justsmad
eh ben voilà !
retour rapide du labo, à priori la charge parasitaire doit être forte pour qu'ils te préviennent direct. La pathologie n'a rien d'anodine, j'espère que ton véto va prendre les choses au sérieux et ne pas s'offusquer d'être passé à côté d'un truc que tu évoques depuis belle lurette. Comme je te le disais, même de trés bons vétos n'ont pas cette piste en tête tant les manifestations peuvent être déroutantes. Donc ne pas lui en tenir rigueur mais surtout veiller à ce qu'il prenne tout ça au sérieux maintenant
Au moins tu vas pouvoir mettre en place un traitement dans les prochains jours, discute bien avec ton véto, si tu as des doutes ou des appréhensions sur ce qu'il te propose, n'hésite pas à aller chercher un second avis véto, ça se fait et c'est normal.
Comme l'a dit
katala le soutien du système immunitaire est important à postériori du traitement sur le syndrôme pirolike.
un bon drainage aussi pour nettoyer un peu l'organisme après le traitement.
Les EMA sont vraiment intéressants à utiliser. C'est naturel, aucun risque à ma connaissance, que du bénéfice. Je les utilise pour ma jument et pas mal de chevaux à l'écurie en ont. Dès qu'un cheval est sensible au niveau digestif, à des difficultés à garder de l'état, des mues pas top, même sur la qualité de la corne et de la peau ça peut jouer.
Pour ma part, dans l'ordre c'est 1/ traitement, 2/drainage, 3/EMA + cure d'un complément de soutien du système immunitaire. Evidemment toujours en concertation avec ton véto.
Je t'invite aussi fortement à signaler le cas de ta jument sur le site du RESPE, et toute personne lisant ce post et ayant eu un cheval positif au syndrome. Cela permet une surveillance sur des seuils d'alertes qui pourront ainsi faire l'objet d'informations / appels à la vigilance auprès des vétérinaires dans les régions où la propagation devient visible. Et éviter peut-être ainsi aux professionnels de la santé équine de tâtonner sur ces diagnostics et perdre du temps comme ce fut le cas pour toi.
Le signalement a changé et je le trouve moins logique. Il faut choisir "fièvre inexpliquée" pour que la thématique "pirolike" soit attribuée

alors qu'il y a des animaux non fiévreux pourtant bel et bien positif... Bref... s'il vous plait : signalez vos chevaux atteints ici :
https://www.vigirespe.net/
L'onglet "s'informer" montre la carte de tous les syndromes sous surveillances
L'onglet "signaler" permet de donner le lieu et le type de syndrome. C'est anonyme.
Tiens nous au courant pour la suite