ls37 et ce n'est pas facile pour toi car tu l'as perdu brutalement si j'ai bon souvenir. En tout cas trop tôt.
Je sais que c'est difficile mais il vaut mieux éviter de comparer .
Je ne pense pas qu'il te faut " engueuler " Holy. Mais peut-être juste être ferme et aller au bout de ton idée comme disait mon ancien prof. Bien sûr il disait cela pour le travail monté, mais ça vaut pour tout. Même ne pas renforcer la demande, mais la maintenir jusqu'à obtenir la réaction voulue ( évidemment cela implique un code clairement énoncé, pré-requis indispensable)
Ma prof actuelle me dit que je dis "non" trop souvent. Résultat : elle n'identifie pas ce que je veux . Un code est pour une seule action.
Autre exemple aujourd'hui j'ai refait une petite révision douche. Elle est sortie trop vite à mon goût alors qu'elle n'avait pas peur et que je n'avais pas demandé. Je l'ai recadrée juste avec une bonne traction sur la longe ( licol plat) , ma posture décidée et le code " marcher" qui est connu et précis pour qu'elle y rentre immédiatement. Cela a été efficace. Elle a été surprise de ma réaction, s'est bien reconnectée à moi et go dans la douche.
J'étais très déterminée sans énervement.
Dis ainsi cela peut paraître fatiguant et pas très doux, fluide comme relation. Mais cela donne je pense un cheval "aux ordres " . Ce qui ne signifie pas ne pas être attentif à une vraie peur ou une vraie douleur.
Ni ne jamais lâcher sur une initiative de sa part. Par exemple si elle veut brouter tu interdis d'abord pour autoriser juste un peu plus loin mais sur ton initiative
Cela demande de la rigueur. Parfois on voudrait juste se poser. Mais ça ne marche pas toujours