste le flouze.

En l'occurence, vu qu'on trouve partout des offres de communication animale gratuite, je doute qu'on puisse se dégager un salaire décent avec ça.


Donc se renseigner auprès d'organismes : pôle emploi, mission locale, entreprises et associations d'insertion

Ensuite quand tu sais un peu plus ce que tu veux faire tu peux même essayer de décrocher un stage ou un contrat à petit budget dans une asso qui s'occupe du sujet. Il y a des assos extrêmement compétentes sur certains sujets. Et souvent c'est des bénévoles donc en dehors des heures ouvrables de travail

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 17/04/2023 à 18h26

argamelle au final ça revient à faire un bilan de compétence, et j'ai déjà donné ma réponse là dessus...
Pour moi il est assez urgent que je trouve une solution car je sais que je ne vais pas tenir longtemps dans cette situation, pourquoi ? car je suis borderline et que là j'arrive à un stade où mon mental et mes émotions sont à bout de force

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4977
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 17/04/2023 à 18h35

orane46 Je ne sais pas où tu es en indre et loire, mais sur pôle emploi il y a plusieurs propositions pour vendeur en animalerie, ça ne te plairait pas ?

Et également comme ouvrière agricole en volaille, mais faut aimer cette production

Tout ce qui est agricole (et j'inclus l'equin dedans), c'est beaucoup de bouches à oreilles. Donc si tu as des contacts dans le milieu équin (rien que ton moniteur si tu monte à cheval ou ton maréchal/dentiste/vétérinaire si tu as ton propre cheval), il ne faut pas hésiter à en toucher un mot, peut être sont ils au courant d'une recherche où il n'y a pas d'annonce internet

Édité par lune22140 le 17-04-2023 à 18h37



Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 17/04/2023 à 18h38

lune22140 j'ai postulé à beaucoup d'offre d'emploi, dont en animalerie, pour être refusé partout donc bon...
Je suis à Tours

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
11 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 17/04/2023 à 20h53

Je redébarque sur ton post, j'avais pas suivi. Si tu es refusée partout c'est peut parce que tu n'as pas de formation, mais aussi peut-être parce que ta lettre de motivation et/ou ton attitude ne sont pas au top. Est-ce que tu sais comment t'y prendre ? Est-ce que tu montres bien ta motivation pour ce poste en particulier ?
Honnêtement en ce moment en France, beaucoup d'entreprises ont du mal à recruter des gens motivés, les jeunes débarquent et veulent un gros salaire sans faire d'horaires, et forcément ça bloque... (je pense à la restauration notamment)

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
5 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 17/04/2023 à 23h42

orane46 Si le but c'est de quitter ton boulot actuel coûte que coûte et rapidement, mais de continuer à avoir un salaire, ne serait-ce qu'en attendant de trouver mieux, c'est possible. Rien que dans la restauration ça embauche à tour de bras, mais c'est le cas dans un tas de secteurs actuellement, même sans expérience. Donc je comprends totalement ton besoin de changer de travail et vraiment, tu peux te le permettre, sans partir dans des chimères pour autant.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4171
3 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 18/04/2023 à 00h24

Et faire le métier que tu fais déjà, mais dans une autre entreprise ?

Ganeden

Membre d'honneur
  

Trust : 179  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
5 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 18/04/2023 à 00h49

orane46 je ne comprends pas comment on en est venue à la graphologue qui lit dans son marc de café et te propose des métiers mignons mais précaires, alors que tu dis clairement que tu voudrais faire quelque chose de fun pour gagner de l'argent (c'est comme ça que je lis ton post)

Qu'est ce que tu veux faire toi ? Et c'est quoi ton but dans la vie ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
15 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 18/04/2023 à 02h35

orane46
Méfie toi vraiment de toutes ces formations plus ou moins gratuites, de ces métiers à la mode qui n'ont aucune base sérieuse ... la graphologie n'a pas plus de preuves que ça fonctionne que la communication animale. Tu as l'air très naïve et un peu perdue dans ta vie, ne tombe pas dans ces pièges faciles.

Faut sortir un peu de l'idée qu'il faut un métier rémunérateur sans se fatiguer, sans avoir l'impression de taffer.
En revanche, trouver un métier peu rémunérateur où tu ne te lèves pas à 3h50, c'est forcément possible. Je ne connais pas une entreprise qui ne galère pas à recruter. Monde ouvrier, monde agri, restauration ... souvent, on cherche surtout quelqu'un qui a deux neurones, qui capte et qui met du coeur à l'ouvrage (ce qui ne signifie pas accepter de se faire exploiter), même pas de diplôme.

J'imagine que tu n'es pas beaucoup payée dans ta grande surface, tu n'auras sans doute pas un gros écart de rémunération en changeant ?
Tu peux tenter l'intérim aussi, c'est bien payé !

Tu avais validé ton BTS, que tu passais au CNED ?

Édité par alecto le 18-04-2023 à 02h39



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
8 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 18/04/2023 à 14h01

Oui enfin la graphologue elle est payée, je vais pas dire pour du vent, mais bon, pour te faire plaisir on va dire …

Je sais pas y’a plein de secteurs qui cherchent, ne serait ce que dans la restauration, et où ils font de plus en plus d’ efforts sur les horaires (oui efforts parce que ce sont pas les patrons qui décident que les gens mangent de 12h à 14h et de 19h à minuit, les samedi et les dimanche )

Et bon la restauration faut se bouger, mais ça laisse aussi du temps dans la journée, faut pas se lever à 4h du mat, on trouve facilement des équipes avec une bonne ambiance …

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
6 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 18/04/2023 à 14h55

Après franchement des contraintes tous les métiers en ont, le tout c'est que les à côté soient sympas ou du moins, pas trop pourris.

Moi j'avais testé pendant les vacances éboueur, c'était pas vendeur mais on était vraiment pas malheureux. (Par contre ça passe quand on est jeune, après c'est compliqué )

Mon frère avait travaillé sur chaîne de production la nuit, il avait pas apprécié (c'est pas franchement stimulant) mais ça payait pas mal pour les qualifs demandées

Une amie était aide soignante de nuit car elle trouvait ça mieux que de jour (pas la même ambiance)

Même pour des métiers qui se ressemble beaucoup il peut y avoir un monde, serveur par exemple, dans une grosse brasserie touristique c'est pas du tout pareil que le resto routier de ma campagne. Suivant le caractère on peut détester le premier poste et adorer l'autre, ou l'inverse...

J'ai une amie de ma cambrousse qui cherche des petits boulots en attendant d'avoir fini de monter son entreprise de maraîchage
Pour l'instant elle a fait secrétaire, animatrice/soignante en centre adapté, et vendeuse en boulangerie. C'est des CDD, très éclectiques, quand elle en a assez elle s'en va, et voilà.

C'est difficile quand les choix possibles sont trop larges. Mais il ne faut pas se décourager.

Par exemple, au début tu disais que l'ambiance ne t'allait pas, et ensuite les horaires. qu'est-ce qui ne te convient pas, réellement ? Y a t-il possibilité de récupérer des missions sympas après quelques mois à faire ses preuves, ou alors changer d'horaires, ce genre de choses?

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 19/04/2023 à 11h47

J'étais en intérim avant sauf que je n'avais pas un salaire fixe et parfois je n'avais pas assez pour mes factures ... donc c'est pour ça que je suis partie et que j'ai signé mon CDI actuel car au moins j'ai un salaire tous les mois. Même si je suis payé au SMIC donc difficile de trouvé moins autre part ^^
Pour la restauration j'ai déjà essayé et non plus jamais ...
Sinon j'ai simplement un Bac STMG option gestion finance. effectivement j'avais fait un BTS CG au Cned mais il me manquait une semaine de stage et je n'arrivais pas à trouver donc je ne me suis même pas inscrite aux examens et puis le compta au final ne me plait pas plus que ça...
Et oui oui je suis vraiment perdue...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11190
1 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 19/04/2023 à 12h43

orane46
Mais comme le dit argamelle, tu peux avoir des expériences très distinctes au sein même d'une même branche j'ai beaucoup aimé le service dans un petit restaurant familial alors que j'ai fait un essai dans une énorme brasserie et j'ai eu envie de mourir x)

Faut pas te fermer à certaines portes juste par des mauvaises expériences.

Orane46

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 19/04/2023 à 12h44

alecto je vais voir pour faire un bilan de compétences quitte a faire un emprunt comme ça au moins je serais fixée

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
4 j'aime    
Graphiste en freelance
Posté le 19/04/2023 à 12h54

orane46 A ton âge il faut aller à la mission locale, tu seras aiguillée gratuitement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Graphiste en freelance
 Répondre au sujet