Le journal d’une « petite » paint croisée SF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Auteur
26274 vues - 615 réponses - 18 j'aime - 21 abonnés

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 19/04/2023 à 22h04

Holy a 6 ans elle a rejoint ma vie dimanche !

Visite véto pas parfaite. mais quand même ok pour du loisir,et c’est une jument alors que j’aurais souhaité un hongre ibérique

Mais vu les chevaux de loisirs vus ou essayés avant j’ai un peu craqué pour elle surtout que j’ai eu la chance de pouvoir la prendre en DP un mois avant de prendre une décision.

C’est ainsi que la miss a su me convaincre par son caractère qui correspond vraiment à ce que je recherchais : un cheval bien dans sa tête, posé mais pas éteint ou enfermé dans sa bulle non plus.

Holy a fait deux ans de club et maintenant elle change de vie pour devenir cheval d’une seule humaine, son humaine enfin je l’espère.
Gros changement de vie pour elle donc, j’espère que tout va bien se passer et qu’elle aura une belle et longue vie auprès de moi.

Elle n’est pas mon premier cheval et j’ai perdu mes chevaux précédents de façon soudaine et cela fut très difficile à vivre.
Je n’avais pas tenu de « journal » pour mes autres loulous alors je me dis qu’en faire un pour elle sera peut être une façon de vivre cette aventure autrement et de moins craindre l’avenir.

Voilà voilà maintenant place aux photos !

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Prochain épisode l’arrivée de Holy dans sa nouvelle écurie !

Édité par ls37 le 03-05-2023 à 18h54

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 12/11/2025 à 14h06

ls37 Ah ça, il y a toujours des jours avec et des jours sans, mais je suis sûre que même dans les jours sans ont peut y trouver du positive ! Au début, et même si c'est frustrant, il y a parfois un long temps à prendre, mais c'est un "gain de temps" pour la suite...

Ca va le faire j'en suis sûre

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
6 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 14/11/2025 à 18h02

Hello !

Petit récap de la session avec C d'hier

Bon je sais pas longer


En fait c'est plus complexe que ça j'ai surtout pris plein de mauvaises habitudes avec Holy en essayant de trouver des solutions à son manque évident d'entrain, de motivation et donc d'impulsion
De plus comme parfois elle se fâche j'appréhende et j'anticipe ce qu'elle ressent.
Ça se traduit par le fait que je ne lui laisse pas assez de longe voir je remonte dessus si j'anticipe un problème.
Et surtout je ne me mets pas en position neutre dès qu'elle répond. J'avais pourtant l'impression de le faire mais en vrai j'anticipe tellement son manque d'impulsion que je me relâche pas vraiment dans ma position.

C m'a fait appliquer tout ça, elle m'a également montré avec Holy et pour finir elle a pris le rôle du cheval et moi celui du longeur.
On a eu de très belles choses avec Holy, elle s'est un peu fâchée quand même avec moi mais ça n'a pas duré en ignorant la situation. Et elle m'a donné un très beau trot ainsi que des départs au galop sympas.

Dans un premier temps le rond de longe m'aide à apprendre à me gérer niveau placements et sécurité, j'ai moins de risques de faire drapeau.
Je longerai donc là le temps de me sentir plus confiante.

Il faut également que je mette plus de vie : changer de direction et d'allures ou inter allures plus souvent.
Bien récompenser par des grosses pauses.
Faire des séances courtes
Bon tout ça c'est des choses que je sais et que je fais plus ou moins il faut que je sois plus rigoureuse surtout afin de bien appliquer parce que j'oublie parfois.


Voilà voilà sinon Holy est encore venue me voir quand je suis allée la chercher mais la pauvre a été soumise à rude épreuve : il y avait un gros troupeau de marcheurs humains bien bariolé au loin.
J'avoue que même moi ça m'a surprise et en plus on a dû plus ou moins les garder en vue le long du trajet.
Elle était bien stressée la loute mais est restée super gentille

Avant de travailler je l'ai d'ailleurs lâcher dans la carrière en herbe pour lui laisser un peu le temps de récupérer.

Et au retour après sa rondelle de carottes elle est partie plein cul rejoindre les copains. Elle le fait rarement surtout qu'elle avait bien bossé donc le stress a vraiment été fort je pense

Edit : elle à l'air en super forme en tout cas ! Bien sûr elle s'essouffle un peu car plus habituée à bosser et toujours en surpoids mais malgré ça on sent qu'elle en a sous le capot

Édité par ls37 le 14-11-2025 à 18h14



Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 14/11/2025 à 18h34

ls37 Arf, t'inquiète, ça va venir cette histoire de longe

C'est quand même positif en lisant ce que tu écris

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
4 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 14/11/2025 à 18h57

cataclope oui ça va venir, en même temps je ne suis pas une passionnée de longe, par contre je trouve que ça fait partie des exercices intéressants pour remettre un cheval en route après un arrêt.

Ça + du TAP, des balades en main et du travail a l'épaule ça permet de remuscler un peu avant de remonter

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
3 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 14/11/2025 à 19h04

cataclope et oui tu as raison c'est positif je retiens surtout que ces derniers passages elle est venue avec moi sans gros blocages.
Bon je sais que le côté carottes, brout brout et petite ration n'y est pas pour rien. Je ne me fais pas d'illusion.
Mais c'est quand même plus agréable ça même avec tout ça si ce qu'on fait ensemble était trop désagréable pour elle, elle ne viendrait pas je pense

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7000
2 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 14/11/2025 à 19h21

ls37 je suis nulle pour longer aussi . Donc je ne fais pas longtemps.

Il faut bien trouver des trucs qu'ils aiment pour qu'ils viennent vers nous avant de leur montrer que le travail peut être sympa aussi....mais c'est moins évident.

Ça fait plaisir de lire ces bonnes séances.
Et si elle part plein pot vers les copains c'est qu'elle est bien dans le troupeau. C'est important aussi : c'est là qu'elle passe le plus de temps

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 14/11/2025 à 19h38

ls37 totalement, il faut le voir comme ça !

Mais finalement et alors ? Si le côté alimentaire lui permet de se sentir mieux et d’être plus à l’aise, dans un premier temps, je n’y vois pas d’inconvénient majeur.

Phiphie

Expert
   

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
2 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 15/11/2025 à 00h33

"Bien récompenser par des grosses pauses.
Faire des séances courtes" tout pareil pour Lady! Et donner des objectifs raisonnables : 3 foulées de vrai trot et pause. Et petit à petit on augmente la durée.

Elle a l'air chouette ta prof en tout cas, tu lui as parlé de tes doutes ?

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16109
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 15/11/2025 à 07h54

C'est quand même bien positif tout ça
La longe ça va venir petit à petit
(moi c'est pire Mr veut rester à côté de moi et ne veut pas trop s'éloigner quand j'avais essayer la longe(après il ne devait pas connaître aussi^^) mais je ne suis pas des plus douée, faudrait que je refasse)
C'est super qu'elle continue à venir

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
3 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 16/11/2025 à 07h51

ls37 ohhh mais c'est super tout ça ! Deux belles séances !

Je vous rejoins globs et toi, je trouve ça difficile de longer et je ne trouve pas ça passionnant. Mais c'est vrai que c'est utile. iris600 j'ai un peu le même problème avec Honnête, elle me colle et elle sait plus elle est près et plus j'ai du mal à être claire dans mes demandes et je m'emmèle les pinceaux! Mais ça va mieux maintenant.

En tout cas bravo, Holy a été bien courageuse et c'est super positif !
Ici j'ai planté des bambous (non traçant) pour les louloutes, mais ils ont du mal à pousser. Par contre on trouve des cannes presque partout et les chevaux adorent ça

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 16/11/2025 à 10h42

phiphie oui C est très bien sauf que généralement elle se charge pas de ce type d'enseignement.
Elle est comportementaliste équin.
On va donc travailler encore ensemble sur quelques séances mais c'est tout.

Ensuite je pense prendre des cours avec la gérante de la pension. Elle a l'air bien aussi mais je pourrais en dire plus une fois qu'on aura travaillé ensemble.

En ce qui concerne mes doutes on en parlé dès le début oui d'où cette séance longe ensemble. Je vais persévérer et voir comment on évolue. Les dernières séances m'ont déjà remotivée même si je n'ai pas pu y retourner.

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 16/11/2025 à 10h44

iris600 la longe c'est très technique mine de rien.
Si tu connais quelqu'un qui longe bien peut-être que ça pourrait être bien de faire quelques séances avec ?

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
0 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 16/11/2025 à 10h47

leo4500 oui je suis contente de ces séances et surtout de son attitude plus sympa envers moi quand je vais la chercher.
La longe c'est pas forcément mon truc non plus mais parfois je me dis que je trouve ça ennuyeux parce que je n'ai pas assez de technique. On se contente souvent des bases alors qu'on peut faire vraiment beaucoup de choses en longe.

Tu sais pourquoi ils poussent pas les bambous ? Je croyais que ça poussait comme du chiendent

La canne je n'ai pas essayé non plus je ne sais pas où il en pousse

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
1 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 16/11/2025 à 22h29

ls37 le terrain est super sec et caillouteux chez moi. Je crois que même le bambou trouve ça inhospitalier

Ls37

Membre VIP

Trust : 698  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
5 j'aime    
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
Posté le 20/11/2025 à 20h54

Petit récap de cette semaine où je suis pas allée beaucoup à l'écurie. Seulement 3 fois

Dimanche c'était pansage et un peu de travail a pied dans le rond de longe. Bon on était pas d'une grande motivation toutes les deux mais elle a été mignonne.
On a surtout regardé la copine travailler dans la carrière à côté

Hier j'avais prévu longe dans le rond. Quand je suis arrivé il y avait la toupie pour le ciment : gros ragréage dans l'abri des chevaux.
Mais c'est là où on s'installe pour le pansage également alors je me suis dit tant pis pas de pansage je prends la longe, la chambrière et on ira directement au rond.
Sauf que en chemin je me suis dit il fait froid, il y a beaucoup de vent, si je la longe et qu'elle prend chaud je pourrais pas l'emmener sécher avant de remettre la couverture....
Bref on a fait un aller retour avec le licol dans le pré pour continuer à travailler sur les blocages.
Ils ont quasiment disparus mais bon c'était l'occasion.
Puis carottes puis grosses gratouilles vu qu'elle était d'humeur à rester avec moi pour ça.

Et aujourd'hui travaille avec C dans la carrière en sable. A la base c'était censé être sur l'impulsion mais madame a stressé pour 2/3 choses et donc de l'impulsion elle en avait à revendre....
La propriétaire de la pension qui passait par là m'a même dit ah mais elle se déplace bien. Oui elle a un joli trot la loute quand elle veut

Bon c'était bien finalement C a travaillé sur son insécurité au lieu de l'impulsion.
Ça lui a permis de voir ce que je lui explique souvent mais que Holy ne lui avait jamais montré.

Puis j'ai ramené holy au pré, elle était bien dynamique mais tout à fait gérable. Au pré carottes et ensuite elle est partie au trot. Elle a envoyé les postérieurs à une jument au passage, elle avait encore des choses à évacuer.

Séance plutôt positive parce qu'elle ne s'est pas enfermée ni figée dans ses peurs. Elle est restée expressive c'est donc déjà bien mieux.

On refait une séance dans cette carrière jeudi 27 puis après j'arrêterai peut être pour continuer avec des cours travail à pied et monté avec A la propriétaire de la pension.
A moins de refaire une séance ou deux de longe avec C mais en même temps c'est pas le coeur de son métier et au niveau financier ce n'est pas le même tarif donc je verrai suivant ce qui se passe d'ici notre prochain rdv.

Une petite photo de la miss :
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Le journal d’une « petite » paint croisée SF
 Répondre au sujet