Adopter un chat en asso: une galère?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11292 vues - 129 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 09/04/2023 à 17h47

Bonjour CA,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat de 2 ans très bien dans ses pattes, et je cherche à en adopter un second.

Petite intro:

J'ai eu Chaton (son surnom!) quand il avait 2 mois en 2020, et c'est le chat parfait pour moi! On a appris à se connaitre, et il s'est très bien adapté à mon mode de vie.
Il voyage super bien en train, métro etc, et est aussi très joueur. Il recherche énormément le contact avec les autres chats quand on en croise.

Aujourd'hui je suis propriétaire de mon propre appartement de 40m2 (merci la région parisienne pour les petites surfaces), qui est bien aménagé pour mon chat avec notamment beaucoup d'enrichissements.
En CDI, avec des revenus stables et après plusieurs mois de réflexion, la décision est prise: Chaton va être grand frère!

Et à ma grande surprise, nous arrivons dans la phase de galère

J'ai adopté Chaton il y a un peu plus de 2 ans via le bouche à oreille avec un coup de chance de timing.
Il était issu d'une portée "semi-sauvage" d'une chatte gestante récupérée et mise en sécurité par des particuliers (puis stérilisée).

Cette fois-ci, je souhaite faire les choses plus "convenablement" via une association. J'entame donc mes recherches et je suis hyper étonnée de certaines choses demandées.

Il est notamment question de visite pré et post-adoption, de devoir sécuriser toutes ses fenêtres, d'envoyer des justificatifs de domicile et des copies de pièce d'identité etc. Je tombe un peu de ma chaise...

Alors je ne suis pas totalement inconsciente, et suis totalement d'accord pour que les associations vérifient un minimum les familles dans lesquelles sont envoyées les chats, mais est-ce tout à fait nécessaire et pas un peu trop intrusif ?
De mon côté l'une de mes fenêtres dans le séjour est sécurisée via un filet, et si je dois ouvrir une autre fenêtre je mets Chaton dans une autre pièce, ce qui me semble relever du bon sens.

Je serais également ravie de présenter ma pièce d'identité et un justificatif de domicile à une association (en plus du questionnaire long comme le bras que j'ai déjà pu remplir), mais pas à en donner une copie par mail alors que j'ai 0 info sur la façon dont sont stockés et sécurisés ces types de documents personnels

Est-ce que c'est moi qui suis trop coincée ou trop exigeante ? Est-ce normal de devoir passer par toutes ces étapes?

J'ai un peu regardé sur LBC, mais dans ma région les gens abusent clairement.
300€ le chaton minimum, sans aucun respect des règles en vigueur (pas d'identification, pas déparasité etc). Cela ressemble vraiment à des gens qui ont volontairement des portées "sauvages" sans traçabilité pour ensuite se faire de l'argent et reproduire l'expérience, ce que je ne souhaite pas cautionner.

Je vais prendre les devants sur la question "pourquoi un jeune chat": j'ai un mode de vie très actif, et suis amenée à voyager avec mon chat (et j'espère bientôt, mes chats).
Chaton n°1 s'est très bien adapté à ce mode de vie, je pense principalement car il a été très habitué à visiter d'autres endroits, prendre les transports etc plutôt jeune. Il est aussi toujours très joueur et plein d'énergie.
Chez mes parents, il harcèle notre mamie Chat de 16 ans pour jouer avec elle, mais elle a clairement passé l'âge et l'évite au maximum...

J'anticipe également les questions plus personnelles: cette adoption est murement réfléchie. J'ai la tête sur les épaules, une cagnotte vétérinaire à disposition, je porte un grand soin aux checkup véto, à l'alimentation, au mode de vie et à tout ce que je peux faire pour avoir un animal bien dans ses pattes.

Merci par avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter!

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 21h57

alecto

Je te rejoins, deux chats dans 40m2 , c'est short.
Je l'ai fais par obligation durant un an, c'était pas une bonne chose à posteriori.

J'avais un chat, dans mon appartement sur Annecy, quand j'ai trouvé Polka, chaton dans un sale état. Il n'était pas question de la garder puis au final ... Disons que même si l'espace était restreint, je trouvais ma première chatte nettement mieux dans sa tête avec une copine avec qui avoir des interactions.
J'ai fais le choix du coeur plutôt de que raison.

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 22h07

astorio

Je serai très intéressée par ton retour!

Quels aspects tu as trouvé compliqué dans le fait d'avoir 2 chats dans 40m2?

De mon côté ma vétérinaire m'a dit que c'était tout à fait ok à partir du moment où c'était bien aménagé et enrichi (ce dont j'ai pu lire confirmation en ligne).

Mais je peux passer à côté de pas mal d'éléments, je serai donc très contente d'avoir ton témoignage!

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 22h20

tagada29 : t’inquiète pas, la saison des chatons a commencé… dans 2 mois, y en aura partout.

Je mettrais juste un bémol à ta recherche.
J’ai eu ma première minette à la SPA. Elle avait 12 ans, était juste décrite comme gentille. En fait, elle n’avait peur de rien, je partais en vacances avec (12h de voiture, lieu inconnu, humains inconnus, et même un chien en rab = rien à cirer).
Les 8 chatons nés au fond du jardin que j’ai élevés (3 portées différentes), il a fallu des mois pour les toucher. Même le moins flippé, il se planque quand une copine vient à la maison. Autant dire que les trimballer, même pas en rêve.
Prendre un chaton au sevrage ne garantit pas qu’il s’adaptera à ton rythme, et inversement, un chat plus âgé est tout à fait capable d’adaptation. Tout dépend de l’individu.

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 10/04/2023 à 22h31

shiho

Merci pour ton retour!

Je garde aussi un oeil sur les jeunes adultes, je ne suis pas fixée sur un chaton.

Mais en effet, je prends en compte le tempérament même chez un chat de 2/3 mois.
Chaton n°1 en est un bel exemple, il était déjà le plus extraverti de la portée et il a gardé ce caractère!

Angelik1908

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
6 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 11/04/2023 à 09h35

en ce moment des chat de moins de 6 mois il y en peu ou pas a l'adoption et partent tres rapidement vu qu'il n' y pas ou tres peu de naissance l'hiver la nature est bien faite

En region parisienne les associations sont plus exigente car il y a beaucoup de demande et surtout pour le meme profil de chat c'est a dire jeune moins de 1 ans et qui puisse vivre en appartement facile a vivre un peu tout option quoi.

rappelons une chose la première cause d'accident c'est les chutes d’étage pour les chat en appartement suffit de voir le cout de l'option dans les assurances.

Beaucoup d'assos refuse au dela de 60ans rappelons une chose c'est que ce n'est pas un bien a vendre comme dans un magasin donc il n' y a pas de refus de vente.
Mais je pense que ce qui n'a pas ete precisé c'est que c'est valable pour un chaton dans la plupart des cas mais pas pour un chat adulte ou senior.

des personnes qui prennent le relais après le décès ne sont pas la généralité malheureusement beaucoup on de "bonne" excuse de ne pas prendre l'animal de leur parents ou ami

Un petit rappel sur l’espérance de vie qui n'est pas aussi élevé que présenté plus haut dans le post par certain et celle en bonne santé on connait tout quelqu'un de 90ans passé qui va bien mais combien sont il



Poser la question des vacance et absence permet de faire questionner l'adoptant lui même a t'il bien pris en compte toutes les contraintes avant d'adopter... que oui cela peut faire des betises et oui il est la pour longtemps.

Chacun a sa vision du bien etre animal on le voit bien chez les chevaux, ce que certain trouvent bien d'autres diront que c'est de la maltraitance (23h/24h au boxe) pas d'interaction avec les copains, pas de foin ou tres peu. cela va de meme pour les autres animaux, logement adapté au besoin propre l'animal, nourriture de qualité, et non on ne met pas le chat dehors pour les vacances avec quelqu'un qui passe une fois dans lasemaine remettre des croquettes.

Certains supporterons la solitude, d'autre auront besoin d'un copain. Certain auront besoin un acces a l'exterieur d'autre non ils faut prendre en compte les besoins specifique de chaqun

A chaque animal un foyer adapté a son mode de vie et se souvenir que les association ne sont pas des éleveurs et qu'elles ne peuvent avoir a disposition l'animal parfait aux conditions des adoptants a tout instant.

de plus hormis quelque grosse association comme la spa cela reste que des bénévoles comme vous, votre voisins ou toute personne de la société ayant une vie de famille et un travail qui les nourrit.

Avoir un animal n'est pas un droit mais beaucoup d'obligation. cela choque moins pour les chevaux que pour les autres animaux mais pourtant cela devrait en être de même . L'adoption ou l'achat d'un animal quelqu'il soit devrait être bien plus reflechit!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 11/04/2023 à 09h41


angelik1908 a écrit le 11/04/2023 à 09h35:

Mais je pense que ce qui n'a pas ete precisé c'est que c'est valable pour un chaton dans la plupart des cas mais pas pour un chat adulte ou senior.
[/img]


angelik1908 faux dans notre cas, l'adoption était pour une minette de 4 ans et une autre de 5 ans 1/2 (donc des chats qui n'avaient que peu de chance de partir en adoption)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 11/04/2023 à 10h09


indji a écrit le 10/04/2023 à 11h47:
Un peu hors sujet, mais est-ce que deux chats mâles cohabiterons dans 40 m2? Les chats sont territoriaux, j'ai lu que les mâles toléraient mieux le passage des femelles dans leur territoires.


les chats sont territoriaux, mais vivent à plusieurs sur le même territoires (en "famille" ou en "équipe") et ils défendent un territoire commun

je n'ai pas constaté de différence entre le sexe des chats... il y a des chattes bien agressives et combatives et des mâles très zen

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
2 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 11/04/2023 à 10h10

Bonjour!
J'ai adopté en asso à plusieurs reprises, 4 exactement, dont trois dans la même, + deux à la SPA.
Les visites de pré-adoptions sont courantes et pour le coup je trouve ça cohérent.
A chaque fois j'ai pris le temps d'échanger.
Je passe actuellement par SOS mistigris 87 (je suis en Haute-Vienne) une asso qui ne place pas les chats dans des maisons avec accès extérieur sauf si le chat doit impérativement en avoir un. Ils sont donc très préoccupés par les questions de fenêtres. Pour mon dernier chat, adopté à trois mois, j'avais anticipé la question des fenêtres avant qu'on me la pose. J'ai 150 m2 et une façade avec beaucoup de fenêtres, il est facile de fermer la pièce aérée. Mon appartement donne sur une rue passante. Les bénévoles ont bien compris. Dans ce que j'ai expliqué, tout avait été anticipé. Le fait que j'ai déjà des chats adoptés chez eux était un plus. Avec cette asso, la santé est clean: les chats sont socialisés, déparasités, le puçage et la stérilisation sont assurés par des vétos partenaires. C'est hyper sérieux. J'ai obtenu le feu vert et adopté Gatsby. Il n'y a pas de visite post adoption, par contre on peut donner des nouvelles en photo et vidéo via leur page. J'ai dû expliquer pourquoi sur deux soeurs adoptées 4 ans avant je n'en avais plus qu'une (l'autre est partie avec mon ex qu'elle adoré, lors de notre séparation. La présidente de l'asso m'a fait confiance sans que j'aie à justifier plus). Cette asso très rigoureuse n'a jamais demandé de pièces d'identité, donc je trouve abusif de le faire.
Par contre ils ont refusé une adoption à mon père qui vit dans un lotissement. Ils avaient fait un google maps et constaté qu'il se trouvait près d'une avenue passante, malgré la proximité d'un champ et d'un bois. C'est le jeu. Mon père a trouvé une petite chatte abandonnée dans le jardin de ma soeur et depuis elle est choyée comme une reine.
Je suis tombée sur une asso douteuse: FA crade, chat visiblement malade (coryza au minimum) je n'osais rien toucher lors de la visite.
Une de mes deux chattes vient d'une asso hors région, je l'ai eue via une copine qui était FA. La présidente de l'asso était azimutée et a profité que je sois éloignée et que je connaisse bien la FA pour laisser à mes frais le puçage, la primo vaccination l'ensemble des rappels et la stérilisation. Normalement tout cela est pris en charge. Je venais de perdre coup sur coup deux chattes (17 et 7 ans) donc heureusement que je voulais absolument Mana.

Au pire attends es annonces de dons sur LBC, c'est pas bien ça cautionne les portées sauvages mais si tu veux un autre chat et que les asso par chez toi sont dingues, pas de solution. Sinon la SPA. Eux souvent ils font une visite post adoption. Ce qu'il faut voir avec eux c'est l'hygiène, ça dépend des refuges des fois c'est top et des fois tu laves tes fringues à la javel en rentrant chez toi.

Bon courage,

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 11/04/2023 à 10h12

Deux chats dans 40m2 j'ai eu, c'est petit oui. Après en enrichissant l'environnement voire en éduquant à la laisse, ya des possibilités.

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 11/04/2023 à 19h22

Bonjour,

Alors personnellement j'ai eu de la chance d'être bon tombé sur une bonne chatterie.

J'ai souhaité adopté un chat (adulte) en septembre après mon déménagement.

Je me suis alors tournée naturellement vers la SPA, celle ci m'a refusé net l'adoption a cause de mon jeune âge, malgré le fait que travaillais et le salaire que je touchais a la fin du mois.

Je trouve vraiment ca dommage que tant d'adoption ne puisse pas voir le jour a cause de critères obsolètent (j'en reviens toujours pas des 60ans maximum) alors que les refuges sont pleins.

Je suis ensuite tombé sur une asso qui pour le coup eux était débordées (plus de 300 chats dans une simple maison aménagé en chatterie).
Il m'ont simplement demandé le mode de vie qu'aurait le futur adopté pour m'aiguiller un maximum et tomber sur le minou idéal.
Lorsque je suis revenu la seconde fois ils m'ont seulement fait remplir un questionnaire avec mes informations personnelles (numéro de tel, adresse) et de renoter le mode de vie que j'allais offrir a Linou (appartement, superficie, accès a l'extérieur, animaux présent dans le foyer) , pour les documents ils m'ont demander une copie de ma pièce d'identité et un justificatif de domicile qu'ils n'ont même pas gardé.


Après tout ca, mise a part la douche froide donné par la SPA comme quoi qu'il était irresponsable de ma part d'adopter un chat a mon âge, l'aventure c'est très bien passé.
Je suis toujours en contact avec la chatterie, et ils sont toujours ravie que je leurs donne des nouvelles de ce bon vieux Linou.

Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
3 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 12/04/2023 à 08h07

Mes premières expériences (tentatives d'adoption) en asso c'était pour des chiens, je recherchais le + vieux et potentiellement le plus dur à placer pour offrir une belle fin de vie,
La première asso était sur le cul et ça a été un grand bonheur pour eux de trouver une famille pour Kenzo (Rott enucléé et boiteux de 15ans) , donc peu ou pas de questions, juste une visite avec mon premier chien (trouvé dans un buisson + don libre, lors de son décès j'ai voulu réitérer l'expérience, avec une mamie borgne roumaine.. parcours du combattant, justificatif de domicile, carte d'identité, photo de la maison, photo du futur couchage du chien, photo du jardin, photo des clôtures (j'en avais pas j'ai triché..), photo du portail.. j'ai réussi à l'adopter, elle n'a jamais fugué et a vécu une belle vie je pense..
La troisième fois je n'ai pas réussi à adopter de chien dans les SPA du coin, je vis en ferme et ce n'est pas sécurisé ni un bon lieu de vie pour un chien apparemment.. j'ai laissé tomber.

Côté chat on a réussi à adopter deux chattes en asso chat libres donc peu ou pas de questions (une noire et une grise, les deux sauvages à la base),
Puis j'ai fais un tour aux SPA du coin pour adopter un vieux chat qui pourrait vivre un peu + proche de nous, et là misère, photo des fenêtres sécurisées, chatterie extérieur obligatoire sécurisée.. un "couple" de vieux chats ont attiré mon attention et l'exigence était de leur rendre visite pendant 1mois deux ou trois fois par semaine, et à la fin fiche de paie, manque de bol je n'ai "pas de revenus" je suis agricultrice et pas de fiche de paie à proprement parlé, donc refus.

Je comprends qu'ils prennent des précautions mais ça dégoûte de faire une BA..

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3667
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 12/04/2023 à 08h44

J'ai adopté plusieurs fois via asso mais des lapins. J'ai également été FA et aussi bénévole post-adoption quelque temps.

Avec mes parents nous avions adopté un chien via asso également.

Je n'ai jamais eu de visites pré/post adoption pour les lapins mais à l'époque peu de bénévoles dans mon coin. Mais j'aurai trouvé cela normal.

Nous avons eu une visite post adoption pour le chien.

Et évidemment des nouvelles étaient envoyées aux asso (le chien 2x par an, les lapins c'est devenu épisodique avec le temps).

Aucun problème à fournir un justif de domicile et une copie de carte d'identité. Souvent les contrats sont préparés par une bénévole quand elle a le temps, on demande régulièrement la même chose pour un tas de démarche et ça permet d'avoir les bonnes informations à jour.

Pour l'âge des adoptants séniors, les fiches de paie, les clôtures de terrains ou fenêtres.. La ça commence à tiquer. Je comprends parfaitement qu'un animal fugueur demande + de précautions, que les asso ont beaucoup de retours/abandons pour cause de propriétaire décédé ou en ehpad etc..

Mais trop d'exigences ont tendance à me faire fuir.
Pas que je suis malhonnête (enfin je ne crois pas ) mais une fois que j'ai un animal je m'y attache et je n'ai pas envie d'avoir une Asso intrusive qui voudra me retirer mon animal parce que mon grillage n'est pas de la bonne couleur.

Concernant les chats, des personnes de mon entourage ont adopté. Entre les Asso ou il ne faut surtout pas qu'il aille dehors et les autres ou il faut absolument un extérieur..
Aucun soucis à faire du cas par cas en fonction du chat mais sinon j'ai un peu de mal avec ce genre de contraintes.

Je ne sais pas si je re-adopterais un lapin ou un chien plus tard mais moi qui ai toujours voulu adopter un chien quand je lis les témoignages sur CA et les expériences des adoptants je ne sais pas du tout si j'adopterais via asso

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8391
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 12/04/2023 à 09h46

Lors de mes adaptions, je n'ai pas eu trop de soucis.
6 chiens adoptés via des associations et globalement ce fut très facile.
Pas de questions farfelues, pas de demandes intrusives. Globalement ça a été niquel.
Idem pour ma tante qui a adopté 5 chats et un chiens dans les associations du coin.

Par contre j'en ai vu ou étendu des vertes et des pas mûres d'autres associations.
C'est comme tout, il y a à boire et à manger et pour certaines, c'est difficile d'y entrer.

Allez je choisis deux exemples croustillants d.abberations.
Le premier c'est pour être FA pour des podencos martyrisés. Vu mon profil, on veut me confier des chiens invisibles avec besoin de rééducation. Pas de soucis pour moi. Je discute avec la présidente. Bon feeling.
On calle une pré visite pour voir mon lieu de vie. Ça ne sera pas avec elle mais une autre qui vit à 1h de chez moi.
Cette dame m'appelle et me dit qu elle sera avec ses chiens dans la voiture. Pas de soucis mais je le préviens qu'ils ne pourront pas sortir de la voiture car je ne laisse pas des chiens inconnus chez moi. Entre mes moutons et leur bébé et mes chiens, c'est non.
Et là elle me fait un scandale car c'est pas normal, que ses chiens doivent se dégourdir les pattes. Bah soit elle ne les prend pas, soit elle les sort avant d'arriver mais pas chez moi.
Je rappelle la présidente qui va dans mon sens car chez elle non plus, aucun chien inconnu ne pénètre.
Finalement j'ai laissé tombé.

Ma maman souhaite adopter une chatonne pour tenir compagnie à son chaton trouvé quelques mois plus tôt.
Une association lui propose une petite qui a le choryza. Ma maman appelle son vétérinaire qui lui déconseille ++ l'adoption car son chaton n'a pas fini sa primo.
Apparemment ça ne gênait pas l'association.

Mais heureusement j' ai plein d'histoire qui se sont bien finie également.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 12/04/2023 à 16h36

Pour ma part, j'ai pris mon Chat chez une amie qui a eu une portée et a ensuite fait stériliser la mère, donc pas eu de soucis.

Par contre j'ai voulu adopter un chiot via un asso... un calvaire, déja pré-visite avec une personne se jugeant au dessus du monde, dans le jugement total, elle vient nous pose un tas de question sur les conditions de vies de l'animal, on répond a tout, la seule erreur qu'on a fait c'est de dire que pour la stérilisation on été pas pour mais que si c'est demandé on le ferait sans problème.

Elle a été jusqu'a prendre des photos de la maison et du jardin...

Pour qu'au final l'adoption nous soit refusée car pas assez présent... Pour resituer le contexte, mon conjoint de l'époque, agriculteur donc bosse a la maison, les chiens suivent partout, sur la ferme, dans le tracteur, on a deja une petite chienne croisée fox, moi je bosse à l'exterieur la journée et le soir et wd c'est balade a cheval ou a pied avec les chiens, on est sur l'adoption d'un border... et bien on été pas assez présent et ils ont jugé que Mr avait trop de travail pour s'occuper d'un chiot.
Mais Wah en fait, quel jugement!

j'ai vu par la suite que la personne venue faire la pré visite est une fouille merde, elle a pourri un véto pourtant vraiment dévoué et compétent sur les réseaux car soit disant il avait refusé de s'occuper d'un animal de la SPA, en même temps, a mon sens les vétos ne sont pas dans l'obligation de faire du bénévolat et pourtant se véto n'est pas porté sur le fric. Bref couillasse.

Aujourd'hui, je suis famille d'accueil pour un équidé, je suis pas franchement fan de leur pratique en matière d'adoption mais bon dans ce sens, si ça me gave, le cheval repart et ils se débrouille mais cette asso n'a pas l'air relou du tout et pour le coup moi je n'achète pas le cheval, le but est qu'elle trouve une famille.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
Adopter un chat en asso: une galère?
Posté le 13/04/2023 à 07h08

Je suis effarée de lire vos histoires

Peut être qu'en Belgique la loi est différente j'ai adopté un chaton il y a 2 ans et demi dans une association de la région (assez bien connue). Je n'ai pas du remplir de fourmulaire ni eu de visite ou quoi que ce soit.
J'ai téléphoné un jour soir pour leur dire que j'étais intéressée par le petit blanc et roux, je suis allée le chercher le lendemain, et à part signer un contrat avec eux (ou je m'engage or exemple à leur ramener le chat plutôt que de le donner à quelqu'un etc), il n'y a rien eu d'autre !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Adopter un chat en asso: une galère?
 Répondre au sujet