Headshaking : vice caché?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4740 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
Headshaking : vice caché?
Posté le 20/04/2023 à 16h18

Bonjour!
Vous vous souvenez certainement de moi et de mes lamentables déboires et interrogations sur l’achat (et le fait d’être propriétaire tout court avec mon maigre niveau)
J’ai finalement trouvé un super Loulou : selle français de 8 ans (je vous laisse imaginer le prix d’achat) hyper mignon, appliqué, volontaire, validé par mes coachs, proche de l’homme, bref un coup de cœur.
Il est arrivé il y a presque deux semaines.
La première semaine a été chaotique, j’ai trouvé un cheval hyper stressé par son changement d’environnement et surtout qui mordait à fond! Tout ce qui passait. Avec fermeté et constance en une semaine ça lui ait passé. La vendeuse (particulière) ne m’avait absolument pas prévenu alors qu’elle avait mis plusieurs mois à lui faire passer le fait de mordre.
Bon, premier couac, mais avec volonté et conseils c’est passé finalement rapidement.
On a commencé tranquillement le travail monté et la… génial la première séance, coup de cœur confirmé. Séances suivantes tout se gâte : mon cheval se met à shaker violemment. Il ne le fait que monter mais se frotte souvent le nez même quand il broute.
Cela coïncide avec l’arrivée massive des pollens de pins.
La vendeuse m’a dit qu’il ne le faisait pas chez elle. Soit, je me dis que ça doit être le climat (il arrive de Normandie, je suis au sud de Bordeaux)
Mais la, en flânant sur un groupe FB de Headshaking, que vois je ??? Elle avait posté il y a un an un sujet disant que mon cheval souffrait de HS! Donc elle le savait et m’a clairement caché ce fait et menti!
Je suis hors de moi….
Pour le moment je ne vais plus monter mon cheval et tenter d’investiguer un peu (voir si il Shake en longe, dans le manège, tenter le nose net, faire venir le saddle fitter, le faire monter par des pros, bref)
Mais je me dis que ça fait beaucoup de mensonges pour un prix non négligeable.
Pensez vous que je puisse me retourner contre elle?
Je vous remercie

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 16/05/2023 à 11h57

agentmulder oh je suis désolée pour ta ponette.
Oui j’ai vu que ce n’était qu’un symptôme. J’ai vu que le nerf trijumeau était potentiellement en cause. Pour le moment au vu des symptômes, du fait qu’il ne shakait pas à l’essai mais que je sais qu’il shakait l’an dernier à la belle saison, je part clairement sur un shaking saisonnier, et je penche pour les pollens.
Bien sûr je suis pas veto, j’ai fait constater le HS par mon veto pour la procédure, j’attendais de voir si une solution rapide serait trouvée pour la vente( ce qui n’est pas le cas).
Je vais donc faire revenir mon veto, histoire de voir le plan d’action avec lui. Bien sûr ce qui m’effraie c’est l’évolution possible et toute se qui se cache derrière les symptômes.
En attendant d’en savoir plus je ne peux pas mieux faire qu’essayer d’améliorer son confort malheureusement. Surtout qu’on est dans une région particulièrement mauvaise sur les pollens (foi de grande allergique)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 09h51

ainah Hello ! Le vendeur refuse de trouver une solution amiable ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
6 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 10h21


totox a écrit le 20/04/2023 à 17h46:
Sauf si ca n'empêche pas l'usage d'un cheval avec qqs adaptations.. alors il n'y a pas forcément dol. Enfin tout au moins pas de quoi annuler une vente.

Enfin si c'est marqué dans le contrat le mieux est toujours d'avoir avant tout un échange avec la vendeuse pour prendre la température et aviser ensuite


La définition du vice caché (dol ou pas), c'est " défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance."
Ici, clairement, si ça avait été annoncé, personne n'y aurait mis le prix d'un cheval "sain,", donc on est en plein dedans.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12235
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 13h29

pcql pour un cheval : " Le vice doit rendre le cheval impropre à son usage

Le vice caché présente une gravité telle qu'il rend le cheval vendu impropre à son usage ou diminue très fortement son usage (l'usage spécial prévu par écrit ou l'usage généralement attendu d'un cheval). "

Donc en gros selon ce qui est inscrit sur le contrat c'est un vice (par exemple un cheval destiné au haut niveau avec de l'OCD)
Ca ne l'est pas si le cheval est utilisable quasi normalement pour utilisation courante (typiquement un cheval qui a besoin d'un nose net pour faire de la balade.. ca ne l'empêche pas FORTEMENT)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
8 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 17h39

totox la phrase que j'ai cité, c'est le code du commerce... la phrase que tu cites est une interprétation.
Le code du commerce est clair : "diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance." : la question n'est donc pas de savoir s'il faut ou non "juste" un filet, la question c'est "le sachant, l'aurais-tu acheté et à ce prix" ? si la réponse est "non", c'est un vice caché... point...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12235
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 17h45

pcql la phrase que je cite est adaptée au contexte et issu des documents IFCE. On est quand meme d'accord pour dire que de toute facon un cheval c'est particulier.

Comment définir ce que ca vaut en fait, puisque c'est fonction de la destination de l'animal.

Genre ma jument avec de l'OCD vendue une fois 4000 pour du sport rendue pour vice caché. Revendue le meme prix poulinière

Édité par totox le 05-06-2023 à 18h15



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6884
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 18h20

agentmulder Sur le fait que le headshaking peut être le symptôme de l'allergie au pollen, ça n'est pas un symptôme d'allergie tout court ? Le mien en faisait avant de développer une très forte allergie aux acariens (2000 à 3500 E.A.U), mais en dermite. Avec la désensibilisation, il va nettement mieux sur le headshaking (même si masque oblige, mais s'il ne l'a pas il se déboite pas les cervicales) et la dermite a quasiment disparu.

C'est juste que ça m'a interpellée car du coup j'ai vraiment assimilé le HS a un risque allergique '' tout court '', ou c'est majoritairement lié à celle du pollen ?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25440
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 18h29

ainah Luna faisait du headshaking de mars avril à juillet août.
Mais dans son cas, elle le faisait également en prairie.
Pas les jours de pluie, et pas ou nettement moins avec un masque avec protège naseau.
Par contre elle réagissait très bien à la cétérizine qui est un antihistaminique pour humain. Un comprimé par jour et elle était on va dire OK

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5587
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 05/06/2023 à 18h35


tekesuta a écrit le 05/06/2023 à 18h20:
@agentmulder Sur le fait que le headshaking peut être le symptôme de l'allergie au pollen, ça n'est pas un symptôme d'allergie tout court ? Le mien en faisait avant de développer une très forte allergie aux acariens (2000 à 3500 E.A.U), mais en dermite. Avec la désensibilisation, il va nettement mieux sur le headshaking (même si masque oblige, mais s'il ne l'a pas il se déboite pas les cervicales) et la dermite a quasiment disparu.

C'est juste que ça m'a interpellée car du coup j'ai vraiment assimilé le HS a un risque allergique '' tout court '', ou c'est majoritairement lié à celle du pollen ?


Tu as raison, j'ai un réflexe pollen quand je pense à ma ponette, mais actuellement son spectre allergique est devenu beaucoup plus large. Jamais désensibilisée, son shaking a totalement disparu, mais elle a maintenant d'autres symptômes.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 07/06/2023 à 10h25

Coucou !

Pour info le Code de commerce n'est pas applicable entre deux consommateurs, ce qui m'a l'air d'être le cas ici.

Le "bon" texte est issu du Code civil, article 1641 : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

L'IFCE n'a évidemment pas sorti sa définition de son chapeau...

Bref, tout ça pour dire que :

- "L'usage" au sens de l'article 1641 du Code civil, c'est effectivement celui prévu par les parties (ex : un syndrome naviculaire risque d'être un vice caché pour un cheval vendu et acheté pour de la 130, mais ne le sera peut-être pas pour un cheval vendu et acheté pour de la balade pépère).

- Non, il n'y a pas besoin que le cheval soit inapte à tout pour qu'un vice caché soit caractérisé, mais bien que l'usage soit sensiblement diminué.

- Le headshaking a déjà été considéré comme un vice caché pour un cheval destiné au CCE amateur.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12235
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 07/06/2023 à 11h12

nanouetbabane merci donc de confirmer que pour le cas particulier du cheval ce n'est pas aussi simple que ce qu'annoncait pcql mais bien qu'il y a une notion de relativité liée notamment a la destination contractuelle du cheval !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 07/06/2023 à 11h40

totox Je confirme, mais je confirme surtout que ça n'est pas spécifique à la vente d'équidés, puisque le texte parle de "l'usage auquel on la destine" : quelle que soit la "chose" vendue, c'est l'usage auquel on la destine qui compte.

Un vice caché sur un bateau de course ne sera pas apprécié de la même manière qu'un vice caché sur une barque destinée à des siestes dominicales.

Par contre, je rejoins pcql sur ce point : "la question n'est donc pas de savoir s'il faut ou non "juste" un filet, la question c'est "le sachant, l'aurais-tu acheté et à ce prix" ? si la réponse est "non", c'est un vice caché... point...".

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12235
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 07/06/2023 à 12h28

nanouetbabane bref le vice caché du cheval ca reste du cas par cas quasiment !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 07/06/2023 à 13h03

totox Yup, comme tous les vices cachés, dans tous les domaines !

Ainah

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Headshaking : vice caché?
Posté le 10/06/2023 à 09h24

Hello! Je vous remercie pour tous vos messages!
Alors en effet pas de solution à l’amiable pour le moment la vendeuse refuse toute solution.
J’attends donc des nouvelles de ma protection juridique.
En effet je n’aurais pas acheté le cheval, encore moins à ce prix, si j’avais eu connaissance de son souci. D’autant que la bonne santé du cheval était un argument de vente (porté sur l’annonce et spécifié au contrat, de façon lacunaire, par un « bilan vétérinaire RAS).
Page(s) : 1 2 3
Headshaking : vice caché?
 Répondre au sujet