Adopter un chat en asso: une galère?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11296 vues - 129 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 17h47

Bonjour CA,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat de 2 ans très bien dans ses pattes, et je cherche à en adopter un second.

Petite intro:

J'ai eu Chaton (son surnom!) quand il avait 2 mois en 2020, et c'est le chat parfait pour moi! On a appris à se connaitre, et il s'est très bien adapté à mon mode de vie.
Il voyage super bien en train, métro etc, et est aussi très joueur. Il recherche énormément le contact avec les autres chats quand on en croise.

Aujourd'hui je suis propriétaire de mon propre appartement de 40m2 (merci la région parisienne pour les petites surfaces), qui est bien aménagé pour mon chat avec notamment beaucoup d'enrichissements.
En CDI, avec des revenus stables et après plusieurs mois de réflexion, la décision est prise: Chaton va être grand frère!

Et à ma grande surprise, nous arrivons dans la phase de galère

J'ai adopté Chaton il y a un peu plus de 2 ans via le bouche à oreille avec un coup de chance de timing.
Il était issu d'une portée "semi-sauvage" d'une chatte gestante récupérée et mise en sécurité par des particuliers (puis stérilisée).

Cette fois-ci, je souhaite faire les choses plus "convenablement" via une association. J'entame donc mes recherches et je suis hyper étonnée de certaines choses demandées.

Il est notamment question de visite pré et post-adoption, de devoir sécuriser toutes ses fenêtres, d'envoyer des justificatifs de domicile et des copies de pièce d'identité etc. Je tombe un peu de ma chaise...

Alors je ne suis pas totalement inconsciente, et suis totalement d'accord pour que les associations vérifient un minimum les familles dans lesquelles sont envoyées les chats, mais est-ce tout à fait nécessaire et pas un peu trop intrusif ?
De mon côté l'une de mes fenêtres dans le séjour est sécurisée via un filet, et si je dois ouvrir une autre fenêtre je mets Chaton dans une autre pièce, ce qui me semble relever du bon sens.

Je serais également ravie de présenter ma pièce d'identité et un justificatif de domicile à une association (en plus du questionnaire long comme le bras que j'ai déjà pu remplir), mais pas à en donner une copie par mail alors que j'ai 0 info sur la façon dont sont stockés et sécurisés ces types de documents personnels

Est-ce que c'est moi qui suis trop coincée ou trop exigeante ? Est-ce normal de devoir passer par toutes ces étapes?

J'ai un peu regardé sur LBC, mais dans ma région les gens abusent clairement.
300€ le chaton minimum, sans aucun respect des règles en vigueur (pas d'identification, pas déparasité etc). Cela ressemble vraiment à des gens qui ont volontairement des portées "sauvages" sans traçabilité pour ensuite se faire de l'argent et reproduire l'expérience, ce que je ne souhaite pas cautionner.

Je vais prendre les devants sur la question "pourquoi un jeune chat": j'ai un mode de vie très actif, et suis amenée à voyager avec mon chat (et j'espère bientôt, mes chats).
Chaton n°1 s'est très bien adapté à ce mode de vie, je pense principalement car il a été très habitué à visiter d'autres endroits, prendre les transports etc plutôt jeune. Il est aussi toujours très joueur et plein d'énergie.
Chez mes parents, il harcèle notre mamie Chat de 16 ans pour jouer avec elle, mais elle a clairement passé l'âge et l'évite au maximum...

J'anticipe également les questions plus personnelles: cette adoption est murement réfléchie. J'ai la tête sur les épaules, une cagnotte vétérinaire à disposition, je porte un grand soin aux checkup véto, à l'alimentation, au mode de vie et à tout ce que je peux faire pour avoir un animal bien dans ses pattes.

Merci par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
6 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h47

J'hallucine aussi de certaines conditions posées par des assos. Je n'ai jamais acheté de chats, on n'a jamais eu que des adoptions dans ma famille. De ce que j'ai vu par chez-moi, les associations n'exigent nullement la sécurisation des fenêtres, les pré-visite, ça dépend mais rien d'intrusif... Quand j'ai récupéré mon Orange, la responsable de la SPA (saisie) avait jeté un œil à mes autres chats et au lieu de vie, et m'avait "laissé" le chat sans passer par la case refuge.

Je n'ai jamais sécurisé aucune fenêtre. Ma maisonnette est sur trois niveaux pourtant... Il y a des pots de fleurs tenus par des cordes (pour pas assommer un voisin un jours de grand vent) qui font garde corps, la fenêtre inférieure aura un accès par rampe en cours de conception. Si un de mes chats se jette par la fenêtre au lieu de demander l'ouverture de la porte ou de passer par une autre ouverture, je me dirais juste qu'il était trop con pour survivre...
Et alors donner des copies des documents sensibles type CNI : même pas en rêve. Les montrer OK, les donner : non.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h49


domipac19 a écrit le 09/04/2023 à 18h50:
Et du coup, dans un refuge SPA, c'est bcp plus simple.

même pas chez nous, mamie était trop vieille pour un chat et ma voisine trop vieille pour un chien... il a fallut changer de département pour pouvoir adopter

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19159
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h54

Ah ben comme quoi, c'est différent chez tout le monde. Ici, ils débordent de chats alors ils sont peut-être moins exigeants.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h56

domipac19 je te rassure (ou pas) ici aussi, les refuges et SPA sont pleins (sans parler des chats errants qui pullulent)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 19h57

domipac19 pour le chien de ma voisine, on a du aller dans le Rhône

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68603
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h03

J'ai adopté un chat en association et si j'ai eu un questionnaire (téléphonique) et une visite pré adoption je n'ai rien eu de plus (et si ça avait été le cas, j'aurais été voir ailleurs).

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
6 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h10

elicendi : ça incite a minima les gens à se poser eux-mêmes la question.

Y a un certains nombre de gens qui m’ont contacté pour les chats, après discussion, je ne leur aurais laissé qu’une peluche. Certains ont probablement récupéré un chat ailleurs, tant mieux pour eux, mais pas les miens.

Dans la mesure où la bestiole va vivre chez l’adoptant, on est obligés de poser des questions personnelles Ou alors on fourgue les loulous au premier venu tant qu’il file le chèque d’adoption, mais bizarrement, les assos qui font ça, on leur crache dessus aussi

Il y a suffisamment de chats / chiens dont les particuliers se débarrassent pour contenter tout le monde.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7047
5 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h20

shiho Hallucinant de refuser des adoptions pour des gens qui ont plus de 60ans. C'est grave même.

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h31

tagada29 Ma soeur voulait aussi un chat (pas forcément un chaton pour elle mais mon beau-frère voulait un chaton lui). Je les ai envoyés vers plusieurs assos et effectivement ils se sont vus faire le parcours du combattant. Les exigences allaient bon train, pas les mêmes partout, et un enfer. Il fallait je ne sais combien de délais pour pouvoir voir un chat en FA dans certaines, il fallait grillager toute la terrasse (verticalement et façon "toit" type enclos) pour d'autres etc etc.
Elle a fini par, toute triste de ne pouvoir récupérer un chat d'association, en prendre un à un particulier qu'elle connaissait et qui devait placer des chatons.
C'est vrai que c'est quand même parfois un frein, dans certaines assos, quand il y a une liste d'exigences longues comme le bras alors que les adoptants sont pourtant très sérieux et conscients des enjeux de cette adoption ...

J'ai l'impression que c'est moins le cas à la SPA (en tous cas celle près de chez moi), si ça peut t'aider ! Bon courage pour ta recherche en tous cas :)

Édité par llaauu le 09-04-2023 à 20h32



Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h32

Un grand merci à toutes pour vos retours!

Cela m'aide vraiment à y voir plus clair.

Donc j'ai l'impression qu'en résumé:
- c'est plutôt normal que les asso demandent un questionnaire, parfois pré-visite
- mais par contre les asso près de chez moi semblent un peu faire un excès de zèle en demandant le package complet incluant un ensemble de documents perso, des visites, et tout potentiellement mon dernier examen d'urine
- et ça semble être franchement galère d'adopter un jeune chat en asso

Pour la SPA, je m'étais renseignée auprès de plusieurs centres avant de "tomber" sur Chaton.
Malheureusement, le résultat avait été le même partout
- soit des chats très craintifs, qui seraient donc très mal à l'aise avec mon mode de vie
- pour la plupart des chats, refus d'adoption si pas de grand balcon ou jardin
- pas d'extérieur OK pour les chats FIV et FELV +, mais ce n'était pas possible car pendant les vacances il y a cohabitation avec le chat sénior de mes parents

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h37

llaauu

Je suis d'accord!

Combien de gens, face à ces exigences parfois démesurées, se détournent finalement des association en faisant du coup profiter le marché parallèle chez des particuliers peu scrupuleux?

Je veux bien entendre qu'ils doivent en voir de toutes les couleurs avec les potentiels adoptants. Mais le manque de flexibilité semble quand même dingue dans certaines asso...
Et la limite d'âge que je lis dans certaines réponses à 60 ans... heureusement que tout le monde n'est pas mort à 80 ans maximum.
Ma grand-mère de 96 ans pourrait toujours tout à fait s'occuper d'un chat si elle en avait un. Et pourtant, elle est 36 ans au dessus de cette fameuse "limite"

Llaauu

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 20h43

tagada29 L'histoire de la limite d'âge à 60 ans me sidère, en effet ! Passé 60 ans, tu n'as plus le droit d'avoir un animal quoi, n'importe quoi ... ! D'autant plus que pour certaines personnes, un peu seules, un animal est une véritable bouffée d'oxygène !

Surtout que bon, en principe tu as rarement personne de chez personne autour de toi. La moindre des choses au décès ou l'hospitalisation de quelqu'un qui t'est cher, c'est quand même soit de prendre l'animal en charge, soit de te charger de lui trouver un nouveau propriétaire capable de répondre à ses besoins.
Fin je ne sais pas mais si demain l'animal de mes parents, beaux parents ou ma soeur se retrouvait seul, je ne me dirais pas juste "aller hop dans une asso et c'est réglé" ... !

Après, je me dis aussi que si les assos en sont venus à ces extrêmes, c'est qu'elles ont malheureusement dû en voir des vertes et des pas mûres ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 21h01

tagada29

Les associations ou refuges c'est vraiment une galère sans nom pour adopter, entre ceux qui ont des critères hallucinants, te demandent tout un tas de papier perso, et ceux qui refourguent n'importe quoi à n'importe qui, y'a de quoi faire, et les gens vont souvent voir ailleurs.

T'as essayé d'aller chez les vétos du coin, souvent ils ont des annonces ou savent qui a des chatons dispo, ça peut être une solution.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7717
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 21h24

domipac19 Ici quand mon compagnon est allé à la SPA se renseigner pour adopter un chien, on lui a refusé catégoriquement car pas de jardin clos et exigence de hauteur de clôture.

Erf, on vit sur 1.5 ha de terrain isolé en bout de chemin privé sans route à proximité et il faudrait qu'on érige la muraille de Chine au milieu du jardin pour avoir l'immense honneur de se coltiner un chien avec un passif ?

Bah déso pas déso mais pour le même prix j'ai un chiot complètement sain en élevage...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
6 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 21h33

michiwa

euh un chiot sain en élevage c'est clairement pas le même prix qu'une adoption en refuge.

Et pour le terrain clos, bah en tant qu'éducateur canin et éleveuse de chien je comprends qu'on demande ça, parce que les chiens qui se barrent chasser, ou juste se balader, surtout quand ils sont un passif bah c'est super fréquent.
Ici si les gens nous annoncent qu'ils vivent sur un terrain non clos et qu'ils n'ont pas l'intention de cloturer on ne leur vend pas de chiot.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Adopter un chat en asso: une galère?
 Répondre au sujet