Adopter un chat en asso: une galère?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11300 vues - 129 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 17h47

Bonjour CA,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat de 2 ans très bien dans ses pattes, et je cherche à en adopter un second.

Petite intro:

J'ai eu Chaton (son surnom!) quand il avait 2 mois en 2020, et c'est le chat parfait pour moi! On a appris à se connaitre, et il s'est très bien adapté à mon mode de vie.
Il voyage super bien en train, métro etc, et est aussi très joueur. Il recherche énormément le contact avec les autres chats quand on en croise.

Aujourd'hui je suis propriétaire de mon propre appartement de 40m2 (merci la région parisienne pour les petites surfaces), qui est bien aménagé pour mon chat avec notamment beaucoup d'enrichissements.
En CDI, avec des revenus stables et après plusieurs mois de réflexion, la décision est prise: Chaton va être grand frère!

Et à ma grande surprise, nous arrivons dans la phase de galère

J'ai adopté Chaton il y a un peu plus de 2 ans via le bouche à oreille avec un coup de chance de timing.
Il était issu d'une portée "semi-sauvage" d'une chatte gestante récupérée et mise en sécurité par des particuliers (puis stérilisée).

Cette fois-ci, je souhaite faire les choses plus "convenablement" via une association. J'entame donc mes recherches et je suis hyper étonnée de certaines choses demandées.

Il est notamment question de visite pré et post-adoption, de devoir sécuriser toutes ses fenêtres, d'envoyer des justificatifs de domicile et des copies de pièce d'identité etc. Je tombe un peu de ma chaise...

Alors je ne suis pas totalement inconsciente, et suis totalement d'accord pour que les associations vérifient un minimum les familles dans lesquelles sont envoyées les chats, mais est-ce tout à fait nécessaire et pas un peu trop intrusif ?
De mon côté l'une de mes fenêtres dans le séjour est sécurisée via un filet, et si je dois ouvrir une autre fenêtre je mets Chaton dans une autre pièce, ce qui me semble relever du bon sens.

Je serais également ravie de présenter ma pièce d'identité et un justificatif de domicile à une association (en plus du questionnaire long comme le bras que j'ai déjà pu remplir), mais pas à en donner une copie par mail alors que j'ai 0 info sur la façon dont sont stockés et sécurisés ces types de documents personnels

Est-ce que c'est moi qui suis trop coincée ou trop exigeante ? Est-ce normal de devoir passer par toutes ces étapes?

J'ai un peu regardé sur LBC, mais dans ma région les gens abusent clairement.
300€ le chaton minimum, sans aucun respect des règles en vigueur (pas d'identification, pas déparasité etc). Cela ressemble vraiment à des gens qui ont volontairement des portées "sauvages" sans traçabilité pour ensuite se faire de l'argent et reproduire l'expérience, ce que je ne souhaite pas cautionner.

Je vais prendre les devants sur la question "pourquoi un jeune chat": j'ai un mode de vie très actif, et suis amenée à voyager avec mon chat (et j'espère bientôt, mes chats).
Chaton n°1 s'est très bien adapté à ce mode de vie, je pense principalement car il a été très habitué à visiter d'autres endroits, prendre les transports etc plutôt jeune. Il est aussi toujours très joueur et plein d'énergie.
Chez mes parents, il harcèle notre mamie Chat de 16 ans pour jouer avec elle, mais elle a clairement passé l'âge et l'évite au maximum...

J'anticipe également les questions plus personnelles: cette adoption est murement réfléchie. J'ai la tête sur les épaules, une cagnotte vétérinaire à disposition, je porte un grand soin aux checkup véto, à l'alimentation, au mode de vie et à tout ce que je peux faire pour avoir un animal bien dans ses pattes.

Merci par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter!

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 23h25

shiho Oui, c'est vrai que si l'animal n'est pas sociable ou facile à vivre, ça peut compliquer la tâche ... Mais partir directement du principe qu'après 60 ans t'es "périmé (e)" pour adopter un animal, c'est un peu violent tout de même !

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 908
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 23h31

Pour les questions, ils pensent pas à l'allergie ou au décès/maladie du propriétaire?
Je trouve cela assez ridicule, car cela peut arriver à tout le monde mais fort heureusement la majorité du temps cela n'arrive pas.
Si on devait empêcher les gens d'adopter pour 1000raisons hypothétiques, il ne resterait plus personne.

Je suis dans une asso (bénévole), on n'a pas de chats. Cela dit, de bons proprietaires qui se voient obligés d'abandonner leur animal pour leur bien cela arrive !
Ce qui me vient direct : allergie grave qui se développe, déménagement dans un lieu trop petit/non adapté, maladie/handicape...
Qui peut prévoir de telles choses ?

C'est bien pour ça que normalement l'animal est sous contrat/appartient à l'asso et lui revient si le proprio ne peut plus le garder. Cela suffit comme mesures en cas de drame imprévu dans la vie de l'adoptant.

Pour les heures d'absence par jour, il y a aussi les petsitter. Qui ne s'absente jamais toute une journée?

Édité par pistachio le 09-04-2023 à 23h33



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
15 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 00h45

Pour les 60 ans je suis aussi sur le c** fin c'est l'âge de mes parents qui sont hyper actif et qui vont prendre leur premier chiens justement maintenant parce qu'ils sont tous les deux à la retraite et qu'ils vont pourvoir le prendre partout avec eux

(On s'entend il est évident que je ferai pet sitter)

En fait pour moi c'est tellement compliqué d'être catégorique, chaque animal et chaque famille est totalement différente

Quand je dis que ma beagle ne passe pas mon petit muret a 80cm personne ne me croit
Bah oui les 15 premiers jours elle a sauté chez le voisine puis elle a compris que c'était interdit
On avait prévu de rehausser, on en a pas besoin du coup on devrait le faire quand même ?? C'est idiot !

Fin je sais pas quand tu arrives dans une assos que tu dis que tu as déjà X animaux de la même race ou de la même espèce que tout le monde va bien et qu'ils font partis intégrante de la famille c'est quoi le but de faire un flan pour des fenêtres blindées ou une hauteur de grillage ?

Puis je pense que malheureusement pas mal perde de vu ce qu'est un animal à la base
Chacun fait évidement ses choix mais laisser sortir un chat quand l'environnement le permet c'est quand même pas le bout du monde.

Le mien c'est pareil on m'avait dit " exclusivement en appart " à cause de ?il en moins, spoiler il grimpe aux arbres et son grand kiffe c'est de chasser les papillons
Pourquoi je l'en priverai ? Il s'est très bien adapté à son handicap

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 07h42

astorio

En même temps être absent + de 8h par jour et donc laisser son animal seul c'est énorme.
Ici si tu nous annonces que tu rentres pas le midi et que le chien sera seul plus de 8h t'as pas de chiot.

Prendre un animal c'est aussi savoir combler ses besoins pas juste se faire plaisir égoïstement, un chien n'est pas fait pour vivre seul donc ...

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
5 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 08h21

tam89

Dans mon cas, c'était un chat.

Bien sûr que 8h seul pour un chien, c'est énorme. C'est pour ça d'ailleurs que je n'en ai pas, je n'ai pas la vie adaptée pour un chien.

Mais pour un chat, avec un environnement adapté, des copains et sorti extérieur, faut pas non plus abusé.

Une absence de 8h de chez soi, pour un salarié lambda, c'est hyper courant. Je connais peu de boulots qui laissent l'opportunité de rentrer chez soi le midi, tant par le temps de pause tant par la distance entre le lieu de travail et le domicile.
Mais je te rejoins, dans ce cas, il faut se faire à l'idée qu'avoir un chien n'est pas la meilleure idée qui soit.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 10h38

C'est vrai que quand un animal est déjà présent, étudier comment il est géré serait la meilleure des garanties.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 11h47

Un peu hors sujet, mais est-ce que deux chats mâles cohabiterons dans 40 m2? Les chats sont territoriaux, j'ai lu que les mâles toléraient mieux le passage des femelles dans leur territoires.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1154
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 12h17

Comme d’autres ici, quelques galères pour adopter en asso.
J’ai adopté ma chienne en 2016, le profil étudiante qui vit chez ses parents n’était pas le profil recherché… J’ai pourtant précisé étudiante en ostéopathie animale, dans une maison avec jardin en accès libre, avec des chiens présents dans la maison (un labrador et deux lévriers espagnol adoptées en asso). Avec rarement plus d’une demi-journée par semaine sans présence à la maison.
Les problèmes ? Le plus important pour eux c’était la présence d’un mâle non castré… pour adopter une femelle déjà stérilisée. Puis le profil, est-ce que j’allais avoir le temps? J’avais précisé que j’avais dans l’idée de l’emmener partout avec moi. À mon départ du domicile familial ? Soit la chienne me suit soit elle reste le temps d’avoir une situation qui va lui convenir.
Après quelques tractations, j’ai fini par les convaincre que la chienne irait bien chez moi et elle fête ses 7 ans cette année.

Là je me penche sur le projet d’adopter un chat, comme pour le post initial, je m’oriente plutôt sur un jeune, pas trop craintif pour que ça se passe bien avec la chienne. Je contacte une asso, celui qui m’intéresse n’est plus disponible, mais ils m’en proposent un autre… décrit comme très timide et pas testé avec les chiens. Bah, non, je suis pas le bon profil pour ce chaton. Ils me disent qu’ils ont des adultes sympas, je demande des renseignements parce que je suis pas contre l’idée d’un « grand chaton », pas de réponses
Pas simple les associations…

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 17h03

astorio
8 heures seul pour un chien c est pas énorme, ils peuvent tous le faire si la santé est là. Mais Tam parle de chiots, 8 heures pour un chiot, là ça devient énorme.

Si un chien ne pourrait pas être seul 8 heures, peu de monde pourraient en avoir.

Pour le sujet, j ai 1 chien et eu 3 chats adoptés en assoc je n ai jamais eu de problème.
L assoc du chien est venu voir chez moi, elle a trouvé mon lieu paradisiaque pour un chien.
Les 2 chats viennent de la même 3 ans + tard donc ça a été très rapide.

Ma 1ere minette en SPA, si il ne fallait pas vacciner contre la rage pour l emmener en Suisse, je l aurais ramenée le jour même, et ça pour le coup je trouve bien légé.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
6 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 17h53

aalex_69

Je ne parle pas que des chiots, je parle bien de solitude pour un chien.
Et oui tous les chiens ou presque s'y font, c'est pas pour autant qu'ils sont heureux, et je parle en connaissance de cause puisque j'ai fait vivre il y a longtemps, ces interminables heures d'absence à mon chien en me disant que ça allait, alors que non.

Mais ce débat a été fait dejà mainte et mainte fois ici, et effectivement si les gens absents 8h par jour ou plus prenait conscience des besoins de leur chien, il y aurait bien moins de monde qui aurait des chiens.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 18h23

indji
Je ne tenterai pas deux chats dans 40m2 mais c'est un avis perso !
J'ai quatre femelles et trois mâles, je ne constate pas de différences entre les genres je t'avoue.

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 18h36

indji

C'est une question que je me suis posée!

J'en ai parlé à ma vétérinaire, et pour elle ce n'est pas du tout un soucis.
Ce serait plus une question de caractère que de mâle / femelle

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 18h42

Alors alors

J'en suis à 3 "candidatures" envoyées pour l'adoption de chats sur une dizaine de jours.

J'ai eu 0 retours des asso :(

ça me rappelle ma recherche de travail en sortie d'étude à me prendre des vents pareils

J'avais eu un coup de coeur pour l'un des chats, j'ai envoyé un sms 4 min après la mise en ligne de l'annonce sur le site Seconde Chance. Et aujourd'hui je vois qu'il a été adopté... C'est une véritable course à l'échalote je m'imaginais pas du tout ça

Balto19

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 21h25

llaauu

Je pense que c’est illégal en plus.
L’âge fait parti des critères de discrimination interdit par la loi…

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 21h31

tagada29 Oh non, je suis désolée pour toi d'apprendre ça ... On dit souvent que la mère des chevaux n'est pas morte, dis toi que celle des chatons non plus. J'espère que tu trouveras ta future boule de poils !

balto19 Oui, y'a effectivement moyen que ce soit illégal en effet. C'est fou quand même de songer à ça ... !

Édité par llaauu le 10-04-2023 à 21h32



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Adopter un chat en asso: une galère?
 Répondre au sujet