Gps chevaux au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1515 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lucie.v

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 16h10

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de vos précieux conseils. Je fais partie d’une association de protection animale qui s’occupe de chevaux qui ont été maltraités. L’été nous les mettons dans des prés qui nous sont prêtés pour la saison, parfois un peu loin, et nous ne passons donc pas les voir tout jours, de plus nous avons beaucoup de protégés. Certains sont des fugueurs et aiment partir en vadrouille. Auriez-vous des GPS à me conseiller pour pouvoir les retrouver plus facilement qu’actuellement svp ?
Il faudrait qu’ils tiennent une semaine d’autonomie pour qu’on puisse les laisser actifs en permanence en cas de fugue. Et idéalement pas avec un abonnement parce nous avons 5 troupeaux, donc ça ferait 10 GPS pour faire un roulement le temps de les recharger donc si en plus il y a un abonnement ça va être compliqué financièrement.
Si la perle rare existe je pense qu’un de vous sera forcément au courant alors merci pour votre aide
Bonne journée
Lucie

Longscrinq

Expert
   

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
17 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 17h52

Ne pas aller voir ses chevaux tous les jours c'est pas de la protection ça ...
Colique, accident ... Déjà une fois par jour c'est le minimum.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
9 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 18h43

Le mieux serait de sécuriser les prés si ça arrive régulièrement ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
21 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 19h24

Y’a que moi que ça choque?

Bordel, des chevaux non surveillés qui se barrent régulièrement et… « quel gps pour les retrouver? »

Déjà faire un sorte que les fugueurs restent dans le pré quitte à les garder proche.

Je sais pas moi, ça tombe sous le sens. Un minimum de sens civique et conscience des risques que font courir bourricot en vadrouille. Au moins pour autrui!

Romane_lefr

Apprenti
  

Trust : 53  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
13 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 19h39

2 automobilistes morts par chez moi après avoir percuté des trotteurs en vadrouille. Les chevaux sont morts aussi. Dans un centre équestre à Cherbourg, il me semble, des poneys se sont échappés et se sont fait écraser.
Il ne faut pas minimiser les fuites, de plus c'est puni par la Loi car c'est très dangereux.

Au lieu de dépenser de l'argent dans des GPS, achetez des barrières plus solides et passez plus souvent, ça sauve des vies.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
7 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 20h45

Bonjour,

Je suis désolé, mais je suis du même avis que les commentaires précédents.
Plutôt que de chercher un moyen de les retrouver rapidement en cas de fugue et d'investir dans des GPS, je pense qu'il serait plus judicieux de réfléchir à comment éviter les évasions.
C'est sûr que ce n'est pas toujours facile avec certains chevaux particulièrement habiles pour s'échapper, mais comme il a été dit, la priorité devrait être de trouver une solution pour ne pas qu'ils partent en vadrouille.
Peut-être que certains membres ici pourraient vous donner des astuces en ce sens ?

Pourquoi les GPS doivent avoir une autonomie d'une semaine ? Personne ne passe les voir au pré sur des délais aussi long ?
C'est vraiment prendre un gros risque (blessure, colique, problème d'abreuvoir, etc.). Surtout en sachant que certains ont la fâcheuse tendance de s'enfuir. Ce qui, comme ça a aussi été dit, est très dangereux autant pour les chevaux que pour tout ceux qui pourraient croiser leur route...
À moins que ce ne soit le temps qu'il faut pour les retrouver quand ils partent ?
Mais alors là, un troupeau évadé en pleine nature pendant des jours c'est quand même quelque chose...

Quand à la question initiale, je ne pourrais pas y répondre. Je ne connais pas trop les différents GPS qui se commercialise. Mais ça ne me semble pas être la priorité dans ce cas.

C'est une bonne chose de venir en aide à des chevaux maltraité. Et ce n'est sans doute pas facile tout les jours. Je vous souhaite beaucoup de courage. Mais attention à ne pas prendre les problèmes dans le mauvais sens.

Édité par akhaten le 29-03-2023 à 20h46



Lucie.v

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 21h25

Wow vraiment je ne m’attendais pas à autant de bienveillance 😅

Alors pour répondre à vous qui jugez sans avoir toutes les informations (qu’il ne me semblait pas nécessaires de préciser mais allons y)
- les prés nous sont prêtés : donc impossible de mettre des clôtures en bois, nous faisons le maximum, trois hauteurs de fils électrifiés mais ça ne suffit pas pour certains
- les prés sont en plein milieu de la campagne sur des hectares et des hectares de forêt et autre, aucun cheval ne s’est jamais retrouvé sur une route et il ne croisent personne a part éventuellement des agriculteurs seulement c’est une galère de les retrouver dans tous ces hectares
- une autonomie de une semaine car nous sommes des bénévoles et donc sur une semaine plusieurs personnes passent mais jamais la même donc une personne va prendre le GPS pour le recharger mais ne va pas pouvoir le remettre avant une semaine
- et quand ils s’échappent pendant la nuit, on ne peut le savoir que le lendemain matin en allant les voir

Alors merci pour le jugement de certains au lieu d’essayer de comprendre ou poser des questions vraiment la prochaine fois abstenez vous.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
13 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 21h37

lucie.v


Citation :
vraiment la prochaine fois abstenez vous.


Ce n'est pas à NOUS de nous abstenir, mais à VOUS de vous montrer plus précise dans le texte de votre sujet. Comment peut-on deviner les détails ? Certes, on aurait pu déduire que le fait que les prés vous soient prêtés vous empêchait d'en faire ce que vous vouliez. Mais en dehors de ça, on ne peut pas savoir que les bestioles ne vont pas sur la route parce que "perdus" en pleine campagne.

Pour éviter les réponses que vous venez d'avoir, prenez donc le temps de nous préciser les détails.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
6 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 21h38

On arrête pas le progrès moi je vous dis...
C'est la nouvelle mode de mettre des GPS aux chevaux. Après, rien n'est gratuit dans la vie. Il faut bien rentabiliser ceux qui ont créer le GPS et l'application.

Ce qui est marrant, un cheval qui s'échappe peut être soit tout près de son lieu de vie ou à des km. Même si c'est une forêt, bah elle est pas rangée et nettoyée (pour ceux qui ont la réf). Risque de blessures également.

Mais bon, il vaut mieux mettre des artifices que d'apprendre à l'équidé de respecter les clôtures et de trouver une VRAI moyen pour qu'ils ne sortent plus. Si il y a accident, c'est pour votre pomme : bénévoles + association.

Édité par pikaa le 29-03-2023 à 21h38



Lucie.v

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 21h45

Je ne pensais pas devoir préciser des choses qui me semblent évidentes, c’est à dire ne pas mettre des chevaux qui fuguent près d’une route …
Pour ce qui est des prés j’ai bien écrit dans mon texte qu’ils nous sont prêtés, maintenant si vous ne lisez pas tout je ne peux rien faire de plus.
Pour finir je pense que poser des questions pour avoir des précisions comme certains l’ont fait plutôt que d’envoyer seulement de la violence et du jugement n’est pas demander la lune, c’est seulement du civisme.
Donc oui la prochaine fois abstenez-vous ou formulez les choses autrement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11320
7 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 29/03/2023 à 21h57

Ha la la... dommage de prendre la mouche. Mais nous sommes habitués à ce genre de chose quand les réponses ne vont pas dans le sens de l'auteure

Après, nous ont peut rien faire pour toi autre que de la prévention envers ces chevaux et vous, humains sur des conséquences qui peut être grave. Ce n'est pas moi qui est un animal fugueur et qui ne souhaite pas faire le nécessaire, même sur des prés qui ne sont pas à vous. D'ailleurs le forum regorge de sujet sur les prés loués/prêtés et comment les clôturer.

Je pense qu'il est peut-être conseillé de revoir le voltage (si on dit comme ça) des différentes batteries. Si c'est faible, ça va juste chatouiller.

Sinon, pas de GPS à conseiller...

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2166
5 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 30/03/2023 à 11h08

En montagne, on met des cloches aux vaches ou aux moutons qu'on lâche dans les alpages.

Évidemment, on peut penser à remplacer les cloches par des GPS, c'est plus moderne et ça porte plus loin.

Investir pour de bonnes barrières (dans des prés prêtés ...), cela peut coûter très cher et n'est pas toujours suffisant car certains animaux sont particulièrement ingénieux. Et les systèmes électriques peuvent facilement se révéler inefficaces: débranchement intempestifs (météo, grève, branche qui tombe dessus, ...) sans aucune indication à distance.

Si on ne peut pas passer voir tous les animaux tous les jours (cela peut arriver à beaucoup de monde pour diverses de raisons, au moins une fois dans l'année), il y a également la possibilité d'installer des caméras de surveillance que l'on peut manipuler à distance: ça ne marche pas la nuit (quoiqu'il existe des modèles à infra-rouges), mais on détecte les évasions dès le lever du jour, et on peut alors se déplacer pour agir.

Lucie.v

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 30/03/2023 à 11h50

tatata
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre compréhension !! :)

Effectivement nous allons investir dans des caméra de surveillance sur réseau GSM puisque évidemment à la campagne il y a pas mal de zones blanches malheureusement.
Le GPS c’est vraiment pour pouvoir les trouver le plus rapidement possible et éviter qu’ils gambadent trop longtemps et je me disais que peut-être certains pouvaient définir un périmètre au delà duquel on aurait une alarme sur une appli (comme pour les caméras) qui pourrait nous permettre d’être encore plus réactifs même au milieu de la nuit. Mais là je vais peut-être un peu trop loin ^^

On a pensé aux cloches mais on a vraiment peur qu’ils se coincent et certains, de part la maltraitance qu’ils ont vécu, paniquent vite malheureusement et cela devient vitre dangereux pour eux :/

Encore merci pour vos idées et votre compréhension

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14331
5 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 30/03/2023 à 12h55

le problème des GPS c'est qu'ils sont fait la plupart du temps pour des chiens, donc pas très facile à faire tenir très longtemps sur un cheval...à moins de mettre un collier avec le dit GPS et encore je suis persuadée qu'ils arrivent...soit à s'étrangler avec, soit à le perdre.
et limité en durée d'utilisation, les batteries ne tiennent pas une semaine.
et...sur abonnement (je n'en connais pas "sans abonnement")
Le tout cher à l'achat, cher à l'usage...et sûrement sympa à retrouver en cas de perte (et fin de batterie...) surtout pour une dizaine de chevaux.

Peut-être envisager le truc autrement, à savoir changer de clôture, peut-être simplement de ruban (plus large ? ou mettre de la cordelette ?) des piquets plus haut ? ou doubler la clôture (en mettre 2 à 1 m d'écart que ça devienne un peu plus chiant à franchir ?) avoir une batterie ou pile plus puissante ? bien vérifier que le jus passe partout et non pas en mode dégradé si trop de longueur et des herbes qui touchent (etc...)

Ce n'est pas seulement un problème qui consiste à "retrouver les chevaux", ça limiterait considérablement les risques....qui peuvent être aussi celui de l'agriculteur qui en a mare de se faire labourer les champs sur leurs passages répétés...et pas seulement du risque d'accident causés sur la route

Lucie.v

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 30/03/2023 à 14h09

tysolfege
Merci pour votre réponse, je me doutais que ça allait être compliqué de trouver quelque qui corresponde à tous nos critères mais j’ai préféré tenter le coup.

Le problème c’est que ce sont des chevaux qui ont été maltraités et ont donc des traumas, et certains sont malheureusement que parfois ils paniquent pour X ou Y raison et foncent sur les clôtures pour se « libérer ». Bien sûr nous travaillons sur tout ça avec eux mais, comme pour nous, les traumas ce n’est pas facile à laisser derrière et il ne suffit pas de leur « apprendre à respecter les clôtures » comme il m’a été dit précédemment.
Tout ce que vous proposez jusqu’à maintenant a été tenté et ils passent à chaque fois. Le soucis est aussi que parfois, seulement la grandeur du pré, nous devons défaire et faire les clôtures chaque semaine donc ça limite le matériel possible (ex piquets en bois). Donc nous préférons faire des clôtures « standards » avec du haut voltage et trois hauteurs de fils et limiter le risque de blessures car ils passeront de toute façon.

Ensuite ils ne partent jamais à plus de quelques kilomètres à vol d’oiseau car ils restent proches des copains, c’est juste que quelques kilomètres en forêt c’est pas la même chose que dans un champs dégagé ^^. Et bien sûr nous connaissons les agriculteurs qui pourraient potentiellement être dérangés, ils sont prévenus et d’accord et ils ont nos numéros de téléphone en cas d’urgence, nous n’avons jamais eu de soucis car nous avons la chance de tomber sur des gens bienveillants :)

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Gps chevaux au pré
Posté le 30/03/2023 à 15h14

lucie.v Effectivement essayez les GPS pour chien mais si pas de réseau vous risquez de ne plus avoir de retour. Certains GPS pour chiens se basent sur une surface, je n'ai pas les noms en tête
Page(s) : 1 2
Gps chevaux au pré
 Répondre au sujet